Sujet :

La mondialisation se divise en deux

Xuan
   Posté le 17-07-2024 à 16:06:08   

La mondialisation se divise en deux

Depuis plusieurs décennies nous voyons dans la mondialisation ou le « mondialisme » la dictature d’un seul pays les USA. Et ceci correspond bien à la réalité historique, elle est historique mais pas éternelle.

La mondialisation se divise en deux. D’une part elle donne libre cours au développement des forces productives et au progrès de l’humanité, et d’autre part elle est l’expression de la domination impérialiste et de l’oppression des nations et des peuples.
Elle s’est probablement toujours divisée en deux mais ce processus devient de plus en plus clair alors qu’elle a pris une ampleur inégalée et qu’aucun pays ne lui échappe.

Mais aujourd’hui nous voyons que la mondialisation se poursuit sous la direction de plusieurs pôles et non plus d’un seul, en particulier à travers les routes de la soie.
La domination du dollar n’est pas abolie mais la mondialisation monétaire prend des formes alternatives.
A l’image d’un courant induit en électricité, qui s’oppose suivant la loi de Lenz aux causes qui l’ont créé, les formes alternatives de la mondialisation monétaire s’opposent à la domination du dollar, qui est la cause de leur apparition.

Pour se protéger, l’hégémonisme US – aussi bien sous les Démocrates que les Républicains – , penche pour le protectionnisme, et prend des mesures de découplage qui s’opposent à la mondialisation, qui tentent de la freiner ou de l’empêcher.
Le protectionnisme entrave la mondialisation multipolaire, mais il entrave aussi la mondialisation unipolaire, le développement et les profits des monopoles capitalistes US eux-mêmes.
Cependant la mondialisation est comme l’eau. C’est un courant qu’on ne peut jamais entraver absolument et définitivement, mais seulement guider.

A la suite du courant de délocalisation de la production vers les régions à bas salaires, le contrôle du « marché mondial des matières premières » tombe progressivement aux mains des pays producteurs eux-mêmes.
Et nous observons que, contrairement au passé, le mouvement de mondialisation multipolaire n’est plus dominé par les pays impérialistes mais par les anciennes colonies. Et elle aboutit non pas à la polarisation économique au bénéfice d’une minorité de pays impérialistes, mais au développement du sud global.

Dans un premier temps, l’alternative à la mondialisation impérialiste ne peut pas être l’internationalisation socialiste, c’est une mondialisation multipolaire sous des régimes politiques différents. Elle ne met pas immédiatement fin aux conflits d’intérêt tant que le capitalisme existe.
Mais cette mondialisation multipolaire se déroule dans le cadre d’une économie mondiale où la Chine Populaire, tient un rôle économique majeur et un rôle politique dirigeant.
Parce qu’elle s’oppose à la mondialisation unipolaire et à ses valets, la mondialisation multipolaire contribue à l’émergence d’une internationalisation socialiste. C’est une partie de la révolution prolétarienne mondiale.