Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 plan de réforme des institutions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18332 messages postés
   Posté le 17-03-2023 à 22:16:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine publie un plan de réforme des institutions du Parti et de l'État
Une commission centrale des finances sera créée "pour assurer la stabilité financière"

Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 17 mars 2023 00:23

https://www.globaltimes.cn/page/202303/1287451.shtml


La Chine a dévoilé jeudi un plan finalisé pour mettre en place une commission centrale des finances, un organe de haut niveau visant à assurer la stabilité financière sous la direction du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), quelques jours seulement après les réunions annuelles du pays. la législature nationale et l'organe consultatif politique ont été conclus.

Dans le cadre du plan de réforme des institutions du Parti et de l'État publié par le Comité central du PCC et le Conseil d'État, la commission centrale des finances répondra directement à la haute direction du Parti. Les analystes ont déclaré que la publication du plan est "très opportune", en plus de l'effondrement récent de la Silicon Valley Bank (SVB), basée aux États-Unis, qui a suscité des inquiétudes quant à une éventuelle crise financière mondiale.

Les experts chinois ont également déclaré que le remaniement renforcera davantage les objectifs et déploiera des mesures stratégiques dédiées à la sécurité financière, et ciblera en particulier la suppression financière potentielle de certaines économies occidentales qui pourrait avoir un impact sur la stabilité du secteur financier chinois.

Une commission centrale des finances sera créée pour renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC sur le travail financier, selon un plan de réforme institutionnelle publié par l'agence de presse Xinhua.

Il sera responsable de la planification au plus haut niveau, de la coordination, de la promotion globale de la stabilité financière et du développement, et de la supervision de la mise en œuvre des travaux. La commission étudiera et délibérera également les politiques et questions majeures dans le secteur financier, entre autres. Un bureau de la commission sera mis en place, selon le plan.

"C'est une refonte des systèmes financiers et technologiques d'un niveau encore plus élevé", a déclaré jeudi Wang Peng, chercheur à l'Académie des sciences sociales de Pékin, au Global Times.

Selon Wang, la refonte, qui intervient alors que les incertitudes externes augmentent à l'échelle mondiale, est "très opportune".

« Que ce soit en termes de lutte contre la corruption, d'amélioration de l'efficacité de la réglementation, d'adaptation aux besoins des nouvelles formes de développement financier ou de prévention et de désamorçage des risques financiers systémiques, cela nécessite une coordination plus efficace de la part du gouvernement central », a déclaré M. Wang.

Les experts chinois ont déclaré que le maintien de la stabilité financière et la désamorçage des risques sont d'une grande importance cette année. Les retombées des hausses de taux agressives de la Fed américaine, représentées par la récente faillite de SVB, affectent toujours d'autres pays, dont la Chine, et la dette de certains promoteurs pose des risques financiers, en particulier pour les petites et moyennes institutions financières.

Les marchés mondiaux sont restés volatils après l'effondrement de SVB et la faillite de Signature Bank, basée à New York, ce week-end, bien que l'administration Joe Biden ait fait des efforts pour renforcer la confiance des marchés ces derniers jours.

Bien que la fermeture de SVB n'entraînera probablement pas de risques systémiques, car la gestion des principales institutions financières aux États-Unis est relativement stable en termes de liquidités et d'actifs, les experts chinois ont déclaré que l'effondrement aura un impact négatif persistant sur le système financier avec la propagation de la nervosité du marché.

La Banque populaire de Chine, ou PBC, la banque centrale du pays, s'est engagée mercredi à renforcer les mécanismes d'élimination des risques, repousser les risques systémiques et renforcer son sens de la crise et son "esprit combatif". Il a également appelé à des réponses appropriées au confinement et à la répression par les États-Unis et d'autres pays occidentaux.

La PBC a déclaré que la situation financière globale de la Chine est stable et s'est également engagée à « équilibrer sécurité et développement », à renforcer les mécanismes de prévention et de désamorçage des risques et à protéger résolument les résultats financiers contre les risques financiers systémiques.

Des efforts doivent être faits pour renforcer la détection précoce, la correction et la gestion des risques financiers et promouvoir la mise en place de mécanismes de travail pour maintenir la stabilité financière, a déclaré la banque centrale.

Le plan de réforme publié jeudi indique également qu'un comité sera formé pour renforcer la direction unifiée sur le travail du Parti dans le secteur financier.

« Les deux comités accorderont la priorité à la sécurité financière, qui est une priorité absolue de la sécurité nationale », a déclaré jeudi au Global Times Dong Dengxin, directeur de l'Institut des finances et des valeurs mobilières de l'Université des sciences et technologies de Wuhan.

Selon M. Dong, le remaniement renforcera davantage le déploiement de mesures stratégiques pour assurer la sécurité financière, car la Chine est désormais confrontée à une éventuelle suppression financière de la part de certains pays occidentaux, ce qui pourrait nuire à la stabilité du secteur financier chinois.

D'autres mouvements

En plus de la commission centrale des finances, une commission centrale de la science et de la technologie sera également mise en place pour renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC sur le travail de la science et de la technologie, selon le plan.

Ses fonctions comprendront la promotion de la construction d'un système national d'innovation et d'une réforme scientifique et technologique structurelle, l'étude et la délibération des principales stratégies, plans et politiques pour le développement scientifique et technologique du pays, et la coordination des efforts pour résoudre les principaux problèmes d'ordre stratégique, directeur et fondamental. importance dans le secteur des sciences et technologies.

Que ce soit dans le domaine de la finance ou de la science et de la technologie, les nouveaux organes - qui sont des mécanismes de coordination de haut niveau - aideront sans aucun doute la nation à mieux mettre en œuvre les principales politiques de développement, a déclaré M. Wang.

Un bureau de Hong Kong et Macao du Comité central du PCC sera formé sur la base de l'actuel Bureau des affaires de Hong Kong et Macao du Conseil des Affaires d'Etat, selon le plan. Le nouveau bureau fonctionnera comme un organe de travail du Comité central du PCC. Le nom du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d'Etat sera conservé, indique le plan.

Le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des affaires d'État a exprimé jeudi son plein soutien à la mise en œuvre de la réforme, affirmant que de tels arrangements reflètent la grande attention et la ferme détermination du gouvernement central à poursuivre et à améliorer le système politique d'un pays, deux systèmes. .

Un département de travail social du Comité central du PCC sera formé, selon le plan. Il coordonnera et guidera le travail de traitement des plaintes du public et de sollicitation des opinions des gens.

Le département sera également responsable des travaux de construction du Parti dans les entreprises mixtes et non publiques, et de nouveaux types d'organisations économiques et sociales et parmi les groupes dans de nouvelles formes d'emploi, selon le plan.

Le département supervisera l'Administration nationale des plaintes et propositions publiques.

Depuis le 18e Congrès national du PCC tenu en 2012, des efforts ont été déployés pour réformer davantage les institutions du Parti et de l'État, conduisant à des transformations systémiques et holistiques de leurs fonctions, selon le plan, selon l'agence de presse Xinhua.

Cependant, la configuration institutionnelle et la répartition des fonctions des institutions du Parti et de l'État n'ont pas encore été pleinement adaptées aux nouvelles tâches, note le plan, ajoutant que de nouvelles réformes et ajustements sont nécessaires.

Il a déclaré que l'objectif de la réforme des institutions du Parti et de l'État est de construire un système fonctionnel d'institutions du Parti et de l'État qui soit bien développé, basé sur des procédures et efficace.

Des efforts sont nécessaires pour approfondir la réforme institutionnelle dans les domaines clés et veiller à ce que la direction du Parti sur la modernisation socialiste devienne plus raffinée dans la configuration institutionnelle, plus optimisée dans la division des fonctions, plus améliorée dans les institutions et les mécanismes, et plus efficace dans le fonctionnement et la gestion, selon au régime.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  plan de réforme des institutionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum