Sujet :

Les "provocateurs" du G20

Xuan
   Posté le 24-09-2009 ŕ 14:13:09   

Jeune Afrique publie un article sur le discours de Kaddafi.

J’ai supprimé les paragraphes concernant la longueur du discours qui ne présentent aucun intérêt et sur laquelle la presse occidentale a fait ses choux gras, « oubliant » de parler du contenu évidemment :



24/09/2009 07:32:29 | AFP


Onu : Kaddafi réclame l'indemnisation de l'Afrique pour la colonisation


Selon Kaddafi, l'Afrique devrait recevoir 7. 770 milliards de dollars de compensation© AFP

Le dirigeant libyen Mouammar Kaddafi a profité mercredi de la tribune de l'ONU à New York pour prononcer une diatribe contre l'Occident, lors d'un discours-fleuve où redites, improvisations et bizarreries ont été légion.
"Qui a dit que les talibans sont des ennemis? Oussama Ben Laden est-il un taliban? Non. Ceux qui ont attaqué le World Trade Center à New York étaient-ils talibans, étaient-ils afghans? Non" , a-t-il martelé.
"Si les talibans veulent établir un Etat religieux, OK, comme le Vatican. Le Vatican constitue-t-il un danger pour nous? Non," a dit M. Kaddafi aux représentants des 192 Etats membres de l'ONU.
Il a aussi affirmé que les Arabes "ne ressentent aucune hostilité" envers les Juifs, leurs "cousins" .
"C'est vous qui haïssez les Juifs et êtes antisémites. C'est vous les génocidaires responsables de l'Holocauste et des fours crématoires en Europe" , a-t-il lancé aux dirigeants européens présents dans la salle.

Pour un seul état démocratique en Palestine

Il a estimé que la solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien n'était "pas pratique".
"Elle est même impossible et je vous prie de ne plus en parler" , a-t-il dit, affirmant que la solution réside en un seul Etat démocratique pour les Juifs, les musulmans, les Palestiniens, les chrétiens et les autres, à l'exemple du Liban.

Non au droit de veto du Conseil de sécurité

Semblant parfois se perdre dans ses notes, inscrites sur des pages jaunes volantes, M. Kaddafi s'en est pris en particulier à la domination exercée sur le Conseil de sécurité par ses cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et à leur droit de veto.
"Le veto est contraire à la Charte de l'ONU, l'existence de membres permanents est contraire à la Charte" , a-t-il lancé, brandissant le petit livre bleu contenant le texte fondateur des Nations unies et faisant mine de le déchirer.
Il a stigmatisé les grandes puissances, notamment les Etats-Unis, les accusant d'avoir déclenché de nombreux conflits depuis 1945 pour poursuivre leurs propres intérêts. Il a aussi souhaité que le siège de l'ONU soit réinstallé hors des Etats-Unis.

Indemniser l'Afrique pour la colonisation

Il a affirmé que l'Afrique devrait recevoir 7. 770 milliards de dollars de compensation pour avoir été colonisée par les Européens, sans préciser comment il était parvenu à ce montant.
"Les Africains vont réclamer cela et si vous ne le leur donnez pas ce montant de 7. 770 milliards, les Africains iront là où vous avez pris ces milliards" , a dit le colonel.
Son discours, au cours duquel il a évoqué aussi bien l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy que la guerre du Vietnam, les pirates somaliens ou la vaccination, est apparu très décousu, plein d'improvisations mais surtout de redites, sur le thème de l'injustice du monde.

"Longue vie au roi de l'Afrique"


A l'extérieur du bâtiment, protégé par des milliers de policiers, plusieurs centaines de militants de l'organisation "Nation de l'Islam" s'étaient rassemblés pour apporter leur soutien au colonel Kaddafi, avec des pancartes sur lesquelles était notamment inscrit: "Longue vie au roi de l'Afrique" .
NB : Le dirigeant libyen Mouammar Kaddafi, qui entend désormais se faire appeler "roi des rois traditionnels d'Afrique", a été élu à la tête de l'Union africaine (UA) pour un an, lors d'un sommet de l'organisation à Addis Abeba, en février 2009.



Ahmadinejad dénonce le sionisme


Ci-dessous des extraits expurgés du Figaro sur le discours d’Ahmadinejad. J'ai volontairement remplacé le terme "juif" par "sioniste".
L'extrait vidéo de son discours appelle notamment à mettre fin à l'oppression dont les palestiniens sont victimes, à l'organisation d'un référendum et d'élections libres en Palestine pour la constitution d'un état où "cohabiteraient chrétiens, musulmans et juifs dans la paix et l'harmonie".
Comme on pourra l'observer, il s'agit bien là d'une provocation inacceptable , comme la presse française l'a unanimement souligné :

Le président iranien Ahmadinejad a livré un long réquisitoire contre l'état actuel du monde, dirigeant des attaques à mots plus ou moins voilés contre les Etats-Unis et les sionistes. «Il n'est plus acceptable qu'une petite minorité domine la politique, l'économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d'esclavage et nuise à la réputation d'autres nations, y compris des nations européennes et des Etats-Unis, afin d'atteindre ses objectifs racistes» , a-t-il expliqué à la tribune.

Face aux délégués des Etats-membres de l'ONU, il a appelé la communauté internationale à se désolidariser d'Israël, dont il a fustigé les actions dans les territoires palestiniens. «Le réveil des nations et l'expansion de la liberté dans le monde ne les autoriseront plus à perpétuer leur comportement hypocrite et cruel» , a-t-il ainsi affirmé à propos des dirigeants de l'Etat sioniste. «Comment peut-on imaginer que leur politique inhumaine en Palestine se poursuivra ?» , a poursuivi le dirigeant iranien.
Il a par ailleurs souligné l'engagement de l'Iran dans la lutte pour «une paix durable» et une sécurité pour tous. Une référence implicite au programme nucléaire de son pays. Il a ainsi appelé à «l'éradication de la course aux armements et l'élimination de toutes les armes nucléaires, chimiques et biologiques, afin que toutes les nations puissent un jour avoir accès à des technologies avancées et pacifiques». «Notre nation est prête à serrer toutes les mains qui se tendront vers nous» , a-t-il ajouté.

ci-dessous un extrait vidéo de son discours (en anglais) :

http://www.youtube.com/v/YXRvtS2iAhI&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/YXRvtS2iAhI&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></embed></object>



Edité le 24-09-2009 à 14:32:40 par Xuan


Xuan
   Posté le 25-09-2009 ŕ 21:06:37   

Le G20 réforme le FMI : une victoire pour la Chine


Le G20 s'est mis d'accord pour transférer 5% des droits de vote des pays développés aux pays émergents.

A la demande des USA, le G20 s'est mis d'accord pour transférer 5% des droits de vote des «pays développés » vers les pays «sous représentés» notamment les pays d'Asie.
Le compromis est, avant tout, une victoire pour la Chine, premier bénéficiaire de la réforme des institutions internationales, héritées de Bretton Woods.
La Turquie et la Corée seront également gagnantes.
L'Europe consentira l'essentiel des sacrifices, même si elle a obtenu quelques voix supplémentaires pour la Pologne ou l'Espagne. La France, la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas devront transférer leurs voix au profit des pays d'Asie
Les Etats-Unis, quant à eux, ne perdent rien, car ils restent sous représentés au FMI au regard de leur poids dans l'économie mondiale.
Cette réforme devrait entrer en vigueur en 2011. Avec 32% des voix au FMI, le Européens apparaissent collectivement surreprésentés au G20, alors que leur poids dans l'économie mondiale n'excède pas 25%.
Les Etats-Unis ne disposent que de 17% des voix, mais ils sont dotés d'un droit de veto, un privilège contesté, en vain, par la France. Aujourd'hui, les pays développés détiennent 57% des voix au sein du FMI, contre 43% aux pays émergents.

Comme dit le proverbe, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et les USA se sont donnés une bonne conscience envers les pays émergents sur le dos de l'Europe. Sarkozy a dû apprécier.


Les Etats-Unis favorables à l'élargissement du droit de vote des économies émergentes dans les institutions financières


Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a déclaré jeudi que son pays soutient le renforcement du droit de vote des économies émergentes au sein du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et d'autres organisations internationales.

"Regardez, c'est un changement nécessaire. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui s'oppose à ce changement nécessaire dans l'équilibre essentiel de la représentation au sein de ces institutions", a-t-il annoncé lors d'un point de presse avant le sommet du G20 qui se déroule jeudi et vendredi.

Bien que certains pays européens aient exprimé des réticences sur le changement proposé, ils ont reconnu qu'il s'agit d'une tendance bien réelle, a affirmé M. Geithner.

Si toutes les parties acceptent ce changement, il pourra être mis en place progressivement, a-t-il dit.
[...]
xinhua le 25.09.2009
Xuan
   Posté le 27-09-2009 ŕ 14:03:44   

Suite aux accusations lancées par l'impérialisme français lors du G20 sur le second centre d'enrichissement iranien, à caractère "militaire" selon Sarkozy, la Chine renouvelle sa demande de poursuivre les discussions et s'oppose de fait aux menées bellicistes françaises :



Pour la Chine, sanctions et pressions sur l'Iran ne devraient pas être une option


BEIJING, 24 septembre (Xinhua) -- Les sanctions et les pressions ne favorisent pas les efforts diplomatiques sur le problème nucléaire iranien, a affirmé jeudi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu.

"Nous souhaitons que les parties concernées puissent saisir cette opportunité pour faire des efforts diplomatiques supplémentaires et essaient d'aboutir à un résultat positif lors de la prochaine réunion entre l'Iran, les six puissances et l'Union européenne" , a-t-elle indiqué lors d'un point de presse.

Les six pays, à savoir la Chine, les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-uni, la France et l'Allemagne, se sont mis d'accord sur l'organisation le 1er octobre de discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire.

"La Chine est toujours convaincue que, dans les efforts diplomatiques concernant le problème nucléaire iranien, les sanctions et les pressions ne devaient pas être une option et ne feraient pas progresser les discussions" , a ajouté la porte-parole.





Quelques précisions sur les objectifs iraniens :

Iran: uranium enrichi à 5%

AFP
27/09/2009
L'Iran ne compte pas enrichir de l'uranium à plus de 5% d'uranium 235, soit un taux compatible avec des activités nucléaires civiles, a déclaré Ali Akbar Salehi, chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), cité par l'agence semi-officielle Ilna. "Si nous avions voulu faire de l'enrichissement à un niveau élevé, nous n'aurions pas annoncé" l'existence de l'usine proche de Qom à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré M. Salehi.

"Nous ne voulons pas changer notre chaîne d'enrichissement à 5% pour produire seulement entre 150 et 300 kg de combustible" enrichi à 20%, a-t-il ajouté, précisant que l'Iran avait besoin de combustible enrichi à 20% d'uranium 235 pour le réacteur du centre de recherche nucléaire de Téhéran. L'Iran possède un petit réacteur de recherche de 5 mégawatts qui avait été fourni à l'Iran avant la révolution islamique de 1979 par les Américains.

Au cours d'un dîner privé jeudi soir à New York, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui s'exprimait devant des experts en matière de non-prolifération, a expliqué que son pays cherchait à acquérir de l'uranium enrichi à 20% pour un réacteur de recherche médicale.



Edité le 27-09-2009 à 16:07:28 par Xuan


Xuan
   Posté le 27-09-2009 ŕ 16:04:05   

Un sommet qui passe inaperçu


Une série d'articles y est consacrée ici

Le sommet Afrique Amérique du Sud qui s'est déroulé hier et aujourd'hui au Venezuela n'a pratiquement pas été évoquée par les médias. Or il pèsera certainement beaucoup plus lourd que le sommet du G20, dont les conclusions sont bien minces par rapport au battage dont il a bénéficié.

Tandis que la crise économique déclenchée par les USA, entretenue par les rapports de production capitalistes et les rapports de domination impérialistes, frappe durement les pays du Tiers Monde, les relations économiques sud-sud prennent un nouvel essor.

Ces relations s'établissent en dehors de la domination impérialiste occidentale et entrent en concurrence avec elle.
Bien entendu, les pays du Tiers Monde et les pays émergents ne sont pas égaux et il existe des contradictions entre eux.
Il se trouvera certainement de bons apôtres camouflés en progressistes, voire en "marxistes-léninistes" pour pointer ces contradictions, afin d'escamoter l'abîme entre pays dominés et pays dominants.

Cependant les contradictions entre les pays du sud reposent sur leur développement inégal et non sur l'expansion impérialiste.
En particulier ces relations ne sont pas historiquement fondées sur la domination coloniale.

Il est clair qu'elles restreignent le champ d'intervention des USA et de l'Europe et que les contradictions au sein du camp impérialiste ne pourront que s'exacerber.
Xuan
   Posté le 05-10-2009 ŕ 23:43:18   

La première menace nucléaire pour le Moyen Orient


Après les déclarations fracassantes de Sarkozy sur la menace que constituerait la construction d'un nouveau centre d'enrichissement de l'uranium en Iran, l'agence Xinhua publie cet article sur le risque nucléaire au Moyen Orient :


TEHERAN, 4 octobre (Xinhua) -- Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, a qualifié Israël de "la première menace pour le Moyen-Orient" en raison de ses armes nucléaires, rapporte l'agence de presse officielle iranienne IRNA.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef de l'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran Ali Akbar à Téhéran, M. ElBaradei a affirmé que le régime d'Tel Aviv avait refusé d'accepter les inspections dans ses installations nucléaires depuis 30 ans.

"Israël est la première menace pour le Moyen-Orient en raison de ses armes nucléaires qu'il possède" , a dit M. ElBaradei.

Il a déclaré que le président américain Barack Obama avait pris "des mesures positives" pour que les installations nucléaires israéliennes puissent être inspectées.

M. ElBaradei est arrivé samedi pour discuter avec les dirigeants iraniens du programme nucléaire de Téhéran.