Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
les dégâts climatiques frappent plus durement les campagnes et s'ajoutent à la démolition des services publics, des lignes sncf locales et à la fermeture des maternités

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/23/dans-la-drome-apres-les-coupures-d-electricite-les-maires-en-plein-desarroi_6020284_3244.html

Malgré le travail difficile des lignards la situation dans les campagnes a été très dure.
Après 48 h il faut vider les congels
Eclairage à la bougie ou à la lampe à pétrole
Cuisine sur un butagaz
Et pour ceux qui n'ont pas de cheminée 15 ° dans la maison
Certains ont aussi été privés d'eau

Avec le réseau téléphonique déjà en vrac à cause de l'absence d'entretien par orange, les réparations risquent de prendre un mois voire plus
Poteaux dans tous les sens, fils au sol, coupés sur la route.
Orange s'en fout c'était déjà comme ca avant et on peut supprimer des effectifs puisque c'est constructel qui sous traite
Xuan
Déjà la pseudo polémique sur la clause grand-père montre que la propagande d'Etat a foiré et qu'ils en sont à lancer des annonces bidon pour briser l'unité populaire.
pzorba75
"Tout reste à faire", avec en priorité faire taire les syndicalistes compréhensifs et montrer que sans blocage général des transports la bataille contre Macron et les "réformistes" est perdue d'avance. Le Gilets Jaunes ont fait plier Macron après les manifestations Avenue Kléber et dans l'Arc de Triomphe, ils n'auraient rien obtenu dans la détermination des manifestants les plus déterminés dans la lutte contre le pouvoir des riches et les symboles de ce pouvoir.
Pour le 5 décembre, soit la grève est totale et va durer, ce qui fera que Macron comme Juppé sous Chirac vont reculer temporairement, soit la grève échoue et la "répression" sera sanglante, réformisme oblige. Aux militants de ne pas se tromper de cible en faisant barrage aux compréhensifs en priorité.
Finimore
Article lu sur Informations Ouvrières n°578 du 7,au 13 novembre 2019. hebdo du POI

Les Gilets jaunes votent pour la convergence
et appellent à la grève reconductible dès le 5 décembre


Six cents délégués, représentant deux cents groupes de Gilets jaunes, se sont réunis à Montpellier du 1e r au 3 novembre dans le cadre de l'Assemblée des assemblées des Gilets jaunes (Ada 4), dans une ambiance fraternelle, mais avec une recherche passionnée d'une issue.
La première chose qui était immédiatement perceptible pour les délégués : la profonde maturité politique du mouvement et sa détermination intacte, alors que les 16 et 17 novembre verront le premier anniversaire de la mobilisation. Si les manifestations sont moins spectaculaires, le nombre de ronds-points occupés est en hausse ces dernières semaines, et les groupes sont maintenant constitués, établis et clairement contrôlés par ceux qui y participent.
Le fait marquant, qui a tendu l'attention de l'ensemble des délégués et a été relevé par la presse nationale, est le vote à l'écrasante majorité (une dizaine de contre) en faveur de la jonction avec les syndicalistes à travers la préparation de la grève du 5 décembre.

« CETTE DATE, ON L'ATTEND
DEPUIS LONGTEMPS »

Si l'appel a été voté avec autant d'unanimité et avec une ferveur très prononcée (l'appel a reçu littéralement une ovation à sa lecture), c'est qu'il est maintenant dans toutes les têtes de celles et ceux qui se battent depuis un an en espérant être enfin entendus d'une manière ou d'une autre.
Comme l'a indiqué l'une des déléguées rapporteuses de la commission mise en place : « Cette date, on l'attend depuis longtemps. »
Cependant, la décision de se rallier à la grève « reconductible », « illimitée », « générale » - selon les termes employés, a soulevé l'enthousiasme, elle a été l'aboutissement d'une longue discussion qui a traversé toute l'Ada.
En effet, avant son ouverture, de multiples tentations se sont fait jour de la part de certains organisateurs d'orienter l'assemblée dans une autre direction. En rupture avec toutes les Ada précédentes (Commercy, Saint-Nazaire, Montceau-les-Mines), celle-ci ne donnait plus la possibilité pour un délégué de s'adresser à l'ensemble des délégués
dans le cadre de plénières démocratiques où les sujets peuvent être librement débattus, malgré les demandes répétées des délégués de pouvoir le faire. Dans le même sillon, il n'était prévu aucun appel, et seules les questions liées à la structuration d'une « Ada permanente » animée par les organisateurs devaient être soumises au vote. Ceci a été finalement annulé, devant le refus des délégués de toute direction autoproclamée échappant à tout contrôle.
De même, la veille de l'ouverture, on a pu lire dans la presse locale, à la suite d'une des très nombreuses interviews accordées par le « responsable presse » :
« Les gens ont compris qu'ils n'obtiendront rien par la rue» (Midi Libre, 1er novembre 2019) ; puis le lendemain, un seul article dans cette même presse, qui fera parler un participant anonyme : « Il faut reprendre le pays à la base, il y a bientôt les municipales.»

«MAINTENANT,
TOUT RESTE À FAIRE »

Ces tentatives d'entraîner les Gilets jaunes sur un autre terrain que le leur et les pressions (assez éloignées de la fraternité maintenant installée dans le mouvement) pour éviter tout appel en direction du 5 décembre ont été balayées. Comme l'a dit un délégué : « On n'a pas fait un an de manifestations
et de tenues de rond-point dans le froid ou sous le soleil pour maintenant nous dissoudre dans des
listes aux municipales et autres projets citoyens alors que les pompiers, les infirmières, les urgences et les cheminots s'y mettent. »
Également, clairvoyance dans les rapports au niveau des syndicats : le terme de « syndicalistes » marque ici la nette distinction entre ceux qui cherchent à résister, et les dirigeants au sommet qui sont clairement perçus comme étant ceux qui depuis un an ont tout fait pour qu'un 5 décembre ne puisse avoir lieu.
De même, un appel à la solidarité internationale, ainsi qu'à préparer le premier anniversaire de la mobilisation les 16 et 17 novembre ont été également adoptés en séance plénière.
Passé l'euphorie, les délégués sont restés profondément lucides, comme cette institutrice : « Maintenant, tout reste à faire, il faut convaincre, traduire cela par des actes et des faits, y compris sur nos lieux de travail, et préparer la grève partout, pas uniquement sur le papier. » Correspondant •
Finimore
A l'occasion du tournage du film de Jean-Pierre Thorn L'âcre parfum des immortelles des images et des sons ont été enregistrés les 8 et 9 décembre 2018 sur le rond point de Montabon dans la Sarthe.
Un groupe de techniciens, en accord avec la production, a pensé nécessaire de réunir et monter ces rushes (différents de ceux du film et qui le complètent) pour vous les offrir et manifester ainsi leur solidarité avec le mouvement des gilets jaunes.


Gilets Jaunes sur un rond-point sarthois (court-métrage réalisé par Jean-Pierre Thorn sur ce mouvement).
https://player.vimeo.com/video/350492762


Edité le 25-10-2019 à 07:05:49 par Finimore


Finimore
L'anticommunisme sous la forme actuelle mettant un signe égale entre stalinisme et nazisme à connu des évolutions. La période du milieu des années 70 est importante et c'est bien à ce moment là ou il y a convergence entre l'accélération de la crise économique et l'offensive idéologique contre le marxisme (voir notamment l'opération "nouveaux philosophes"). Ce qui est possible dans les années 75-90 était beaucoup moins facile dans les années 40-50.
pzorba75
Finimore a écrit :



https://www.youtube.com/watch?v=A7VVHynmZ-I

Des points très importants sont abordés (par exemple concernant la gauche, ou bien les conséquences de plus de 40 ans d'anticommunisme) Evidemment, j'ai comme de nombreux communistes marxistes-léninistes de gros désaccords avec Alain Badiou, mais l'intérêt de cette vidéo et ce débat et de poser des questions importantes.


Il me semble que l'anticommunisme remonte à plus de 40 ans, vraiment actif depuis 1920 après le Congrès de Tours et la création de la SFIC, rattachée à l'Internationale communiste. Il s'est mis en sourdine de 1944 à 1949 victoire militaire des soviétiques et rôle des résistances populaires obligeant. Il a repris de la vigueur sans faiblir depuis lors, souvent nourri des divergences entre le parti communiste chinois à l'écart du stalinisme et le parti communiste de l'Union soviétique empêtré depuis la mort de Staline dans la déstalinisation et les trahisons internes au sommet de l'Etat soviétique.

L'anticommunisme est une constante de la construction européenne et de tous les mouvements qui s'en défendent, libéraux, socialistes, écologistes et toute la mouvance anarchiste. Aujourd'hui, l'anticommunisme n'est plus nécessaire, les militants communistes forment des micro groupuscules aux réflexions philosophiques fumeuses sans aucun écho dans le monde des exploités et des jeunes qui ne rêvent que d'écologie et d'action humanitaire bénévole.
La page "communiste" est tournée, elle reste à disposition des historiens et des philosophes pour faire quelques sous, A. Badiou se situant dans ce petit monde ayant de temps en temps accès aux médias.
Finimore
Voilà, j'aurai pu mettre ce message dans la rubrique Histoire ou bien Idéologie, ou autres...
Il s'agit d'une vidéo à mon avis très intéressante sur le fond car elle concerne à la fois le mouvement des Gilets Jaunes et aussi l'ensemble du mouvement social et politique qui se réclame de la révolution ou du marxisme. C'est un débat présenté sur la chaine Quartier Général animée par Aude Laucelin et qui réunit Alain Badiou, philosophe, Geneviève Legay, Gilet jaune et militante d'Attac, et Youcef Brakni, du comité la vérité pour Adama. La vidéo présentée dans l'émission "Pas de quartier" s'intitule : « De quoi les Gilets jaunes sont-ils le nom ? »

https://www.youtube.com/watch?v=A7VVHynmZ-I

Des points très importants sont abordés (par exemple concernant la gauche, ou bien les conséquences de plus de 40 ans d'anticommunisme) Evidemment, j'ai comme de nombreux communistes marxistes-léninistes de gros désaccords avec Alain Badiou, mais l'intérêt de cette vidéo et ce débat et de poser des questions importantes.
Finimore
Quelques articles du journal Partisan sur les Gilets Jaunes

Gilets Jaunes : ce n’est qu’un début, continuons le combat !
http://ocml-vp.org/article2006.html
Des Gilets Jaunes à la Révolution, par où commencer ?
http://ocml-vp.org/article2005.html
Répression du mouvement des Gilets Jaunes, toujours plus !
http://ocml-vp.org/article2004.html
Finimore
Quelques articles de l'UCL sur les Gilets Jaunes

http://unitecommuniste.fr/tag/gilets-jaunes/

Interdiction de manifester à Lyon le 13 avril
http://unitecommuniste.fr/lutte/interdiction-de-manifester-a-lyon-le-13-avril/

L’appel de Saint-Nazaire
http://unitecommuniste.fr/france/2742/

Quelle situation pour le mouvement des Gilets Jaunes ?
http://unitecommuniste.fr/france/quelle-situation-pour-le-mouvement-des-gilets-jaunes-%ef%bb%bf/

Sur le mouvement des Gilets Jaunes en France – Le point de vue de l’International League of People Struggle. (ILPS)
http://unitecommuniste.fr/france/sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes-en-france-le-point-de-vue-de-linternational-league-of-people-struggle-ilps/

Liste Gilet Jaune aux européennes : une arnaque !
http://unitecommuniste.fr/france/liste-gilet-jaune-aux-europeennes-une-arnaque/

Loi « anti-casseurs » une loi anti-populaire.
http://unitecommuniste.fr/france/loi-anti-casseurs-une-loi-anti-populaire/

Appel à la formation d’Assemblées populaires par les Gilets Jaunes de Commercy
http://unitecommuniste.fr/france/appel-a-la-formation-dassemblees-populaires-par-les-gilets-jaunes-de-commercy/

Solidarité internationale avec la lutte des Gilets Jaunes – Déclaration de l’ICOR
http://unitecommuniste.fr/lutte/solidarite-internationale-avec-la-lutte-des-gilets-jaunes-declaration-de-licor/


Edité le 17-08-2019 à 15:01:24 par Finimore


 
Retour au forum
 
créer forum