Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 la position de la Chine sur l'arme nucléaire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 01-10-2009 à 00:01:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous les propositions énoncées par Hu JIntao lors du G20 :


Le président chinois avance une proposition en cinq points pour un monde plus sûr


Le président chinois Hu Jintao a présenté jeudi une proposition en cinq points pour bâtir un monde plus sûr pour tous, grâce à la non prolifération nucléaire et du désarmement.

Au cours de son discours prononcé lors du sommet du Conseil de sécurité de l'ONU sur le nucléaire, M. Hu a déclaré: "La prolifération nucléaire demeure un problème urgent et le désarmement nucléaire reste une tâche longue et ardue".
"Pour bâtir un monde plus sûr pous tous, nous devons d'abord et avant tout éliminer le menace de guerre nucléaire", a souligné M. Hu.
Le président chinois a appelé la communauté internationale à faire des efforts dans cinq domaines suivants:

Premièrement, promouvoir vigoureusement le désarmement nucléaire pour maintenir l'équilibre stratégique et la stabilité du monde:


Tous les Etats détenteurs d'armes nucléaires devraient remplir leurs obligations de bonne foi en vertu de l'article VI du Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) et promettre publiquement qu'ils cherchent pas de possession permanente d'armes nucléaires.
Les pays possédant les arsenaux nucléaires les plus importants devraient continuer à prendre la tête dans la réduction drastique et substantielle de leurs armes nucléaires, a-t-il dit.
Pour atteindre l'objectif ultime du désarmement nucléaire complet, la communauté internationale devrait développer, à un moment approprié, un plan viable et à long terme incluant des actions par étapes, y compris la conclusion d'une convention sur l'interdiction complète des armes nucléaires, a dit le président chinois.

Deuxièmement, abandonner la politique de dissuasion nucléaire et prendre des mesures crédibles pour réduire la menace des armes nucléaires:


"Tous les Etats nucléaires devraient s'engager sans équivoque à ne pas utiliser ou menacer d'utiliser les armes nucléaires contre des Etats non nucléaires ou les zones dénucléarisées, et à mettre en place un instrument international juridiquement contraignant en la matière" , a dit M. Hu.
Dans l'intervalle, les Etats nucléaires devraient négocier et conclure un traité sur le non recours en premier au armes nucléaires contre l'autre.

Troisièmement, consolider le régime international de non prolifération et prévenir la prolifération des armes nucléaires:

"Tous les pays devraient rejoindre le TNP des efforts réels devraient être faits pour défendre et renforcer son autorité et son efficacité. La fonction de garantie de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devrait être aussi renforcée" , a ajouté le président chinois.
Tous les pays devraient se conformer strictement aux obligations de non prolifération, s'abstenir de deux poids deux mesures, renforcer et améliorer les contrôles de l'exportation afin de prévenir la prolifération.

Quatrièmement, respecter pleinement le droit de tous les pays à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et mener à bien une coopération internationale active:

Les pays développés devraient aider de manière active les pays en développement dans le développement et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. L'AIEA devrait promouvoir davantage la coopération et l'assistance techniques dans l'énergie nucléaire, la sûreté nucléaire et l'application de technologies nucléaires, a dit encore M. Hu.

Cinquièmement, prendre des mesures énergétiques pour renforcer la sûreté nucléaire et réduire les risques nucléaires:

Les pays devraient agir dans le strict respect de tous les instruments juridiques internationaux relatifs à la sécurité nucléaire, prendre des mesures crédibles pour assurer la sécurité de leurs installations et matières nucléaires et empêcher le détournement de matières nucléaires par des moyens efficaces, a souligné le président chinois. La communauté internationale devrait renforcer la coopération et la lutte contre le terrorisme nucléaire par des efforts concertés. M. Hu a réaffirmé à cette occasion le ferme engagement de la Chine à une stratégie nucléaire d'auto-défense.

"Nous nous tenons à la politique de ne pas utiliser les armes nucléaires à tout moment et en aucune circonstance, et prenons l'engagement sans équivoque à ne pas utiliser ou menacer d'utiliser les armes nucléaires contre des Etats sans armes nucléaires ou les zones dénucléarisées",
a dit le président chinois.

M. Hu a appelé également la communauté internationale à faire des efforts nécessaires pour construire un monde plus sûr: Favoriser un environnement international pacifique et stable, résoudre les différends internationaux par les moyens pacifiques, augmenter le sentiment de sécurité pour les pays, promouvoir le développement, éliminer la pauvreté et les causes profondes des conflits et d'instabilité.

Tenir compte pleinement des préoccupations de sécurité légitimes et raisonnables de tous les pays, s'abstenir de poursuivre sa propre sécurité au détriment des autres, et assurer la sécurité pour tous à travers une coopération gagnant-gagnant.

Renforcer la confiance mutuelle et la compréhension mutuelle entre Etats, résoudre les différends et dissiper les doutes, et engager le dialogue et la coopération sur un pied d'égalité.

Adhérer au multilatéralisme, consolider le système de sécurité collective avec les Nations Unies et rendre le système plus juste et raisonnable pour qu'il puisse jouer un rôle important dans la coopération de sécurité internationale, a conclu le président chinois.

[Source: xinhua le 25.09.2009]


Edité le 01-10-2009 à 00:04:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  la position de la Chine sur l'arme nucléaireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum