Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Ce qu on nous cache sur la loi du Capital à Taiwan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 09-12-2019 à 12:26:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20191208-taiwan-manifestation-travailleurs-immigres-conditions

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 09-12-2019 à 15:34:50   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Évidemment,BFMTV n en fait pas l écho...les mass médias télévisés aux ordres préfèrent parler du "Tibet Libre ou Mourir".


Edité le 09-12-2019 à 17:25:02 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 11-01-2020 à 15:38:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Cela n a pas empêché la présidente taïwanaise réélue d avoir été félicitée par un sbire de Macron sur Twitter ....


Edité le 11-01-2020 à 16:43:16 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 11-01-2020 à 15:38:34   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La Régression en Marche,vous connaissez ?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12521 messages postés
   Posté le 12-01-2020 à 07:45:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les experts de la partie continentale appellent à accélérer la réunification après la victoire de Tsai

Par Chen Qingqing et Yang Sheng Source: Global Times Publié: 2020/1/11 22:16:11 Dernière mise à jour: 2020/1/12 13:31:14
dix
https://www.globaltimes.cn/content/1176457.shtml


Le gratte-ciel de Taipei 101, un point de repère à Taipei, dans le sud-est de la Chine à Taiwan. Photo: Xinhua


La dirigeante régionale en exercice de Taïwan, Tsai Ing-wen, a remporté samedi une victoire écrasante aux élections régionales de Taïwan, battant son principal adversaire Han Kuo-yu en obtenant plus de 8 millions de voix. Les analystes du continent chinois prévoient davantage d'obstacles dans les relations entre les deux rives du détroit après la réélection de Tsai, appelant à des préparatifs plus actifs pour la réunification.

Les bureaux de vote ont fermé à 16h00 samedi après-midi à travers l'île, et Tsai du Parti progressiste-démocrate (DPP) indépendantiste a montré des pistes dès le début du dépouillement. Han Kuo-yu, candidat du Kuomintang (KMT) et principal rival de Tsai, a concédé la défaite vers 21 heures. Et le président du KMT, Wu Den-yih, a remis sa démission. Tsai a gagné plus de 8 millions dans la soirée alors que le dépouillement se poursuivait, dépassant le total des voix qu'elle a remporté aux élections régionales de 2016, qui était également le record.

Les analystes de la partie continentale de la Chine pensent que la réélection de Tsai est le reflet de la position favorable des plus jeunes résidents taiwanais envers le DPP. Le nombre total d'électeurs inscrits s'élevait à 19,31 millions, dont 16% dans la tranche d'âge des 20 et 29 ans et ceux de 30 à 39 ans, 18%.

Les sondages d'opinion précédents suggéraient que Tsai était en tête sur Han et le concurrent du Parti du Peuple James Soong Chu-yu, et les analystes ont déclaré qu'un plus grand taux de participation des jeunes et des nouveaux électeurs aurait pu donner un avantage à Tsai, étant donné sa grande popularité parmi eux, selon Taiwan News.

Sa victoire a émergé du climat politique international général, alors que le populisme a augmenté au fil des ans, a déclaré samedi au Global Times Li Xiaobing, spécialiste des études à Hong Kong, Macao et Taiwan à l'Université de Nankai. "Des mois de troubles sociaux à Hong Kong ont également influencé l'humeur de l'île", a-t-il déclaré.

Cependant, les analystes de la partie continentale de la Chine ont suggéré que Tsai maintienne le résultat net, continuant de se concentrer sur les questions sociales et économiques au cours de son deuxième mandat. Si elle continue à utiliser les forces extérieures comme les États-Unis pour promouvoir «l'indépendance de Taiwan», cela ne ferait qu'accélérer le processus de réunification, ont averti les analystes.

Au cours des dernières années, le leader régional a adopté une rhétorique agressive et déclenché davantage de conflits entre le continent et l'île de Taiwan, mettant ainsi sérieusement en cause la souveraineté nationale chinoise.

"En 2020, ses politiques deviendront probablement plus agressives car elle collaborera davantage avec le" camp vert profond "", a déclaré Li. "Si c'est le cas, les relations entre les deux rives du détroit seront sûrement confrontées à plus de défis", a-t-il déclaré.


Tsai Ing-wen


Le colistier de Tsai, Lai Ching-te, un ardent défenseur de "l'indépendance de Taiwan", est originaire d'un camp vert profond.

Cependant, certains analystes espéraient que cette fois, DPP pourrait adopter une approche plus pragmatique en se concentrant davantage sur l'économie et les moyens de subsistance de l'île. "Si les États-Unis n'interfèrent pas davantage dans les affaires de l'île, il est fort probable que le continent fasse preuve de retenue et adhère à la paix", Song Luzheng, chercheur et expert en études taïwanaises au China Institute of Fudan University in Shanghai, a déclaré samedi au Global Times.

"La balle est toujours dans notre camp", a déclaré Song, notant que le leader régional et les politiciens de Taïwan devraient soigneusement prendre en compte les risques potentiels avant de provoquer effrontément le continent.

Cependant, alors que les forces de "l'indépendance de Taiwan" s'intensifient, les responsables et les analystes du continent chinois ont déjà averti que la réunification de la mère patrie est une tendance inévitable, peu importe qui gagne.

Tsai a utilisé à plusieurs reprises les troubles sociaux de Hong Kong pour mettre l'île en garde contre le continent. Elle a même utilisé le slogan "Hong Kong aujourd'hui, Taiwan demain", lors de sa candidature aux élections.

Certains analystes considèrent également la carte de Hong Kong comme un facteur majeur qui pousse davantage de jeunes Taïwanais à voter.

"Lors de son deuxième mandat, Tsai devrait être plus proactive, donc le continent doit promouvoir plus activement la réunification", a déclaré Li.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Ce qu on nous cache sur la loi du Capital à TaiwanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum