Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  pour un nouveau parti communiste 

 pour un nouveau parti communiste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12266 messages postés
   Posté le 20-02-2008 à 22:37:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sans parti révolutionnaire, pas de révolution !


Un des objectifs essentiels de notre forum est "de favoriser la création d’un nouveau parti communiste marxiste-léniniste".

La question de la création d'un parti indépendant du prolétariat est au coeur de la lutte idéologique.
Les révisionnistes et les trotskystes remettent précisément en question ce principe défendu par Marx et Lénine.
Après la première révolution prolétarienne, les 21 conditions de l'Internationale Communiste tiraient les leçons de la trahison social-démocrate, traçaient d'avec les partis sociaux-démocrate une nette ligne de partage et définissaient l'orientation générale des partis communistes.
De nombreux points conservent toute leur actualité aujourd'hui, et séparent clairement la ligne marxiste-léniniste et la ligne révisionniste.
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_21_conditions_d%27admission_des_Partis_dans_l%27Internationale_Communiste


Lors de la trahison du révisionnisme moderne par le PCUS, la « Réponse du Comité Central du Parti Communiste de Chine à la lettre du 30 mars 1963 du Comité Central du Parti Communiste de l'Union Soviétique » du 14 juin 1963, constitua également pour les communistes restés fidèles au marxisme-léninisme un drapeau de ralliement.
Là encore bien des points restent d'actualité et rappellent les objectifs fondamentaux des partis communistes y compris ceux situés dans les métropoles impérialistes.
Le texte peut être téléchargé ici (ligne 21) sous le titre "Proposition concernant la ligne générale du Mouvement Communiste International [La "lettre en 25 points"] (juin 1963 - PDF)" :
http://chinepop.chez-alice.fr/start/histoire00.html

Contrairement aux conditions dans lesquelles s'étaient créés les partis communistes, le PCC ne voulait pas réitérer la conception du "parti père" qui avait dominé la troisième internationale.
Cette conception, inévitable alors que le PCbUS venait de prendre le pouvoir et d'établir le premier état de dictature démocratique du prolétariat, s'était avérée nuisible par la suite et en contradiction avec les rapports d'égal à égal entre partis communistes.

On trouvera de nombreux documents sur l'expérience du premier parti marxiste-léniniste en France sur le site des Editions Prolétariennes.
http://www.infos-edipro.org/

Cette rubrique est destinée aux débats et aux liens concernant les principes et la création de l'indispensable parti communiste, en s'appuyant sur l'expérience passée notamment.
Elle ne pourra ignorer également les questions qui se posent autour de la création d'une nouvelle internationale.


Edité le 06-05-2009 à 07:55:31 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
trotski
Vive le chef de l'armée rouge
Pionnier
5 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 17:30:40   Voir le profil de trotski (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à trotski   

Moi je milite pour l'unité des communiste ! mais sur des nouvelles bases ! Le stalinisme, la théorie du socialisme dans un seul pays, cela non seulement échoué mais compromis l'avenir du communisme pour des décennies! Alors reprenez vous ! L'histoire a donné raison au chef de l'armée rouge !

Les révisionnistes...c'est qui sinon une caste de bureaucrates qui ont réprimé la classe ouvrière, sabordé les tentatives de révolutions prolétariennes en Espagne, en Chine, etc..., et restaurer le capitalisme en sabordant les acquis de la révolution d'octobre!

Rappelons que Staline a assassiné jusqu'au dernier des vieux bolcheviks ceux qui ont donné leurs vies pour la cause du communisme !

D'accord pour reconstruire un vrai parti communiste révolutionnaire mais sur des bases saines!

--------------------
Ouvriers et ouvrières de tous les pays, rangez-vous sous le drapeau de la Quatrième Internationale !
C'est le drapeau de votre victoire prochaine !
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12266 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 01:17:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

le "chef de l'armée rouge" a été dégagé, et toi aussi.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12266 messages postés
   Posté le 13-11-2009 à 00:23:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L’intervention brouillonne du trotskiste de service donne l’occasion de rappeler que l’édification du parti de la classe ouvrière ainsi que son mode de fonctionnement sont fondés sur le centralisme démocratique .

Seul le centralisme démocratique permet de doter la classe ouvrière d’un état major de combat indépendant de la bourgeoisie, de favoriser l’expression démocratique des masses, et de s’appuyer sur leurs besoins réels.

Ces principes acquis par les marxistes-léninistes tout au long de l’expérience du mouvement communiste international sont diamétralement opposés aux méthodes pratiquées par les trotskistes : les fractions, l’entrisme, ou la « dissolution » du parti dans une organisation de masse.

On relira utilement les remarques de Staline sur la question du parti de la classe ouvrière et de sa dissolution dans l'organisation de masse au chapitre VIII des "principes du léninisme"


Edité le 13-11-2009 à 00:55:21 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 13-11-2009 à 02:10:28   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Xuan a écrit :

le "chef de l'armée rouge" a été dégagé, et toi aussi.


Mes respects du jour camarade Xuan, Je ne t'aurais jamais cru aussi expéditif... bon je reconnais (dans le cas présent) que ce n'est pas pour me déplaire

En ces temps, où tout au quotidien devient pénible à vivre pour nous autre prolos, cernés d'ennemis et pas des moindres, à commencer par toute cette Chienlit petite-bourgeoise Trotskiste qui se drape frauduleusement du léninisme et de notre drapeau pour mieux combattre le tout, je trouve qu'il est comme cela de bon moment de saine réaction qui remonte le moral... Bien joué Xuan

Encore un qui vient de sentir passée au plus prés, une juste réaction prolétarienne, que je salue au même titre

Maintenant il ne lui reste plus qu'à aller se répandre en d'autres cieux, ce déclarant "pauvre victime" de brutaux prolos, méchants Stalinien anti-démocrate, etc. etc. etc. etc. etc nous connaissons la chanson.

A+

Pour notre "ami", qui aime les légendes du menchévisme, histoire qu'il n'ait pas fait le déplacement pour rien! petit cadeau de départ:

http://ouvrier.communiste.free.fr/spip.php?article52


Edité le 13-11-2009 à 02:22:53 par gorki




--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  pour un nouveau parti communiste  pour un nouveau parti communisteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum