| | | | | Xuan | Grand classique (ou très bavard) | 18511 messages postés |
| Posté le 23-06-2025 à 20:01:19
| Les syndicats jaunes, CFDT en tête avaient accepté la réforme des retraites moyennant des aménagements pour "travaux pénibles", aménagements qu'Hollande avait déjà torpillés. Au moment de signer cet accord de trahison le Medef remet tout sur le tapis et la CFDT est ulcérée de s'être fait rouler dans la farine. https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/toujours-pas-de-fumee-blanche-au-dernier-jour-du-conclave-des-retraites-629162363b160a04bdb66cc635684599 La conclusion évidente de cette pantalonnade, qui se transforme en tragédie pour les salariés, c'est que la collaboration de classe n'apporte rien au prolétariat mais sert à la bourgeoisie pour aller plus loin dans l'exploitation.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
| pzorba75 | Grand classique (ou très bavard) | 1184 messages postés |
| Posté le 24-06-2025 à 04:39:36
| Très grave et rassurant à la fois : le syndicat des évêques n'a plus la confiance des patrons. Le potentiel de trahison reste intact et Bayrou va sauver la mise.
-------------------- |
| Xuan | Grand classique (ou très bavard) | 18511 messages postés |
| Posté le 24-06-2025 à 13:42:44
| Un extrait de l'interview des auteurs de "Quand la France s'éveillera à la Chine" à Radio Galère : . .." comment se fait-il qu’on ait neuf syndicats et organisations professionnelles pour s’opposer à la réforme des retraites, alors qu’un seul syndicat suffirait ? Quand est-ce qu’on a obtenu des revendications ? C’était en 1936, à la Libération, en 68, pratiquement il n’y avait qu’un seul syndicat".
Edité le 24-06-2025 à 15:32:27 par Xuan
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
| pzorba75 | Grand classique (ou très bavard) | 1184 messages postés |
| Posté le 24-06-2025 à 16:21:46
| Pas d'accord avec l'extrait que je limite à " en 68, pratiquement il n’y avait qu’un seul syndicat". Pour avoir traversé les événements de 1968, je me souviens très bien des syndicalistes de la CFDT d'E. Descamps prêchant l'autogestion pour le compte d'E. Maire déjà actif et nocif et du fumeux DD. Bergeron de FO, tous anticommunistes et alignés dans des meetings unitaires contre les positions bien maladroites des communistes du PCF et de la CGT. Je n'ai pas retenu d'actions significatives des syndicats d'enseignants, SNESup compris. Le déchainement anticommuniste a vraiment pris de l'ampleur après l'intervention des troupes du Pacte de Varsovie dans Prague, c'est un peu de l'histoire ancienne!
-------------------- |
| Xuan | Grand classique (ou très bavard) | 18511 messages postés |
| Posté le 24-06-2025 à 16:30:20
| J'entends bien, mais je parle des négociations et des résultats matériels.
| |
| | | | | | |
|