Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 naissance officielle du BRIC

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 22:29:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Première rencontre officielle des dirigeants du groupe du BRIC

2009-06-17 19:59:33 Radio Chine International


La première rencontre officielle des dirigeants du groupe BRIC s'est tenue le 16 juin à Ekaterinbourg, en Russie. Au moment critique de la crise financière internationale qui continue à s'étendre et s'aggraver, la Chine, la Russie, le Brésil et l'Inde, en tant que principaux pays émergents, ont abouti à des consensus au sujet du renforcement de la coopération, de la lutte contre le choc de la crise financière internationale et des efforts déployés en commun pour promouvoir la reprise de l'économie mondiale.

Dans la déclaration conjointe publiée à l'issue de la rencontre, les quatre pays ont appelé les différentes parties à appliquer activement les consensus auxquels a abouti le Sommet financier du Groupe 20 au mois d'avril de l'année dernière à Londres et à s'engager à entreprendre à cet effet une coopération étroite. Sur le problème de la réforme des institutions financières internationales, auquel les différentes parties accordent une grande attention, les quatre pays ont indiqué qu'il faut élever le droit de parole et la représentativité des pays émergents et des pays en voie de développement dans les institutions financières internationales , et ils ont souligné la nécessité de l'établissement d'un système monétaire international stable . Les quatre pays ont appelé encore dans la déclaration conjointe à enrayer le protectionnisme en matière de commerce et ils ont exprimé leur volonté de réaliser un développement durable et de renforcer la coopération dans des domaines scientifique et technologique ainsi qu'éducatif.

L'économie mondiale de l'heure est en train de traverser l'hiver, et des changements complexes se préparent dans la structure politique mondiale . Comment maîtriser des opportunités et renforcer la coopération dans une telle situation ? Le président chinois Hu Jintao a déclaré dans son discours prononcé lors de la rencontre que les quatre pays devraient utiliser pleinement les mécanismes déjà existants pour approfondir, par des dialogues et des échanges, la confiance politique mutuelle. Il faut utiliser leurs propres atouts dans des domaines des ressources, du marché, de la main d'œuvre, des sciences et des technologiques, pour intensifier la coopération économique. Il faut promouvoir des échanges culturels pour jeter une base solide pour approfondir une coopération tous azimuts. Hu Jintao a souligné que les quatre pays devraient encore respecter les voies de développement respectives qu'ils ont choisies eux mêmes, échanger mutuellement des expériences de développement et tirer profit réciproquement des modes de développement.

En ce qui concerne le problème comment les quatre pays déploient des efforts pour faire face à la crise financière internationale et promouvoir le rétablissement de la croissance économique mondiale, Hu Jintao a fait une proposition. Tout d'abord, les quatre pays du groupe BRIC devraient chercher à être les premiers à se sortir de la crise financière mondiale. Deuxièmement, il faut s'efforcer de faire avancer la réforme du système financier international. Les quatre pays devraient travailler de concert pour promouvoir la mise en place des projets de réformes du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, en vue d'élever effectivement la représentativité et le droit de parole des pays en voie de développement. Troisièmement, il faut poursuivre des efforts pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement. Les quatre pays du BRIC devraient continuer à appeler la communauté internationale à prêter une grande attention au choc de la crise financière, subi dans des pays en voie de développement et notamment dans les pays les moins développés, et à exhorter les pays développés à honorer leurs engagements sur l'aide au développement. Quatrièmement, tout en luttant avec énergie contre la crise financière internationale, il faut faire une planification d'ensemble basée sur des intérêts à long terme pour traiter de façon appropriée d'autres problèmes saillants affectant le développement.

Le président russe Medvedev a pour sa part appelé à la coordination entre les pays du BRIC afin d'établir des propositions pour résoudre les grands problèmes financiers du monde, de concrétiser les consensus auxquels ont abouti les sommets financiers du G20 à Washington et à Londres, d'améliorer le système financier international et de renforcer des coopérations multilatérales et bilatérales pour faire face en commun aux problèmes en matière de sécurité énergétique et céréalière et de changement climatique. Le president brésilien Lula a indiqué que la crise financière internationale a permis à la communauté internationale d'être consciente de l'importance des pays émergents et que les coopérations entre les pays du groupe BRIC disposent d'un fort potentiel. Le Premier ministre indien Singh a declare que les quatre pays s'opposent fermement au protectionnisme et font avancer la réforme de la structure économique et financière internationale. En parallèle, selon lui, il faut développer les coopérations dans l'économie réelle et étendre les coopérations, notamment en matière de science, de technologie, d'énergie et d'agriculture.


Edité le 17-06-2009 à 22:44:51 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 22:43:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le premier sommet du BRIC met en garde contre la domination du dollar

De Anna SMOLTCHENKO – AFP le 16 juin

EKATERINBOURG, Russie (AFP) — Les quatre grands pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui ambitionnent de gagner en influence sur la scène mondiale, ont mis en garde mardi contre la domination du dollar, lors de leur premier sommet.
"Nous pensons qu'il est vraiment nécessaire d'avoir un système de devises stable, prévisible et plus diversifié" , ont déclaré les dirigeants des quatre pays, réunis à Ekaterinbourg en Russie, sur fond de critiques récurrentes sur le rôle du dollar comme monnaie de réserve mondiale.
"Le rouble et le yuan méritent d'être inclus" dans le panier de devises de référence du Fonds monétaire international (FMI), a ajouté le principal conseiller économique du Kremlin, Arkadi Dvorkovitch.

Le président russe, Dmitri Medvedev, qui a qualifié ce sommet d'"événement historique", a déclaré qu'il devait "créer les conditions pour un ordre mondial plus juste".

La rencontre réunissait les présidents russe, chinois Hu Jintao, brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre indien Manmohan Singh.

Les quatre dirigeants ont aussi appelé à "réformer" le système financier international, afin de donner une plus grande place aux pays émergents.
"Les économies émergentes et en développement doivent être mieux entendues et mieux représentées dans les institutions financières internationales" , ont-ils déclaré dans leur communiqué final.

Le BRIC, porté par une forte croissance des quatre économies nationales ces dernières années, entend s'imposer comme un forum clé sur la scène mondiale.
"Un bébé vient de naître, et pour l'instant il est encore dans son berceau", a concédé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
Mais "le groupe du BRIC sera capable de formuler certains principes pour le développement à venir de l'architecture financière mondiale" , a-t-il ajouté.
Pour Elena Charipova, analyste à la banque Renaissance Capital à Moscou, la "transformation de ce groupe en une vraie structure internationale va prendre beaucoup de temps mais le BRIC apparaît clairement comme un nouveau centre de pouvoir" .
Il est toutefois "difficile d'imaginer" une refonte sérieuse du système financier international dans un avenir prévisible, a-t-elle ajouté.
La Russie, qui milite notamment pour une diversification des outils financiers internationaux, a aussi appelé ses partenaires à investir dans les obligations émises par chacun des pays du BRIC.
"Nous pourrions placer une partie de nos réserves non seulement dans des bons du Trésor américains et européens, mais aussi (...) dans des instruments financiers émis par nos partenaires" , a dit Arkadi Dvorkovitch.
"Personne ne veut démolir le dollar" , ni provoquer "l'instabilité sur les marchés financiers" , a-t-il toutefois assuré.
Au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS - Chine, Russie et quatre pays d'Asie centrale) organisé plus tôt dans la journée, M. Medvedev avait déjà estimé que les monnaies de réserve actuelles, dont le dollar, n'avaient "pas rempli leurs fonctions" .
La Chine, la Russie et le Brésil comptent aussi acheter les toutes premières obligations que le Fonds monétaire international (FMI) va émettre, pour plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Pékin a par ailleurs annoncé un crédit de 10 milliards de dollars pour les pays de l'OCS, afin de faire face aux conséquences de la crise.

Le prochain sommet du BRIC aura lieu en 2010 au Brésil.

[NB : l'OCS regroupe la Chine, la Russie et quatre pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan)]

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 22:56:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Intervention de Mahmoud Ahmadinejad


"Pendant que dans son pays les manifestations et des scènes de violence se poursuivaient, Mahmoud Ahmadinejad a choisi d'assister à Ekaterinbourg, dans l'Oural, au sommet de l'Organisation de la coopération de Shanghaï (OCS), qui regroupe la Russie, la Chine, et quatre Républiques d'Asie centrale.
"L'ère des empires est terminée et elle ne reviendra pas" , a-t-il déclaré à la tribune du sommet, auquel assistaient les présidents russe et chinois, Dmitri Medvedev et Hu Jintao.
Les chefs d'Etat de l'OCS ont adressé leurs félicitations au président iranien pour sa réélection, a annoncé mardi une porte-parole du Kremlin.
La Russie avait auparavant, par la voie de son ministère des affaires étrangères, commenté que "l'élection iranienne est une affaire intérieure" , et qu'elle se "félicitait d'accueillir le président iranien sur le sol russe" pour "son premier déplacement à l'étranger" depuis le scrutin."
[extrait du Monde du 16 juin]


Interventions du président de la Douma russe Boris Gryzlov


MOSCOU, 16 juin - RIA Novosti. La coopération économique des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai et des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) les aidera à surmonter la crise, a assuré mardi le président de la Douma russe Boris Gryzlov.

"Cette semaine, Ekaterinbourg est devenu le centre de deux sommets internationaux de la plus haute importance. Les discussions aborderont pratiquement tout l'éventail des problèmes globaux, de la lutte contre le trafic de drogue et à la construction d'une nouvelle architecture économique mondiale", a déclaré mardi aux journalistes le président de la chambre basse du parlement russe.

"L'époque d'un monde unipolaire est définitivement révolue. Tout le monde a remarqué le lien intrinsèque existant entre le comportement irresponsable et incontrôlé des structures financières occidentales, avant tout américaines, et la crise économique internationale" , a indiqué M.Gryzlov.

Selon lui, la coopération économique aidera les Etats membres de l'OCS et les pays du BRIC à limiter davantage les conséquences de la crise, tout en exerçant une influence positive sur le développement des régions russes grâce à de nouveaux contrats, à un échange d'investissements, à l'augmentation des exportations russes de produits hautement technologiques ainsi qu'au développement de couloirs de transport entre les pays européens et asiatiques.


Edité le 17-06-2009 à 22:58:01 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 12:40:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les pays des BRICS mettent en place un conseil économique


2013-03-27 18:29:50 xinhua

Les pays des BRICS ont lancé mercredi matin le conseil économique des BRICS, l'institution clé destinée à stimuler les investissements du secteur privé au sein des cinq membres des BRICS.
Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé le lancement de cette plateforme à Durban, en Afrique du Sud, au cours d'un petit déjeuner de travail auquel étaient présents les dirigeants des cinq pays des BRICS et des leaders économiques, qui précédait les sessions officielles du sommet.

"Ce Conseil servira d'une plateforme pour renforcer et promouvoir les relations entre les communautés économiques des cinq pays des BRICS dans les domaines de l'économie, du commerce et des investissements" , a indiqué le président Zuma dans un discours prononcé au cours du petit déjeuner.

Les objectifs du Conseil économique des BRICS comprennent le renforcement des relations commerciales, la promotion des relations d'affaires, le transfert de technologies, la coopération dans divers domaines tels que le développement technologique, les transactions bancaires, l'économie verte et la production industrielle.

"La création du Conseil économique réitère l'engagement du secteur privé à consolider une collaboration plus étroite entre les pays des BRICS. Je suis convaincu que cela tracera la voie du conseil économique des BRICS" , a-t-il noté.

Le président sud-africain a fait remarquer que le conseil doit jouer un rôle très actif dans l'élaboration d'un plan de mise en oeuvre dans le but d'accélerer la coopération économique et le partenariat entre les entreprises des pays des BRICS.

"A cet égard, nous aimerions voir des projets tangibles et concrets lors de notre rencontre au prochain sommet au Brésil. L'occasion est immense. C'est l'heure pour le conseil économique des BRICS de prendre en main les engagements et projets du secteur privé en vue d'un bénéfice et d'une coopération réciproques" , a-t-il souligné.

Le conseil se réunira deux fois par année et la présidence alternera chaque année, selon la direction politique.

Le conseil devrait se concentrer sur les projets d'infrastructure, dont les routes, la gestion des eaux usées, la conservation de l'eau, la gestion de l'énergie, les industries alimentaires, l'information technologique et les soins de santé.

Le conseil se concentrera également sur la création de zones de libre-échange dans les pays des BRICS pour faciliter la circulation de personnes, de marchandises et de services. Le conseil jouera un rôle crucial dans l'augmentation du volume des échanges commerciaux au sein des BRICS, passant des 360 milliards de dollars actuels à 500 milliards de dollars en 2015.

D'autres résultats du 5ème sommet des BRICS sont le cable marin des BRICS et la mutualisation des risques de commerce et de développement des BRICS, dont les détails seront publiés plus tard mercredi.


_____________________________


Les Brics créent leur propre banque de développement



source 27-03-2013 11:45

ECONOMIE – Réunis à Durban (Afrique du Sud) pour un sommet, les pays émergents des Brics se sont mis d'accord, mardi, pour créer leur banque commune de développement destinée à financer des infrastructures. Grâce à elle, ces états pourraient s'émanciper financièrement des fonds de la Banque mondiale et donc de l'Occident.

"C'est fait" a lancé le ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan. Les pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) réunis à Durban (Afrique du Sud) ont annoncé mardi avoir trouvé un accord sur la création de leur banque commune de développement, destinée à financer des infrastructures. Elle devrait être dotée d'un capital de départ de 50 milliards de dollars (39 milliards d'euros), soit 10 milliards par pays (*), et permettre aux Brics de se passer des fonds de la Banque mondiale.
Les détails doivent être annoncés mercredi par les chefs d'Etats et de gouvernement des cinq pays. Il ne devrait s'agir pour le moment que d'un accord de principe, le règlement des questions techniques étant remis à plus tard. "Il y a encore beaucoup de détails à discuter" , a indiqué le ministre du Commerce et de l'Industrie sud-africain, Rob Davies.

Contourner un système mondial dominé par l'Occident

Pour l'Afrique du Sud, réunir la somme de 10 milliards de dollars s'avère difficile -cela correspond à 2,5% de son PIB (Produit Intérieur Brut)- mais elle en fait sa priorité, espérant trouver un moyen de financer son ambitieux programme d'infrastructures ainsi que les projets des pays voisins. Soucieux de leur indépendance, les Brics, qui rassemblent 43% de la population mondiale et produisent un quart du PIB de la planète, veulent se doter d'institutions et de mécanismes communs leur permettant de contourner un système mondial actuellement dominé par l'Occident.

La Banque mondiale, dont le siège est à Washington, est l'instance de référence pour aider les pays les plus pauvres de la planète mais reste critiquée pour son hégémonie et ses orientations parfois jugées discutables. Cette dernière a "salué" mardi le lancement de cette nouvelle banque, rejetant implicitement toute idée de compétition entre les deux institutions. "Nous sommes prêts à travailler étroitement avec cette nouvelle banque pour mettre un terme à la pauvreté" , a assuré l'institution de Washington dans un communiqué.
________________


(*) note Xuan :
Ce projet était retardé par le choix du financement : soit 10 milliards par pays, soit une répartition variant selon les poids économiques respectifs. L'économie chinoise représente environ vingt fois celle de l'Afrique du Sud et quatre fois celle de l'Inde ou de la Russie.
Il semble que c'est la première option qui a été retenue.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 05:49:05   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Lu sur L'Humanité du 27/03/2013
http://www.humanite.fr/monde/les-brics-operent-un-jeu-de-bascule-518312

Sommet

Les Brics opèrent un jeu de bascule

Réunies en Afrique du Sud jusqu’à ce mercredi soir, les puissances émergentes tentent d’élaborer des politiques communes 
et se penchent sur le développement du continent africain.

Bousculer les règles du jeu mondial. Depuis l’invention de l’acronyme en 2001, et encore plus depuis la crise financière, les Brics – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – ont concentré les espoirs de construction d’un monde multipolaire. Alors que s’ouvrait hier le cinquième sommet des émergents à Durban (Afrique du Sud), l’alliance économique est-elle pour autant parvenue à acquérir une dimension politique et à s’affranchir des recettes libérales, ou constitue-t-elle un système dans le système?

Il est juste de rappeler, comme le fait l’édition 2013 du rapport des Nations unies sur le développement, que l’élévation du niveau de production dans ces pays, qui représentent le quart du PIB mondial, a permis de «sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté et d’en propulser des centaines de millions dans la classe moyenne». La croissance a favorisé un net recul de l’extrême pauvreté qui, en vingt ans, est tombée de 43% à 22% de la population mondiale, mais les écarts de richesse vont grandissant dans un certain nombre de pays, dont la Chine est l’archétype. Et eu égard au volume de la population dans ces pays, le rééquilibrage au travers des dépenses sociales demande un net volontarisme politique. À titre d’exemple, elles ne représentent aujourd’hui que 8% en Afrique du Sud mais leur proportion a plus que doublé ces dix dernières années. Mieux, en Chine, la couverture santé est passée de 24% à 94%.

Les leçons de l’émergence de la Chine

Qu’en est-il dès lors des politiques concertées entre les Brics eux-mêmes? Hier, ses membres annonçaient la création d’une banque commune de développement destinée à financer les infrastructures, dont le but affiché est de s’exonérer du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Pour illustrer leur démarche, les émergents ont intitulé cette rencontre: «Les Brics et l’Afrique: un partenariat pour le développement, l’intégration et l’industrialisation». «Nous voyons les succès de la Chine comme une source d’espoir et d’inspiration. L’émergence de la Chine porte des leçons pour nous, car nous essayons de suivre son exemple», a ainsi déclaré le président sud-africain, Jacob Zuma, avant que son homologue chinois, Xi Jinping, ne lui rende la politesse sur le thème du gagnant-gagnant: «Nous considérons chacun l’autre partie comme une priorité (…) et comme une opportunité pour notre propre développement.»

Jacob Zuma n’a en revanche pas caché que la question du déséquilibre de la balance commerciale entre les deux pays constituait toujours une pomme de discorde, que certains en Afrique comparent à une nouvelle forme de colonialisme quand le flot des importations chinoises, en échange de ressources énergétiques, mine parfois l’industrie locale. Même inquiétude autour de la banque commune, dont d’aucuns craignent qu’elle ne renforce la mainmise de Pékin sur le continent. Autre projet d’envergure: la mise en réserve d’une partie de leurs réserves de change – 4.400 milliards de dollars, dont Pékin détient l’essentiel – afin d’intervenir en cas de crise et de se passer des fameux plans d’ajustements structurels du FMI. Les couloirs de Durban bruissaient également de la création d’une agence de notation, d’un mécanisme de réassurance, d’un conseil d’entrepreneurs. Reste à savoir sous quelles formes.

Le petit poucet sud-africain. Appelés à peser de plus en plus dans l’économie mondiale, jusqu’à 40% en 2025, les Brics n’en constituent pas moins une alliance hétérogène. Dernier arrivé, l’Afrique du Sud a bénéficié d’une croissance de 2,7% seulement en 2012 quand l’Inde se place 
à 6% et la Chine à 7,8%. Si toutes ces économies ont connu 
des ralentissements liés à la crise, «l’économie de l’Afrique du Sud est trop réduite. Il n’y a pas beaucoup de similitudes avec 
les quatre autres pays. Son arrivée au sein des Brics a plutôt affaibli 
le groupe», estime Jim O’Neill, l’inventeur du concept des Brics.

•A lire aussi:
Les Brics veulent peser lourd
http://www.humanite.fr/12_04_2011-les-brics-veulent-peser-lourd-469923

Les Brics bien décidés à contourner le FMI
http://www.humanite.fr/monde/les-brics-bien-decides-contourner-le-fmi-493554

Lina Sankari

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 12:03:51   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le problème est que l inégalité des revenus est-pour l instant-plus prononcée en afrique du sud et en chine qu aux usa,et que les fortunes constituées dans les BRICS servent davantage à racheter des entreprises,des biens de prestige occidentaux qu à améliorer les conditions de vie et de santé des populations d inde,de chine,et d afriq ue du sud -le brésil échappe à la règle car étant dirigé par dilma rousseff-parti des travailleurs,trotskiste.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 14:08:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En Chine les conditions de vie n'ont pas été améliorées ?
Tu veux voir des photos des chinois dans les années 50 ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 14:22:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Plusieurs documents m'ont été communiqués :

Les ministres du Commerce des BRICS dénoncent le protectionnisme commercial


© Chine Nouvelle (Xinhua) - Chen Weihua, le 26/03/2013 15:19

Les ministres du Commerce des pays BRICS ont exprimé leur préoccupation vis-à-vis de la conjecture économique mondiale actuelle et ont dénoncé le protectionnisme commercial, a indiqué mardi le vice-ministre chinois du commerce Chen Jian.
M. Chen a tenu ces propos à l'issue d'une réunion avec ses homologues des pays BRICS, dans le cadre du sommet qui se tient dans la ville portuaire de Durban, en Afrique du Sud.
Les ministres "ont exprimé leurs préoccupations sur les nombreuses incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale" , a-t-il souligné. "Nous avons dénoncé à l'unanimité le protectionnisme commercial dans de telles circonstances et la dévaluation compétitive de monnaies."

___________________



5e sommet des BRICS


© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xu Jiatong, le 26/03/2013 08:40

Le cinquième sommet de BRICS débute mardi dans la ville portuaire sud-africaine de Durban. Voici les faits de base sur le regroupement.

Le groupe des BRICS réunit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, et son nom est composé des initiales en anglais des cinq économies émergentes. Il était précédemment connu sous l'acronyme BRIC avant que l'Afrique du Sud ne rejoigne le groupe en 2010.

Les pays BRICS représentent environ 42% de la population totale du monde entier, 20% de la production économique mondiale et 15% du commerce mondial, tandis que leur contribution totale à la croissance économique au niveau mondial a atteint environ 50% suite à la crise financière actuelle.

En tant qu'économies émergentes, les pays BRICS partagent des affinités sur de nombreuses questions régionales et internationales, en dépit de leurs différences nationales.

Le dialogue et la coopération entre les pays BRICS ont été renforcés, comme en témoignent les fréquents échanges de points de vue sur l'économie et le développement mondiaux.

La coopération pragmatique entre les pays BRICS a apporté des bénéfices considérables à leurs populations dans divers domaines tels que la finance, l'économie, le commerce, l'industrie, l'agriculture, les installations sanitaire ainsi que les sciences et la technologie.

En juin 2009, les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine ont tenu la première réunion officielle à Ekaterinbourg, en Russie, au cours de laquelle ils ont fondé leur mécanisme de coopération connu sous le nom BRIC. Quatre sommets ont été organisés à ce jour.

Le mécanisme des BRICS est devenu une plate-forme importante pour le dialogue et la coopération entre les marchés émergents et les pays en développement. Il est également devenu une force majeure pour le maintien de la paix et de la stabilité mondiales, la revitalisation de la croissance économique mondiale, le renforcement du multilatéralisme et la promotion de la démocratisation des relations internationales.

___________________


BRICS : moteur de la croissance économique et une grande responsabilité dans le monde


© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, le 29/03/2013 02:18

Le Brésil, la Russie, l' Inde, la Chine et l' Afrique du Sud, classés cinq plus grandes économies émergentes réunies au sein d' un groupe baptisé BRICS, ont confirmé leur ambition de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance mondiale en concrétisant lors de leur 5e sommet annuel à Durban, en Afrique du Sud, la création fortement attendue d' une banque de développement.

En attendant sa phase en mise en place effective par la désignation du siège et la détermination des modalités de fonctionnement, les cinq pays seront également soutenus par une réserve pour éventualités dont le capital initial s'élevera à 100 milliards de dollars.

Des projections de constitution des réserves de 4,5 milliards de milliards de dollars au cours des cinq prochaines années lui sont également créditées, a fait savoir le président sud-africain Jacob Zuma mercredi en compagnie de ses homologues chinois Xi Jinping, brésilienne Dilma Rousseff, russe Vladimir Poutine, et du Premier ministre indien Manmohan Singh.

De l'avis des observateurs, cet acte marque une étape décisive dans la dynamique insufflée par les BRICS de favoriser l' avènement d' un nouvel ordre économique mondial soucieux d' établir un équilibre dans la distribution des rôles en prenant surtout en compte les intérêts des plus faibles, que sont notamment les pays en développement, parent pauvre de la gestion des affaires du monde.

Promoteur de l' organisme Afrikaans Handels Instituut (AHI), le Sud-Africain Christo Owen van der Rheede salue un engagement pragmatique à matérialiser par un programme d' action crédible.

"La banque de développement en création a l' avantage de s' intéresser au financement des infrastructures, en l' occurrence en Afrique. Reste maintenant à rendre le projet opérationnel" , a-t-il observé à Xinhua.

Cette question était justement au coeur des réflexions menées lors du sommet tenu mardi et mercredi à Durban (Sud-Est), sous le thème "les BRICS et l' Afrique : partenariat pour le développement, l'intégration et l' industrialisation" et avec un forum de dialogue réunissant les dirigeants des BRICS et une quinzaine de chefs d' Etat africains conduits par leur porte-parole désigné, l' Angolais José Eduardo dos Santos.

Comme avec la coopération que la Chine entretient avec ses partenaires du continent, les attentes exprimées par la partie africaine sont celles d' un partenariat "gagnant-gagnant".

Parmi les avis recueillis, le président guinéen Alpha Condé s' est prononcé, dans un entretien à Xinhua, pour une collaboration entre la future banque de développement des BRICS et la Banque africaine de développement (BAD).
"Le président équato-guinéen, a-t-il confié au sortir d' une concertation à huis clos mercredi soir entre la délégation des leaders africains qui le comptait parmi ses membres et les dirigeants des BRICS, a demandé que ce que les Etats-Unis ont fait pour l' Europe avec le plan Marshall, les BRICS réfléchissent comment ils peuvent nous aider avec une sorte de plan Marshall pour l' Afrique" .

Pour van der Rheede, "je suis conforté par ce qui est en train de se passer. Mais, le plus important pour une telle banque, c' est d' être suffisamment flexible pour l' octroi des crédits et de rendre l' argent disponible pour le développement des infrastructures, spécialement à l' endroit des partenaires des BRICS dont nécessairement les pays en développement. Je voudrais à ce propos insister sur l' appui à l'Afrique".

Selon lui, les BRICS, à travers leur banque de développement, offrent l' opportunité à l' Afrique et aux autres pays en développement d' obtenir leur indépendance vis-à-vis des institutions mondiales actuelles qualifiés d' instruments coloniaux, à commencer par la Banque mondiale. C' est dire le degré important de la responsabilité attribuée aux cinq puissances économiques émergentes.

Reste cependant que même si le pari d' une mise en place sans anicroches de cette institution que certains perçoivent déjà comme un pied de nez à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international (FMI), à l' Organisation mondiale du commerce (OMC), etc., pour la régulation du système économique, financier et commercial mondial, venait à être gagné, les défis à relever par ces pays sont immenses.

Tout d' abord, la taille variée de leurs économies engendre des disparités qui ne militent pas toujours en faveur d' une prise des décisions harmonieuse et rapide. L'Afrique du Sud a beau se vanter de tirer des bénéfices de sa présence au sein de ce groupe grâce à l'attrait des investissements directs étrangers, elle en est l' économie la moins robuste et sa balance commerciale est globalement déficitaire.

Le pays annonce un accroissement de ses échanges avec les autres BRICS de 11,6% à 27% en un an, depuis son admission en 2011 dans le groupe. Il déclare 31 projets menés par 25 compagnies pour un total de 12,6 milliards de rands (environ 1,7 milliard de dollars).

En 2012, ses exportations vers la Chine s' établissaient à 89 milliards de rands (près de 12,8 milliards de dollars) et les importations à 112 milliards de rands (16 milliards de dollars).

Avec la Chine, l' Afrique du Sud célèbre son premier partenaire commercial au sein des BRICS, une relation que la visite effectuée cette semaine par le nouveau président chinois Xi Jinping auprès de son homologue Jacob Zuma s' est chargée de renforcer.

Pour Kuseni Dlamini, chef d' entreprise de presse à Johannesburg, la Chine a un rôle capital dans le groupe pour lui permettre d' être plus performant et plus disposé à répondre aux préoccupations de
l'Afrique.

"Deuxième puissance économique mondiale, la Chine occupe une position de leader. Elle doit s'employer à promouvoir une dynamique de démocratie et une coopération mutuellement bénéfique pour tous pour la réussite des BRICS et le partenariat avec l' Afrique" , suggère-t-il.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  naissance officielle du BRICNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum