Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Le rassemblement Communiste soutient Mélenchon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 20-12-2021 à 21:04:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

http://cercles.communistes.free.fr/rcc/publi.php?idArticle=2021_12_19_jlm2022

Face à Macron-Le Pen/Zemmour, l'alternative populaire c'est Mélenchon!


Les 10 et 24 avril, nous serons appelés à voter pour les élections présidentielles. Après 5 ans d’un mandat de Macron marqué par les reculs sociaux, les augmentations de prix, les attaques faites à nos droits, ces élections doivent être une occasion de stopper les néo-libéraux, stopper l’autoritarisme macronien.

Le gouvernement et les grands médias cherchent à faire de cette élection un duel, voire une triangulaire Macron – Le Pen/Zemmour en agitant une fois de plus l’islam, l’étranger ou le migrant comme cause des problèmes de ce pays. La mise en avant des candidats d’extrême-droite vise à assurer la réélection de Macron.

La droite avec Pécresse liée au zemmourien Ciotti cherche une « alternance » qui ne visera qu’à prolonger en le durcissant le macronisme au service des riches et des capitalistes.

A gauche, plusieurs « opposants » à Macron se bousculent au portillon, certains « macroncompatible » en réalité, d’autres n’étant là que pour témoigner; le seul candidat de rupture avec les politiques néolibérales capable de gagner est Jean-Luc Mélenchon. Le Rassemblement Communiste appelle à faire bloc derrière cette candidature.

Vaincre la résignation, déjouer le plan Macron

Emmanuel Macron est l’artisan de la division, de la violence et de la misère. Depuis son élection, nous sommes entrés dans une phase encore plus violente de la crise du capitalisme. En moins d’un an, la France compte 1 million de pauvres supplémentaires : les milliardaires français n’ont jamais connu la crise puisqu’ils ont gagné 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020. C’est l’équivalent de deux fois le budget de l’hôpital public.

Pendant que des milliers de travailleurs ont été licenciés pendant la crise sanitaire, que les privés d’emploi doivent affronter durement la réforme de l’assurance chômage, une publication de l’Observatoire des Multinationales a révélé que la rémunération des actionnaires allait atteindre 51 milliards en 2021 soit une hausse de 22% en un an !

Cette violence, ce mépris incitent une partie des classes populaires à se détourner du combat, à plonger dans la résignation du fait des difficultés très importantes du quotidien. C’est bien cela le plan Macron : la stratégie du choc, de la violence et de l’étouffement des classes populaires. C’est cela qu’il faut combattre et cela passera aussi par les urnes en avril prochain. Il est temps que la résignation cède la place à l’espoir.

L’antifascisme comme boussole

Face au plan Macron, les oppositions sont étouffées, bien aidées par des monopoles médiatiques qui n’ont qu’à lui opposer des versions encore plus violentes : Zemmour et Le Pen. Le renforcement du monopole médiatique de Vincent Bolloré (CNews, Direct 8, Europe 1..) est édifiant dans la création de cette “opposition” de façade, qui n’a comme seul fonction de faire du musulman, de l’étranger l’ennemi intérieur, un écran de fumée qui permet au capital financier de continuer sa course au profit et d’éluder les questions des salaires, des pensions, des indemnités chômage, des services publics et de la baisse du temps de travail. Cela donne aussi une visibilité aux groupuscules fascistes qui se sentent décomplexés et multiplient les attaques directes contre le camp progressiste.

En plus de « l’ennemi de l’intérieur », le capitalisme a besoin également d’un ennemi à l’extérieur. C’est le rôle qu’il veut faire jouer à la Chine et à la Russie pour mieux encore détourner les colères des classes populaires.

Là encore, Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat à déjouer le piège des fauteurs de guerre, à ne pas flancher et à prôner une France antiraciste et partisane de la paix.

L’unité sur des bases de rupture

Notre soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon est le soutien à la résistance à la broyeuse antisociale du capitalisme. C’est un souffle d’optimisme face à la déferlante néo-libérale. Ce soutien s’inscrit en cohérence avec toutes les mobilisations populaires auxquelles nous avons pu participer ces dernières années. Nous avons besoin d’en finir avec ce système capitaliste qui entrave nos vies, rend l’existence difficile pour la majorité, afin qu’une minorité d’exploiteurs en profitent. La candidature de Mélenchon, qui est l’expression de la résistance anti-libérale, antifasciste, écologique, euro-critique et anti-impérialiste, est une étape essentielle dans cet objectif. Les grandes avancées de son programme : augmentation des salaires, retraite à 60 ans, renforcement des services publics ne pourront se faire que dans la rupture avec la 5ème République autocratique, le développement d’une République qui organise une démocratie participative du peuple et par la rupture avec les traités européens, avec l’Otan et le rétablissement de la souveraineté populaire.

La résignation doit laisser place au combat, le désespoir à l’espoir ! En 2017, Mélenchon n’était pas loin de réussir, c’est donc possible d’éviter le duel mortifère Macron/ Le Pen-Zemmour. Comme le chantait le poète Aragon, « sous la grêle, fou qui fait le délicat », ne faisons pas la fine bouche, soutenons notre meilleure chance d’alternative, votons et faisons voter Jean Luc Mélenchon !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1001 messages postés
   Posté le 21-12-2021 à 05:27:31   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Entre le discours contre le climat et l'acceptation de l'intégration européenne dans le monde pro américain, pas sur que le changement (pas la révolution citoyenne) sera bien visible par le peuple français si d'aventure le soutien de ce cercle de communistes place Mélenchon sur la plus haute marche du podium. Une opinion personnelle.


Edité le 21-12-2021 à 05:27:59 par pzorba75




--------------------
Davidsword
Pionnier
27 messages postés
   Posté le 21-12-2021 à 13:48:49   Voir le profil de Davidsword (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Davidsword   

Merluche pique tous les discours de souveraineté de l'UPR sans proposer le frexit !


Et pour l'antifascisme comme boussole laissez moi citer un grand communiste Italien :
"Le pire produit du fascisme est l'antifascisme"
Amadéo Bordiga, communiste italien

--------------------
La droite et les rouges fleurissent sur les terrains délaissés pa rla gauche.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 24-12-2021 à 08:22:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'UPR est un groupuscule souverainiste nostalgique du gaullisme. Le transfuge Loïc Chaigneau y a fait son baptême politique pour rappel.
Que Mélenchon lui pique ses discours dit assez la confusion où baigne la social-démocratie radicale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Le rassemblement Communiste soutient MélenchonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum