Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 rapports Inde-Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 28-11-2021 à 14:20:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les FM de la Chine, de la Russie et de l'Inde tiennent une vidéoconférence et parviennent à un large consensus sur les affaires mondiales

Par Global Times
Publié: 27 nov. 2021 22:52 Mis à jour: 28 nov. 2021 10:11
https://www.globaltimes.cn/page/202111/1240062.shtml


La Chine, la Russie et l'Inde ont publié samedi un communiqué conjoint à l'issue de la 18e réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays le 26 novembre qui s'est déroulée sous forme de vidéoconférence numérique. Les ministres sont parvenus à un consensus sur un large éventail de questions internationales, notamment en exprimant leur soutien aux prochains Jeux olympiques d'hiver de Beijing.

La réunion s'est déroulée dans un contexte de vents contraires causés par la pandémie de COVID-19, d'une reprise économique cahoteuse ainsi que de menaces persistantes de terrorisme, d'extrémisme, de trafic de drogue, de crime organisé transnational, de catastrophes naturelles et d'origine humaine, de sécurité alimentaire et changement climatique, note le communiqué.

Selon le communiqué, les ministres ont échangé des vues sur le renforcement de la coopération trilatérale Russie-Inde-Chine et ont également discuté de diverses questions régionales et internationales d'importance. Les ministres ont souligné la nécessité de réunions régulières de haut niveau pour favoriser une coopération plus étroite entre eux.

Les ministres ont souligné que l'OCS en tant que membre influent et responsable du système moderne de relations internationales qui joue un rôle constructif dans la sécurisation de la paix et du développement durable, et dans la consolidation des liens de bon voisinage et de confiance mutuelle.

Les ministres ont souligné l'importance d'une réponse internationale opportune, transparente, efficace et non discriminatoire aux défis sanitaires mondiaux, notamment les pandémies, avec un accès équitable et abordable aux médicaments, vaccins et fournitures essentielles.

Ils ont appelé au renforcement de la capacité de réponse politique de l'Organisation mondiale de la santé dans la lutte contre le Covid-19 et d'autres défis sanitaires mondiaux, tout en exhortant à faire de la vaccination contre le COVID-19 un bien public mondial.

Les ministres ont réaffirmé qu'un monde multipolaire et rééquilibré fondé sur l'égalité souveraine des nations et le respect du droit international et reflétant les réalités contemporaines nécessite le renforcement et la réforme du système multilatéral. Ils ont également réaffirmé leur engagement à faire respecter le droit international, y compris les buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies.

Les trois ministres ont réaffirmé leur soutien à un système commercial multilatéral transparent, ouvert, inclusif et non discriminatoire, avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en son cœur. Ils ont réaffirmé leur soutien à la réforme nécessaire qui préserverait la centralité, les valeurs fondamentales et les principes fondamentaux de l'OMC tout en tenant compte des intérêts de tous les membres, en particulier des pays en développement et du groupe des pays les moins avancés.

Les ministres ont convenu que l'imposition de sanctions unilatérales au-delà de celles adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU (CSNU) ainsi que la "juridiction au bras long" étaient incompatibles avec les principes du droit international, ont réduit l'efficacité et la légitimité du régime de sanctions du CSNU, qui a eu un impact négatif sur les relations économiques et commerciales internationales. Ils ont appelé à une consolidation et un renforcement supplémentaires du mécanisme de fonctionnement du Comité des sanctions du Conseil de sécurité afin de garantir son efficacité, sa réactivité et sa transparence.

Ils ont réaffirmé l'importance de la pleine mise en œuvre du Plan d'action global commun (JCPOA) et de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies et ont exprimé leur soutien aux efforts visant à assurer la revitalisation rapide du JCPOA, qui représente une réalisation historique pour la diplomatie multilatérale et la non-prolifération nucléaire.

La réunion a également souligné l'importance que chaque pays attache aux multiples mécanismes de coopération régionaux, comme la coopération intra-BRICS, l'Organisation de coopération de Shanghai, le G-20 et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Les ministres ont également réaffirmé leur engagement en faveur de l'action climatique à travers la mise en œuvre du protocole de Kyoto et de l'accord de Paris. Ils ont également exprimé leur soutien à la Chine pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022.

Wang Yi Photo:Ministère des Affaires étrangères
Photo:Ministère des Affaires étrangères


Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a assisté à la réunion de vendredi.

La Chine, la Russie et l'Inde ont choisi des voies de développement adaptées à leurs propres conditions nationales et elles ont la responsabilité de favoriser une vision correcte de la démocratie, d'échapper au « piège de la démocratie » tendu par certains pays et de s'opposer à l'ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays dans le cadre de la prétexte de démocratie, a déclaré Wang, ajoutant que le "sommet de la démocratie" organisé par le gouvernement américain créerait des divisions et apporterait une énergie négative au monde.

Temps mondial

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  rapports Inde-ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum