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 pour un monde multipolaire égalitaire et ordonné

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Xuan
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   Posté le 04-03-2025 à 20:59:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Quel monde multipolaire préconise la Chine Populaire ?

Plaidoyer pour un monde multipolaire égalitaire et ordonné et une mondialisation économique inclusive


http://www.qstheory.cn/20250214/577b3f4445634448aedf76f43dbba430/c.html

Source : Qiushi 2025/04 Auteur : Zhang Yuyan Xu Xiujun 2025-02-16 09:00:00
Plaidoyer pour un monde multipolaire égalitaire et ordonné et une mondialisation économique inclusive
Zhang Yuyan Xu Xiujun

À l’heure actuelle, les changements dans le monde, dans les temps et dans l’histoire se déroulent de manière sans précédent, ce qui non seulement crée des opportunités stratégiques, mais apporte également des défis majeurs. En réponse à une série de défis majeurs auxquels le monde est confronté aujourd’hui, tels que le déficit de paix, le déficit de développement, le déficit de sécurité et le déficit de gouvernance, le secrétaire général Xi Jinping a systématiquement résumé les réalisations historiques et l’expérience précieuse de la diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère lors de la Conférence centrale de travail des affaires étrangères à la fin de 2023, et a avancé les « deux propositions majeures » de promotion d’un monde multipolaire égalitaire et ordonné et d’une mondialisation économique inclusive. Les « deux grandes propositions » se complètent et forment un tout indivisible, reflétant le degré élevé de lien et d’interaction étroite entre la politique et l’économie dans le monde d’aujourd’hui. En théorie, les « deux propositions majeures » sont une compréhension régulière des tendances de développement de l’époque actuelle, et elles révèlent profondément les riches connotations et les caractéristiques contemporaines de la multipolarisation mondiale et de la mondialisation économique ; en pratique, les « deux propositions majeures » favorisent le développement de l’ordre international et du système international dans une direction plus juste et plus raisonnable, et indiquent la direction du progrès commun pour les peuples de tous les pays qui se trouvent au carrefour de l’histoire.

Premièrement
Si l’on observe le monde d’aujourd’hui, la multipolarisation est devenue une tendance fondamentale. Cependant, la communauté internationale n’est pas encore parvenue à un consensus sur la manière dont le processus de multipolarisation va évoluer dans le contexte de changements majeurs dans le monde et sur la manière dont les pays peuvent y participer et le promouvoir. La Chine prône un monde multipolaire égalitaire et ordonné. Comparé à un monde unipolaire ou bipolaire, ce monde reflète mieux la quête commune de la communauté internationale en matière d’équité, de justice et de coopération mutuellement bénéfique. Il répond davantage aux besoins réels de maintien de la paix et du développement dans le monde et est plus propice à la réforme et à l’amélioration du système de gouvernance mondiale.
Un monde multipolaire doit être égalitaire, et la clé est d’insister sur l’égalité de tous les pays, grands ou petits. Le respect mutuel et l’égalité entre les pays, grands ou petits, sont une exigence du progrès de notre époque et le principe premier de la Charte des Nations Unies. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Les pays peuvent différer en taille, en force et en développement, mais ils sont tous des membres égaux de la communauté internationale et ont le droit de participer de manière égale aux affaires régionales et internationales. » La défense d’un monde multipolaire égalitaire est d’une grande importance pour assurer le développement normal des relations internationales, promouvoir la paix et le développement internationaux, et surtout protéger les droits et intérêts légitimes des nombreux pays en développement.

Pendant des centaines d’années, quelques pays ou groupes de pays ont monopolisé les affaires internationales en s’appuyant sur leurs avantages économiques et militaires ou en profitant de la conception institutionnelle irrationnelle de l’ancien ordre international, et l’hégémonie et la politique de puissance ont prévalu. Après la fin de la guerre froide, et surtout depuis le début du nouveau siècle, la mondialisation économique a favorisé la prospérité commerciale, la facilitation des investissements, la mobilité des personnes et le développement technologique, et a favorisé le développement rapide de l’économie mondiale. Elle a notamment conduit à l’essor collectif des pays émergents. De multiples centres de développement se sont progressivement formés dans le monde, ce qui modifie fondamentalement la carte du monde. Cependant, les vieilles idées hégémonistes et les politiques de puissance sont toujours d’actualité. Certains pays tentent de remplacer et de subvertir les principes et normes reconnus du droit international par un « ordre fondé sur des règles » afin de faire face et de contenir le développement croissant d’un monde multipolaire. L’essence de ce comportement est d’imposer sa propre volonté et ses propres normes aux autres et de placer ses propres intérêts au-dessus de ceux des autres pays, ce qui menace gravement la paix et la stabilité mondiales.

En réponse aux problèmes accumulés dans l’ordre international, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que dans le monde d’aujourd’hui, la démocratisation des relations internationales est devenue une tendance imparable de l’époque, et qu’aucun pays ou groupe de pays ne peut plus dominer seul les affaires mondiales. L’esprit fondamental de la démocratisation des relations internationales est de s’opposer à l’hégémonie et à la politique de puissance, et de faire en sorte que tous les pays du monde résolvent conjointement les problèmes internationaux et gouvernent les affaires mondiales par le biais de consultations égales.

Nous prônons un monde multipolaire égalitaire, dans lequel la connotation de l’égalité est très riche, reflétée principalement dans les quatre aspects suivants :
> Premièrement, nous insistons sur le maintien de l’égalité souveraine. La souveraineté et la dignité des pays, quelle que soit leur taille, leur puissance, leur pauvreté ou leur richesse, doivent être respectées, et leurs affaires intérieures ne doivent pas être perturbées. Tous les pays ont le droit de choisir en toute indépendance leur système social et leur voie de développement.
> Deuxièmement, nous devons insister sur la nécessité de défendre et de promouvoir une participation égale, des droits et un jeu de rôle égaux entre tous les pays dans le processus de multipolarisation. Nous ne pouvons pas imposer aux autres les règles édictées par un ou quelques pays, ni permettre à l’unilatéralisme de certains pays de « donner le ton » au monde entier. Nous devons renforcer la représentation et la voix des nombreux pays en développement.
> Troisièmement, nous devons insister sur la nécessité de défendre l’égalité, de traiter tous les pays du monde de la même manière et de ne pas adopter de « doubles standards ». Nous devons défendre l’égalité des droits, des chances et des règles, et veiller à ce que tous les pays puissent trouver leur place dans le système multipolaire, jouer leur rôle dans le respect du droit international et devenir des promoteurs de la démocratisation des relations internationales, en rompant avec le discours traditionnel selon lequel la multipolarité est l’affaire de quelques grandes puissances.
> Quatrièmement, elle souligne que les grandes puissances doivent avoir la vision et la responsabilité des grandes puissances et les encourage à prendre l’initiative d’assumer une plus grande responsabilité dans la paix et le développement régionaux et mondiaux, plutôt que de monopoliser davantage les affaires régionales et internationales. Les grandes puissances doivent prendre l’initiative de défendre l’égalité, la coopération, l’intégrité et l’état de droit, et montrer l’image des grandes puissances.

Du 22 au 23 septembre 2024, le Sommet des Nations Unies sur l’avenir s’est tenu au siège des Nations Unies à New York. Le sommet a adopté le « Pacte pour l’avenir » et ses annexes pour développer davantage le cadre du multilatéralisme, s’adapter au développement futur et s’efforcer de construire un monde sûr, pacifique, juste, égalitaire, inclusif, durable et prospère. La photo montre la scène du sommet prise le 22 septembre. Photo prise par le journaliste de l’agence de presse Xinhua Li Rui

Nous devons œuvrer pour un monde égalitaire et multipolaire, nous opposer fermement à l’hégémonie et à la politique de la puissance, et résister résolument au monopole des affaires internationales par quelques pays. Nous ne devons pas permettre que ceux qui ont le plus de pouvoir aient le dernier mot, nous ne devons pas permettre que les pays soient divisés en différents niveaux en fonction de leur force ou de leur statut, et nous ne devons pas permettre que certains pays soient à la table des négociations alors que d’autres ne peuvent être qu’au menu. Nous devons promouvoir efficacement la démocratisation des relations internationales et préserver l’équité et la justice internationales ainsi que les droits et intérêts légitimes des pays en développement.

La multipolarisation du monde doit être ordonnée et nous devons veiller à ce que le processus global de multipolarisation soit stable et constructif. L’ordre est la condition préalable fondamentale à la prospérité et aux développements mondiaux, et constitue un fondement important pour le développement stable du système international. Dans la communauté internationale, l’ordre est un état généralement stable qui résulte d’interactions bienveillantes entre les pays conformément aux règles internationales universellement reconnues. C’est une force constructive et positive.

Certains pays craignent souvent que le processus de multipolarisation n’entraîne instabilité et désordre. Le fait est qu’une grande partie des troubles et du chaos dans le monde d’aujourd’hui ne sont pas causés par le développement vigoureux de la multipolarisation, mais par certaines grandes puissances obsédées par leurs propres priorités nationales et prêtes à provoquer la division et la confrontation afin de maintenir leur hégémonie unipolaire. Ces dernières années, certains grands pays ont rassemblé leurs alliés pour imposer des sanctions unilatérales, ériger des barrières protectionnistes et « se retirer de groupes et rompre des contrats » de manière arbitraire. Cela va non seulement à l’encontre de la volonté générale des peuples du monde, mais porte également atteinte aux droits légitimes et à la dignité de tous les pays.

Multipolarisation ne signifie pas formation de camp, ni fragmentation ou désordre. Nous plaidons pour que la multipolarisation du monde soit ordonnée et veillons à ce que le processus de multipolarisation soit généralement stable et constructif. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que « la Chine défendra fermement les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et préconisera que les affaires internationales soient traitées par le biais de consultations ». Pour que le processus de multipolarisation parvienne à une stabilité globale, tous les pays doivent respecter conjointement les buts et principes de la Charte des Nations Unies et défendre conjointement les normes fondamentales universellement reconnues des relations internationales. Le chaos règne sur la scène internationale et les défis qui pèsent sur la paix et le développement du monde ainsi que sur l’équité et la justice internationales se multiplient. Ce n’est pas parce que les buts et principes de la Charte des Nations Unies sont dépassés, mais parce qu’ils ne sont pas mis en œuvre de manière efficace. Ce n’est que lorsque tous les pays défendront fermement le système international avec les Nations Unies en son centre, l’ordre international fondé sur le droit international et les normes fondamentales des relations internationales fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, et agiront dans le cadre du système international avec les Nations Unies en son centre, que nous pourrons empêcher le processus de multipolarisation de devenir un « monde de jungle » avec un « vide de pouvoir ». Pour que le processus de multipolarisation soit constructif, tous les pays doivent pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme, les affaires internationales doivent être traitées par le biais de consultations et l’avenir et le destin du monde doivent être contrôlés conjointement par tous les pays. Si le multilatéralisme est bien pratiqué, le bien-être humain peut être maintenu et développé ; si le multilatéralisme subit un choc, le monde sera dans le chaos.

Deuxièmement :
La mondialisation économique est la tendance du moment. Malgré les nombreux contre-courants, les rapides et les défis, elle ne constitue pas une solution qui consiste à jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce n’est qu’en la dirigeant bien, que nous pourrons en tirer des avantages, éviter les dommages et renforcer la confiance des peuples du monde entier dans la mondialisation économique. Afin de guider la mondialisation économique vers une progression constante et d’apporter de meilleurs avantages aux populations de tous les pays du monde, la communauté internationale devrait œuvrer de concert pour promouvoir une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive, et créer un avenir meilleur pour l’économie mondiale.

La mondialisation économique devrait être bénéfique pour tous et devrait remédier aux déséquilibres causés par une répartition et une allocation inéquitables des ressources. Comment résoudre le déséquilibre de développement causé par la mondialisation économique et combler le déficit d’équité est une question importante à laquelle toutes les parties doivent faire face. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que « la prospérité et la stabilité mondiales ne peuvent pas être construites sur la base d’un appauvrissement accru des pauvres et d’une richesse accrue des riches ». Promouvoir une mondialisation économique inclusive revient à promouvoir un développement plus complet et plus équilibré, à renforcer le partage des fruits de la mondialisation économique, à résoudre le problème du développement déséquilibré entre les pays et au sein des pays causé par la répartition mondiale des ressources, et à former une mondialisation économique bénéfique au développement commun de tous les pays et de tous les peuples du monde.

Ces dernières années, la mondialisation économique a rencontré des difficultés, dues en partie à la remise en cause du principe de protection universelle. Du point de vue extérieur, les problèmes tels que le fossé entre le Nord et le Sud, la reprise différenciée, les fractures du développement et la fracture technologique deviennent de plus en plus évidents. Certaines économies en développement, en particulier les économies à faible revenu et les économies les moins avancées, souffrent d’un déficit « inné » de ressources et de structures économiques pour leur développement. Si l’on ajoute à cela l’influence de règles et d’un ordre économiques internationaux déraisonnables, elles ont relativement peu bénéficié du processus de mondialisation économique et ont même été « marginalisées ». Du point de vue des pays internes, certaines économies développées ont connu une répartition inéquitable dans le processus de mondialisation économique, le capital financier et les sociétés multinationales réalisant d’énormes profits, tandis que certaines personnes sont devenues des « retardataires de leur temps » et leur niveau de vie réel a diminué au lieu d’augmenter. Les économies développées ont été autrefois les principaux moteurs de la mondialisation économique, mais elles ont maintenant lancé une série de politiques protectionnistes intensives pour tenter de traiter les problèmes internes de l’extérieur et de déplacer les contradictions.

Elles considèrent les liens économiques universels entre les pays façonnés par la mondialisation économique comme une menace pour la sécurité, et se livrent à une politique de politisation et de sécurisation à grande échelle. Les noms de ces politiques sont innombrables, mais en substance, elles « instrumentalisent l’économie et instrumentalisent le commerce pour réaliser des ambitions de puissance » afin de satisfaire leurs propres désirs égoïstes de monopoliser les avantages du développement et les fruits de la croissance économique mondiale.

Il n’est pas effrayant d’avoir des problèmes divers. L’essentiel est de trouver des moyens de les résoudre. Promouvoir une mondialisation économique inclusive vise à résoudre une série de problèmes et de défis majeurs auxquels le monde est confronté aujourd’hui et à sortir la mondialisation économique des vents contraires actuels. D’un côté, nous devons persister à agrandir le gâteau, à satisfaire aux demandes générales des pays du monde entier, en particulier des pays en développement, à renforcer le consensus international selon lequel « le développement est la dure vérité » et à guider l’économie mondiale vers une voie de croissance saine, régulière et durable. D’autre part, nous devons redoubler d’efforts pour bien partager le gâteau, prendre en compte les préoccupations légitimes de tous les pays tout en poursuivant nos propres intérêts, en particulier les besoins particuliers des pays en développement, soutenir les pays en développement, en particulier les pays fragiles connaissant de grandes difficultés, par le biais de l’allègement de la dette, de l’aide au développement et d’autres moyens, résoudre de manière adéquate le problème du développement déséquilibré au sein des pays et emprunter la voie d’une mondialisation économique axée sur les populations, plus équilibrée dans le développement et plus égalitaire dans les chances, afin que les différents pays, les différentes classes et les différents groupes de personnes puissent participer au développement économique et social et en profiter.

La mondialisation économique doit être inclusive et aider tous les pays à poursuivre des voies de développement adaptées à leurs conditions nationales. Il existe aujourd’hui plus de 200 pays et régions dans le monde, et chaque pays a une histoire, une culture, un système social et une voie de développement différents. Il est impossible de promouvoir la mondialisation économique de manière uniforme et stéréotypée. Nous devons reconnaître les différences et la diversité de développement entre les pays, nous efforcer de trouver un terrain d’entente tout en mettant de côté les différences et d’intégrer les similitudes et les différences. Dans le processus de promotion d’une mondialisation économique inclusive, nous devons promouvoir le progrès de la civilisation humaine et le développement pacifique du monde.

Dans le processus de mondialisation économique, certains pays ont tracé des frontières en fonction de valeurs et d’idéologies dans leur coopération extérieure, se sont engagés dans la soi-disant « théorie de la supériorité de la civilisation », « théorie du choc des civilisations » et « théorie de la fin de la civilisation », ont promu des règles internationales exclusives partout, se sont engagés ouvertement dans la « sous-traitance à proximité » et « la sous-traitance à l’étranger », ont mis en œuvre des politiques dites de « réduction des risques » et de « réduction de la dépendance » pour des pays et des régions spécifiques, tentant d’encercler et de contrôler géographiquement certains pays émergents et pays en développement, de les restreindre par des règles, de retarder leur développement et de les diaboliser en termes d’image. L’essence de leur tentative est de pousser l’économie mondiale vers le « découplage et la rupture des chaînes ». Afin de maximiser leurs propres avantages et de supprimer leurs concurrents à tout prix, quelques grands pays ont poursuivi une stratégie consistant à consommer leurs adversaires même au détriment de leurs propres intérêts, poussant le système mondial de plus en plus vers le fractionnement et la fragmentation.

Aujourd’hui, la force motrice et la résistance de la mondialisation économique sont dans l’impasse, mais la force motrice l’emporte toujours sur la résistance. La Chine appelle toutes les parties à travailler ensemble pour promouvoir une mondialisation économique inclusive qui profite mieux à tous les pays et à tous les groupes.

La photo montre des personnes regardant un drone agricole de fabrication chinoise lors de la cérémonie de lancement du projet de démonstration de coopération en matière de mécanisation agricole Chine-Brésil qui s’est tenue à Apodi, au Brésil, le 2 février 2024. Photo prise par Wang Tiancong, journaliste de l’agence de presse Xinhua

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que « le développement est le droit de tous les pays du monde, pas le brevet de quelques pays » et « toute manipulation politique qui menace de faire en sorte que les autres pays soient de la vie en matière de mondialisation, ce qui ne doit pas être un pays qui ne doit pas être un pays. Autorisé à bénéficier de privilèges différents des autres pays des affaires internationales, et ne devrait pas être autorisé à priver d’autres pays de leur droit de partager les avantages de la mondialisation économique. Intérêts et préoccupations raisonnables.

Troisièmement
Les « deux propositions majeures » visent à relever les grands défis réels et à créer un avenir meilleur pour l’humanité. Elles proposent une voie pragmatique et insufflent un nouvel élan au concept important de construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Elles fournissent un guide d’action pour améliorer la gouvernance mondiale et guider la réalisation d’un niveau plus élevé de paix et de sécurité mondiales, d’un développement commun mondial de meilleure qualité et d’un point de départ plus élevé pour le progrès de la civilisation humaine.

Maintenir la paix et la sécurité mondiales à un niveau plus élevé dans le processus de multipolarisation mondiale et de mondialisation économique. À l’heure actuelle, les tensions géopolitiques mondiales continuent de s’intensifier et le risque de conflit et de guerre existe toujours. Dans le même temps, la diversité, la complexité et l’interdépendance des problèmes de sécurité mondiale deviennent de plus en plus évidentes. En mettant en pratique activement les « deux propositions majeures », la Chine adhère à la voie du développement pacifique, se développant en préservant la paix mondiale et en promouvant la paix mondiale par son propre développement. Afin de promouvoir la sécurité partagée dans le monde, la Chine a proposé et travaillé avec toutes les parties pour mettre en œuvre des initiatives de sécurité mondiale, favorisant la construction d’un modèle de sécurité juste, équitable, construit conjointement et partagé et d’une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable. Ces dernières années, la Chine a activement promu la reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, œuvré activement en faveur des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre dans la crise ukrainienne, promu un cessez-le-feu et un apaisement du conflit israélo-palestinien, déployé des efforts inlassables pour une solution globale, juste et durable à la question palestinienne, joué un rôle actif et constructif sur des questions brûlantes telles que l’Afghanistan et le Myanmar, et apporté continuellement des contributions positives à la construction d’une communauté de sécurité humaine.

Promouvoir un développement commun mondial de meilleure qualité dans le processus de multipolarisation mondiale et de mondialisation économique. En fin de compte, la réalisation de l’objectif de prospérité commune de l’humanité dépend du développement. Depuis la nouvelle ère, la contribution moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale est d’environ 30 %, jouant un rôle important dans la conduite de l’économie mondiale. Face au problème difficile de l’insuffisance de la dynamique de développement mondial, le Secrétaire général Xi Jinping a proposé successivement l’Initiative Ceinture et Route et l’Initiative de développement mondial, qui ont fourni un soutien plus solide pour promouvoir la reprise et le développement stable de l’économie mondiale et construire une communauté de destin pour le développement mondial. En mettant en pratique activement les « deux propositions majeures » et en répondant aux demandes communes de développement de la communauté internationale, la Chine préconise de placer les questions de développement au centre de l’agenda international, en se concentrant sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies, en augmentant l’apport de ressources de développement, en aidant les pays en développement à mieux répondre aux divers risques et défis, et en promouvant la construction accélérée d’une communauté de développement mondiale avec un avenir partagé.

Promouvoir le progrès de la civilisation humaine à partir d’un point de départ plus élevé dans le processus de multipolarisation mondiale et de mondialisation économique. La diversité de la civilisation humaine est une caractéristique fondamentale du monde et la source du progrès humain. Différentes civilisations coexistent dans la tolérance, échangent et apprennent les unes des autres, et ont apporté d’importantes contributions au processus de modernisation de la société humaine et accumulé des bases profondes. S’appuyant sur une compréhension profonde du processus historique de développement de la civilisation humaine et de la nouvelle forme de civilisation humaine créée par la modernisation de la Chine, le secrétaire général Xi Jinping a proposé l’Initiative de civilisation mondiale, prônant une vision civilisationnelle fondée sur l’égalité, l’apprentissage mutuel, le dialogue et l’inclusion, et fournissant des orientations importantes aux différentes civilisations pour qu’elles puissent communiquer dans l’ouverture, interagir les unes avec les autres dans l’inclusion et se développer dans l’innovation. En appliquant activement les « deux propositions majeures », la Chine a organisé des conférences et des forums tels que la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, le Dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois et les partis politiques du monde entier, le Dialogue sur les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations et le Forum des civilisations anciennes. Elle a également promu la création de la Journée internationale pour le dialogue des civilisations par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cela a incité et encouragé les différentes civilisations du monde à se refléter et à briller les unes sur les autres, à travailler main dans la main sur la voie de la modernisation et à faire avancer sans cesse la civilisation humaine à partir d’un point de départ plus élevé.

Auteur : Professeur de l’École d’économie politique internationale, Université de l’Académie chinoise des sciences sociales


Edité le 04-03-2025 à 21:02:21 par Xuan




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