| | | | | Thomas | Pionnier | 9 messages postés |
| Posté le 05-05-2025 à 00:09:38
| D'après ce que je comprends au jour d'aujourd'hui, être marxiste-léniniste, c'est organiser la classe prolétarienne, en la connectant par notre pratique au parti. Le parti a donc un peu le rôle d'une église, dans l'immanence matérielle bien sûr. Mais c'est pourquoi dans notre pratique on ne peut pas défendre une religion, pour ne pas briser cette unité de la classe. Une pratique religieuse peut rester tout de même d'ordre privée.
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| Xuan | Grand classique (ou très bavard) | 18278 messages postés |
| Posté le 05-05-2025 à 20:49:05
| La philosophie marxiste-léniniste c'est le matérialisme dialectique. Elle s'oppose à la fois à l'idéalisme et à la métaphysique. D'autre part un parti communiste n'est en aucun cas une église. Le parti communiste pratique le centralisme démocratique, c'est-à-dire qu'il définit sa politique depuis l'expérience de ses cellules, à partir de l'analyse de la société capitaliste et au fil de sa transformation, avec un but final qui est le communisme. Une église s'appuie sur une théorie fondée sur une mythologie et des croyances nées dans des sociétés esclavagistes, et qui avaient pour but de maintenir les rapports sociaux de ces sociétés. Le corpus théorique des religions y est maintenu indépendamment des transformations du monde et des sociétés. Pour maintenir les liens et les rapports sociaux, les églises font la promotion de la charité, du respect mutuel, de la paix entre les nations, etc. Mais elles s'opposent pour la même raison à toute transformation de la société capitaliste en société socialiste. Cela signifie qu'elles peuvent jusqu'à un certain point s'opposer à la dictature et à la violence de classe de la bourgeoisie, mais elles ne soutiendront pas le renversement des classes dominantes. Et dans la pratique les églises ont fréquemment soutenu les contre-révolutions. Si une pratique religieuses reste d'ordre privé, elle n'implique pas le prosélytisme dans une société laïque. Et l'unité de la classe ouvrière malgré ses idéologies et ses opinions différentes n'implique pas que le parti communiste abandonne sa propre philosophie matérialiste-dialectique pour la remplacer par des théories contradictoires. C'est précisément ce qui s'est produit dans le PCF, où la philosophie matérialiste-dialectique et le marxisme-léninisme ont été abandonnés au profit de conceptions philosophiques bourgeoises, religieuses, métaphysiques, idéalistes, etc. En particulier après guerre, l'unité anti fasciste des communistes et de résistants croyants a entraîné une confusion au sein du parti communiste, où il a été admis que des communistes puissent être croyants.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
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