Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 JO de Pékin 2022

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 18-01-2022 à 21:25:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le compte à rebours de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022 est lancé. Sergey Naryshkin, directeur de l'agence de renseignement étrangère russe, a révélé le 18 janvier que les États-Unis et leurs alliés avaient mené des informations sur la diffamation des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Selon un rapport de l'agence de presse satellite russe du 18 janvier, Naryshkin a mentionné aux journalistes le 18 janvier que la Russie avait des informations sur les actions des États-Unis et de ses alliés pour discréditer les Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022. "Nous avons des nouvelles selon lesquelles les États-Unis et leurs alliés ont lancé des interventions à grande échelle dans les préparatifs des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, et nous avons vu leurs tentatives de discréditer les organisateurs des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, et le département d'État américain joue un rôle important dans ces gestes."

Auparavant, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, avait répondu le 14 janvier qu'il y avait des tendances indiquant que les États-Unis et leurs alliés pourraient continuer à organiser des exercices militaires autour de la Chine avant et pendant les Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Wang Wenbin a souligné que la résolution sur la trêve olympique pour les Jeux olympiques d'hiver de Beijing avait été adoptée par consensus lors de la 76e Assemblée générale des Nations Unies, reflétant le consensus de tous les membres de l'ONU. La résolution exhorte tous les pays à observer la trêve olympique et à cesser les hostilités de sept jours avant l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin à sept jours après la clôture des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin, et appelle tous les pays à œuvrer pour promouvoir la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples êtres. C'est non seulement une responsabilité et une obligation pour toutes les parties de suivre cet esprit, mais aussi l'attente commune de la communauté internationale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1059 messages postés
   Posté le 19-01-2022 à 05:11:37   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Les Etats-Unis : la guerre pour promouvoir la "pax américana" et prolonger leur domination avec le pillage des matières premières et des diplômés de haut niveau. Et ça marche depuis un siècle, très bien en Europe, en Australie, plus difficilement en Russie et en Chine.
Le système olympique, comme les prix Nobel et les compétitions sportives composent l'artillerie de premier rang des armées américaines, exclusivement au service des capitalistes américains.

De trêve olympique, pas de naïveté, les américains faisaient-ils la trêve pendant la guerre du Vietnam ou quand ils bombardaient en Irak?

Tout ce système n'est que propagande en leur faveur et les dirigeants chinois et russes n'ont pas à s'y plier.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 19-01-2022 à 09:09:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur dnews :

Selon de récents reportages dans les médias, la flotte de porte-avions USS Carl Vinson est entrée dans la mer de Chine méridionale via le détroit de Balabac le 11 janvier.

Il s'agit d'une autre force de frappe que l'armée américaine a récemment rassemblée dans la région du Pacifique occidental, et elle a formé une situation de « grande force » en Asie du Nord-Est. Considérant que les relations sino-américaines connaissent des fluctuations et qu'en 2022, les deux pays inaugureront leurs propres activités politiques importantes, de nombreux observateurs pensent que cette action de l'armée américaine ajoutera plus d'instabilité à la situation régionale.

Les rapports montrent qu'en plus de la formation de porte-avions "Carl Vinson", l'armée américaine déploie actuellement le porte-avions "Abraham Lincoln" dans le Pacifique occidental et le porte-avions "Reagan" amarré à Yokosuka, au Japon.

En plus des trois porte-avions à propulsion nucléaire, deux formations de quasi-porte-avions de l'US Navy sont également assemblées dans les eaux entourant la Chine, à savoir le groupe d'alerte amphibie "Essex" et le navire d'assaut amphibie "américain" de l'US Navy ancré au Sasebo. Base navale au Japon. .

Parmi eux, le groupe d'alerte amphibie "Essex" comprend également les destroyers lance-missiles américains de classe Arleigh Burke "O'Kane" et "Murphy", et la formation de porte-avions "Carl Vinson" susmentionnée a traversé Malacca le même jour Le détroit pénètre dans la mer de Chine méridionale.

Jusqu'à cinq porte-avions américains, y compris des navires d'assaut amphibies considérés comme des "quasi-porte-avions", se sont rassemblés dans les eaux d'Asie de l'Est, une rareté après la Seconde Guerre mondiale.

Certains analystes militaires ont souligné qu'après que le groupement tactique du porte-avions "Carl Vinson" ait terminé ses vacances de Noël à Guam et soit venu dans les eaux philippines, il attendra probablement que l'"Essex" entre en mer de Chine méridionale pour organiser des essaims conjoints. opérations dans les eaux entourant la Chine dans le but de faire pression sur Pékin en démontrant sa présence.

La source a déclaré que cette série d'actions de l'armée américaine vise à mettre en œuvre sa "stratégie indo-pacifique". Depuis que les États-Unis ont promu cette stratégie contre la Chine, la mer de Chine orientale, le détroit de Taïwan et la mer de Chine méridionale sont tous devenus des zones d'action clés pour les États-Unis. Par exemple, à la fin de l'année dernière, les États-Unis ont adopté un budget de la défense qui comprenait un certain nombre de problèmes liés à la Chine et a alloué 7,1 milliards de dollars pour contenir la Chine.

En outre, le département d'État américain a publié en janvier de cette année un rapport sur les frontières maritimes intitulé "Revendications maritimes de la Chine dans la mer de Chine méridionale".

Le rapport réitère que les États-Unis ne reconnaissent pas la souveraineté de la Chine sur les îles et les récifs de Zengmu Shoal, Wan'an Beach, Mischief Reef, Ren'ai Reef, etc., et remet en question les revendications globales de la Chine dans la mer de Chine méridionale - "s'oppose L'utilisation par la Chine des revendications de toute zone maritime découlant du groupe d'îles en tant que collectif."

Il convient également de noter que les Philippines organiseront également une élection présidentielle en 2022, qui est une fenêtre importante pour influencer le paysage politique en Asie du Sud-Est, et les États-Unis n'abandonneront pas.

On peut voir que les États-Unis préparent une nouvelle vague d'opérations de pression contre la Chine en mer de Chine méridionale, du rapport sur la frontière maritime au rassemblement des forces navales d'élite. Et la Chine a « mal à la tête » avec des problèmes internes comme le ralentissement économique… Sous la pression de Pékin, Washington pourrait avoir l'occasion de créer davantage de troubles.

______________


Le 18 janvier, les législateurs américains ont exhorté le bureau des droits de l'homme de l'ONU à publier une évaluation des politiques de la Chine au Xinjiang avant les Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février, a rapporté Reuters.

Le sénateur américain Jeff Merkley et le représentant James McGovern ont écrit une lettre ouverte à la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, lui demandant d'ouvrir les Jeux olympiques d'hiver à Pékin le 4 février Rapport précédemment publié sur l'évaluation des droits de l'homme au Xinjiang.
"La publication du rapport (du Xinjiang) enverra un rappel important qu'aucun pays ne peut échapper à l'examen international des violations flagrantes des droits de l'homme", ont déclaré Merkley et McGovern.

Auparavant, un porte-parole du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies a déclaré le 10 décembre 2021 que l'évaluation par le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies de la situation dans la région chinoise du Xinjiang était presque terminée.

A l'évidence les USA veulent saper les JO avec une offensive idéologique et des menaces militaires combinées.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 03-02-2022 à 14:12:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'interview de Liu Shaye sur FR2 https://www.france.tv/france-2/telematin/3049941-emission-du-jeudi-3-fevrier-2022.html
A partir de 1h40’

Ou bien plus facile à ouvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=LoNk44yMP1A&lc=UgyePFoe1Q07aDc_kJN4AaABAg


Très affable Liu Shaye explique à Thomas Sotto que l'occident ne représente qu'un petit nombre de pays dans le monde.


De nombreux pays ont choisi une forme de boycott diplomatique de la cérémonie d’ouverture .
Ils ne sont pas nombreux, ils sont seulement quelques pays. Ils sont nombreux à se présenter à la cérémonie, plus d’une trentaine de chefs d’état et de gouvernement et de dirigeants des organisations internationales à participer à la cérémonie.

L’absence des américains ne vous contrarie pas ?
Pas du tout parce que ces dirigeants qui participent à la cérémonie représentent tous les continents de la planète, de l’Asie, de l’Europe, de l’Afrique de l’Amérique Latine.

La France a choisi une solution intermédiaire comment vous comprenez le message envoyé par Paris ?
La Chine souhaite la bienvenue aux représentants de la France aux JO d’hiver de Pékin. Madame la ministre va se rendre à Pékin mais je ne sais pas pourquoi elle ne participera pas à la cérémonie parce que j’ai suivi la presse : elle va soutenir les athlètes français n’est-ce-pas. Mais c’est à la cérémonie que les athlètes feront leur première apparition..

C’est une façon d’être là et en même temps d’être pas là, c’est peut-être très macronien et de dire on ne soutient pas la répression, etc.?
Alors ce sont des excuses comment dire ? boiteuses. En France vous avez un adage « ménager le chèvre et le chou » . Mais enfin on n’arrive pas à cet objectif, on ne sera ni chèvre ni chou.

Vous nous mettez dans la liste des pays qui boycottent avec cette position ou pas ?
Non la France est le pays qui va envoyer une représentation à la Chine. Quand même le peuple chinois accueille chaleureusement tous les invités du monde.

...

L’assemblée nationale adopté une résolution qui dénonce le génocide des ouïghours en Chine…est-ce que la Chine nie ?
L’ambassade a déjà fait une déclaration pour condamner le plus vigoureusement et exprimer notre opposition la plus ferme à cette résolution. Nous considérons que c’est un geste abstrait et insensé vis-à-vis de la Chine. Cette résolution repose sur des mensonges que la Chine a découverts pour la nième fois.

ON voudrait venir voir sur place est-ce que vous les laisseriez ?
On est ouverts
Et Raphaël Glucksman ?
Ils peuvent venir où ils veulent Ils sont bienvenus en Chine et au Xinjiang pour visiter où ils veulent aller.
Et Raphaël Glucksman ?
Cela dépend parce que depuis quelques années la Chine a invité plus d’un millier de personnes de tous milieux, d’une centaine de pays, journalistes, diplomates, officiels des organisations internationales et dont des pays musulmans
Des députés ?
oui bien sûr

Un chercheur en cyber sécurité Jonathan Scott affirme que tous les téléphones des athlètes et des officiels qui viennent aux JO sont espionnés par le biais de l’application que les autorités chinoises imposent à tous les participants à ces JO ?
Fake news

Manque de confiance entre la Chine et le monde ?
La Chine est pleine de confiance mais le monde à votre sens est le monde occidental Mais le monde comprend plus de 193 pays. La Chine a de très bonnes relations avec presque tous les pays du monde.

...


Edité le 03-02-2022 à 18:49:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 04-02-2022 à 08:45:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Courrier envoyé à l'Humanité à propos de l'article de Lina Sankari : "Ouigours, bulle sanitaire : un climat glacial sur les Jeux olympiques d'hiver à Pékin"


Bonjour,

Lina Sankari était-elle obligée de reprendre le thème de toute la presse réactionnaire à propos des JO de Pékin ?

Faut-il rappeler que les pays qui "boycottent" ces JO sont non seulement une poignée et que bien plus nombreux sont les pays qui seront présents au niveau officiel, représentant tous les continents comme l'a indiqué Liu Shaye, l'ambassadeur de Chine en France hier sur FR 2 ?

Faut-il rappeler que les pays qui "boycottent" sont précisément ceux qui avaient colonisé et opprimé le monde entier, déclenché des guerres et des massacres, pratiqué l'esclavage ou la traite des noirs ?

Ne devrait-on pas s'interroger sur leur isolement et leur déclin lorsque certains de ces pays dominants se font expulser d'Afghanistan ou du Mali ?

Enfin posons-nous des questions sur le caractère schizophrène d'une diplomatie consistant à "boycotter" tout en envoyant quand même des athlètes, voire - comme la France - être présent pour soutenir ces athlètes mais absent de leur défilé devant le monde entier ?

Sur le fond, des questions se posent en effet sur le "génocide" d'une population qui a doublé en 40 ans ou sur la cohérence de la théorie des "stérilisations", dans un pays qui peine à promouvoir un troisième enfant. Et de là sur l'ensemble des accusations provenant du bureau des légendes de Trump.



Edité le 04-02-2022 à 08:46:44 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1059 messages postés
   Posté le 04-02-2022 à 11:41:01   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Pas seulement sur le bureau de Trump, les bureaux des socialistes à la "Glucksmann" et des écologistes à la Jadot sont de bonnes fourmilières anti chinoises et surtout anticommunistes. Malheureusement bien connues pour les derniers dirigeants de la secte qu'est devenu le parti communiste français et qui fera l'union pour conserver quelques prébendes une fois le crique électoral 2022 terminé.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 04-02-2022 à 19:46:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Nous verrons ce qui se passera dans ce parti parce que les contradictions deviennent antagonistes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 04-02-2022 à 19:48:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La vidéo de la cérémonie des JO

https://www.france.tv/france-2/jeux-olympiques-de-pekin-2022/3052589-jeux-olympiques-de-pekin-2022-1-3.html?fbclid=IwAR3z1NCW0MGusl_0x62uLuzlLsvVd6dhFsqfILF1XgZGdH--uoHw8my2dvg
Il faut s'inscrire sur le site de FR2
A noter durant le défilé de la Russie le public applaudit vigoureusement.


Edité le 04-02-2022 à 20:18:07 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  JO de Pékin 2022Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum