Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 Montée de l'EI en Afrique centrale et orientale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 27-03-2021 à 21:53:37   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

L'Organisation État islamique croît semaine après semaine en République Démocratique du Congo ainsi qu'en Mozambique.
Il semblerait que les liens entre les différentes zones soient avérés et organisés autour d'allégeance. Concernant la RDC, les jihadistes sont issus de l'AFD, une organisation ougandaise historiquement tabligh ayant fait allégeance auprès de l'EI.
Ils sont responsables de multiples attaques de villages chrétiens en RDC ainsi que d'une attaque d'une prison très médiatisée.

Au Mozambique, l'EI serait présent au Nord du pays, à la frontière avec la Tanzanie et le Malawi. Certaines villes comme Mocimba da Praia et Palma seraient quasiment sous leur autorité. Des djihadistes ont pris en otage un hôtel pendant trois jours avec de nombreuses victimes à la clé.
Il semblerait que l'armée mozambicaine soit clairement en difficulté avec un manque de formation, d'armement et de munition et soit confrontée à des djihadistes aguerris probablement à travers les Shebabs, Boko Haram, la Syrie ou bien les milices armées du Kivu.
Espérons que le FRELIMO soit soutenu pour reconstituer une alternative socialiste solide face à ces ultras réactionnaires.

Il est également important de rappeler que le nord du Mozambique est une zone pétrolifère dans laquelle Exxon et Total sont présents. Ils ont par ailleurs cessé toute activité depuis l'approche des groupes djihadistes.



Pour finir, d'un point du vue général sur l'Afrique, il faut prendre conscience qu'à travers la Libye, le Sahel, le Burkina Faso, le Nigéria, le Cameroun, l'Afrique orientale et plus récemment l'Afrique centrale, de nombreux groupes djihadistes se reconstituent, menaçant les populations civiles et faisant face à des États "faibles" et corrompus.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16201 messages postés
   Posté le 28-03-2021 à 23:34:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

J'ai vu ça aussi, espérons qu'un courant socialiste naisse pour l'indépendance et le développement de l'Afrique. L'éviction des impérialismes dont le notre pourrait le favoriser.
La présence française qui n'a donné aucun résultat réel contre le terrorisme est de plus en plus mal vue https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/PIGEAUD/61500

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 30-03-2021 à 21:24:36   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Attaques au Mozambique : le Portugal va dépêcher des renforts militaires

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a annoncé, lundi, l'envoi d'ici peu d'une soixantaine de militaires au Mozambique après une attaque jihadiste revendiquée par le groupe État islamique à Palma, dans le nord du pays.

Lisbonne va envoyer dans les prochaines semaines une soixantaine de militaires au Mozambique après une attaque revendiquée par le groupe État islamique à Palma, ville du nord du pays, a indiqué, lundi 29 mars, le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva.

"Une équipe d'environ 60 militaires portugais est en train de se préparer (...) elle sera envoyée dans les prochaines semaines sur le terrain au Mozambique, a déclaré le ministre lors d'un entretien accordé à la télévision publique portugaise RTP. Elle va soutenir l'armée mozambicaine dans la formation des forces spéciales".

Palma, petit port du nord du Mozambique, est tombé aux mains de commandos jihadistes après une attaque la semaine dernière revendiquée par le groupe État islamique.

Cette attaque est survenue à seulement 10 km d'un gigantesque projet gazier de plusieurs milliards d'euros piloté par le groupe français Total.

Le groupe État islamique a également revendiqué la mort de dizaines de militaires "et de chrétiens, dont des ressortissants d'États croisés".

L'ONU, qui condamne "fermement les attaques", s'est dite "profondément préoccupée par la situation toujours en évolution à Palma". Tandis que Washington se disait "déterminé" à assister le gouvernement mozambicain, sans préciser de quelle manière.

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré suivre la situation au Mozambique "avec une grande inquiétude depuis la première heure et en permanence, par l'intermédiaire des ministres des Affaires étrangères et de la Défense".

Le Mozambique, ancienne colonie du Portugal, est devenu indépendant en 1975.

Avec AFP

https://www.france24.com/fr/afrique/20210330-attaques-au-mozambique-le-portugal-va-d%C3%A9p%C3%AAcher-des-renforts-militaires

Une pensée pour le brave Samora Machel.


Edité le 30-03-2021 à 21:25:44 par Grecfrites




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10200 messages postés
   Posté le 05-04-2021 à 01:18:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Je ne pense pas que les Etats Unis d Amérique vont appuyer le Frelimo,- même face à Daech-qui sont marxistes à la base contre l Ei.un blog du Diplo parle de ce conflit.de plus,avant l agression djihadiste,un mercenaire pro-us voulait renverser le pouvoir (ex)communiste mozambicain.


Edité le 05-04-2021 à 03:16:24 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10200 messages postés
   Posté le 05-04-2021 à 03:21:36   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://blog.mondediplo.net/au-cabo-delgado-brouillard-de-guerre-tambours-d

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  Montée de l'EI en Afrique centrale et orientaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum