Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 pour l'occupation des pôles emploi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 18:17:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le CCPL Collectif de ChômeurSEs et Précaires de Lille appelle à occuper les pôles emplois à compter du 17 janvier.
Le collectif des intermittents et précaires a pris naissance en 2003 lors de l'action des intermittents du spectacle. Il importe que l'ensemble des chômeurs et précaires s'organise et s'unisse aux actifs.



BOUCS EMISSAIRES, Y EN MARRE ! OCCUPONS LES POLE EMPLOI ! - CCPL, LILLE



Y EN A MARRE !


Nous, chômeurSEs, précaires, allocataires, désignéEs comme "fraudeurs", "cancer de la société", "profiteurs", "fainéants", "assistés", "parasites" EN AVONS ASSEZ d’être les boucs émissaires d’une politique générale de précarisation et de galérer au quotidien.

NOUS NE VOULONS PLUS de revenus insuffisants, de contrats bidons et précaires, d’Offre Raisonnable d’Emploi (ORE), de radiations, de flicage (suivi mensuel obligatoire, convocations, labyrinthes administratifs et contrôles de la CAF), de la déshumanisation du service public d’accompagnement (3949, pression du chiffre sur les conseillerEs pôle emploi), des discriminations sexistes, racistes ou en rapport avec l’âge (dans l’accès à l’emploi, aux aides et minimas sociaux, à l’égalité salariale). NOUS NE VOULONS PLUS culpabiliser de vivre avec des miettes pour lesquelles on devrait en plus être reconnaissantEs, tandis que le chômage explose et que les inégalités sont de plus en plus importantes. L’attitude des gouvernements successifs consiste à utiliser l’augmentation du chômage pour à la fois justifier la précarisation des salariéEs et la remise en cause de droits élémentaires des personnes sans emploi et précaires (revenus décents, logement, accès à la santé, à la nourriture…). Sans oublier l’imposition récente d’un temps de travail obligatoire pour les RSAistes, pour notre "dignité", dont NOUS VOULONS LE RETRAIT IMMEDIAT (CUI de 7h/semaine pour à peine 120 euros de plus, soit moins de 5euros de l’heure !).

Le sommet pour l’emploi de Sarkozy de ce mercredi 18 janvier poursuit la même logique, avec la complicité des "partenaires sociaux". Sous couvert de chômage partiel accru, c’est toujours plus de flexibilité que l’on garantit au patronat tandis que l’on va une fois de plus multiplier la signature de contrats précaires (CUI-CAE) pour maquiller les chiffres du chômage réel, d’ici la présidentielle. NOUS NE VOULONS PLUS de ces bidouillages et de ces contrats jetables, dont nous faisons systématiquement les frais. Dans cette situation, les sans-papiers se trouvent comme toujours en première ligne. Quand ce n’est pas le patronat qui les exploite illégalement, ils et elles sont pourchasséEs et expulséEs, sans droit et sans ressources. NOUS DENONCONS l’amalgame entre immigration et chômage, repris par les différents partis au pouvoir. Dans cette logique, pôle emploi et la CAF n’accordent pas de droits égaux aux travailleurSEs sans papiers (racket des cotisations chômage…) et se font les relais des politiques xénophobes (lampes UV de contrôle des papiers d’identité, dénonciations d’absence de titre de séjour à la préfecture…).

Nous sommes conscientEs que les salariéEs de pôle emploi et de la CAF sont soumisES à une politique du chiffre et de contrôle accru, à un manque de ressources (absence d’embauche et de titularisation…), à la répression syndicale etc. NOUS N’ACCEPTONS PAS la dégradation du service public qui devient un outil de contrôle social nuisible aux salariéEs et aux usagerEs au profit de prestataires et d’opérateurs privés dans le cas de pôle emploi (Ingéus ou encore Cible-emploi).

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de rompre l’isolement et de nous organiser collectivement. Plutôt que de subir individuellement, nous voulons créer un espace d’information, de solidarité et de rencontre. Avec ou sans emploi, avec ou sans papier, usagerE ou salarieE de pôle emploi et de la CAF, notre collectif est ouvert à toutes les personnes qui veulent se battre contre la précarité.

Rejoignez-nous à la prochaine réunion du collectif :

JEUDI 19 JANVIER, 18h
. Nous proposons de nous entraider et de nous solidariser sur nos situations diverses (radiations, droits liés à la CAF,…) et de débloquer ensemensemble les situations vis à vis de pôle emploi et de la CAF.
Pour nous contacter : collectifCPL59@yahoo.fr

RDV MARDI 17 JANVIER A LILLE – 10H ENTREE GARE SAINT SAUVEUR à l’appel du collectif et des Indignés de Lille

Nous encourageons la tenue d’assemblées générales dans le cadre des occupations des pôles emploi (et CAF), qui démarrent le mardi 17 janvier, dans plusieurs villes en France. Appel soutenu nationalement et/ou relayé localement par Agir ensemble contre le Chômage, CGT Chômeurs rebelles, SUD Emploi, MNCP, CGT Pôle Emploi, Les désobéissants, Anonymous, Les Indignés, des collectifs de chômeurs et précaires (MCPL de Rennes…), la C.R.I.S.E de Nancy, Les Cafards, CNT, FO interim, APEIS…. Nous sommes solidaires des associations et collectifs déjà existants (CIP-IDF, MCPL de Rennes, Assemblée de Marseille contre la précarisation, Collectif des droits nouveaux, Réseau Stop la précarité…) et souhaitons une unité sur des bases communes, entre syndicats, assos, collectifs… dans la perspective d’une riposte collective. Qu’ils arrêtent leurs salades et balancent l’oseille… ! Leur crise n’est pas la nôtre ! Le système qu’ils nous imposent n’est pas le nôtre !

CCPL (Collectif de ChômeurSEs et Précaires de Lille)

Une liste (mise à jour en fonction des infos qui arrivent) de tous les rv locaux http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5987



Pourquoi occuper les Pôle emploi ?


Le chômage est une réalité pour beaucoup. Occasionnel ou de longue durée, le chômage est une situation subie dont on peut parfois s’accommoder, mais qui est bien souvent synonyme d’incertitude et de fins de mois difficiles. Le chômage est un problème à gérer pour les gouvernements successifs qui continuent à promettre une hypothétique embellie sur le « front de l’emploi » ... quand la crise sera passée. A supposer qu’elle passe. De telles promesses, qui n’engagent à rien, font l’impasse sur l’état de la vie salariée, comme sur les conditions de vie des chômeurs et précaires. Conditions qui ne cessent de s’empirer au fil des mesures censées amoindrir les effets de la crise : réforme des retraites [1], économies réalisées sur les dépenses d’assurance maladie, et aujourd’hui la TVA dite « sociale ».

Pôle emploi est la courroie de transmission permettant aux discours gouvernementaux méprisant à l’égard des dits « assistés » de prendre corps à travers les mesures visant à suspecter, fliquer, infantiliser, culpabiliser [2] les chômeurs tenus pour responsable de leur sort !

Lutter contre le chômage ? En réalité pôle emploi radie 500 000 chômeurs par an non pas parce que ces derniers auraient retrouvé un emploi mais parce qu’ils n’ont pas été d’irréprochables demandeurs d’emplois. Ils n’ont pas accepté n’importe quel travail à n’importe quel prix dans n’importe quelles conditions ! Ils ont refusé un énième stage CV inutile ! Ils en ont eu marre des contrôles mensuels -qui n’apportent aucun soutien concret sinon la peur au ventre- et se sont laissés radier ! La résistance se paie au prix fort quand on est au chômage ! [3] Seul un renversement de rapport de force peut être en mesure de changer la donne !

Les conseillers à l’emploi sont quant à eux soumis à des pressions managériales qui les obligent à suivre la politique de la maison [4]. Jusqu’à ce qu’ils ploient sous l’injonction à gérer toujours plus de « dossiers » de chômeurs, lesquels recouvrent parfois des situations dramatiques. Ou encore qu’ils acceptent de trahir leurs convictions, en se faisant l’instrument de la machine à radier... Ce ne sont pas les faits divers qui manquent témoignant d’une crise réelle parmi les salariés d’une institution brisant des vies de part et d’autre du guichet.

Occuper cet espace, y imposer des revendications en mesure d’améliorer immédiatement les conditions de vie des chômeurs et précaires est une nécessité !

Pourquoi à partir du 17 janvier ?


Un sommet qualifié cyniquement de « social » est convoqué le 18 janvier à l’initiative du gouvernement qui cherche à faire bonne figure en période pré-électorale. Entendons par là qu’il s’agira de présenter aux « partenaires sociaux » tout un lot de mesures visant à rendre le travail encore plus flexible, afin de permettre au patronat d’être plus libre dans sa politique de classe : exploiter au maximum le « potentiel productif » à moindre coût. L’une de ses mesures consiste à remplacer tout ou partie des cotisations patronales sur les salaires, par une augmentation de la TVA - impôt des plus inégalitaire puisqu’il pénalise davantage les pauvres que les riches. TVA baptisée « sociale », bien entendu. Qu’apporteront ces « solutions » du pouvoir aux conditions de vie des précaires qui s’étendent aux statuts garantis d’hier ?

Rien, hormis du pire encore : l’ajout d’une dose supplémentaire de soumission pour tous ceux qui sont ou ceux qui se retrouveront à nouveau provisoirement dans une entreprise. Puis des fins de mois encore plus difficile à boucler pour un plus grand nombre !

Quelle mesure devons-nous attendre de quelconque gouvernement à la solde du capital dont les vues ne sont que de satisfaire l’économie, bien plus que de satisfaire les besoins des humains ?

Pourquoi occuper les pôles emploi à partir du 17 janvier ?


Car il faut bien se ressaisir de la question de nos activités que nous soyons au chômage ou salariés [ en poste, ndr], plutôt que de se laisser gouverner comme de simples variables d’ajustement assignées à une place plutôt qu’à une autre, à tel prix plutôt qu’à un autre, selon les vœux et besoins du capitalisme.

Aussi pour partager nos expériences de précaires et œuvrer à l’amélioration de notre quotidien dans cette réalité où le salariat et son corollaire le chômage, structurent la société.

Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes
mcpl2008@gmail.com
http://mcpl.revolublog.com/

Blog Indignés Coordination Bretagne
http://coordinationbretagne.wordpre...

Ressources mutualisées = OK ! : une très bonne base pour les AG, les troquets, les rassemblements, et pour toutes les visites en Pôle, ici, et là, demain et les jours suivants ; il y a juste à modifier éventuellement des coordonnées (sans oublier d’indiquer le blog du MCPL, c’est mieux de pouvoir prolonger, compléter la lecture, en causer à plusieurs, etc.)
Notes :

[1] Les grèves de l’automne 2010 : Réémergence et perspectives de recomposition d’un antagonisme de classe.

[2] Outragé, Pôle emploi mord la poussière .

[3] Il n’est de pire chômeur que celui qui se fait entendre.

[4] Pôle Emploi : la violence et l’ennui


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 18:32:55   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il est vrai que quand on est dans un état de précarité on est mal vu,voir montré du doigt...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  pour l'occupation des pôles emploiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum