Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Un ton nouveau dans le Quotidien du peuple ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13796 messages postés
   Posté le 14-01-2013 à 00:44:37   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous deux articles du Quotidien du Peuple :


Le Quotidien du Peuple relate la grève des éboueurs à Guangzhou:

Chine : plus de deux cents éboueurs en grève pour une augmentation de salaire à Guangzhou


( le Quotidien du Peuple en ligne )
11.01.2013 à 09h37




Jeudi 10 janvier, plus de 200 éboueurs à Guangzhou, capitale de la province sud du Guangdong, se sont descendus dans la rue pour demander une augmentation de salaire. Au cours de leur manifestation, un homme, qui avait l'air alcoolique, a soutenu les manifestants avant d'être arrêté par la police. De légères confrontations ont eu lieu entre les manifestants et les policiers.



Et sur un grave accident routier :


Une directrice d'école arrêtée après un accident de la route mortel

( le Quotidien du Peuple en ligne )
26.12.2012 à 17h17




Un enfant blessé après qu'un bus scolaire surchargé ait plongé dans un étang lundi reçoit un traitement médical. Cet accident, qui a eu lieu dans la Province du Jiangxi, dans l'Est de la Chine, a coûté la vie à au moins 11 enfants. [Zhou Ke / Xinhua]
Après un accident mortel, les autorités de Guixi, dans la Province du Jiangxi, ont fermé la maternelle Chunlei située dans le canton de Binjiang, ouverte sans autorisation, et la police a arrêté la directrice de l'école, selon le gouvernement de ladite ville.

Au moins 11 jeunes enfants sont morts après avoir que le minibus surchargé, conduit par la directrice de l'école maternelle, ait terminé sa course dans un étang après un excès de vitesse. La directrice de la maternelle a dit qu'elle avait surchargé le véhicule parce qu'elle était en retard.

Zhou Chun'e, la directrice, avait entassé 17 personnes dans un minibus ne pouvant en accueillir que sept -15 enfants, une enseignante et elle-même- pour les conduire à l'école lundi matin. Le véhicule a plongé dans un étang de 3-à 4 mètres de profondeur vers 9 heures du matin après un excès de vitesse sur une route de campagne, a indiqué mardi le service de la communication de Guixi sur son site internet.

Trois enfants sont décédés sur place, et huit autres sont morts à l'hôpital. Quatre enfants restent à l'heure actuelle en soins intensifs. Mme Zhou et l'enseignant ont eux réussi à s'échapper.

Selon l'Agence de Presse Xinhua, l'école maternelle compte neuf enseignants et 95 élèves. Le gouvernement de la ville a déclaré sur son site Internet que cette école maternelle avait été avertie à plusieurs reprises du fait de son exploitation sans autorisation.

Selon la liste des victimes publiée par le gouvernement, les 11 enfants qui sont morts étaient âgés de 4 à 6 ans.

Mme Zhou a déclaré à la Télévision Centrale de Chine que les 15 enfants auraient dû être amenés à l'école en deux voyages, mais comme elle était en retard quand elle a quitté son domicile, elle a décidé de ne faire qu'un seul voyage.

Tong Huibing, un villageois dont la fille était dans le minibus, a déclaré qu'il était désespéré après avoir entendu parler de l'accident. Il s'est précipité dans l'étang et a réussi à aider six enfants à sortir avant que la camionnette ne coule, selon un reportage de CCTV.

« Parce que ma fille a été la dernière à être montée dans le véhicule et qu'elle était assise près de la porte, elle a pu être sauvée », a-t-il déclaré. « Ceux qui étaient assis loin de la porte du minibus n'ont pas pu en sortir ».

Tong Boliang, 59 ans, a dit qu'il était soulagé que son petit-fils ait voyagé dans un autre véhicule ce jour-là, selon l'Agence de Presse Xinhua.

« S'il avait été un peu en retard et qu'il avait pris le second minibus, je pourrais l'avoir perdu pour toujours », a-t-il dit.

La plupart des parents de ces malheureux enfants étaient des travailleurs migrants, et ils avaient placé leurs enfants dans cette maternelle non autorisée parce qu'il n'y avait pas d'autres établissements de ce genre dans la région, a rapporté Xinhua.
« S'il avait été un peu en retard et qu'il avait pris le second minibus, je pourrais l'avoir perdu pour toujours », a-t-il dit.

La plupart des parents de ces malheureux enfants étaient des travailleurs migrants, et ils avaient placé leurs enfants dans cette maternelle non autorisée parce qu'il n'y avait pas d'autres établissements de ce genre dans la région, a rapporté Xinhua.

Le gouvernement du canton a accepté de verser 480 000 yuans (77 000 Dollars US) à titre d'indemnité à chaque famille qui a perdu un enfant, selon China News Service.

Les photos de petites chaussures pour enfants et de cartables près de l'étang ont suscité la sympathie du public sur Internet, et de nombreux internautes se demandent pourquoi il y a eu tant d'accidents d'autobus scolaires ces dernières années.

L'an dernier, un minibus de neuf sièges transportant 62 élèves et deux adultes était entré en collision avec un camion transportant du charbon dans la Province du Gansu, dans le Nord-ouest de la Chine, tuant 21 personnes.

Wang Xuming, un ancien porte-parole du Ministère de l'Éducation, a appelé les parents à faire de la sécurité de leurs enfants une priorité absolue.

« Pour les enfants, aller à l'école en bus ou en bateau est trop risqué », a-t-il dit.

Les gouvernements locaux ont trop dépensé pour des flottes de voitures officielles, et si un tiers de cette somme avait au contraire été dépensée pour l'achat de bus scolaires, la situation serait meilleure, a-t-il dit.

Le Gouvernement du Jiangxi a ordonné une révision de la sécurité des transports scolaires dans toute la province.

Une enquête menée en décembre 2011 par le Ministère de l'Éducation du Jiangxi a révélé que plus de 90% des accidents d'autobus scolaires surchargés découverts dans la province concernaient des maternelles privés, selon un article du Jiangnan Metropolis Daily du 22 décembre 2011

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Un ton nouveau dans le Quotidien du peuple ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum