Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
Et que penser de Satan,c est l archange de la
rébellion,n est ce pas?


Edité le 06-06-2018 à 00:08:53 par marquetalia


Finimore
Sur ce forum :
la Religion, le Marxisme... et Dieu
page 1
https://humaniterouge.alloforum.com/religion-marxisme-dieu-t4735-1.html
et page 2
https://humaniterouge.alloforum.com/religion-marxisme-dieu-t4735-2.html
marquetalia
En effet
Holden
Sur la même position que toi. Il faut voir les aspects géopolitiques des choses.
marquetalia
Moi,une fois,en touchant la fresque d un temple de Mithra-ou du moins ce qu il en reste.le christianisme ne m attire guère,même si je soutiens la Théologie de la Libération en Amérique Latine-l Eln en Colombie est de ce courant de pensée-,ou la lutte des chrétiens orthodoxes contre l emprise us en Serbie et en Russie,voir les courants islamiques qui sont en fait des mouvements de résistance nationale,comme le Hezbollah ou le Hamas au Liban et à Gaza.


Edité le 14-05-2018 à 13:14:34 par marquetalia


Holden
Je n'ai pas la foi. Jamais eu de révélation ou d'expériences qui sortiraient de l'ordinaire.
marquetalia
Libre à toi de vivre une foi,"laïcisée".
Holden
Pour en revenir au sujet initial de la publication, personnellement j'étais un athée convaincu à l'âge de 20 ans, mais maintenant que je suis à la trentaine, et que j'ai lu les évangiles, je trouve qu'il y a beaucoup de positif dans le christianisme. J'ai l'habitude de dire, que le Christ, comme Robespierre et Staline, était révolutionnaire, incorruptible, et qu'il a mal fini (pour Staline, on peut dire qu'il a été plus ou moins assassiné, en tout cas abandonné volontairement alors qu'il faisait un AVC, voir le livre de Ludo Martens) et certaines biographies.

Que trouver de mal dans les paroles de Jésus rapportées par les témoins ? Mon évangile préféré est celui de Matthieu, car il est comme un récit historique et neutre. Jésus, c'est " aime ton prochain comme toi même ", c'est la promesse d'une justice pour les plus pauvres et les plus faibles, c'est la chasse des marchands du temple, mais surtout, c'est une religion de doute. Sur la croix avant de mourir, Jésus crie : " Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ".

D'autre part, il y a une dimension de combat qui me séduit, quand Jésus dit : " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. " Jesus n'était pas un hippie débile et simpliste. Même s'il s'est laissé faire tuer pour accomplir ce qu'il considérait son destin.

Après, la résurrection, l'apocalypse et compagnie me plaisent beaucoup moins et je n'y trouve pas grand intérêt. Mais les paroles de Jésus ont une portée qui ne peut être que positif.

Concernant l'ancien testament, à part le cantique des cantiques, les psaumes, job, enfin les passages un peu poétiques et philosophiques, je ne l'aime pas du tout. Je trouve que le dieu de l'ancien testament se comporte comme un démon (demander à un père de sacrifier en holocauste son fils, ou tuer des nourrissons égyptiens, est l'oeuvre d'un dieu d'amour ?). Et bien évidement, la genèse ne doit pas être vu comme un récit historique mais comme des métaphores.

D'autre part, il faut juger une doctrine selon les faits dans la réalité. Et là on peut dire que c'est mitigé. On a d'un côté les croisades sanguinaires et vaines, mais aussi le secours aux pauvres ou bien les premiers registres d'état civil établis par les églises au moyen-âge.

Le christianisme (je ne connais pas l'Islam et les autres religions) est bon si il n'est pas un outil d'oppression ou une doctrine absolue. Et bien évidement, je pense que quand nous serons au stade de la société communiste, la bible ne sera plus qu'un sujet d'étude comme un autre pour étudiants.
marquetalia
la Russie a déjà récupéré l Azerbaïdjan dans sa sphère d influence,apres en avoir fini avec la sedition en Tchétchénie.


Edité le 14-05-2018 à 12:15:48 par marquetalia


marquetalia
La recomposition politique de l Ex Urss https://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/la-moldavie-la-georgie-et-l-202199
 
Retour au forum
 
créer forum