Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 La peine de mort en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 14-08-2019 à 18:13:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous un article tiré du Quotidien du Peuple en 2008, donc en retard sur la situation actuelle, mais qui donne quelques précisions et quelques indications sur l’état d’esprit de la population :


La situation en juillet 2008



Annulation de 15% des sentences de mort de janvier à juin
La Cour populaire suprême (CPS) a annulé environ 15% des sentences de mort prononcées par les cours supérieures au cours de la première moitié de cette année, a déclaré un haut officiel de la CPS, jeudi 26 juin.
Ce taux de rejet élevé montre que la CPS est très circonspect dans le traitement des cas de peines de mort, après qu'il ait repris le droit de réexaminer les sentences de mort de la main des cours locales, à partir du premier janvier de l'année dernière.

Gao Jinghong, juge principal du troisième tribunal pénal de la CPS, a dit que la majorité des sentences de mort ont été annulées, parce qu'elles étaient inopportunes ou manquaient de preuves suffisantes.

De hauts officiels judiciaires, comprenant l'ancien président de la CPS, Xiao Yang, et Gao lui-même, estiment que la Chine s'adapte à la tendance globale à réduire les sentences de mort. La peine de mort peut être abolie, quand les conditions sociales le demandent, mais pas pour le moment.

La CPS a repris le droit de réexaminer les sentences de mort, 26 ans après. Ceci pour éviter les erreurs judiciaires. Cette mesure est largement considérée comme la plus importante réforme du système de juridiction pénale de Chine.
La CPS a travaillé pour assurer que la sentence de mort est seulement pour ceux qui ont commis des crimes extrêmement graves ou atroces qui ont abouti à de graves conséquences sociales.

La CPS fait preuve d'une prudence extrême dans le traitement des cas de sentences de mort pour ceux qui étaient coupables de massacre de voisins et de membres de leur famille, en raison de disputes, a dit M.Gao.
Ceux qui ont accepté le jugement, donné la compensation aux membres de famille de la victime, ou sont pardonnés par ces derniers, subissent généralement des peines plus indulgentes.
Bien que la peine de mort soit prononcée pour peu d'individus maintenant, M.Gao et d'autres officiels judiciaires font face à une nouvelle pression. "Certaines personnes insistent pour dire que "l'homme qui tue doit mourir". Dans de nombreux cas, elles appellent à une exécution immédiate de meurtriers".
"Les cours supérieures et la CPS font face souvent à une très grande pression pour cela".

M.Gao a dit que le travail de transition s'effectue dans de bonnes conditions et que la qualité de jugements pour la peine de mort s'est améliorée.
Le cas de délit pénal dans lequel le coupable fait face à une exécution immédiate, subit les jugements de première instance dans un tribunal de l'échelon intermédiaire et les jugements de seconde instance dans une cour supérieure de l'échelon provincial, avant d'être finalement réexaminé par la CPS.

Les sentences de mort avec deux ans de sursis ont été également prononcées. Les tribunaux de l'échelon intermédiaire et les cours supérieures ont le droit de prononcer un tel verdict. Mais les tribunaux de l'échelon intermédiaire ont besoin de l'approbation des cours supérieures pour révision.

Chen Weidong, professeur de lois pénales de l'Université du Peuple, basée à Beijing, a dit que la peine capitale est fort dissuasive contre le crime, notamment parce que le pays se trouve dans une période de transition et le taux de violents crimes demeure encore élevé.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 14-08-2019 à 18:17:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article plus ancien :

"Le débat sur la peine de mort aujourd’hui en Chine"
https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/912?fbclid=IwAR1eIEtwmNxLJZDuTHi-p91oLdnweObKad9RE7N19aWRruiWN9t61Coadx4

téléchargeable en pdf

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 17-08-2019 à 15:07:17   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Japon pratique également la peine de mort,ce dont les médias qui s acharnent sur la République Populaire de Chine ne font jamais allusion.

--------------------
pzorba75
Militant de valeur
430 messages postés
   Posté le 17-08-2019 à 15:37:11   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

marquetalia a écrit :

Le Japon pratique également la peine de mort,ce dont les médias qui s acharnent sur la République Populaire de Chine ne font jamais allusion.

Egalement certains états des Etats-Unis et pas des moindres, le Texas par exemple...

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 18-08-2019 à 13:24:38   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Je suppose que la plupart des gens savent ça,mais nettement moins en ce qui concerne le Japon.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  La peine de mort en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum