Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 poussée de néo-maccarthysme en moldavie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 13-07-2012 à 16:46:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.chretiente.info/201207124000/moldavie-les-symboles-communistes-hors-la-loi/
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 20-07-2012 à 16:59:00   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

ce vent d inquisition anticommuniste qui souffle au delà des carpathes doit etre combattu,l union soviétique a libéré la moldavie dunazi- fascisme à ce que je sache,dans dix ans,l usage de la langue russe y aura disparu au profit de l anglais et l opinion formatée croiera que ce sont les etats unis qui les ont libéré du nazi-fascisme.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 21-07-2012 à 12:13:02   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.courrierinternational.com/breve/2012/07/18/chisinau-enterre-la-faucille-et-le-marteau
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 21-07-2012 à 12:16:56   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

se dirige t on vers une réhabilitation de la "grande roumanie" d antonescu?bucarest va elle réaliser un anschluss de la moldavie?que va t il advenir des gagaouzes et des russophones de transnistrie?
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 21-07-2012 à 23:52:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://fr.rian.ru/discussion/20120720/195425280.html
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 22-07-2012 à 01:13:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

quand finira la croisade anti russe des usa en europe de l est?
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12521 messages postés
   Posté le 22-07-2012 à 18:49:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le parlement Moldave interdit les symboles communistes dans un pays où près d'un électeur sur deux se reconnaît dans les idées communistes


Source : SolidaritéInternationale-pcf


Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

L'anti-communisme continue de faire rage en Europe de l'Est.

Alors que le dirigeant communiste lituanien Algirdas Paleckis est porté devant les tribunaux de son pays, que des menaces pèsent toujours sur la légalité du Parti communiste de Bohême-Moravie (KSCM), c'est désormais en Moldavie que les forces anti-communistes repartent à l'offensive.

Suivant l'exemple de la Pologne, qui avait pris en 2009 une mesure similaire, le parlement moldave vient d'adopter, le 12 juillet dernier, l'interdiction des symboles communistes, en premier lieu la faucille et le marteau.

Une décision approuvée par 56 des 101 députés, issus des partis intégrant l'Alliance pour l'intégration européenne (AIE), un bloc hétérogène de partis unis dans le libéralisme économique, un nationalisme xénophobe et un européisme zélé

Cette nouvelle législation interdit aux communistes de faire usage « sur tout le territoire, avec des objectifs politiques de propagande, les symboles communistes (comme la faucille et le marteau) » . Le port ostentatoire de médailles de la part des vétérans de guerre soviétique ayant lutté contre l'envahisseur nazi devient également un délit.

Le Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM) reste de loin le premier parti du pays. Il avait obtenu, en 2009, 39% des voix et 42 députés.

Les communistes moldaves dénoncent une loi dont l'objectif reste d'empêcher les communistes de développer leur activité politique et de participer aux prochaines élections.

Vladimir Voronin, secrétaire du PCRM a dénoncé avec véhémence l'anti-communisme d'Etat :

« De nombreux concitoyens partagent l'idéologie communiste, luttent pour ces idées . Personne n'a le droit de ré-écrire l'histoire ».

Ce n'est pas la première fois que les communistes moldaves sont menacés d'interdiction . Mis hors-la-loi en 1992, le parti avait été refondé en 1994. Depuis 1998, le Parti communiste moldave est le premier parti du pays, de 2001 à 2009, les communistes étaient à la tête du pays, sous la présidence de Vladimir Voronin.



______________


On voit que les élections et la démocratie bourgeoises ne sont pas du tout une garantie pour les communistes.
L'expérience du parti léniniste montre que les communistes doivent pouvoir associer le travail légal et illégal s'ils veulent réellement renverser l'Etat bourgeois.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 22-07-2012 à 20:33:10   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

une criminilisation du parti communiste moldave,de surcroit première force politique a chisinau,poussera a une insurrection armée,encore plus violente que les farc en colombie lorsque l Union Patriotique fut décimée dans les années 80 à bogota.il va falloir s attendre a une guerre civile en moldavie entre communistes et fascistes!
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12521 messages postés
   Posté le 24-06-2013 à 15:38:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

solidarite-internationale-pcf publie :

L'anti-communisme en échec en Moldavie : la faucille et le marteau ainsi que le nom « communiste » ne sont plus interdits


pc moldave affiches

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Si l'offensive anti-communiste s'intensifie dans toute l'Europe, elle prend des formes plus brutales en Europe de l'est : en Moldavie comme en Hongrie, l'interdiction même des symboles, du nom et de l'idéologie communistes est désormais mise sur la table.

La Moldavie, au-delà de la taille relativement modeste de ce pays, est un territoire stratégique entre Russie et Union européenne, un territoire où existe un Parti communiste de masse qui n'a pas renié le nom ou les symboles communistes après 1991.

Loin d'avoir chuté, le Parti communiste de la République de Moldavie (PCRM) a connu depuis une irrésistible ascension, après que les dernières illusions sur la restauration du capitalisme sont tombés.

Entre 2001 et 2009, sous la présidence de Vladimir Voronin, ce sont les communistes qui ont gouverné cette République de 4 millions d'habitants.

Les dernières élections de 2009 ont fait du PCRM, plus que jamais, le premier parti du pays avec 44,76% des voix, soit 30 points devant le Parti libéral-démocrate, deuxième formation du pays !

Toutefois, en vertu des mécanismes de constitution d'une majorité parlementaire, avec ses 48 sièges, les communistes ont du laisser le pouvoir à la dite « Alliance pour l'intégration européenne » composée des quatre autres partis de droite libéraux, nationalistes pro-roumains et européistes.

Devant la popularité croissante du Parti communiste depuis 2009, la classe dirigeante moldave a paniqué. Le 1 er octobre 2012, elle a fait passer une motion au Parlement interdisant

« sur tout le territoire, avec des objectifs politiques de propagande, les symboles communistes (comme la faucille et le marteau) » .

Depuis octobre, le Parti communiste mobilise ses forces, emmène dans les rues des dizaines de milliers de personnes, ce fut le cas dernièrement pour les manifestations pour la Victoire sur le fascisme, le 9 mai dernier.

Sous un rapport de forces de plus en plus défavorable à la coalition gouvernementale – le Parti communiste est donné grand gagnant des prochaines élections législatives de 2014 – le gouvernement a été contraint au recul

Ce 4 juin, c'est la Cour constitutionnelle de Moldavie qui a déclaré anti-constitutionnel le projet de loi proposé par le gouvernement visant à interdire les symboles communistes, faucille et marteau.

Le PCRM pourra donc continuer de porter le nom de « communiste » et maintiendra la faucille et le marteau comme symboles du parti, sur ses affiches, tracts ou bulletins de vote.

Le président du PCRM, Vladimir Voronin, a salué cette décision de la Cour Constitutionnelle. Il a renversé l'accusation, proposant plutôt de juger ceux qui ont contribué à la ruine du peuple moldave, tout en désignant comme ennemi la seule force qui puisse le défendre : le Parti communiste.


En Moldavie, comme ailleurs en Europe, l'offensive anti-communiste qui prend de multiples formes vise à effacer, faire disparaître, transformer les symboles et le nom des partis communistes. La résistance est la première des nécessités. En Moldavie, elle a payé !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  poussée de néo-maccarthysme en moldavieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum