Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Pékin gagne les élections à Taïwan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18332 messages postés
   Posté le 15-01-2024 à 20:09:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article de Ria Novosti !



Pékin remporte les élections à Taïwan


Novosti, 1920, 15.01.2024
© AFP 2024 / GREG BAKER
https://ria.ru/20240115/vybory-1921314137.html
Victoria Nikiforova


Les lecteurs en douteront - comment est-ce possible ? Après tout, le candidat ouvertement pro-américain du Parti démocrate progressiste, Lai Qingde, a remporté l'élection présidentielle. Mais " tout n'est pas si simple ".
Tout d'abord, soyons honnêtes : aucun candidat antiaméricain à Taiwan ne sera autorisé à s'approcher de la politique officielle. Les deux candidats qui se sont battus contre Lai Qingde ne risquent pas d'élever la voix contre les diktats de Washington. Sauf que tous deux, à des degrés divers, se prononcent également en faveur du développement des relations avec Pékin.

De plus, si l'on additionne les voix exprimées pour Hou Yi (Kuomintang) et Ko Wenzhe (Parti populaire), il s'avère qu'ensemble, ils ont obtenu près de 60 pour cent des voix. Il est intéressant de noter que ces deux partis ont tenté pendant un certain temps d’unir leurs forces, ce qui garantirait pratiquement la victoire de leur candidat. Mais quelque chose n’a pas fonctionné. Néanmoins, même une scission au sein de l’opposition n’a pas empêché le fait que Lai Qingde « ne soit qu’un président minoritaire », note la publication américaine Foreign Policy.
Deuxièmement, des élections non seulement présidentielles mais aussi législatives ont eu lieu à Taiwan, et le parti Kuomintang, prônant le renforcement des liens avec Pékin, les a remportées. Ils ne disposent pas de la majorité absolue, mais, avec les représentants du Parti populaire, ils pourront bloquer de nombreuses décisions du président.
Le Parti démocrate progressiste a perdu les élections législatives. En fait, nous constatons que les mêmes personnes ont voté pour Lai Qingde et les « progressistes » – environ un tiers de tous les électeurs. Ce sont les Chinois qui se considèrent comme des Américains et leur Taiwan natal comme le 51e État des États-Unis. Ils se sont retrouvés en minorité.
L'échec du DPP était principalement dû à l'irresponsabilité de la présidente Tsai Ing-wen : cette dame s'est laissée utiliser par les Américains au point qu'en août 2022 ils ont envoyé un avion sur l'île avec la présidente du Congrès Nancy Pelosi. Cela a été fait contre la volonté de Pékin et la RPC a manifesté son mécontentement. Des navires de guerre se précipitaient autour de la côte de l’île et des avions de combat volaient. La population de l'île se rend vite compte que les Américains envisagent de les combattre. Personne ne voulait se transformer en une deuxième Ukraine, d’où la défaite du DPP aux élections.
En outre, Pékin en colère a imposé des sanctions à Taiwan et a refusé d’acheter des perches et des mandarines locales. Vous allez rire, mais pour l'île, tout cela est très important. Pékin est le principal partenaire commercial de Taiwan ; s’il le souhaite, il peut ruiner les insulaires en un clin d’œil, et aucune Amérique ne peut les sauver.

Le principal produit d’exportation des Taiwanais ce sont les puces informatiques, mais sans les métaux des terres rares, leur production s’arrêtera. Et c’est la Chine continentale qui fournit les métaux des terres rares. Quelles sont les puces ? L'île reçoit des matières premières alimentaires, agricoles et industrielles du continent. En 2021, alors que Taïwan souffrait de sécheresse, les îles de l'archipel de Kinmen (elles sont répertoriées sous le contrôle de Taipei ) ont été approvisionnées en eau depuis le continent.
Le projet américain d’« ukrainiser » Taiwan ne se réalisera pas, selon un expert militaire
Une détérioration des relations avec Pékin serait une catastrophe naturelle pour les Taïwanais, et l’île l’a très bien compris. Et ils ont voté pour des partis qui soutiennent le développement des relations commerciales avec la Chine.
Beaucoup de gens ne comprennent pas la politique de Pékin à l’égard de l’île, notamment sur le continent lui-même. Il existe d’innombrables guerriers de fauteuil chinois qui appellent à un « coup » contre les séparatistes taïwanais et à « frapper » les Américains. En août 2022, les réseaux sociaux chinois discutaient avec enthousiasme de la possibilité d’abattre l’avion de Pelosi.

La direction de la RPC se limite à des « avertissements », des « avertissements sévères » et des « représentations strictes ». Recourt occasionnellement au mécanisme de sanctions sélectives - principalement contre des contreparties américaines. Pourquoi une telle prudence ?
Le fait est que Pékin est bien conscient qu’il n’y a pas de « Taïwanais », mais seulement des Chinois ordinaires – près de 24 millions de personnes vivant sur plusieurs îles. Oui, les Chinois du continent sont en partie en colère contre eux - ce sont les descendants des "déménageurs qui ont fui le pays après avoir perdu la guerre civile. "Fleurs d'acacia blanches de l'émigration", pour ainsi dire. Une île complète de coureurs.
Cependant, pour Pékin, ce n’est pas du tout une raison pour attaquer Taiwan ou le ruiner avec de véritables sanctions. Au contraire, ils font tout pour lier les Chinois taïwanais à eux-mêmes. Il y a ici un énorme chiffre d’affaires commercial, des liens culturels et des relations humaines à l’œuvre. Un scandale plutôt piquant a éclaté avec l'un des candidats au parlement du Parti démocrate progressiste. Il s'est soudainement avéré que l'homme politique pro-américain avait une liaison de longue date avec un résident de Chine continentale - pouvez-vous imaginer ? Une histoire d'amour a coûté sa carrière à l'homme politique.

Pékin gagne à construire des relations avec Taipei à la manière d'une histoire d'amour - en attirant, séduisant et serrant l'île dans son étreinte. D'où les idées constantes de la RPC de relier l'île au continent par des infrastructures, de percer un tunnel sous-marin, de construire un pont, d'assurer un approvisionnement constant en eau potable. Certes, ces idées sont aujourd'hui bloquées par le régime taïwanais, mais elles sont en fait l'avenir.

Bien sûr, les Américains rêvent de faire de Taïwan une deuxième Ukraine. Mais Pékin veut faire de l'île une seconde Crimée ou, mieux encore, un second Hong Kong. Pour ce faire, les Taïwanais pro-américains doivent rester en minorité absolue, et c'est exactement ce qui se passe actuellement.
Si un candidat de l'opposition devenait président de Taïwan, les Américains n'hésiteraient pas à organiser un nouveau "Maïdan" sur l'île. Il y a des précédents. En 2014, les États-Unis ont déjà organisé une "révolution des tournesols" sur l'île pour évincer le parti Kuomintang, alors au pouvoir, qui était trop désireux d'établir des contacts avec Pékin. Il y a eu des émeutes, des rassemblements et des attaques terroristes, comme l'explosion d'un gazoduc.
Un nouveau "Maïdan" obligerait Pékin à réagir, et les médias américains hurleraient à la menace chinoise. Pourquoi l'Empire du Milieu a-t-il besoin de tout cela ? Lors des élections taïwanaises, Pékin a gagné le plus important : le temps. Au moins des mois de développement calme et pacifique.
Ce sont les Américains qui vivent aujourd'hui au jour le jour, en mettant le feu à tout. Tous les autres pays ont intérêt à esquiver le plus longtemps possible les conflits qui leur sont imposés. Plus nous tenons bon, plus les États-Unis risquent d'en avoir assez et de s'effondrer.
Le succès de Pékin dans cette affaire a été reconnu par les États-Unis eux-mêmes. Immédiatement après les élections taïwanaises, le président Biden a déclaré qu'il "ne soutenait pas l'indépendance de Taïwan". C'est exactement ce que le vieux Xi Jinping attendait de lui lorsqu'il l'a rencontré en novembre. Une nette victoire, en somme.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Pékin gagne les élections à TaïwanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum