Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 Ouvrage sur comment mettre en place le communism ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
kramnik1989
Pionnier
6 messages postés
   Posté le 01-01-2022 à 21:41:17   Voir le profil de kramnik1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kramnik1989   

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car cela fait à peu près 3 mois que j'essaie de mettre en forme mes idées politiques, que j'ai accumulé tout au long de ma vie.

Je suis cependant, depuis peu, obsédé par le désir de proposer une autre direction que le capitalisme. Je suis persuadé depuis tout petit que c'est de la merde, ayant toujours trouvé ce système bancale et même complètement idiot, je suis en train de batir une véritable théorie, bien que complètement inachevée.

Il serait arrogant de penser que je trouverai toutes les réponses seul, même si je suis quelqu'un qui réfléchit énormément. Je souhaite donc pouvoir développer ma réflexion grâce à des ouvrages.

Je me fiche complètement de l'idéologie, je cherche des ouvrages dont les auteurs parlent directement de comment créer un système communiste. A ce jour, je n'en ai pas trouvé qui puissent me convenir, en auriez-vous de votre côté?

Je souhaite ne pas perdre mon temps et je veux vraiment ce qui est très qualitatif...

Je sais que je vous en demande beaucoup, mais je cherche vraiment à développer ma propre pensée, c'est à dire celle qui m'est unique et qui ne va pas forcément correspondre aux autres, c'est un délire personnel que je trouve très sain. Et je vous en saurai reconnaissant si vous m'aidiez à l'approfondir

Merci à tous de m'avoir lu

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 01-01-2022 à 23:21:54   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie pour un nouveau parti communiste)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bonjour kramnik1989 et une bonne année 2022,

Pour répondre à ta question, le communisme est une société sans classe, c'est-à-dire sans dictature d'une classe sur une autre, et sans démocratie non plus car l'une et l'autre sont inséparables.
Par conséquent une société sans Etat de citoyens libres de toute exploitation, où le travail est devenu un besoin naturel et non contraint, où les contradictions entre ville et campagne, hommes et femmes, intellectuels et manuels ont fondamentalement disparu, et on pourrait ajouter aujourd'hui entre progrès et écologie.
Naturellement cette société n'est pas pour très bientôt et ceux qui affirment le contraire sont des charlatans.
De la même façon que pour redresser une barre tordue il faut la tordre dans l'autre sens, une société de transition s'impose entre le capitalisme et le communisme, c'est le socialisme.
En précisant que les intitulés des partis politiques, celui du parti socialiste par exemple, ne reflètent pas précisément ces définitions qui concernent des sociétés et des modes de production.
Voilà ce qu'on peut dire brièvement sur le communisme.

Pour aller du simple au complexe et de façon un peu plus détaillée socialisme utopique et socialisme scientifique de F. Engels, particulièrement à partir de la page 38.
Mais la différence entre communisme et socialisme n'y apparaît pas et la période de transition du capitalisme au communisme n'y est pas abordée.

Le Manifeste du parti communiste en dit un peu plus sur cette transition et sur la dictature démocratique du prolétariat en indiquant :
"Nous avons déjà vu plus haut que la première étape dans la révolution ouvrière est la constitution du prolétariat en classe dominante, la conquête de la démocratie.
Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l'Etat, c'est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives.
Cela ne pourra naturellement se faire, au début, que par une violation despotique du droit de propriété et du régime bourgeois de production, c'est-à-dire par des mesures qui, économiquement, paraissent insuffisantes et insoutenables, mais qui, au cours du mouvement, se dépassent elles-mêmes et sont indispensables comme moyen de bouleverser le mode de production tout entier."


Enfin la prise du pouvoir par le prolétariat dépend de facteurs historiques et nationaux propres à chaque pays, mais c'est Lénine qui l'a théorisée dans l'Etat et la révolution, tout en réalisant la prise du pouvoir par le renversement de l'Etat et la dictature démocratique du prolétariat .
Où l'on voit que la théorie est issue de la pratique et renvoie à celle-ci, en progressant par bonds.


Edité le 01-01-2022 à 23:45:37 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
kramnik1989
Pionnier
6 messages postés
   Posté le 02-01-2022 à 21:33:37   Voir le profil de kramnik1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kramnik1989   

Je te remercie beaucoup Xuan pour cette réponse.

Du coup vu que tu me les as classés par ordre de difficulté je vais commencer par socialisme utopique et socialisme scientifique. Je vais le bouqiner à la bibliothèque françois mitterrand car j'ai quand même un peu peur d'être déçu... J'avoue ne pas comprendre pourquoi la plupart des livres date d'avant 1900 alors qu'il y a forcément des adaptations à faire

--------------------
kramnik1989
Pionnier
6 messages postés
   Posté le 02-01-2022 à 21:34:31   Voir le profil de kramnik1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kramnik1989   

Bonne année lol

--------------------
kramnik1989
Pionnier
6 messages postés
   Posté le 02-01-2022 à 22:16:11   Voir le profil de kramnik1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kramnik1989   

En vrai je suis un peu désespéré qu'il y ait pas des livres écrits en 2010, 2020 etc.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 04-01-2022 à 00:14:57   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie pour un nouveau parti communiste)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La raison est simple pour ce qui concerne le communisme, étant donné qu'il s'agit d'une société qui n'a encore jamais existé et sur laquelle on ne peut qu'ébaucher des théories.
L'absence d'expérience pratique ne permet pas daller plus loin que les grandes lignes pour le moment, telles que je viens d'ébaucher.

Il en va autrement du socialisme, qui s'est établi en URSS et dans les républiques soviétiques, puis renversé par une contre-révolution, et qui s'est par contre maintenu en Chine et dans d'autres pays du tiers monde.
Passée une période de doutes et d'interrogations, ces expériences ont donné lieu à de multiples réflexions sur les causes des échecs et des succès.

Les réalisations en cours en Chine montrent que le marché ne disparaît pas immédiatement dans la société socialiste, mais qu'il est encadré par un plan et prend alors une forme différente du marché capitaliste.
Staline l'avait déjà envisagé après guerre.
L'expérience chinoise est intéressante dans la mesure où elle n'est pas dogmatique mais consiste à "traverser la rivière en tâtant les pierres" .
Par contre elle concerne un pays issu du féodalisme et de la colonisation, et non un pays issu du capitalisme et colonisateur comme serait le notre au lendemain d'une révolution.

Deuxièmement l'effondrement du PCF et de l'Union de la Gauche, du à la politique clairement anti-sociale du PS, ont d'abord écarté les classes populaires de la dite gauche, puis les communistes dans et hors du PCF ont remis en question l'alliance électorale avec les socialistes, voire la voie du passage pacifique au socialisme.
Ce sont des changements qui sont en cours et qui produisent une ample littérature et des débats acharnés notamment sur le rôle et la nature de Mélenchon, et sur ceux de Roussel aussi.

Troisièmement et compte tenu de la mondialisation, une société socialiste ne pourrait plus vivre en autarcie comme ce fut un peu le cas pour le COMECON.
Les considérations sur l'économie mondiale et la géopolitique ont pris une place très importante.
Je te signale cet article de Jean Claude Delaunay, économiste qui vit en Chine, et a publié pour ce qui concerne le sujet " Rompre avec le capitalisme, construire le socialisme " chez Delga.


Edité le 04-01-2022 à 00:16:41 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  Ouvrage sur comment mettre en place le communism ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum