Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  la crise du capitalisme 

 Plan de "relance" de 'lactivité économique.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 12-03-2020 à 14:40:29   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Plan de "relance" de l'activité économique. Comme en 2008 selon RTL

Merci Macron. La BNP et les rothschilds vont être content.

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 13-03-2020 à 00:19:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En effet c'est une crise comparable à celle de 2008 mais peut-être beaucoup plus grave.

J'invite à regarder cette vidéo : « Les marchés ne peuvent pas remonter à court terme ! »
Où des économistes expliquent qu'il est impossible de relancer l'économie dans les conditions actuelles parce que la consommation ne pourrait pas suivre une relance économique à cause des mesures de confinement.
Autrement dit on peut toujours donner de l'argent à des commerçants, si les clients ne peuvent pas venir ça ne sert à rien.
Donc il s'agit d'une crise de surproduction, faute de clients.

La seule issue à cette crise ne peut intervenir qu'après la fin de l'épidémie.
Donc un "plan de relance" est prématuré et hors de propos tant que la question sanitaire n'est pas résolue.

Le problème est que malgré l'expérience de la Chine et de la Corée du sud, l'Europe et les USA temporisent, n'ont pas prévu le matériel nécessaire, sont déjà débordés sur le plan médical, sont incapables de surveiller la température du public pour mettre les gens en quarantaine, sont incapables de fournir des masques au point d'en nier la nécessité, sont incapable d'étendre le nombre de lits, et ne l'envisagent même pas, de sorte que les malades resteront chez eux sans pouvoir être pris en charge.
On voit en Italie que cette impréparation a déjà causé 5 % de décès, et c'est possiblement l'issue de cette pandémie dans les pays capitalistes : un taux de mortalité très supérieur à celui de la Chine.

L'Italie enregistre plus de 1000 morts, en Chine 3169 décès au 12 mars (11 décès ce jour-là).
Au ratio de la population (60,55 millions en Italie) la différence est très importante.
Dans ce pays la décision de confiner tout le pays signifie l'arrêt quasi total de l'économie à l'exception des produits de nécessité courante et des médicaments.

Xi avait parlé vers le 20 janvier de guerre populaire. En effet, la pandémie constitue une guerre mondiale sur le plan sanitaire et économique.
Elle se déroule dans une situation où la crise économique n'a jamais été résolue et où les finances des Etats ont déjà été sollicitées. Egalement la capacité de réponse des pays capitalistes en matière sanitaire est très inégale. Les ordres sont contradictoires. La possibilité de concentrer l'action dans une zone circonscrite (comme le Hubei) a disparu. Leur unité d'action est inexistante...
Et pour finir le conflit pétrolier entre la Russie et l'Arabie Saoudite a déclenché une tempête financière.

Pour cette raison je pense que le monde d'après sera très différent. L'histoire s'accélère. C'est la raison pour laquelle j'ai essayé de couvrir avec soin l'épidémie en Chine. C'est un événement majeur de notre époque et à l'échelle mondiale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant expérimenté
604 messages postés
   Posté le 13-03-2020 à 06:29:32   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Macron ne dispose que de l'européisme pour traiter la situation, autant dire qu'il est nu et qu'il va être rapidement en difficulté, tant les intérêts des classes dirigeantes en Europe sont contradictoires.
La solidarité européenne, base des politiques libérales appliquées par les majorités au pouvoir depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, vole en éclat et "le monde d'après sera très différent", Macron reviendra sur terre, en Ligue 2, son monde, celui de la compétition tous contre tous, va sortir ébranlé par la situation économique (crise de surproduction et baisse des taux de profit) et affaibli par les virus.
Les relations internationales et la lutte entre la Chine avec ses alliés eurasiatiques et les Etats-Unis, l'OTAN et les pays capitalistes continuent, le ou les vainqueurs joueront en Ligue 1, Macron et ses acolytes européens ne sont pas favoris.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 13-03-2020 à 06:48:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pas de quarantaine ! Surtout ne pas toucher aux profits !
Et pas question de remettre les élections !

Macron s'enferre et l'effondrement sera plus grave.


Il est inadmissible d'appeler à voter en ne mettant pas de masque, c'est clairement criminel. Mettez des masques ! N'allez pas voter !


Edité le 13-03-2020 à 07:00:23 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  la crise du capitalisme  Plan de "relance" de 'lactivité économique.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum