Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 À propos de l’ouverture des magasins le dimanche

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Resistance
Jeune Communiste
Resistance
193 messages postés
   Posté le 10-11-2013 à 18:26:28   Voir le profil de Resistance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.resistance-politique.fr/   Envoyer un message privé à Resistance   




Le pouvoir d’achat des ménages ne dépend pas de l’horaire d’ouverture des commerces ; c’est une valeur fixe. Mais la répartition de cette valeur entre les commerces dépend étroitement des plages horaires d’ouverture. On voit donc que les commerces qui souhaitent ouvrir le dimanche demandent benoîtement à ce que leurs revenus augmentent… au détriment de ceux qui ne peuvent pas ouvrir. L’ouverture du dimanche favorise donc la concentration du capital. Chacun a à faire son choix : être pour ou contre l’ouverture le dimanche, c’est être pour ou contre la concentration du capital !

Prenons l’exemple de Bricorama. La célèbre chaîne de magasins de bricolage, qui n’a pas le droit d’ouvrir le dimanche en région parisienne, conteste que ses concurrents, Leroy-Merlin et Castorama, puissent le faire. L’affaire va en justice, et Bricorama perd ! Surprise ? Eh bien pas vraiment ! Il suffit de comparer les chiffres d’affaires : Bricorama : 732 millions d’euros ; Leroy-Merlin : 5,5 millards ; Castorama : 3,3 milliards ! Il est clair que pour la justice aussi, l’ouverture du dimanche est une question de concentration du capital… et elle est pour !

Mais ces questions d’ouverture du dimanche ont un autre volet, syndical celui-là, et il n’est pas très glorieux ! Certes, nombre de syndicats résistent, comme par exemple les cinq UL CGT du Bassin Minier Ouest. Mais où sont donc les confédérations ? Elles laissent, quasiment sans réagir, les patrons manipuler les salariés qui viennent dire : « on ne gagne pas beaucoup, alors travailler le dimanche, ça met du beurre dans les épinards ! ». Et ces étudiants d’expliquer devant des caméras compatissantes que « le dimanche, c’est le seul jour où on peut travailler… parce que les bourses ne volent pas très haut ! ». Et on voit des salariés, avec tee-shirts et banderoles fabriqués par le service com de la maison, manifester sur les Champs-Élysées. Il n’y a pas problème, là ? Les salaires bas, le temps partiel, les bourses de misère, ça ne demande pas une expression syndicale, des explications, des commentaires, une prise de position, une mobilisation ?

Les syndicats, et surtout leur direction, permettent d’intégrer le prolétariat dans la société capitaliste à travers des aménagements, et ce afin de contenir la colère des exploités. Pour Léon de Mattis, auteur de « mort à la démocratie », « le patronat et l’État se cherchent toujours des interlocuteurs pour représenter ceux qui luttent contre eux. Ils savent que c’est la meilleure manière d’en stériliser la puissance potentielle. Or, il n’y a aucune permission à demander avant de s’opposer en actes aux décrets du pouvoir qui nous oppresse. La sédition n’a pas besoin de se justifier. Elle est en elle-même sa propre justification ». Difficile de lui donner tort…

DR

http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-de-l-ouverture-des-magasins-le-dimanche-121022290.html

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8283 messages postés
   Posté le 10-11-2013 à 19:27:43   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

travailler le dimanche, c est s opposer à l église catholique romaine;c est sous pretexte de lois anticléricales,de laicisation,de sécularisation,de modernisation de la société que francois hollande veut faire sauter le"vendredi saint" en alsace-moselle,renforcant par la meme les intégristes catholiques et protestants qui tot ou tard passeront à la lutte armée contre la classe dirigeante(cf,essor de la revues"valeurs actuelles"et "l action francaise 2000"
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12262 messages postés
   Posté le 28-11-2013 à 23:37:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Moscovici veut "plus de liberté" sur le travail dominical


Le Point le 28/11/2013

Introduire plus de souplesse concernant le travail dominical . Pierre Moscovici a estimé jeudi qu'il fallait donner "plus de liberté" concernant ce sujet épineux, à quelques jours de la remise d'un rapport commandé par le gouvernement à Jean-Paul Bailly, l'ex-patron de La Poste. "Je pense qu'il est important de donner plus de liberté en la matière" mais aussi "plus de droits" aux travailleurs, a déclaré le ministre français de l'Economie, lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2. "Il faut aller vers plus de liberté" mais il faut aussi donner "plus de droits" aux travailleurs avec "des salaires bonifiés" , a développé le ministre. "Je pense que Jean-Paul Bailly fera des propositions tout à fait intelligentes" , a-t-il ajouté.

Jean-Paul Bailly, va remettre lundi un rapport sur la question du travail le dimanche au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. L'ex-président de La Poste s'était vu confier en septembre par le gouvernement la mission de "clarifier le cadre juridique" du travail le dimanche, en plein mouvement de fronde de plusieurs enseignes de bricolage et de bataille judiciaire entre le groupe Sephora (LVMH) et des syndicats extérieurs à l'entreprise. Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait promis qu'il ne s'agissait, en aucun cas, de "toucher à cette règle" du repos dominical.


Evidemment "plus de liberté" pour les patrons qui le demandaient à cor et à cris, et non pour les salariés qui y seront davantage contraints et n'auront désormais plus aucun recours.
A n'en pas douter les choses seront clarifiées, ceux qui ont encore des doutes sur les socialistes vont assister à un remarquable numéro d'équilibriste pour justifier le travail du dimanche, moyennant quelques miettes pour les victimes du Dimanche ouvré.

N'attendons pas autre chose de la "liberté" et des "salaires bonifiés" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  À propos de l’ouverture des magasins le dimancheNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum