Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 Procès des Khmers Rouges

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 21-11-2007 à 23:02:59   

Après de longues hésitations, je décide finalement de condamner la répression contre les anciens KR par l'actuel gouvernement Cambodgien.

Cela n'a rien à voir avec mes vues sur le système féodal d'Etat qu'ils ont installés que je condamne avec d'autant plus de force tant il a été catastrophique sur le plan moral et humain.

Mais quelle responsabilité que celle de Khieu Sampan à une époque ou "président du KD" voulait dire si peu de chose et que même Sihanouk a occupé sous les KR de 75 à 76 à titre de symbole?
Cet intellectuel réservé et timide à qui ont a laissé croire jusqu'au bout qu'il pourrait se réintégré dans la société jusqu'à recevoir le "pardon Royal" peut-il vraiment être jugé?

Pourquoi n'ont-ils pas réservés leurs forces pour attaquer plutôt "Duch" que l'on a laissé croupir sans procès pendant 8 ans avant enfin de le juger pour ses activités au sein du camps de torture S-21, si condamnable que soit le personnage?

Est-ce vraiment loyal d'attendre que les anciens KR soient des vieillards affaiblis pour leur coller enfin un procès sur le dos, certains après plusieurs années de détention sans procès?

Je condamne fermement ces méthodes qui rabaissent les responsables Cambodgiens au même rang que ce qu'ils dénoncent.

Un procès réellement constructif se serait déroulé dès la chute des Khmers rouges dans les années 90, en priorité de criminels tels que Ta Mok, pour comprendre réellement quelles étaient les responsabilités de chacun dans les massacres commis sous la direction de l'Angkar au nom d'un prolétariat inexistant.

Il y a bien eu un procès "populaire" de Pol Pot en 97 pour l'assassinat de Son Sen (voir ses interviews au cours de son procès ici et ici) qui avait selon ses dire collaboré avec les Viet-Namiens, mais sous la direction de Ta Mok je doute qu'ils valent grand chose et c'est le condamnation unilatérale d'un homme qui est l'objet ici et non pas de tout un système dont il n'était qu'un élément qui s'occupait des affaires générales du pays.

A quand s'arrêtera cette parodie de justice?

Le FML me paraissant particulièrement bien documenté sur le sujet, je vous en laisse les avis libres...
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  Procès des Khmers RougesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum