Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international 

 Parti Communiste (Italie)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 07-02-2022 à 12:34:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Italie – Chine, une paire gagnante pour le redémarrage


DANIELLE BLEITRACH7 FÉVRIER 2022
https://histoireetsociete.com/2022/02/07/italie-chine-une-paire-gagnante-pour-le-redemarrage/

Interview exclusive dans “La Riscossa” avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Italie, Li Junhua, proposée par nos camarades italiens à Histoire et société. Nous allons poursuivre cette collaboration avec nos camarades qui nous proposent d’autres articles, ainsi qu’avec d’autres interlocuteurs internationaux. Même si notre site tourne au ralenti jusqu’à la fin de la campagne présidentielle française, nous en profitons pour jeter les bases de nouvelles collaborations sur des points fondamentaux comme celui de cet extraordinaire exemple offert par la Chine avec l’inauguration des jeux olympiques d’hiver, un pays continent plusieurs fois millénaire, en train de devenir la première puissance du monde en partant d’une situation d’humiliation et de sous développements par le seul travail de son peuple et qui propose une rencontre entre civilisations ce qui est le projet d’HISTOIRE ET SOCIETE. La France n’est grande que quand elle sait retrouver le chemin de l’universel à partir de son propre génie internationaliste en dénonçant ses démons colonialistes, sa culture est un creuset. Traduction de MARIANNE DUNLOP.

Publié par le 27 janvier 2022


Réalisée par Pietro Fiocchi

Le dialogue et la diplomatie sont et restent les meilleures armes pour combattre la guerre actuelle contre la paix, que certaines entités semblent vouloir gagner à tout prix. Mais comme on le répète souvent, dans une guerre, nous sommes tous de pauvres perdants à la fin.
En pleine conformité avec l’ADN du Parti communiste (Italie), ainsi que l’a répété et confirmé dès le 3e Congrès du Parti par le Secrétaire général Marco Rizzo, pour le bien-être et un véritable redémarrage de notre Italie, nous devons impérativement nous inspirer des principes de coopération positive avec tous les interlocuteurs possibles, de l’Est à l’Ouest, de l’Atlantique à Vladivostok.
Dans cette optique, nous avons souhaité contacter le plus haut représentant en Italie de la République populaire de Chine, Li Junhua, un diplomate doté d’une longue et profonde expérience, pour donner une suite concrète à nos aspirations. Privilège accordé.

La parole est donc donnée à Son Excellence.

Depuis 2013, l’initiative “La Ceinture et la Route” du président Xi Jinping est un sujet majeur de la politique nationale et internationale chinoise. La Nouvelle route de la soie concerne non seulement d’importants projets d’infrastructure stratégiques et innovants, mais est aussi un atout pour relancer l’art et la culture en vue d’une interaction sociale qui implique tout le monde et favorise une compréhension mutuelle plus profonde entre les peuples. Entre la Chine et l’Italie, quels projets artistiques et culturels, y compris à long terme, pensez-vous qu’il soit essentiel de développer pour atteindre cet objectif ?

Ambassadeur Li Junhua L’ancienne route de la soie, qui reliait l’Orient et l’Occident, favorisait la compréhension mutuelle et les échanges amicaux. L’initiative “la Ceinture et la Route” défend l’esprit de la Route de la Soie, en promouvant la coopération pacifique, l’ouverture et la tolérance, la compréhension mutuelle et les avantages communs, en stimulant la construction conjointe d’une route caractérisée par une nouvelle ère de coopération et d’amitié.
Une caractéristique évidente des échanges à long terme entre les peuples chinois et italien est qu’ils sont marqués par le respect et l’appréciation de la culture de l’autre, qu’ils poursuivent et protègent les valeurs communes d’égale dignité et de respect de la diversité. En 2016, nos deux pays ont créé le Forum culturel Chine-Italie pour promouvoir l’interaction et les échanges entre les institutions et le personnel spécialisé, en élargissant la coopération dans les domaines de l’art, du théâtre, du tourisme, etc.

De nombreuses institutions italiennes ont rejoint les alliances internationales respectives pour les théâtres, les festivals d’art, les galeries d’art, les musées et les bibliothèques, lancées par la Chine. Cette année, les deux parties vont relancer l’Année de la culture et du tourisme Italie-Chine et promouvoir conjointement de nouveaux projets d’échanges d’expositions muséales, de jumelage de sites du patrimoine mondial et de partage de ressources numériques. La culture est la richesse commune des deux pays et la civilisation est leur fierté. Nous espérons que les échanges bilatéraux entre les peuples et les échanges culturels s’approfondiront de manière globale.


Des experts et des chercheurs d’Italie et d’autres pays nous mettent constamment en garde contre la façon dont, de la presse quotidienne aux médias sociaux et aux conférences ad hoc, sont diffusées des nouvelles, des informations et des considérations connexes qui ne correspondent délibérément pas à la réalité afin de construire une image non positive de la Chine, et ce dans un but précis. D’autant plus maintenant, alors que la République populaire commence à récolter les fruits de décennies de travail très dur. Pensez-vous qu’il soit possible et approprié de répondre à ces “attaques” par des campagnes médiatiques alternatives et coordonnées et par des réseaux d’organisations et d’associations qui ont pour objectif commun de garantir la sérénité dans les relations internationales ?

Ambassadeur Li : La pluralité n’est pas seulement le charme du monde, elle en est surtout la caractéristique. Il est naturel et inévitable que chaque pays choisisse une voie de développement différente et c’est aussi une manifestation importante de la démocratisation des relations internationales. Depuis plus de quarante ans, la Chine persiste dans la réforme et l’ouverture, s’intègre profondément dans le processus de mondialisation économique et apporte une contribution significative à la promotion du développement mondial commun.

Cependant, comme vous l’avez dit, certains pays ne tiennent pas compte de l’état des faits, du vrai et du faux, et utilisent “l’hégémonie des médias” pour attaquer et diffamer sans relâche la Chine, en diffusant de fausses nouvelles. Par exemple, en ce qui concerne le Xinjiang, ils ont imaginé un prétendu “génocide”, le “travail forcé” et bien d’autres hérésies. Les responsables, les médias et les universitaires chinois doivent réfuter ces fausses informations, qui ne correspondent pas aux faits, en présentant la Chine au monde d’une manière complète, objective, globale et réelle.

Il est gratifiant de constater que de nombreux amis étrangers soutiennent la connaissance et la justice, écoutent la vraie voix de la Chine et encouragent la coopération amicale avec la Chine. Connaître et diffuser les faits n’est pas un processus facile, mais je crois que, grâce aux efforts conjugués de chacun, de plus en plus de personnes comprendront la vraie Chine et en porteront un jugement plus juste.

Ces derniers temps, l’Italie institutionnelle a plus d’une fois tourné le dos à la Chine, même lorsque cette dernière a fait preuve d’une magnanimité peu commune et particulièrement appréciée par le peuple italien. Comment cette attitude intermittente de l’Italie est-elle perçue par la société chinoise ? Est-ce inévitable, étant donné les fortes pressions que l’Italie reçoit de l’extérieur, ou pourrions-nous commencer à établir un dialogue plus linéaire et constructif entre nos deux pays ?

Ambassadeur Li : Les relations sino-italiennes ont traversé plus d’un demi-siècle de péripéties et ont toujours été fondées sur le respect mutuel, la tolérance, l’apprentissage mutuel et la coopération gagnant-gagnant. Nous considérons l’Italie comme un bon ami et partenaire en Europe. Alors que le monde entre dans une période de changements rapides et turbulents, les relations sino-italiennes sont naturellement confrontées à de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

Il convient de noter qu’il n’y a ni contradictions fondamentales ni conflits géopolitiques entre la Chine et l’Italie ; au contraire, les deux pays sauvegardent conjointement le multilatéralisme, cherchent à donner la priorité aux personnes et à promouvoir la prospérité commune. En 2021, malgré le spectre de l’épidémie, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et l’Italie, à rebours de la tendance, a établi un nouveau record, atteignant 73,95 milliards de dollars, soit une augmentation de 34,1 % en glissement annuel. En particulier, les exportations italiennes vers la Chine ont augmenté de 36,3 % et de plus en plus de produits italiens de haute qualité ont pénétré le marché chinois.

Cela prouve une fois de plus que l’essence de la coopération sino-italienne se caractérise par des avantages mutuels et communs et la création d’avantages plus tangibles pour les deux peuples. La coopération est la demande commune des deux peuples et répond aux intérêts fondamentaux des deux pays. Nous avons l’intention de travailler ensemble dans tous les domaines afin de poursuivre une communication étroite, d’approfondir la coopération pragmatique et de promouvoir conjointement la stabilité et le développement des relations bilatérales.

Au cours de ces années d’engagement professionnel et d’expérience personnelle, quelle idée vous êtes-vous faite de notre pays et quelles sont, selon vous, les forces uniques de l’Italie et de son peuple ?

Ambassadeur Li : Je suis en Italie depuis presque trois ans et j’ai de plus en plus l’impression que c’est un pays qui allie l’ancien et le moderne, la tradition et l’innovation. Elle n’est pas seulement un représentant exceptionnel de la civilisation occidentale, qui a été à la source de la Renaissance, mais elle possède également un système de fabrication haut de gamme et une puissante force créatrice. L’Italie dispose également d’avantages géographiques uniques, de contacts étroits avec l’Afrique et l’Asie, d’une importante porte d’entrée vers le sud de l’Europe et d’un carrefour clé des routes de la soie sur terre et sur mer.
Je pense que, en tant que pays fondateur de l’Union européenne et l’une des puissances influentes, l’Italie continuera à jouer un rôle important tant en Europe que dans le monde.

L’impression la plus profonde que m’a laissée le peuple italien est celle d’un peuple optimiste, ensoleillé et aimant la vie. Plus de deux ans se sont écoulés depuis l’apparition de la pandémie, qui a eu un impact énorme sur tous les pays. Ce que j’ai remarqué en particulier, c’est que le peuple italien s’entraide, partage l’amour et combat l’épidémie ensemble, ce qui donne encore plus d’espoir à la vie. Les amis italiens disent souvent que tout ira bien ! Je pense que c’est l’expression de leur attitude positive envers la vie.
L’année dernière, j’étais à Rome et j’ai été témoin de nombreux moments glorieux, comme la victoire de l’Italie aux championnats d’Europe, le 100 mètres masculin et le relais 4×100 aux Jeux olympiques, lorsque toute l’Italie était remplie de festivités et de célébrations. Cela reflète le courage du peuple italien à se battre, ses qualités et sa quête de dépassement.

À l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, l’attention de la communauté internationale pour la Chine et les Jeux olympiques s’est considérablement accrue. Mais en même temps, la variante Omicron a aggravé la situation de la pandémie mondiale. Certaines personnes ont même suggéré de reporter l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Dans ce contexte, pensez-vous que la Chine peut encore présenter au monde un événement olympique réussi ?

Ambassadeur Li : Bientôt, la flamme sera officiellement allumée sur le site principal des Jeux olympiques d’hiver de Pékin et nous avons toute confiance dans l’organisation d’une édition simple, sûre et merveilleuse. Les préparatifs se déroulent de manière régulière et efficace, y compris les mesures rigoureuses et scientifiques visant à prévenir et à contrôler l’épidémie. Afin de mieux faire face à la menace de variantes telles qu’Omicron, le comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, le Comité international olympique et le Comité international paralympique ont publié deux éditions du “Manuel de prévention des épidémies”, dans lequel sont formulées des lignes directrices pour la prévention.

Ces mesures, en plus de refléter les derniers résultats de la recherche scientifique en Chine et à l’étranger, sont également fondées sur l’expérience de nombreux événements sportifs internationaux de grande envergure et ont passé une série de tests internationaux et de tests pratiques pendant les semaines d’entraînement. Ces mesures permettront de protéger au mieux la santé et la sécurité des athlètes et des parties concernées et de garantir que les Jeux olympiques d’hiver de Pékin se déroulent comme prévu.

Des athlètes et des personnalités de nombreux pays, dont l’Italie, ainsi que des organisations internationales telles que le Comité international olympique et l’Organisation mondiale de la santé, ont exprimé leur soutien et leurs attentes à l’égard des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Nous sommes pleinement confiants et déterminés à offrir au monde un bon événement olympique et à y mettre davantage d’unité, de confiance et de force. Je profite également de cette occasion pour souhaiter de bons résultats aux athlètes italiens.

Merci pour le privilège que vous nous avez accordé.


Edité le 07-02-2022 à 12:36:25 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 12-02-2022 à 07:01:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

LEPARTI COMMUNISTE D’ ITALIE :L’Unité des communistes pour arrêter la machine de guerre

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international  Parti Communiste (Italie)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum