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 sur le "nouveau concept de développement"

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Xuan
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   Posté le 15-08-2022 à 20:38:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'ensemble du parti doit mettre en œuvre le nouveau concept de développement de manière complète, précise et exhaustive *.


Source : Seeking Truth 2022/16 Par Xi Jinping 2022-08-15 15:06:11
http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-08/15/c_1128913644.htm

Xi Jinping

Aujourd'hui, le Bureau politique central a tenu sa vingt-septième étude collective sur le travail clé consistant à prendre un bon départ et un bon départ pour le développement de la Chine au cours de la période du 14e plan quinquennal. Les "recommandations" de la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti ont établi des dispositions claires pour la période du 14e plan quinquennal et les 15 prochaines années en termes de lignes directrices, d'objectifs principaux, de priorités de travail et de mécanismes de mise en œuvre pour la construction globale d'un pays socialiste moderne en Chine.

Cette année est l'année d'ouverture du 14ème plan quinquennal, le début d'un nouveau voyage pour construire un pays socialiste moderne, et le 100ème anniversaire de la fondation de notre Parti. Il est crucial de faire un bon travail de développement économique et social cette année et de faire le premier pas vers le développement de la Chine dans la période du 14ème plan quinquennal. La première étape doit être précise et stable, avec de nouveaux temps et de nouveaux résultats. Le Comité central du Parti a déjà pris des dispositions générales pour le travail de développement économique et social de cette année, et j'en ai parlé lors des réunions du Comité permanent du Bureau politique central, du Bureau politique central, de la Conférence centrale sur le travail économique, de la Conférence centrale sur le travail rural et à d'autres occasions. Lors de ce séminaire destiné aux principaux cadres dirigeants aux niveaux provincial et ministériel pour étudier et mettre en œuvre l'esprit de la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC, je me suis concentré sur les principales questions théoriques et pratiques telles que la compréhension de la nouvelle étape de développement, la mise en œuvre du nouveau concept de développement et la construction d'un nouveau modèle de développement.

Lors de ce séminaire spécial pour les cadres dirigeants aux niveaux provincial et ministériel, j'ai particulièrement insisté sur le fait que le nouveau concept de développement est un système théorique systématique qui répond à une série de questions théoriques et pratiques sur l'objectif, la force motrice, le mode et la voie du développement, qui clarifie la position politique de notre Parti, l'orientation des valeurs, le modèle de développement, la voie de développement et d'autres questions politiques majeures concernant le développement ; l'ensemble du Parti doit mettre en œuvre le nouveau concept de développement de manière complète, précise et exhaustive. Je voudrais ici faire quelques commentaires supplémentaires sur cette question.

La première consiste à mettre en œuvre le nouveau concept de développement de manière solide. Depuis plus de cinq ans, je n'ai cessé de répéter que l'ensemble du Parti devait comprendre que l'innovation est le premier moteur du développement, que la coordination est une condition inhérente au développement durable et sain, que l'écologie est une condition nécessaire au développement durable et une manifestation importante de la quête d'une vie meilleure par les citoyens, que l'ouverture est une voie nécessaire à la prospérité et au développement national et que le partage est une condition essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises.
L'adhésion à un développement innovant, à un développement coordonné, à un développement vert, à un développement ouvert et à un développement partagé est un changement profond qui concerne la situation globale du développement de la Chine, et l'ensemble du Parti et du pays doivent unifier leurs pensées, coordonner leurs actions et aller de l'avant.

Le nouveau concept de développement est un tout, que ce soit au niveau central ou au niveau départemental, que ce soit au niveau provincial ou au niveau sous-provincial, dont la mise en œuvre devrait exiger une compréhension complète, une compréhension précise, pour une mise en œuvre globale du nouveau concept de développement pour effectuer l'ensemble du processus de développement économique et social et tous les domaines.
Il est nécessaire de saisir les principales contradictions et les principaux aspects des contradictions, de résoudre efficacement les problèmes en suspens qui affectent la construction d'un nouveau modèle de développement et la réalisation d'un développement de haute qualité, et de résoudre efficacement les problèmes en suspens qui affectent la production et la vie de la population. Le développement innovant, le développement coordonné, le développement vert, le développement ouvert et le développement partagé devraient tous faire l'objet d'une attention particulière dans le travail, afin qu'ils puissent fonctionner en synergie et former sans être trop légers et trop lourds, et sans généralisation.

Depuis le niveau central, il est nécessaire de guider l'ensemble du Parti et du pays en termes de planification et de conception, de macro-orientation, de politiques et de lois, d'apport financier et d'organisation du travail, de saisir les liens clés, d'élever le niveau global de mise en œuvre du nouveau concept de développement grâce à des percées clés, et d'améliorer en permanence la capacité et le niveau de l'ensemble du Parti et du pays dans la mise en œuvre du nouveau concept de développement dans une perspective globale.
Chaque département doit non seulement saisir le travail clé du nouveau concept de développement impliquant son propre département en fonction de ses propres responsabilités, mais aussi considérer le rôle et l'impact de son travail sur la mise en œuvre du nouveau concept de développement pour l'ensemble du parti et du pays, et ne pas jouer un jeu unique et gérer uniquement son propre terrain.
Chaque région devrait, en fonction de ses propres conditions et possibilités, à la fois mettre pleinement en œuvre le nouveau concept de développement, mais aussi saisir les lacunes et les faiblesses de se concentrer sur la promotion, ne pas se détacher de la réalité difficile à faire, et ne pas chercher à obtenir des performances politiques indépendamment des conditions, ne pas vouloir tout faire, et finalement ne rien pouvoir faire.
Par exemple, nous avons tous besoin de saisir le développement de l'innovation, mais spécifiquement à une variété de technologies clés de base, pas toutes les familles peuvent le faire, en fonction des conditions et des possibilités, dans le même temps pour regarder le schéma national de développement de l'innovation scientifique et technologique, de leurs propres forces dans le domaine, pas aveuglément sur le projet ; le développement coordonné, le développement ouvert de chaque famille à saisir, tandis que l'est et l'ouest, les zones développées et moins développées, les zones côtières et le continent conditions sont différentes, de la réalité.
Il n'y a pas de place pour le choix, mais en même temps, nous devrions nous concentrer sur les principaux problèmes de la région, mettre en évidence les zones clés de la région, et ne pas être détachés de l'accessibilité financière de la région, sans parler du développement économique et ignorer les deux extrémités du vert et du partage.

Deuxièmement, mettre en œuvre l'idéologie du développement centré sur les masses. Les anciens disaient : " Lorsque le peuple est riche et que le pays est fort, le peuple est en sécurité." Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de développement et que nous mettons en œuvre le nouveau concept de développement de manière complète, précise et globale, nous devons accorder une plus grande attention à la question de la prospérité commune. Lorsque j'ai proposé le nouveau concept de développement, j'ai souligné que le partage était une exigence essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises, et que nous devions insister sur le fait que le développement est pour le peuple, que le développement repose sur le peuple, et que les fruits du développement sont partagés par le peuple, et prendre des dispositions institutionnelles plus efficaces pour donner à tous un plus grand sentiment d'accès au développement partagé, renforcer la dynamique du développement, renforcer l'unité du peuple, et progresser régulièrement vers la prospérité commune. Lors de ce séminaire destiné aux cadres dirigeants des niveaux provincial et ministériel, je me suis à nouveau exprimé sur la question de la promotion de la prospérité commune pour l'ensemble de la population, en soulignant que la réalisation de la prospérité commune n'est pas seulement une question économique, mais aussi une question politique majeure liée à la base dirigeante du Parti.

Dans ses Manuscrits économiques de 1857-1858, Marx a déclaré que dans le futur système socialiste, le développement des forces productives de la société serait si rapide que la production viserait à la prospérité de tous.
Le camarade Mao Zedong a également dit il y a longtemps : "Cette richesse est une richesse commune, et cette force est une force commune, dans laquelle tous ont une part" .
Le camarade Deng Xiaoping a déclaré : "Être riche ensemble, nous en parlons depuis le tout début de la réforme, et un jour dans le futur, ce sera le sujet central. Le socialisme ne consiste pas à ce que quelques personnes deviennent riches et que la majorité devienne pauvre, ce n'est pas comme ça. La plus grande supériorité du socialisme est la prospérité commune, qui est la seule chose qui reflète l'essence du socialisme."

Depuis le 18e Congrès du Parti, notre Parti a fait une nouvelle exploration de la voie de la prospérité commune, une nouvelle interprétation de la théorie de la prospérité commune et un nouveau déploiement de l'objectif de la prospérité commune. La cinquième session plénière du 19e comité central du parti a planifié la prospérité commune en gardant à l'esprit un objectif plus lointain et a proposé l'objectif de "réaliser des progrès plus évidents et plus substantiels vers la prospérité commune pour tous les peuples" .
La prospérité commune est en soi un objectif important de la modernisation socialiste. Nous ne pouvons pas attendre la modernisation pour aborder la question de la prospérité commune, mais nous devons toujours faire de la satisfaction des nouvelles attentes de la population en matière de vie meilleure le point de départ et le point d'arrivée du développement, et aborder continuellement et progressivement cette question dans le processus de modernisation. Nous devons nous attaquer de manière consciente et proactive aux problèmes des disparités régionales, des disparités entre les villes et les campagnes et des disparités de revenus, insister sur la sauvegarde et l'amélioration des moyens de subsistance des personnes au cours du développement, coordonner les travaux sur l'emploi, la répartition des revenus, l'éducation, la sécurité sociale, les soins médicaux, le logement, les pensions, l'aide aux jeunes enfants et d'autres aspects, accorder plus d'attention aux zones rurales, à la base et aux zones moins développées, ainsi qu'aux nécessiteux, promouvoir la justice sociale et faire en sorte que les fruits du développement profitent à tous de manière plus importante et plus équitable. La promotion de la prospérité commune de tous les peuples est une tâche de longue haleine et réaliste, qui ne peut être précipitée ou attendue. Il faut lui donner une place plus importante, être terre à terre, travailler longtemps et déployer des efforts plus actifs et plus prometteurs pour atteindre cet objectif.

Troisièmement, continuer à approfondir la réforme et l'ouverture. Pour mettre en œuvre de manière complète, précise et exhaustive le nouveau concept de développement, nous devons non seulement guider et diriger l'approfondissement complet de la réforme avec le nouveau concept de développement, mais aussi fournir des mécanismes institutionnels pour garantir la mise en œuvre complète, précise et exhaustive du nouveau concept de développement par l'approfondissement de la réforme. La pratique de la Chine en matière de réforme et de développement nous montre que la seule façon de mieux mettre en œuvre le nouveau concept de développement, de résoudre les problèmes de développement, de renforcer la vitalité du développement et de créer des avantages en matière de développement est d'approfondir complètement la réforme. Depuis la troisième session plénière du 18e Comité central du PCC, le cadre principal des principaux domaines de réforme de la Chine a été fondamentalement établi. Dans les premières phases, l'accent a été mis sur l'enfoncement des fondations et la construction des piliers et des poutres, tandis que dans les phases intermédiaires, l'accent a été mis sur la promotion globale et le renforcement de la dynamique.

Nous devons nous appuyer sur les réformes existantes, nous baser sur la mise en œuvre du nouveau concept de développement et sur l'élaboration d'un nouveau modèle de développement, adopter une approche axée sur les problèmes, nous concentrer sur les domaines et les liens clés tels que le renforcement de la capacité d'innovation, la promotion d'un développement équilibré, l'amélioration de l'environnement écologique, l'augmentation du niveau d'ouverture et la promotion du développement partagé, continuer à faire avancer les réformes, introduire des programmes de réforme plus précis et améliorer le système institutionnel de manière plus complète.

Quatrièmement, adhérer au concept du système. Pour mettre en œuvre le nouveau concept de développement de manière complète, précise et exhaustive, nous devons adhérer au concept systémique. J'ai souligné à plusieurs reprises la question de l'adhésion au concept systémique lors de la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti et de la Conférence centrale sur l'économie. Le camarade Mao Zedong a dit : " Il est nécessaire d'étudier non seulement les contradictions particulières de chaque grand système de formes de mouvement matériel et la nature de ce qu'elles prescrivent, mais aussi les contradictions particulières de chaque forme de mouvement matériel et la nature de chaque processus dans la longue distance de son développement. " Pour mettre en œuvre le nouveau concept de développement d'une manière complète, précise et globale, nous devons coordonner les deux situations majeures à l'intérieur et à l'extérieur du pays, le schéma global des "cinq en un" et le schéma stratégique des "quatre globaux", et renforcer la réflexion prospective, la planification globale, le schéma stratégique et la promotion globale.

Par exemple, nous devrions coordonner la situation globale de la stratégie du grand rajeunissement de la nation chinoise et les changements majeurs que le monde n'a pas connus depuis un siècle, nous baser chez nous et regarder le monde, comprendre profondément l'impact de la situation internationale compliquée sur notre pays, maintenir notre détermination stratégique et être bons en adaptation active, nous concentrer sur nos propres affaires et participer activement à la gouvernance mondiale et créer un bon environnement pour le développement national. Par exemple, la nouvelle épidémie de pneumonie reste la plus grande incertitude pour le développement économique et social cette année. Nous devons coordonner la prévention et le contrôle des épidémies avec le développement économique et social, et ne pas relâcher nos efforts pour prévenir l'importation externe et le rebond interne afin de garantir qu'il n'y ait pas d'importation ou de rebond à grande échelle. Par exemple, nous devons coordonner le développement et la sécurité. Lors de la 26e étude collective du Bureau politique du Comité central, j'ai présenté les "dix exigences persistantes" pour la mise en œuvre du concept global de sécurité nationale. Lorsque nous planifions et promouvons le développement, nous devons être capables de prévoir et d'anticiper les différents défis liés aux risques, et d'élaborer de bons plans pour faire face aux différents événements "cygnes noirs" et "rhinocéros gris", de manière à renforcer en permanence la sécurité du développement.

Cinquièmement, nous devons être capables de voir les choses d'un point de vue politique. Le marxisme estime que l'économie est le fondement et que la politique est le reflet central de l'économie. Le camarade Mao Zedong a dit : "La clé de tous les problèmes réside dans la politique" . La mise en œuvre complète, précise et globale du nouveau concept de développement est une condition de travail pour le développement économique et social, et une condition politique très importante. La réforme, le développement et la stabilité, les affaires intérieures, les affaires étrangères et la défense nationale, ainsi que la gouvernance du parti, de l'État et de l'armée sont tous politiques et ne peuvent être séparés de la politique. La chose la plus importante que doit faire le Parti pour diriger le peuple et gouverner le pays est de gérer toutes sortes de relations politiques complexes et de toujours maintenir la bonne direction politique pour le développement du Parti et de l'État.

Plus la situation est complexe et la tâche difficile, plus il est important d'adhérer à la direction générale du Parti et à la direction centralisée et unifiée du Parti, et plus il est important de mettre en œuvre les exigences du Comité central du Parti concernant l'application du nouveau concept de développement dans le travail. Ce n'est qu'en se plaçant à un niveau politique que les politiques générales et les décisions du Comité central du Parti peuvent être mieux comprises et que le travail peut être plus prévisible et proactif. Les cadres dirigeants à tous les niveaux, en particulier les cadres supérieurs, doivent constamment améliorer leur jugement politique, leur compréhension politique et leur exécution politique, connaître la "grandeur du pays", traduire la mise en œuvre de l'esprit du Comité central du Parti dans la pratique de la planification des grandes stratégies, de la formulation des grandes politiques, du déploiement des grandes tâches et de la promotion des grands travaux, ainsi que de l'étalonnage fréquent et du calibrage des écarts en temps opportun. Les organisations du Parti et les cadres dirigeants à tous les niveaux doivent avoir un sens aigu des responsabilités, pour garder la terre, pour garder la terre responsable, pour garder la terre pour faire leur devoir, peu importe le moment, les choses qui doivent être faites, connaître le poids, surmonter les difficultés, sous la pression aussi à faire ; la responsabilité, le pas en avant, le front, le risque aussi à supporter. Trouver le problème, trouver les germes du problème doivent être traités en temps opportun, le rapport doit être demandé de signaler, ne peut pas être insensible, ne peut pas éviter la responsabilité, sans parler de la dissimulation de la situation, et finalement traîné dans une situation ingérable. Les comités du parti et les gouvernements à tous les niveaux doivent mettre en œuvre le système de responsabilité pour l'ensemble du travail, aligner leurs troupes de manière scientifique, exercer leurs responsabilités à tous les niveaux, et encourager les organisations du parti à tous les niveaux, tous les départements, tous les fronts et tous les milieux à faire de leur mieux et à prendre l'initiative, afin de créer un bon environnement social pour la célébration du 100e anniversaire du parti.

discours prononcé par le secrétaire général Xi Jinping le 28 janvier 2021 lors de la 27e étude collective du Bureau politique du 19e Comité central.


Edité le 15-08-2022 à 20:47:37 par Xuan




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   Posté le 01-09-2022 à 16:21:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La mise en œuvre du nouveau concept de développement au stade du nouveau développement passe nécessairement par la construction d'un nouveau schéma de développement

Source : Seeking Truth 2022/17 Par Xi Jinping 2022-08-31 15:11:06
http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-08/31/c_1128960034.htm

Mise en œuvre du nouveau concept de développement dans la nouvelle étape de développement
Un nouveau modèle de développement s'impose inévitablement.
Discours prononcé par le secrétaire général Xi Jinping lors de la deuxième session plénière de la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti le 29 octobre 2020.

Xi Jinping

Cette session plénière a été bien suivie. La plénière a écouté le rapport sur les travaux du Bureau politique central, analysé la nouvelle situation et les nouvelles tâches, examiné et adopté les recommandations du Comité central du Parti communiste chinois sur la formulation du 14e plan quinquennal pour le développement économique et social national et les objectifs visionnaires pour 2030, et a mené à bien l'ordre du jour.

La proposition adoptée par la plénière est un document programmatique pour entamer un nouveau voyage de construction d'un pays socialiste moderne de manière globale et de marche vers l'objectif du deuxième siècle, et est un guide d'action pour le développement économique et social de la Chine dans les cinq prochaines années et même dans une période plus longue. À l'heure actuelle et dans la période à venir, une tâche politique importante pour l'ensemble du Parti et du pays est d'étudier et de mettre en œuvre l'esprit de cette session plénière et de mettre en pratique les décisions et les exigences de travail énoncées dans les recommandations.

Ensuite, au nom du Bureau politique central, je m'exprimerai sur plusieurs questions clés concernant la mise en œuvre de l'esprit de la session plénière.

I. Compréhension correcte de la situation internationale et nationale

Après plusieurs générations de luttes successives, nous sommes sur le point de construire une société modérément prospère, d'achever la tâche d'éradication de la pauvreté et d'atteindre le premier objectif de 100 ans, et nous commencerons à marcher vers le deuxième objectif de 100 ans à partir de l'année prochaine.

En ce moment important, nous devons non seulement constater que la situation générale du développement de la Chine est bonne et que nous disposons des fondements, des conditions et des capacités nécessaires pour remporter de nouvelles grandes victoires, mais aussi voir que de nombreuses contradictions se chevauchent, que les risques et les défis augmentent considérablement et que le développement de la Chine est confronté à un environnement d'une complexité sans précédent. Nous devons adhérer à la vision correcte de l'histoire, de la situation globale et du développement, voir l'essence de la situation internationale et intérieure actuelle dans le cadre du phénomène complexe, afin de ne pas être confus face au danger, de chercher des opportunités au milieu du danger, d'aller de l'avant et d'ouvrir de nouvelles situations, et de mieux coordonner la situation globale de la stratégie du grand rajeunissement de la nation chinoise et les changements majeurs que le monde n'a pas vus depuis un siècle.

D'un point de vue international, le monde est entré dans une période d'évolution accélérée, au milieu d'un changement majeur sans précédent depuis un siècle, et l'environnement international est devenu de plus en plus complexe. D'une part, la paix et le développement restent le thème de l'époque, un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de mutation industrielle est en cours, le contraste de la puissance internationale subit un ajustement profond et le concept de communauté de destin humain gagne en popularité. D'autre part, l'instabilité et l'incertitude de la situation internationale se sont considérablement accrues, l'impact de la nouvelle pandémie de pneumonie est étendu et d'une grande portée, la mondialisation économique a rencontré des contre-courants, le populisme et la xénophobie sont en hausse, l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'hégémonie constituent des menaces pour la paix et le développement dans le monde, et le paysage économique, scientifique et technologique, culturel, sécuritaire et politique international connaît des changements profonds et complexes. Nous devons comprendre avec précision les facteurs clés qui détermineront l'orientation des changements sans précédent que connaîtra le monde en un siècle et saisir fermement l'initiative stratégique.

D'un point de vue national, la Chine dispose de nombreux avantages et de conditions favorables à la poursuite de son développement, mais elle est également confrontée à de nombreuses difficultés et défis. L'essentiel est d'examiner la question d'un point de vue global, dialectique et à long terme et d'élargir activement le nouvel espace de développement.

Premièrement, une compréhension profonde des changements dans les principales contradictions de la société, pour renforcer la nature systémique de la résolution du problème du développement déséquilibré et inadéquat. À l'heure actuelle, les principaux problèmes auxquels est confronté le développement de la Chine sont les suivants : la capacité d'innovation n'est pas adaptée aux exigences d'un développement de haute qualité, les fondements de l'agriculture ne sont toujours pas solides, l'écart entre le développement régional urbain et rural et la répartition des revenus est important, la protection écologique a encore beaucoup de chemin à parcourir, la protection des moyens de subsistance présente des lacunes et la gouvernance sociale présente encore des faiblesses. Tout cela se résume à un développement déséquilibré et à un développement inadéquat. Le développement déséquilibré est principalement dû au déséquilibre des différentes zones et régions, qui a limité le niveau de développement global ; le développement inadéquat est principalement dû au fait que la Chine a encore un long chemin à parcourir pour réaliser pleinement la modernisation socialiste, et que la tâche de développement est encore très lourde. Pour promouvoir la solution de ces problèmes, nous devons adhérer à la vision du monde et à la méthodologie du matérialisme dialectique et du matérialisme historique. Étant donné qu'elles reflètent les principales contradictions de la société, elles ne peuvent être résolues du jour au lendemain et doivent faire l'objet d'un travail actif et persistant. Nous devons adopter une approche axée sur les problèmes et les objectifs, adhérer au concept systémique, nous concentrer sur le renforcement des racines, la promotion des avantages, la correction des lacunes et le renforcement des faiblesses, et promouvoir un développement économique et social global, coordonné et durable.

Deuxièmement, une compréhension profonde des aspirations des gens à une vie meilleure, pour renforcer la pertinence de la résolution du problème du développement déséquilibré et inadéquat. L'économie chinoise, longtemps caractérisée par la pénurie et l'insuffisance de l'offre, a connu des changements fondamentaux, et l'aspiration de la population à une vie meilleure est généralement passée de "si elle existe" à "si elle est bonne", présentant des caractéristiques diversifiées, à plusieurs niveaux et à plusieurs facettes, et dont les besoins sont nombreux. Nombre de ces besoins n'étaient pas des questions urgentes dans le passé, mais maintenant que les exigences de la population sont plus élevées, notre compréhension de ces questions et le niveau de notre travail doivent également être élevés en conséquence. Nous devons insister sur la sauvegarde et l'amélioration des moyens de subsistance de la population au cours du développement, répondre aux intérêts les plus directs et les plus réalistes de la population, mieux satisfaire les aspirations de la population à une vie meilleure, promouvoir le développement humain global et le progrès social, et nous efforcer de réaliser des progrès plus évidents et plus substantiels dans la promotion de la prospérité commune pour tous les peuples.

Troisièmement, nous devons avoir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la croissance économique à long terme et renforcer notre confiance dans la résolution du problème du développement déséquilibré et inadéquat. À l'heure actuelle, l'économie chinoise est confrontée à de multiples impacts tels que la superposition de facteurs cycliques et structurels, l'imbrication de problèmes à court et à long terme, ainsi que l'impact des chocs externes et l'impact de la nouvelle épidémie de pneumonie crânienne, et on peut dire que les difficultés sont sans précédent. L'impact de l'épidémie a été temporaire et généralement gérable. Ce choc externe nous a obligés à accélérer le rythme de l'innovation indépendante, et les fondamentaux positifs à long terme de notre économie n'ont pas changé. Le leadership fort du Parti et l'avantage institutionnel de notre système socialiste, qui nous permet de concentrer nos efforts sur les questions majeures, sont la garantie fondamentale pour atteindre une performance économique stable et la stabilité sociale. La solide base matérielle, les ressources humaines abondantes, le système industriel complet et la grande force scientifique et technologique que la Chine a accumulés sur une longue période, ainsi que le marché le plus vaste et le plus prometteur du monde, constituent notre soutien fondamental pour promouvoir le développement économique et résister aux risques extérieurs.

Une analyse complète de la situation à l'intérieur et à l'extérieur du pays montre qu'à l'heure actuelle et dans la période à venir, le développement de la Chine se trouve toujours dans une période d'opportunités stratégiques importantes, mais qu'il y a de nouveaux développements tant au niveau des opportunités que des défis. Lorsque le concept de période d'opportunité stratégique a été introduit, il faisait référence aux 20 premières années de ce siècle. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, c'est une question majeure que de savoir comment juger de la période d'opportunité stratégique. Par le passé, nous suivions la tendance et les opportunités étaient relativement faciles à saisir ; aujourd'hui, nous devons avancer contre le vent et la difficulté de saisir les opportunités n'est pas la même. Dans le passé, l'environnement général était relativement stable, et les risques et les défis étaient plus faciles à voir clairement ; aujourd'hui, la situation mondiale est volatile et complexe, avec des défis géopolitiques importants et de nombreux récifs et sous-courants, ce qui exige une plus grande capacité d'adaptation. Dans le passé, lorsque notre niveau de développement était faible, nous avions plus de complémentarité avec les autres ; maintenant que notre niveau de développement a augmenté, nous avons plus de concurrence avec les autres.

Lorsque nous repensons au début de l'année, quand l'épidémie s'est déclarée, la situation était si critique et la pression si forte. Cette année, nous serons la seule grande économie du monde à retrouver une croissance économique positive, et notre force globale et notre influence internationale vont au contraire s'accroître encore plus rapidement. Les leçons tirées de cette expérience doivent être soigneusement examinées et saisies.

En conclusion, la période du 14e plan quinquennal est une période critique pour la Chine, qui doit parvenir à un développement nouveau et plus important. Nous devons renforcer notre conscience des opportunités et des risques, identifier avec précision les changements, nous adapter scientifiquement aux changements, rechercher les changements de manière proactive, être suffisamment courageux pour conduire le navire du vent, savoir transformer les crises en opportunités, et prendre un bon départ pour la construction globale d'un pays socialiste moderne.

II . Avoir une compréhension globale de la nouvelle étape du développement

La nouvelle étape de développement est la construction complète d'un pays socialiste de modernisation, vers l'objectif du deuxième centenaire. Il s'agit d'une étape importante dans le processus de développement de la Chine. Nous devons appréhender cette nouvelle étape de développement de manière globale, en tenant compte de l'histoire et de la réalité, de la théorie et de la pratique.

Premièrement, l'entrée dans la nouvelle phase de développement constitue un grand bond en avant dans le processus historique du grand rajeunissement de la nation chinoise. Comme je l'ai dit, réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise est le plus grand rêve du peuple chinois depuis les temps modernes. Dans l'époque moderne, sous l'invasion de puissances étrangères et le règne corrompu des féodaux, la Chine a raté l'occasion de la révolution industrielle et a pris un retard considérable sur son temps, et la nation chinoise a subi des épreuves sans précédent. Après la guerre de l'opium, le peuple chinois et d'innombrables universitaires aux nobles idéaux ont cherché sans relâche la voie de la modernisation pour la Chine. La "fondation de la nation" du Dr Sun Yat-sen est connue comme le premier plan de modernisation de la Chine moderne, mais dans les conditions d'une société semi-coloniale et semi-féodale, la modernisation de la Chine n'a pas réussi et ne pouvait pas réussir.

Au cours des presque 100 ans qui ont suivi sa création, le Parti communiste chinois a uni et dirigé le peuple chinois dans toutes ses luttes pour faire de la Chine une puissance moderne et pour réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise. Après la fondation de la Chine nouvelle, notre Parti a poursuivi avec diligence et dirigé le peuple dans son exploration ardue de la modernisation de la Chine, et en 1954, dans son rapport sur le travail du gouvernement à la première Assemblée nationale du peuple, le camarade Zhou Enlai a clairement indiqué que "si nous ne construisons pas une industrie forte et moderne, une agriculture moderne, une industrie de transport moderne et des moyens de défense nationale modernes, notre révolution ne pourra pas atteindre ses objectifs, nous ne serons pas en mesure de nous débarrasser du retard et de la pauvreté, et notre révolution n'atteindra pas son but." En 1956, le camarade Mao Zedong a proposé que "notre peuple ait un plan ambitieux pour essayer de changer notre retard sur le plan économique, scientifique et culturel et pour atteindre rapidement le niveau avancé du monde en quelques décennies." En décembre 1964, dans son rapport sur le travail du gouvernement à la troisième Assemblée populaire nationale, le camarade Zhou Enlai a de nouveau proposé que " à partir du troisième plan quinquennal, le développement de notre économie nationale peut être considéré en deux étapes Considérons : la première étape consiste à établir un système industriel et un système économique national indépendants et relativement complets ; la deuxième étape consiste à moderniser complètement l'agriculture, l'industrie, la défense nationale et la science et la technologie, afin que notre économie soit à l'avant-garde du monde." En raison de la révolution culturelle qui a suivi, les quatre modernisations proposées à l'époque n'ont pas été pleinement développées. Néanmoins, de 1949 à 1978, notre Parti a conduit le peuple à établir un système industriel et un système économique national indépendants et relativement complets sur la base de la vieille Chine sans ressources, sauvegardant efficacement la souveraineté et la sécurité nationales, et faisant un pas en avant solide dans la cause de la construction socialiste en Chine.

Après la réforme et l'ouverture de la Chine, le camarade Deng Xiaoping a proposé une stratégie en "trois étapes", à savoir résoudre le problème de l'alimentation et de l'habillement de la population avant la fin des années 1980, faire en sorte que le niveau de vie de la population atteigne un niveau modérément aisé avant la fin du siècle dernier, et se moderniser fondamentalement pour atteindre le niveau des pays moyennement développés avant le milieu du XXIe siècle. Au cours du nouveau siècle, après que la vie de la population ait généralement atteint un niveau de bien-être modéré, le Parti a proposé de construire une société de bien-être de niveau supérieur, bénéficiant à plus d'un milliard de personnes, d'ici la 100e année de la fondation du Parti, puis de lutter pendant 30 ans supplémentaires pour moderniser et construire la Chine en un pays socialiste moderne d'ici la 100e année de la fondation de la Chine nouvelle.

Depuis le 18e Congrès du Parti, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère, et la nation chinoise a fait un grand bond en avant pour se lever, devenir riche et devenir forte. S’appuyant sur un point de départ historique nouveau et plus élevé, le 19e Congrès du Parti a pris un arrangement stratégique pour avancer en deux étapes afin d'atteindre l'objectif du deuxième centenaire, proposant la réalisation fondamentale de la modernisation socialiste d'ici 2035 et la construction de la Chine en un pays socialiste moderne et puissant, riche, fort, démocratique, civilisé, harmonieux et beau d'ici le milieu de ce siècle.

Du premier plan quinquennal au 14e plan quinquennal, le thème constant a été de faire de la Chine un pays socialiste moderne. Nous avons pris des détours et rencontré des difficultés et des revers inattendus, mais notre volonté et notre détermination à construire un pays socialiste moderne n'ont jamais faibli. Au cours de ce processus, notre Parti a continué à approfondir sa compréhension, à mûrir sa stratégie et à enrichir sa pratique de la construction d'un État socialiste moderne, accélérant ainsi notre processus de modernisation et posant les bases pratiques, théoriques et institutionnelles de la construction complète d'un État socialiste moderne à ce nouveau stade de développement.

Deuxièmement, la victoire décisive dans la construction d'une société modérément prospère et la bataille décisive contre la pauvreté ont créé des conditions favorables à la construction globale d'un pays socialiste moderne. La période du "13e plan quinquennal" est l'étape décisive de la construction d'une société modérément prospère dans tous les domaines. Des résultats décisifs ont été obtenus, et la puissance économique, la puissance scientifique et technologique et la puissance nationale globale de la Chine ont atteint un nouveau niveau. Le PIB par habitant de la Chine a dépassé les 10 000 USD et devrait dépasser les 100 000 milliards de RMB en 2020. Au cours de la période du 13e plan quinquennal, un total cumulé de 55,75 millions de ruraux pauvres ont été sortis de la pauvreté, et le problème de la pauvreté absolue sera résolu de manière historique d'ici la fin de cette année. Une percée majeure a été réalisée dans l'approfondissement de la réforme dans tous les domaines, l'ouverture au monde extérieur a continué de s'étendre et la construction d'une civilisation écologique a été plus efficace que jamais. La Chine a construit le plus grand système de sécurité sociale du monde, avec plus de 1,3 milliard de personnes couvertes par une assurance médicale de base et près d'un milliard de personnes couvertes par une assurance retraite de base, et le niveau de vie de la population s'est considérablement amélioré. Il est certain que les objectifs et les tâches du 13e plan quinquennal seront réalisés comme prévu et que l'objectif de construire une société modérément prospère sera atteint comme prévu.


L'achèvement d'une société modérément prospère dans les délais prévus et la victoire de la lutte contre la pauvreté ont permis au grand rajeunissement de la nation chinoise de faire un nouveau pas de géant, de passer d'un retard important à un rattrapage à pas de géant.

Troisièmement, la construction de la modernisation socialiste en Chine présente de nombreuses caractéristiques importantes. Il n'existe pas de modèle unique de modernisation ni de norme unique de modernisation dans le monde. Le camarade Deng Xiaoping a déclaré : "La modernisation que nous entreprenons est une modernisation chinoise. Le socialisme que nous construisons est un socialisme aux caractéristiques chinoises." La modernisation que nous promouvons présente des caractéristiques communes à la modernisation de tous les pays, mais aussi des caractéristiques chinoises basées sur les conditions nationales.

Le premier point est que notre modernisation est une modernisation de la taille de la population. Nos 1,4 milliard d'habitants vont entrer dans une société moderne dans son ensemble, dont l'ampleur dépasse celle des pays développés existants réunis, et qui va complètement réécrire la carte mondiale de la modernisation, ce qui constitue un événement majeur aux implications considérables dans l'histoire de l'humanité.

Le deuxième point est que la modernisation de la Chine est une modernisation dans laquelle tous les peuples jouiront d'une prospérité commune. La prospérité commune est l'exigence essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises. Notre modernisation adhère à l'idéologie du développement centré sur l'homme, s'attaque consciemment et activement aux écarts régionaux, urbains-ruraux et de répartition des revenus, promeut la justice sociale, réalise progressivement la prospérité commune pour tous les peuples et empêche résolument la polarisation.

Le troisième point est que la modernisation de la Chine est une modernisation dans laquelle la civilisation matérielle et la civilisation spirituelle sont en harmonie. Notre modernisation adhère aux valeurs socialistes fondamentales, renforce l'éducation aux idéaux et aux croyances, promeut l'excellente culture traditionnelle chinoise, renforce la force spirituelle du peuple, et favorise l'enrichissement global des choses et le développement global des personnes.

Le quatrième point est que notre modernisation est une modernisation dans laquelle l'homme et la nature vivent en harmonie. Notre modernisation se concentre sur la promotion simultanée de la construction de la civilisation matérielle et de la civilisation écologique, et suit la voie du développement civilisé du développement de la production, de la vie aisée et de la bonne écologie, sinon la pression sur les ressources et l'environnement est insupportable.

Le cinquième point est que notre modernisation est une modernisation qui suit la voie du développement pacifique. Certains des anciens pays capitalistes ont suivi la voie du pillage violent des colonies, une modernisation au prix du retard des autres pays. Notre modernisation met l'accent sur les avantages mutuels et la coopération gagnant-gagnant avec tous les pays du monde, favorise la construction d'une communauté de destin humaine et s'efforce de contribuer à la paix et au développement de l'humanité. La pratique a montré que la modernisation à la chinoise est adaptée à la réalité de la Chine et reflète les lois de la construction socialiste ainsi que les lois du développement social humain. La Chine doit promouvoir sans relâche la modernisation à la chinoise, faire progresser le grand rajeunissement de la nation chinoise grâce à la modernisation à la chinoise, et continuer à apporter des contributions nouvelles et plus importantes à l'humanité.

III. les efforts pour construire un nouveau modèle de développement

La construction d'un nouveau modèle de développement, avec le cycle national comme pilier et les cycles national et international se renforçant mutuellement, est une décision majeure prise à la lumière des changements dans le stade de développement, l'environnement et les conditions de la Chine, notamment sur la base des changements dans nos avantages comparatifs. La construction d'un nouveau modèle de développement est un changement systémique et profond qui concerne l'ensemble de la situation, et constitue un plan stratégique fondé sur le présent et sur une perspective à long terme. Nous devons appréhender avec précision le concept stratégique d'accélération de la construction d'un nouveau modèle de développement dans une perspective globale et stratégique.

Fondamentalement, la construction d'un nouveau modèle de développement est un choix inévitable pour s'adapter aux exigences de la nouvelle étape du développement de la Chine et pour façonner de nouveaux avantages dans la coopération et la concurrence internationales. Avant la réforme et l'ouverture, l'économie chinoise était dominée par le cycle intérieur, les importations et les exportations représentant une faible proportion de l'économie nationale. Après la réforme et l'ouverture, nous avons ouvert nos portes pour développer le commerce extérieur et attirer les investissements étrangers. Surtout après son adhésion à l'OMC en 2001, la Chine a profondément participé à la division internationale du travail et s'est intégrée au cycle international, formant un modèle de développement dans lequel les marchés et les ressources sont "tous les deux à l'extérieur", ce qui a joué un rôle important pour saisir l'opportunité de la mondialisation économique afin de renforcer rapidement notre force économique et d'améliorer la vie des gens.

La crise financière internationale de 2008 a marqué un tournant important dans l'évolution du modèle de développement de la Chine. Face à la grave crise extérieure, nous avons considéré l'expansion de la demande intérieure comme la base du maintien d'un développement économique stable et rapide, et nous avons encouragé la transformation du développement économique pour qu'il soit axé sur la demande intérieure, et le rôle de la circulation intérieure dans notre économie a commencé à augmenter de manière significative. Depuis le 18e Congrès du Parti, nous avons insisté sur la mise en œuvre de la stratégie d'expansion de la demande intérieure, afin que le développement repose davantage sur la demande intérieure, en particulier la demande des consommateurs, pour le stimuler. Notre dépendance vis-à-vis du commerce extérieur est passée d'un pic de 67 % en 2006 à près de 32 % en 2019, l'excédent de la balance courante est passé de plus de 10 % du PIB à son apogée à environ 1 % actuellement, et la contribution de la demande intérieure à la croissance économique a dépassé 100 % en sept ans. Notre proposition de construction d'un nouveau modèle de développement est une prise en compte consciente de nos lois économiques objectives et des tendances de développement, et se fonde sur la pratique.

Dans la période à venir, les caractéristiques du cycle économique chinois dirigé par le marché intérieur deviendront plus évidentes, et le potentiel de la demande intérieure pour la croissance économique sera continuellement libéré. En termes de demande, la Chine compte 1,4 milliard d'habitants, dont plus de 400 millions de personnes à revenu moyen, et les ventes au détail de biens en Chine dépasseront bientôt celles des États-Unis pour se classer au premier rang mondial, avec une marge de croissance régulière à l'avenir. En termes d'offre, la forte capacité de production de la Chine, fondée sur un vaste marché intérieur, peut faciliter l'intégration des ressources factorielles mondiales et de l'innovation, en maximisant les effets d'échelle et d'agglomération. Tant que nous suivons la tendance et mettons en œuvre des mesures précises, nous sommes parfaitement équipés pour construire un nouveau modèle de développement et remodeler de nouveaux avantages concurrentiels.

Tout d'abord, la mise en place d'un nouveau modèle de développement est un premier pas pour saisir l'initiative du développement, et non un mouvement forcé ou une mesure palliative. En comparaison internationale, les économies des grands pays sont caractérisées par une demande intérieure et un recyclage interne. En tant que deuxième économie mondiale et premier pays manufacturier, la relation entre le cycle économique national et le cycle économique international nécessite objectivement un ajustement depuis longtemps. C'est la considération principale de notre proposition de construire un nouveau modèle de développement. Dans la situation internationale actuelle, pleine d'instabilité et d'incertitude, en se basant sur le marché intérieur, en s'appuyant sur les avantages du grand marché intérieur, en exploitant pleinement le potentiel de la demande intérieure, on peut résoudre l'impact des chocs extérieurs et le déclin de la demande extérieure, mais aussi assurer le fonctionnement normal de base de notre économie et la stabilité globale de la situation sociale dans des circonstances extrêmes.

Deuxièmement, la construction d'un nouveau modèle de développement est un double cycle national et international ouvert, et non un simple cycle national fermé. L'économie chinoise a été profondément intégrée dans l'économie mondiale, avec de nombreux pays dans le monde ont un degré relativement élevé de liens industriels et d'interdépendance, le marché de la demande intérieure et étrangère est lui-même interdépendant et se renforce mutuellement. En prenant le cycle national comme corps principal, nous ne fermons en aucun cas la porte et ne fonctionnons pas en vase clos, mais en faisant jouer pleinement le potentiel de la demande intérieure, en établissant de meilleures connexions entre les marchés nationaux et internationaux, en attirant les éléments de ressources mondiales avec le cycle national, en faisant un meilleur usage des deux marchés et ressources nationaux et internationaux, en améliorant la capacité à allouer les ressources au niveau mondial, et en s'efforçant de prendre des initiatives stratégiques dans un développement ouvert. La porte ouverte de la Chine ne sera pas fermée, mais seulement ouverte de plus en plus largement. Nous devons comprendre scientifiquement la relation entre le grand cycle intérieur et le double cycle intérieur et international, prendre l'initiative et bien agir, construire un nouveau système d'économie ouverte de plus haut niveau, et mettre en œuvre une ouverture plus large, un champ plus large et un niveau plus profond d'ouverture au monde extérieur.

Troisièmement, la construction d'un nouveau modèle de développement repose sur un grand cycle national basé sur un marché national unifié, et non sur un petit cycle autonome partout. Le Comité central du Parti a pris une disposition stratégique pour construire un nouveau modèle de développement, en proposant un grand cycle domestique comme corps principal, qui s'adresse à l'ensemble du pays, plutôt que de demander à tous les endroits de s'engager dans une petite auto-circulation au sein de la province, de la ville ou du comté. Chaque région devrait identifier sa propre position et ses avantages comparatifs dans le grand cycle national et le double cycle national et international, et relier organiquement la construction d'un nouveau modèle de développement à la mise en œuvre des grandes stratégies régionales, des stratégies de développement régional coordonné, de la stratégie de la zone de fonction principale et de la construction d'une zone de libre-échange pilote, de manière à créer une nouvelle base pour la réforme et l'ouverture, et à ne pas s'engager dans le "petit mais global", sans parler de la "grande". Au nom de la "circulation interne", nous ne devons pas nous engager dans des blocages régionaux. Les régions qui sont en mesure de le faire peuvent prendre l'initiative d'explorer des voies efficaces et propices à l'élaboration d'un nouveau modèle de développement pour l'ensemble du pays, et jouer un rôle moteur et de premier plan.

Pour construire un nouveau modèle de développement, nous devons fermement mettre en œuvre le nouveau concept de développement. Cela fait cinq ans que nous avons mis en avant le nouveau concept de développement, et un haut degré de consensus s'est formé dans différents domaines, et la pratique s'est approfondie. La mise en œuvre du nouveau concept de développement passe inévitablement par la construction d'un nouveau modèle de développement, qui est le résultat de l'action conjointe de la logique historique et de la logique pratique. Nous devons adhérer au concept systémique, renforcer la réflexion prospective, la planification globale, l'agencement stratégique et la promotion globale du développement dans divers domaines, renforcer la coordination et la coopération des politiques, afin que tous les aspects du développement puissent se promouvoir mutuellement, et approfondir la pratique de la mise en œuvre du nouveau concept de développement.

IV. Pour construire un nouveau modèle de développement, nous devons saisir quelques points d'intérêt importants.

La construction d'un nouveau modèle de développement est un projet systématique, qui consiste non seulement à "manipuler le sommet", à renforcer la planification stratégique et la conception de haut niveau, mais aussi à "diviser les détails dans la base", afin de saisir l'objectif du travail.

Premièrement accélérer la mise en place d'un système complet de demande intérieure. Il s'agit d'une base importante pour débloquer le cycle économique national et améliorer le statut du principal cycle domestique. L'activité économique est un cycle dynamique du processus. Il est nécessaire de promouvoir des réformes profondes et de renforcer l'orientation politique, et de faire des efforts pour briser les principaux blocages qui limitent le cycle économique. Nous devons prendre la satisfaction de la demande intérieure comme base fondamentale, combiner la mise en œuvre de la stratégie d'expansion de la demande intérieure avec l'approfondissement de la réforme structurelle du côté de l'offre, nous concentrer sur l'amélioration de l'adéquation du système d'approvisionnement à la demande intérieure, et former un niveau plus élevé d'équilibre dynamique dans lequel la demande tire l'offre et l'offre crée la demande. Nous devons renforcer la construction d'un système de circulation moderne, améliorer le matériel et les logiciels, les canaux et les plates-formes, et consolider l'importante base du double cycle national et international.


Deuxièmement, nous devons accélérer l'autonomie de la science et de la technologie. C'est la clé pour assurer une circulation intérieure sans heurts et façonner les nouveaux avantages de la Chine dans la circulation internationale. Renforcer le sens des responsabilités et le sens de la crise, perdre les illusions, faire face à la réalité, mener la bataille des technologies clés et accélérer la conquête de domaines importants de la technologie du "cou". Nous devons stimuler pleinement la vitalité innovante des talents, cultiver, introduire et utiliser les talents sur tous les fronts, créer davantage de leaders scientifiques et technologiques de classe mondiale et d'équipes d'innovation, et cultiver une armée de réserve de jeunes talents scientifiques et technologiques à la compétitivité internationale. Nous devons offrir un bon environnement et une garantie de service aux scientifiques et aux étudiants internationaux qui reviennent en Chine pour se consacrer à la recherche et au développement, étudier, travailler et vivre, afin qu'ils puissent faire le meilleur usage de leurs talents et servir le pays.

Troisièmement, nous devons promouvoir l'optimisation et la mise à niveau de la chaîne industrielle et de la chaîne d'approvisionnement. Il est urgent de consolider la position principale du cycle national et d'améliorer la capacité à conduire dans le cycle international. L'industrie manufacturière est le poumon de l'économie chinoise, le fondement du pays et la base d'un pays fort. Cette fois, dans la lutte contre la nouvelle épidémie de pneumonie, le système manufacturier complet de la Chine a joué un rôle de soutien essentiel, prouvant une fois de plus l'importance de la fabrication pour le développement et la sécurité du pays, notamment des grandes puissances. Nous devrions accorder une plus grande importance au renforcement de la résilience et de la compétitivité de la chaîne industrielle, et nous concentrer sur la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement industrielle contrôlable de manière indépendante, sûre et efficace. La chaîne d'approvisionnement des chaînes industrielles dans les industries clés doit être systématiquement triée, les liens faibles identifiés, les points à risque identifiés, la conception stratégique et la prise de décision précise effectuées par l'industrie, les lacunes dans la chaîne d'approvisionnement des chaînes industrielles accélérées, et l'indépendance et le contrôle dans les domaines et les nœuds liés à la sécurité nationale réalisés progressivement. Des mesures énergiques doivent être prises pour améliorer l'enracinement des entreprises, promouvoir le transfert ordonné des industries à l'intérieur du pays et trouver des moyens de conserver les maillons clés de la chaîne industrielle dans le pays même s'ils sont transférés à l'étranger.

Quatrièmement, nous devons promouvoir la modernisation de l'agriculture et des zones rurales. Le cycle économique urbain-rural est un aspect important du cycle national général et un facteur clé pour assurer une relation saine entre les proportions des deux cycles nationaux et internationaux. La modernisation de l'agriculture et des zones rurales est une tâche majeure dans la construction globale d'un pays socialiste moderne, et une condition inévitable pour résoudre le problème du développement déséquilibré et insuffisant. Nous devons insister pour faire de la résolution des "trois problèmes ruraux" la priorité absolue de l'ensemble du Parti et mettre en œuvre de manière exhaustive la stratégie de revitalisation des campagnes. Il est nécessaire de consolider et d'étendre les réalisations en matière d'éradication de la pauvreté et de revitalisation rurale, et de promouvoir la revitalisation complète des villages dans les zones où la pauvreté a été éliminée, de manière à promouvoir le développement économique et social et à améliorer les moyens de subsistance des masses. Garantir la sécurité des denrées alimentaires et d'autres produits agricoles importants est la priorité absolue du travail des "trois agricultures". La question de la sécurité alimentaire ne doit pas être prise à la légère. Nous devons assurer l'autosuffisance en céréales de base et la sécurité alimentaire absolue, et faire en sorte que les bols de riz du peuple chinois soient fermement entre nos mains. Nous devons insister sur la promotion de la réforme structurelle du côté de l'offre de l'agriculture, sur l'optimisation de la structure de la production agricole, sur l'optimisation de la disposition régionale de la production agricole et sur le renforcement de la construction de zones fonctionnelles pour la production de céréales, de zones protégées pour la production de produits agricoles importants et de zones avec des avantages pour les produits agricoles spéciaux.

Cinquièmement, nous devons améliorer la qualité de vie des masses. Il s'agit du point de départ et d'arrivée pour le bon déroulement du grand cycle national, et du lien essentiel pour que les deux cycles national et international se renforcent mutuellement. L'objectif fondamental de la production socialiste est de s'adapter à l'évolution des besoins de la population, de travailler dur sur divers projets de subsistance et d'améliorer sans cesse la vie de la population. L'optimisation de la structure de distribution ainsi que le développement et la croissance de la catégorie des revenus moyens sont propices au renforcement de l'élan endogène en faveur d'un développement de qualité, et constituent un maillon essentiel pour débloquer le cycle économique national. Il est nécessaire d'adhérer au principe de la répartition en fonction du travail et de la coexistence de diverses méthodes de répartition, d'augmenter la proportion de la rémunération du travail dans la répartition initiale, d'améliorer le mécanisme d'augmentation raisonnable des salaires, d'explorer la possibilité d'augmenter le revenu des facteurs des groupes à revenus faibles et moyens grâce au droit d'utiliser et de gagner des revenus de la terre, du capital et d'autres facteurs, de protéger efficacement le traitement et les droits des travailleurs et de faire croître continuellement le groupe à revenus moyens. Nous devons adhérer à l'approche axée sur les problèmes, rechercher davantage d'avantages pour les moyens de subsistance de la population et répondre à davantage de préoccupations, insister pour faire de notre mieux et vivre selon nos moyens, accélérer la correction des lacunes et des faiblesses, promouvoir solidement la prospérité commune et renforcer en permanence le sentiment d'accès, de bonheur et de sécurité de la population.

Sixièmement, nous devons fermement veiller à ce que le développement soit sûr. Il s'agit d'une condition préalable importante et d'une garantie pour la mise en place d'un nouveau modèle de développement, et c'est également la bonne chose à faire pour aplanir la grande circulation intérieure. Cette session plénière du Comité central a pris des dispositions stratégiques pour l'intégration du développement et de la sécurité, ce qui est d'une grande importance pour guider une meilleure promotion du développement économique et social de la Chine dans un environnement complexe. Nous devons adhérer au concept global de sécurité nationale, adhérer à la suprématie des intérêts nationaux, prendre la sécurité du peuple comme objectif, prendre la sécurité politique comme racine, et renforcer le système de sécurité nationale et le renforcement des capacités. Nous devons saisir la relation entre ouverture et sécurité, tisser un filet de sécurité ouvert, étanche et sûr, et renforcer notre capacité à maintenir la sécurité nationale de manière dynamique dans un environnement ouvert. Nous devons accorder la priorité à la protection de la vie des personnes, améliorer de manière exhaustive la capacité de sûreté et de sécurité publiques, et promouvoir la paix et le travail des personnes, la stabilité et l'ordre social, ainsi que la sécurité nationale à long terme.


V. Améliorer la capacité et le niveau de leadership du Parti dans la mise en œuvre du nouveau concept de développement et la construction d'un nouveau modèle de développement.

Face à l'environnement national et international actuel, complexe et sévère, et à la lourde tâche de construire de manière exhaustive un pays socialiste moderne, il est nécessaire d'assurer la mise en œuvre effective des décisions et des déploiements du Comité central du Parti et de veiller à ce qu'ils soient effectués dans le respect des règles. La direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti doit être mise en œuvre dans tous les aspects du schéma global des "cinq en un" et du schéma stratégique des "quatre globaux", et le mécanisme institutionnel permettant au Parti de diriger le développement économique et social doit être respecté et amélioré afin de fournir une garantie fondamentale pour un développement de haute qualité.

Le monde d'aujourd'hui connaît un changement majeur sans précédent depuis un siècle, et un tel changement majeur n'est pas le changement d'un moment, d'une région ou d'un pays, mais un changement du monde, un changement des temps et un changement de l'histoire. Notre capacité à faire face à ce grand changement dépend de notre capacité à avoir la sagesse de comprendre le changement, la manière de s'adapter et le courage de rechercher le changement. Comme le disent les anciens, "Si tu planifies à l'avance, tu prospéreras ; si tu planifies à l'avance, tu mourras." Nous devons renforcer la réflexion stratégique, maintenir la détermination stratégique, unifier la planification et la planification de la situation, la planification du présent et la planification de l'avenir, ajuster les stratégies stratégiques en temps utile en fonction de l'évolution et des changements de la situation, renforcer la planification stratégique à moyen et long terme et saisir fermement l'initiative stratégique.

Le peuple est la plus grande force du pouvoir de notre parti et le fondement le plus profond du parti et du pays. Les leçons de l'histoire nous ont profondément appris que toutes les forces politiques qui sont détachées du peuple, qui s'écartent du peuple ou qui s'éloignent du peuple finiront par aller du côté opposé du peuple et par perdre son soutien. Nous devons toujours respirer avec le peuple, partager le même sort et être proches de lui, et toujours maintenir le lien de chair et de sang entre le parti et le peuple. Nous devons insister sur la mise en œuvre de l'idéologie du développement centré sur le peuple, adhérer à la position principale du peuple, de sorte que le développement se fasse pour le peuple, que le développement repose sur le peuple et que les fruits du développement soient partagés par le peuple. Nous devons poursuivre le style de recherche de la vérité à partir des faits, renforcer l'enquête et la recherche, écouter les voix des masses, comprendre les souhaits des masses, faire un travail réel pour résoudre les problèmes des gens, soulager leurs doléances et réchauffer leurs cœurs, s'abstenir de tout formalisme et de toute bureaucratie, et continuer à promouvoir la lutte contre la corruption en profondeur.

Pour construire pleinement un pays socialiste moderne, nous devons disposer d'un cadre politiquement compétent, capable de diriger la modernisation. Nous devons résumer, étudier et appliquer la précieuse expérience du Parti communiste chinois au cours des cent dernières années, éduquer et guider les membres et les cadres du Parti pour qu'ils adhèrent aux nobles idéaux du communisme et aux idéaux communs du socialisme aux caractéristiques chinoises, ne jamais oublier l'intention initiale et se souvenir de la mission, et lutter sans relâche pour la cause du Parti et du peuple. Il est nécessaire de mettre pleinement en œuvre la ligne organisationnelle du Parti pour la nouvelle ère, de renforcer l'éducation et la formation des cadres, en particulier des jeunes cadres, et d'améliorer la capacité des équipes dirigeantes et des cadres à tous les niveaux à mettre en œuvre le nouveau concept de développement et à construire un nouveau modèle de développement. Il est nécessaire de renforcer la protection incitative des cadres qui osent se prendre en charge et agir correctement, et de mener l'orientation des officiers et des entrepreneurs avec des conseils d'emploi corrects, afin que les cadres qui veulent travailler, sont prêts à travailler et peuvent bien agir aient une meilleure place à utiliser.

Depuis le 18e Congrès du Parti, je n'ai cessé d'insister sur la nécessité pour l'ensemble du Parti d'accorder une grande importance à divers risques majeurs, de les prévenir et de les résoudre efficacement. En janvier 2018, lors de la cérémonie d'ouverture d'un séminaire sur l'étude et la mise en œuvre de l'esprit du 19e Congrès du Parti, j'ai souligné qu'il fallait " renforcer le sentiment d'inquiétude et prévenir les risques et les défis de manière cohérente ", en énumérant 16 risques spécifiques dans huit domaines et en faisant... En janvier 2019, lors d'un discours prononcé à l'occasion d'un séminaire destiné aux cadres dirigeants des niveaux provincial et ministériel pour qu'ils adhèrent à la pensée de fond et fassent des efforts pour prévenir et résoudre les risques majeurs, j'ai de nouveau insisté sur la question de la prévention et de la résolution des risques majeurs sous neuf aspects, en me concentrant sur la nécessité pour les cadres dirigeants d'assumer la responsabilité politique de la prévention et de la résolution des risques majeurs. La responsabilité politique. L'apparition soudaine de la nouvelle épidémie de pneumonie cette année prouve amplement l'importance et la nécessité de prévenir et de résoudre les risques majeurs. Nous devons considérer la prévention et la résolution des risques majeurs comme une tâche extrêmement importante et ne pas nous relâcher le moins du monde. Nous ne devons pas relâcher nos efforts pour prévenir et contrôler l'épidémie permanente et remporter une victoire globale dans la lutte contre celle-ci. Nous devons accorder une attention particulière aux risques majeurs susceptibles de retarder, voire d'interrompre, le processus de grand rajeunissement de la nation chinoise, mener des recherches et des évaluations approfondies, coordonner la planification et réagir vigoureusement, et faire tout notre possible pour éviter leur apparition. Nous devrions être plus prévisibles et proactifs face à des risques spécifiques dans divers domaines de l'économie et de la société, et formuler des plans de réponse à l'avance pour les étouffer dans l'œuf autant que possible.

L'ascension d'une grande nation ne peut jamais être facile et sans heurts, mais doit passer par des épreuves et des luttes difficiles. Le parti doit être conscient de la longévité, de la complexité et de l'énormité de la grande lutte à venir, adhérer à la pensée de fond, renforcer le sens de l'inquiétude, promouvoir l'esprit de lutte et améliorer les compétences de lutte. Nous devons être assez courageux pour nous battre, mais nous devons aussi être bons dans le combat, l'art de la lutte et de la stratégie. Nous devons utiliser le front uni comme une arme magique, unir la majorité, faire une bonne unité, ne pas attaquer de tous les côtés et ne pas faire de shutdownism. Nous devons adhérer à la voie du développement pacifique, faire bon usage des mécanismes multilatéraux et mieux utiliser la puissance du système international pour freiner l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'hégémonisme. Nous devons faire un bon travail de propagande, notamment à l'étranger, pour construire l'image d'une puissance responsable du développement pacifique et pour obtenir la compréhension et le soutien les plus larges possibles de la communauté internationale.

Cette fois, les propositions de planification du Comité central du Parti ont unifié le renforcement de la conception au sommet et l'insistance à demander l'avis de la population, en mettant l'accent sur la promotion de la démocratie, en ouvrant la porte aux conseils et en s'inspirant d'un large éventail d'idées, et en sollicitant des avis dans un éventail, un nombre et une variété de formes sans précédent. Les grandes lignes du "14e plan quinquennal", les plans spéciaux et les plans locaux doivent être formulés conformément aux recommandations, en veillant à écouter la voix des gens et à recueillir leur sagesse. Toutes les régions devraient préparer leurs propres plans de manière pratique, réaliste et avec une marge de manœuvre, et ne devraient pas s'engager dans une démarche en cascade. Nous devons adhérer au mécanisme de mise en œuvre efficace du plan et l'améliorer, améliorer le mécanisme de suivi dynamique, d'évaluation à mi-parcours et d'évaluation sommaire dans la mise en œuvre du plan, et améliorer la mise en œuvre et l'exécution du plan.

Camarades ! L'année prochaine, nous célébrerons le 100e anniversaire de la fondation du Parti. Le Comité central du Parti travaille sur la conception générale des célébrations, qui sera finalisée puis mise en œuvre sérieusement par les comités du Parti à tous les niveaux. Nous devons perpétuer le passé et nous appuyer sur lui, mobiliser tous les camarades du Parti pour travailler avec un esprit plus vigoureux et plus énergique, et unir et diriger le peuple de toutes les nationalités pour créer sans cesse une nouvelle grandeur historique !

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contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
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   Posté le 01-02-2023 à 22:52:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Au cours de la deuxième étude collective du Bureau politique du Comité central du PCC, Xi Jinping a souligné qu'il fallait accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement et renforcer l'initiative sécuritaire de développement


http://www.qstheory.cn/yaowen/2023-02/01/c_1129328388.htm
Source : Xinhuanet 2023-02-01 15:55:05

Agence de presse Xinhua, Pékin, 1er février Dans l'après-midi du 31 janvier, le Bureau politique du Comité central du PCC a mené la deuxième étude collective sur l'accélération de la construction d'un nouveau modèle de développement. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné lors de la présidence de l'étude que l'accélération de la mise en place d'un nouveau modèle de développement est une décision stratégique basée sur la réalisation de l'objectif du deuxième centenaire, le développement global et la sécurité, et un déploiement stratégique pour prendre l'initiative dans le développement futur. Ce n'est qu'en accélérant la construction d'un nouveau modèle de développement que nous pourrons consolider les fondements du développement économique de mon pays, renforcer la sécurité et la stabilité du développement et renforcer la viabilité, la compétitivité, le pouvoir de développement et la durabilité de notre pays afin de garantir que le grand processus de rajeunissement de la nation chinoise ne sera ni retardée ni même interrompue, et l'objectif de construire un pays socialiste moderne et puissant de manière globale sera réalisé avec succès.

Au cours de l'étude collective du Bureau politique du Comité central, les membres du Bureau politique du Comité central ont étudié par eux-mêmes et échangé leurs expériences de travail. Les camarades Yin Li, Liu Guozhong, He Lifeng, Zhang Guoqing, Chen Jining et Huang Kunming ont fait des discours basés sur leurs domaines respectifs et le travail local, et chacun a eu un échange.

Xi Jinping a prononcé un discours important tout en présidant l'étude. Il a souligné que ces dernières années, la mise en place d'un nouveau modèle de développement a été solidement avancée et que certains résultats ont été obtenus. Le consensus idéologique a été continuellement consolidé, la base de travail a été continuellement consolidée et le système politique a été continuellement amélioré. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir pour construire pleinement un nouveau modèle de développement. Nous devons adhérer au concept axé sur les problèmes et systématique, nous concentrer sur la résolution des principales contradictions et problèmes qui limitent l'accélération de la construction d'un nouveau modèle de développement, approfondir de manière globale les réformes, promouvoir l'innovation pratique et l'innovation institutionnelle et promouvoir constamment les avantages, combler les lacunes et renforcer les faiblesses.

Xi Jinping a souligné qu'il était nécessaire de faire un bon travail pour coordonner l'expansion de la demande intérieure et approfondir les réformes structurelles du côté de l'offre, en formant un niveau plus élevé d'équilibre dynamique dans lequel la demande entraîne l'offre et l'offre crée la demande, et réalise un cercle vertueux de l'économie nationale. Mettre en œuvre résolument les grandes lignes du plan stratégique d'expansion de la demande intérieure, constituer dès que possible un système complet de demande intérieure et se concentrer sur l'expansion de la demande de consommation soutenue par les revenus, la demande d'investissement avec des rendements raisonnables et la demande financière contrainte par le principal et la dette. Établir et améliorer un mécanisme à long terme d'expansion de la consommation des résidents, afin que les résidents puissent consommer avec des revenus stables, oser consommer sans soucis et avoir un bon environnement de consommation avec un fort sentiment de gain et une forte volonté de consommer. Améliorer et élargir le mécanisme d'investissement, élargir l'espace d'investissement effectif, faire progresser modérément le déploiement de la construction de nouvelles infrastructures, accroître les investissements dans les industries de haute technologie et les industries émergentes stratégiques, et continuer à stimuler la vitalité de l'investissement privé. Continuer à approfondir les réformes structurelles du côté de l'offre, continuer à promouvoir l'innovation technologique et l'innovation systémique, surmonter les contraintes d'approvisionnement, les goulots d'étranglement et les vulnérabilités, améliorer la compétitivité et la sécurité de la chaîne industrielle et de la chaîne d'approvisionnement, et s'adapter à la situation avec des acteurs indépendants et contrôlables. , et un approvisionnement de qualité Répondre aux besoins existants et en créer de nouveaux.

Xi Jinping a souligné qu'il était nécessaire d'accélérer le rythme de l'autonomie et de l'auto-amélioration dans le domaine de la science et de la technologie, et de résoudre le problème de "l'étranglement" par les pays étrangers. Améliorer le nouveau système national, renforcer la force scientifique et technologique stratégique nationale, optimiser l'allocation des ressources innovantes, faire de mon pays un leader mondial dans les domaines scientifiques et technologiques importants, et un pionnier dans les domaines transversaux de pointe, et s'efforcer de devenir le plus grand centre scientifique du monde et les hauts plateaux de l'innovation dès que possible. Réaliser le lien efficace entre la stratégie de rajeunissement du pays par la science et l'éducation, la stratégie de renforcement du pays avec des talents et la stratégie de développement axé sur l'innovation, et adhérer à la promotion intégrée du développement de l'éducation, de l'innovation technologique et de la formation des talents pour former un cercle vertueux ; adhérer à la conception intégrée de l'innovation originale, de l'innovation intégrée et de l'innovation ouverte pour parvenir à une intégration efficace ; persister dans l'innovation La chaîne, la chaîne de l'industrie et la chaîne des talents sont intégrées pour promouvoir une intégration profonde.

Xi Jinping a souligné que le nouveau modèle de développement est basé sur le système industriel moderne et que le cycle économique fluide nécessite la liaison ordonnée de diverses industries, efficace et fluide. Nous devons continuer à mettre l'accent du développement économique sur l'économie réelle, promouvoir solidement la nouvelle industrialisation, accélérer la construction d'une puissance manufacturière, d'une puissance de qualité, d'une puissance de réseau et d'une Chine numérique, et créer un cluster industriel numérique compétitif à l'échelle internationale. Conformément à la tendance générale du développement industriel, promouvoir la chaîne complémentaire des industries faibles, l'extension des industries avantageuses, la modernisation des industries traditionnelles et l'établissement d'industries émergentes, de manière à renforcer la continuité et la compétitivité du développement industriel. Optimiser la disposition de la productivité, promouvoir le transfert ordonné des industries clés au pays et à l'étranger, aider les entreprises à participer profondément à la division et à la coopération industrielles mondiales, promouvoir l'intégration profonde des industries internes et externes et créer un système industriel moderne indépendant, contrôlable, sûr, fiable et hautement compétitif.

Xi Jinping a souligné qu'il était nécessaire de promouvoir de manière globale le développement coordonné des zones et des régions urbaines et rurales et d'augmenter la couverture du cycle intérieur. Faire jouer pleinement le rôle important de la campagne en tant que marché de consommation et marché de facteurs, promouvoir de manière globale la revitalisation rurale, promouvoir l'urbanisation avec les comtés comme vecteurs importants, promouvoir l'intégration urbaine-rurale, renforcer les liens économiques urbains-ruraux et lisser l'urbain-rural cycle économique. Empêcher les localités de s'engager dans l'auto-circulation, supprimer les barrières régionales et former véritablement un marché national unifié. Promouvoir l'intégration en profondeur des stratégies régionales de développement coordonné, des grandes stratégies régionales et des grandes stratégies de zones fonctionnelles, optimiser l'agencement des principales forces productives, favoriser la circulation rationnelle et la concentration efficace des différents éléments et lisser le cycle intérieur.

Xi Jinping a souligné qu'il était nécessaire d'approfondir davantage la réforme et l'ouverture, et de renforcer la puissance et la vitalité des cycles intérieur et extérieur. Approfondir la réforme des facteurs axée sur le marché, construire un système de marché de haut niveau et accélérer la construction d'un marché national unifié. Améliorer les systèmes de base de l'économie de marché tels que la protection des droits de propriété, l'accès au marché, la concurrence loyale et le crédit social, renforcer la concurrence anti-monopole et anti-déloyale, réglementer et guider le développement sain du capital conformément à la loi, créer un bon environnement permettant à divers types d'entités commerciales d'investir et de créer des entreprises, et de stimuler divers La vitalité de l'entité commerciale. Promouvoir une ouverture de haut niveau sur l'extérieur, promouvoir de façon constante l'ouverture institutionnelle des règles, des règlements, de la gestion et des normes, et renforcer le droit de parole dans le cycle international. Promouvoir le développement de haute qualité de la construction conjointe de "la ceinture et la route", participer activement à la négociation des règles économiques et commerciales internationales, promouvoir la formation d'un ordre économique mondial ouvert, diversifié et stable et créer les conditions de la réalisation de l'articulation et de la circulation des deux ressources sur les marchés nationaux et internationaux.

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