Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Militarisation et conditionnement à l’école

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 12-05-2015 à 20:48:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Militarisation de l’école et conditionnement des enfants avec l’armée des réservistes du capital : la "réserve citoyenne"



A la place de l’histoire - ou de ce qu’il en reste après la campagne hystérique de criminalisation du communisme – voilà les cours de morale dispensés directement par des patrons, des avocats et des cadres de la bourgeoisie soigneusement triés sur le volet, afin de pratiquer le lavage de cerveau et le bourrage de crâne des enfants.

La Réserve citoyenne est une des conséquences des attentats de janvier, instrumentalisés par Valls. La mise en place s’effectue conjointement par l’armée :





"Les réservistes citoyens, des collaborateurs particuliers du service public.
Constituée de volontaires agréés auprès d'autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation. Le nombre de réservistes citoyens était de 3 464 au 31 décembre 2013, gendarmerie nationale incluse.
Les réservistes citoyens sont des collaborateurs bénévoles du service public qui ont choisi de servir en faisant bénéficier la défense de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession. Acteurs majeurs du rayonnement, ils sont indispensables au renforcement du lien armées-Nation et à la diffusion de l'esprit de défense. Employés notamment dans le cadre d'actions de communication et de relations publiques favorisant l'esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire et l'aide au recrutement, les réservistes citoyens sont devenus au fil des années les acteurs incontournables du rayonnement des forces armées.
Les réservistes citoyens issus de l'armée d'active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec le grade qu'ils détenaient. Ceux issus de la société civile, sans expérience militaire, se voient attribuer un grade à titre honorifique"
.

Sources : SecGén CSRM

Et par le ministère de l’éducation :

Najat Vallaud-Belkacem lance ce mardi la réserve citoyenne qui fait partie des mesures mises en place après les attentats de janvier. Des volontaires pourront être appelés pour transmettre les valeurs de la République .

C'est un des projets "post-Charlie" de Najat Vallaud-Belkacem: la "réserve citoyenne d'appui aux écoles" sera lancée ce mardi par la ministre de l'Education nationale. Après les attentats de Paris, elle avait lancé un appel aux "forces vives de la société civile" pour aider les enseignants à transmettre les valeurs de la République aux élèves.
La ministre doit signer ce mardi des conventions avec les ambassadeurs de la réserve, qui s'inspire de ce qui se fait déjà au ministère de la Défense. L'ENA, la Ligue de l'enseignement, la Conférence des présidents d'université (CPU) ou encore la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) font partie des parrains de cette expérience.


>> Lire aussi: Réserve citoyenne, engagez-vous?

Plus de 4600 volontaires
A la veille du lancement, 4660 personnes s'étaient pré-inscrites sur Internet pour faire partie de ce corps, dont 46% de femmes et 54% d'hommes, selon les informations du ministère. Près de 30% des personnes intéressées font partie des académies franciliennes.
La plupart des personnes inscrites ont porté leurs choix sur les thématiques "citoyenneté et valeurs de la République", "monde professionnel" et "actualité et médias". Parmi les thèmes proposés figurent également " Histoire et mémoire", "arts et culture" ou encore "droit".
Lorsque l'idée d'avoir des réservistes de l'Education nationale a été lancée, aucune formation pour les volontaires n'était prévue
.

Source : L’Express

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Militarisation et conditionnement à l’écoleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum