Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international 

 le mouvement communiste et la pandémie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 26-05-2020 à 21:04:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Actions anti-épidémiques en Chine aux yeux des partis de gauche étrangers



http://www.cwzg.cn/theory/202005/57715.html
2020-05-19 11:53
Source: China Social Science Net-China Social Science News
Auteur: Hu Guanghui Yu Weihai - trad. auto google


Engels a dit un jour qu'aucune énorme catastrophe historique n'est compensée par des progrès historiques. Lorsque la nouvelle épidémie de pneumonie fait peser une menace énorme sur la vie des gens et sur le développement économique et social, de plus en plus de pays voient la mobilisation sociale et les avantages manifestés par le système socialiste face à des crises majeures. Dans une période spéciale, le peuple chinois, à la lumière des sentiments du peuple et du peuple, à travers le partage des données épidémiques, le soutien externe, les dons matériels, le partage d'expériences, etc., fait de son mieux pour aider les pays touchés par l'épidémie et lutter contre l'épidémie Dans la coopération, il démontre sa pratique et sa responsabilité de construire une communauté d'avenir commun pour l'humanité. Dans la prévention et le contrôle de la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne, les énormes avantages mis en évidence par le système socialiste aux caractéristiques chinoises ont profondément démontré la grande importance de construire une communauté de destin humain dans le processus de civilisation humaine.


À un moment important de la lutte contre l'épidémie de nouvelle pneumonie coronaire, les mesures d'intervention adoptées par les pays varient. On peut dire que cette épidémie est une "pierre de touche" pour tester les capacités de gouvernance, les systèmes politiques et les responsabilités de divers pays. À cette fin, les Partis communistes du monde et les Partis des travailleurs se sont exprimés en réponse à l'épidémie, critiquant les gouvernements concernés pour leur lenteur et leur réponse inadéquate à l'épidémie, et demandant activement à leurs gouvernements de tirer parti de l'expérience de la Chine en matière d'anti-épidémie sur la base de leur propre situation réelle.

Les mesures anti-épidémiques de la Chine méritent d'être apprises

À l'heure actuelle, le taux de croissance des cas dans plus de 200 pays et régions du monde s'accélère. Face à la grave épidémie, de nombreux pays ont déclaré l'état d'urgence et amélioré leurs mesures de prévention et de contrôle. La Chine a partagé l'expérience de la prévention et du contrôle des épidémies avec d'autres pays de manière ouverte, donnant ainsi à la communauté internationale un exemple pour s'unir et coopérer pour répondre aux défis mondiaux. De nombreux partis communistes étrangers ont déclaré qu'ils devraient apprendre des mesures anti-épidémiques de la Chine. Une déclaration conjointe intitulée «Prendre immédiatement des mesures pour protéger la santé et les droits des personnes» , initiée par le Parti communiste grec et signée par au moins 82 partis communistes et travailleurs, a pleinement affirmé la performance anti-épidémique de la Chine et l'esprit d'internationalisme et a appelé au soutien et au renforcement du public [1].

Sur les prémisses du système de santé, prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette épidémie et protéger la santé et les droits de la population.
Le Parti communiste argentin a déclaré que sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois a déployé des efforts et des sacrifices considérables pour la prévention et le contrôle des épidémies. La situation épidémique mondiale actuelle se propage et se propage. Tous les pays devraient tirer parti de l'expérience et des pratiques de la Chine. Nous pensons que la Chine surmontera bientôt l'épidémie et que l'économie chinoise inaugurera un nouveau cycle de croissance.
Le Parti communiste du Vietnam a déclaré que sous la direction forte du Comité central du Parti communiste chinois avec le secrétaire général Xi Jinping en son cœur, le travail de prévention et de contrôle des épidémies de la Chine a obtenu des résultats positifs significatifs; la précieuse expérience acquise par le Parti communiste chinois en conduisant le peuple chinois à lutter contre l'épidémie est très importante pour le travail actuel de prévention des épidémies au Vietnam
Valeur de référence: le Vietnam continuera de coopérer avec des pays du monde entier, dont la Chine, pour lutter contre l'épidémie.
Le Parti communiste australien a proposé que le gouvernement australien se concentre sur l'unité et la coopération avec la Chine conformément aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé.

Le mensonge et la tromperie sont les ennemis de la lutte contre les épidémies
"Avec l'émergence de nouveaux coronavirus, la 'phobie' revient" , le Parti communiste australien a souligné que l'interférence de fausses informations doit être exclue et ne pas faire face à un ennemi inexistant; nous devons unir les travailleurs de toutes nationalités avec la bourgeoisie et lutter contre le racisme institutionnel; nous avons encore beaucoup de connaissances sur le nouveau coronavirus.
La source et l'étendue de l'épidémie sont encore inconnues, mais les "incidents de santé publique d'urgence de portée internationale" ne devraient pas être délibérément oubliés pour répondre à la panique de certains. Face aux défis extraordinaires provoqués par l'épidémie, le monde a besoin d'une confiance extraordinaire.
Le Parti communiste italien a fermement condamné la diffusion d'informations ridicules sur la nouvelle épidémie de pneumonie coronarienne. La peur et la confusion incontrôlables qu'elle a engendrées ont créé des conditions de discrimination ethnique et de racisme. Il a exprimé sa solidarité inconditionnelle avec les actions anti-épidémiques du peuple chinois.
Le Parti communiste américain encourage les gens à mettre fin à la panique et à la paranoïa, à refuser de continuer la violence, la xénophobie et les préjugés raciaux, à cesser de diaboliser la Chine et les autres peuples, à témoigner de la sympathie à tous les peuples et à s'unir pour faire face à cette crise. Le Parti communiste des États-Unis a souligné que notre classe et notre peuple sont confrontés à des crises sanitaires, économiques et politiques sans précédent, et notre devoir est de soutenir l'information publique scientifique et authentique et d'exposer les mensonges de Trump.

Le Parti communiste du Canada s'oppose ouvertement aux attaques malveillantes de l'opinion publique contre la Chine et déclare clairement qu'il doit mettre fin au racisme et promouvoir la coopération internationale pour surmonter la crise. "L'attribution de la nouvelle crise du virus de la Couronne à la Chine est entièrement une ruse de l'impérialisme aux États-Unis et au Canada. Surtout aux États-Unis, elle a fait de son mieux pour trouver toutes les façons possibles d'entourer, de détruire et d'affaiblir la Chine parce qu'elle croit que la Chine la traite dans le Pacifique et dans d'autres régions. La domination militaire et économique de la Chine constitue une menace. Nous exhortons toutes les forces progressistes, en particulier le mouvement syndical organisé, à condamner le comportement anti-chinois et à étendre la solidarité et l'amitié à la Chine en ces temps difficiles".
Le Parti communiste luxembourgeois a souligné que lors de l'épidémie il est immoral que la crise diffuse les fausses informations sur la soi-disant guerre biologique de la Chine et oublie les énormes efforts déployés par le gouvernement chinois dans le domaine médical. "Notre ennemi est le nouveau virus de la couronne, pas la Chine" est devenu un consensus commun entre le Parti communiste multinational et le Parti des travailleurs.

Démontrer pleinement les avantages du système socialiste
La propagation de l'épidémie de nouvelle pneumonie coronaire a révélé de graves problèmes communs aux systèmes de santé de la plupart des pays capitalistes. Dans le processus de servir les intérêts privés des capitalistes, le gouvernement bourgeois a promu la politique de commercialisation et de privatisation du secteur de la santé, qui n'a objectivement pas répondu aux besoins de prévention de la maladie et de services médicaux de la population générale, entraînant une forte augmentation du nombre de décès de patients.
La réalité d'aujourd'hui révèle les énormes défauts du système capitaliste dans la sécurité médicale de base du peuple, reflétant sa propre nature parasitaire et anti-populaire. En comparaison, le gouvernement qui met en œuvre le système socialiste, basé sur les besoins des masses, garantit les soins de santé primaires et la prévention, et adopte des politiques qui garantissent les besoins de santé soutenus de la population et la capacité de répondre aux besoins de santé soudains, démontrant la supériorité du système socialiste.

Le système capitaliste est inefficace et incompétent. En critiquant les mesures anti-épidémiques du gouvernement, le Parti communiste belge a souligné que le "pouvoir spécial" du capitalisme ne peut ni répondre aux crises sanitaires ni répondre aux besoins des masses.
Le Parti communiste portoricain a déclaré que "le krach boursier et le nouveau virus de la couronne sont les deux grandes armes qui ont rendu le capitalisme visible. Cela n'a rien à voir avec la soi-disant théorie du complot, et cela révèle essentiellement les contradictions inhérentes à la relation de production capitaliste" .
Marco Rizzo, secrétaire général du Comité central du Parti communiste italien, a souligné que la situation sanitaire grave et complexe en Italie montre récemment clairement qu'après la chute du mur de Berlin et la désintégration de l'Union soviétique, le système d'État providence et le système de santé publique de notre pays se sont complètement effondrés. Le capitalisme ne peut que produire une crise «excédentaire» et le socialisme est la seule issue.

Le Parti pour le socialisme et la libération des États-Unis condamne fermement la déclaration faite par le secrétaire américain au Commerce, Weber Ross, selon laquelle «la propagation du virus en Chine est bonne pour l'économie américaine et elle rendra des opportunités d'emploi de la Chine aux États-Unis» . La déclaration a une fois de plus révélé l'attitude à double sens du gouvernement américain en tant que défenseur acharné des droits de l'homme. Les États-Unis ne se soucient pas de la survie des êtres humains, ils ne se soucient que de leurs résultats économiques et maintiennent leur statut d'empire le plus puissant du monde. "
Le Parti communiste mexicain estime que le gouvernement a non seulement réagi négativement dans le domaine de la santé publique, mais a également continué de retarder ou même de ne rien faire. Le capital est toujours à la recherche de profits. Prendre la spéculation sur les médicaments et les matériaux nécessaires comme un pari pour encourager les gens à paniquer l'achat est la preuve que les entreprises monopolistiques ne verront que leurs propres intérêts. Le système capitaliste ne peut pas résoudre le problème et il est urgent de réaliser le socialisme-communisme. Les moyens et les méthodes.

Le socialisme est le meilleur choix pour lutter contre l'épidémie.
Le Parti communiste d'Afrique du Sud a salué le leadership exceptionnel et l'engagement politique du gouvernement chinois au plus haut niveau, ainsi que les efforts déployés pour contenir le nouveau virus de la couronne.
Le Parti communiste norvégien a déclaré que le Parti communiste chinois, le gouvernement chinois et les actions anti-épidémiques du peuple chinois ont gagné un temps précieux pour la prévention et le contrôle des épidémies dans divers pays du monde, et il a également mis en évidence les avantages importants des pays socialistes pour faire passer la santé et le bien-être des populations avant tout et se concentrer sur le service à la population.
Le Parti communiste britannique (marxiste-léniniste) a déclaré que tous les secteurs de la société chinoise font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider, et qu'il existe un énorme fossé entre les valeurs de l'impérialisme et les valeurs chères au peuple chinois.
Le Parti travailliste britannique a souligné que saisir l'opportunité d'exiger que le gouvernement mobilise toutes les ressources disponibles pour répondre à cette urgence sanitaire particulière constitue une atteinte aux privilèges enracinés dans la propriété privée. Le système capitaliste ne peut pas résoudre fondamentalement les problèmes de la vie au XXIe siècle. L’expérience de la Chine au cours des dernières semaines a montré qu’il est nécessaire d’adopter une méthode d’orientation centralisée et de planification globale pour éviter la crise provoquée par le nouveau virus Corona, ce qui nécessite une mobilisation complète des ressources nationales. Seuls les programmes collectivistes peuvent faire face à cette crise.
Tilvin Silva, secrétaire général du Front de libération du peuple de Sri Lanka, a déclaré que sous la direction du Parti communiste chinois, le gouvernement chinois a la capacité de concentrer ses efforts sur les affaires majeures et croit fermement que le gouvernement chinois et le peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois peuvent surmonter les difficultés et rajeunir la zone épidémique. vitalité.

Engels a dit un jour qu'aucune énorme catastrophe historique n'est compensée par des progrès historiques. Lorsque la nouvelle épidémie de pneumonie fait peser une menace énorme sur la vie des gens et sur le développement économique et social, de plus en plus de pays voient la mobilisation sociale et les avantages manifestés par le système socialiste face à des crises majeures. Dans une période spéciale, le peuple chinois, à la lumière des sentiments du peuple et du peuple, à travers le partage des données épidémiques, le soutien externe, les dons matériels, le partage d'expériences, etc., fait de son mieux pour aider les pays touchés par l'épidémie et lutter contre l'épidémie Dans la coopération, il démontre sa pratique et sa responsabilité de construire une communauté d'avenir commun pour l'humanité. Dans la prévention et le contrôle de la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne, les énormes avantages mis en évidence par le système socialiste aux caractéristiques chinoises ont profondément démontré la grande importance de construire une communauté de destin humain dans le processus de civilisation humaine.

[ Hu Guanghui, Yu Weihai, Centre de recherche du parti politique marxiste de l'Université normale de Chine centrale; cet article contenait à l'origine " China Social Science Net-China Social Science News "]

_____________________


[1]
Le texte ne dit pas mot pour mot ce qui est dit mais on peut le trouver dans sa traduction
sur le site solidarité internationale-pcf le 27 mars.
Le texte d'origine en anglais est aussi publié le 12 avril se trouve ici
On lit : "Nous saluons les pays qui développent des actions de solidarité avec les pays les plus touchés, comme l'envoi de matériel de protection et de professionnels de la santé de pays tels que la Chine, Cuba et la Russie, actions qui contrastent fortement avec l'absence de l'Union européenne"
et :
"L'expérience d'aujourd'hui révèle la nature antisociale et parasitaire du capitalisme et souligne la supériorité et l'opportunité du socialisme et d'une planification scientifique centrale basée sur les besoins populaires, qui peut garantir les soins de santé primaires et la prévention, les hôpitaux, le personnel médical et infirmier, la médecine, les laboratoires, les examens médicaux et tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins sanitaires constants et urgents du peuple." .

Le site solidarité internationale - pcf ne se prive pas par ailleurs de taxer la Chine d'impérialisme. Il y a là une contradiction non réglée et une sorte de langue de bois qui ne peut aboutir qu'à une impasse.



Edité le 26-05-2020 à 22:49:48 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international  le mouvement communiste et la pandémieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum