Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 le Mexique détruit la statue de Christophe Colomb

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14361 messages postés
   Posté le 12-10-2020 à 13:31:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

le Mexique détruit la statue de Christophe Colomb

Source: AFP Publié: 2020/10/11 14:28:42


https://www.globaltimes.cn/content/1203074.shtml


Une femme regarde une statue représentant Christophe Colomb dont la tête a été enlevée au Christopher Columbus Waterfront Park mercredi à Boston, Massachusetts. La statue a été décapitée pendant la nuit et devrait être enlevée par la ville de Boston. Photo: AFP



Les autorités mexicaines ont enlevé samedi une statue de Christophe Colomb qui se trouvait dans la capitale, deux jours avant que les manifestants ne prévoient de la faire tomber lors d'événements commémorant l'arrivée du navigateur italien dans les Amériques.

Le ministère de la Culture a déclaré que la statue avait été retirée de l'avenue Reforma à Mexico à la demande des responsables de la ville, ajoutant qu'elle avait été démontée pour restauration.

Des groupes d'activistes avaient organisé une manifestation intitulée "Nous allons l'abattre" pour lundi, date de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492.

Au Mexique, la date est commémorée sous le nom de Dia de la Raza (jour de la course), en reconnaissance du patrimoine mixte indigène et européen du pays.

Des militants aux États-Unis ont démoli et vandalisé des statues honorant Colomb ces derniers mois, affirmant qu'elles symbolisaient le génocide et l'exploitation des Amérindiens.

La statue de Mexico, qui avait été endommagée en 1992, était le premier monument installé sur l'avenue Reforma en 1877. Le

maire Claudia Sheinbaum a déclaré qu'elle pourrait être restituée une fois les travaux de restauration terminés.

"Peut-être que cela vaudrait la peine ... une réflexion collective sur ce que [Columbus] représente, en particulier vers l'année prochaine", a déclaré Sheinbaum.

La controverse est survenue le même jour que la publication d'une lettre dans laquelle le président mexicain a demandé au pape François des excuses pour le rôle de l'Église catholique dans l'oppression des peuples autochtones lors de la conquête espagnole il y a 500 ans.

Dans la lettre, le président Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré que la couronne espagnole, le gouvernement espagnol et le Vatican devraient présenter des excuses aux autochtones pour les "atrocités les plus répréhensibles" commises après l'arrivée des conquistadors espagnols au Mexique en 1521.


Edité le 12-10-2020 à 13:37:05 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14361 messages postés
   Posté le 12-10-2020 à 13:35:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



Ce que Christophe Colomb a apporté et n'est pas enseigné dans les écoles.


Le Royaume d'horreur de Colomb est l'un des chapitres les plus sombres de notre histoire.
Étonnamment, Colomb a supervisé la vente de filles indigènes à l'esclavage sexuel.
Les filles de 9 à 10 ans étaient les plus désirées par leurs hommes. En 1500, Colomb a écrit par hasard à ce sujet dans son journal. Il a dit :
"Cent châteaux sont aussi faciles à obtenir pour une femme que pour une ferme, et c'est très général et de nombreux trafiquants recherchent des filles ; celles de neuf à dix ans sont maintenant en demande."

Il a obligé ces indigènes pacifiques à travailler dans leurs mines d'or jusqu'à ce qu'ils meurent d'épuisement. Si un travailleur "Indien" ne livrait pas toute sa part de poussière d'or avant la date limite de Colomb, les soldats lui coupaient les mains et les attachaient au cou pour envoyer un message. L ' esclavage était tellement intolérable pour ces gentils gens de l'île qu'à un moment cent d'entre eux se sont suicidés en masse. La loi catholique interdit l'esclavage des chrétiens, mais Colomb a résolu ce problème. Il a simplement refusé de baptiser les indigènes de La Espagnole.

Lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, Colomb a apporté des canons et des chiens d'attaque. Si un indigène résistait à l'esclavage, il lui couperait le nez ou l'oreille. Si les esclaves essayaient de s'échapper, Colomb les brûlait vivants.
Parfois, j'envoyais des chiens d'attaque pour les chasser, et les chiens arrachaient les bras et les jambes des indigènes qui criaient alors qu'ils étaient encore en vie. Si les Espagnols n'ont plus de viande pour nourrir les chiens, les bébés arahuacos ont été tués pour manger.
Les actes de cruauté de Colomb étaient si indicibles et si légendaires - même à son époque - que le gouverneur Francisco De Bobadilla a arrêté Colomb et ses deux frères, les a attachés avec des chaînes et les a envoyés en Espagne pour qu'ils répondent de leurs crimes contre les Arahuacos. Mais le roi et la reine d'Espagne, avec leur trésor rempli d'or, ont pardonné à Colomb et l'ont libéré.

L ' un des hommes de Colomb Barthélémy de Las Casas était tellement mortifié par les atrocités brutales de Colomb contre les indigènes qu'il a cessé de travailler pour Colomb et est devenu un prêtre catholique. Il a décrit comment les Espagnols sous le commandement de Colomb coupaient les jambes des enfants qui fuyaient pour tester le tranchant de leurs couteaux. Selon De Las Casas, les hommes faisaient des paris sur qui, avec un seul coup de son épée, pouvait couper une personne en deux.
Il dit que les hommes de Colomb ont renversé des gens pleins de savon bouillonnant. En un seul jour, De Las Casas a été témoin oculaire lorsque les soldats espagnols ont démembré, décapité ou violé 3000 indigènes. "De telles inhumanités et barbaries ont été commises à mes yeux comme aucun âge ne peut être parallèle" , a écrit de Las Casas. "Mes yeux ont vu ces actes si étranges à la nature humaine que je tremble maintenant en écrivant. "

De Las Casas a passé toute sa vie à essayer de protéger les indigènes sans défense. Mais après un certain temps, il n'y avait plus d'indigènes à protéger. Les experts sont généralement d'accord pour dire qu'avant 1492, la population de l'île de La Española dépassait probablement 3 millions d'habitants. À l'âge de 20 ans après l'arrivée de l'Espagne, il est tombé à seulement 60.000. En 50 ans, on n'a pas pu trouver un seul habitant natif original.

En 1516, l'historien espagnol Pedro Martyr a écrit :
"Un navire sans boussole, graphique ou guide, mais seulement en suivant la trace des Indiens morts qui avaient été jetés des bateaux où ils pouvaient trouver leur chemin des Bahamas à La Espagnole."
Christophe Colomb a obtenu la majeure partie de ses revenus de l'esclavage, a observé De Las Casas. En fait, Colomb était le premier trafiquant d'esclaves des Amériques. Quand les esclaves indigènes sont morts, ils ont été remplacés par des esclaves noirs. Le fils de Colomb est devenu le premier marchand africain d'esclaves en 1505.
Source : Traite d'esclaves - tueurs en masse - Colomb central irlandais - Livre de Todorov la conquête américaine. Barthélemy des Maisons.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9410 messages postés
   Posté le 17-10-2020 à 15:18:33   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Bien que le dirigeant populiste mexicain oeuvre contre le passé colonaliste,il a signé un accord de libre-échange avec les Usa,et André Manuel Lopez Obrador réprime les insurgés néo zapatistes.

--------------------
pzorba75
Militant expérimenté
787 messages postés
   Posté le 17-10-2020 à 20:27:26   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Le drame du Mexique, c'est d'être trop près des Etats-Unis d'Amérique du Nord, qui il y a un siècle et demi en ont annexé la moitié et depuis mené plusieurs fois leurs GIs à Mexico, pour les droits de l'homme! AMLO comme ses prédécesseurs est pieds et poings liés, juste bon pour le sociétal, mais pour le business c'est le capital américain qui gère.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  le Mexique détruit la statue de Christophe ColombNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum