Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Tirer sur la cible de la nouvelle ère de la Chine avec la flèche du marxisme

http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-01/15/c_1128261841.htm

Source : Seeking Truth 2022/02 Auteur : commentateur de Seeking Truth 2022-01-15 09:30:06


"Si une nation veut être à l'avant-garde de son temps, elle ne peut se passer un instant de réflexion théorique et d'orientation idéologique correcte."

Le 11 janvier 2022, le Secrétaire général Xi Jinping a prononcé un important discours lors de la cérémonie d'ouverture d'un séminaire spécial destiné aux principaux cadres dirigeants aux niveaux provincial et ministériel pour étudier et mettre en œuvre l'esprit de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, expliquant profondément des questions majeures telles que faire progresser la modernisation du marxisme, saisir correctement les principales contradictions sociales et les tâches centrales, attacher de l'importance aux questions stratégiques, perpétuer l'identité du Parti en tant que parti marxiste, et normaliser et perpétuer l'étude et l'éducation de l'histoire du Parti... Il a souligné la nécessité d'étudier en profondeur et de comprendre les résolutions de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, de mieux saisir et appliquer l'expérience historique de la lutte centenaire du Parti, de perpétuer le grand esprit fondateur du Parti et de déployer des efforts inlassables pour atteindre le deuxième objectif centenaire du Parti.

En se remémorant le siècle de lutte et de grande gloire du Parti, et en se tournant vers le magnifique voyage du rajeunissement national et les perspectives brillantes, le Secrétaire général Xi Jinping a une fois de plus clairement souligné que "la raison pour laquelle le PCC est capable et que le socialisme aux caractéristiques chinoises est bon, c'est en fin de compte parce que le marxisme fonctionne ", et a ensuite profondément clarifié la "raison pour laquelle le marxisme fonctionne" : "Le parti n'a cessé de promouvoir la modernisation du marxisme et de l'utiliser pour guider sa pratique."

"La base théorique sur laquelle nous osons penser, parler, faire et agir est le marxisme-léninisme." Le marxisme a indiqué la direction à suivre pour le développement et le progrès de la société humaine, il est une arme idéologique puissante qui nous permet de comprendre le monde, de saisir les lois, de poursuivre la vérité et de transformer le monde, et il est l'idéologie directrice fondamentale du Parti communiste chinois pour établir le Parti et construire une nation forte. À l'époque moderne, afin de sauver la nation du péril, une idéologie doctrinale après l'autre a fait son apparition sur scène, mais aucune d'entre elles n'a montré à la Chine la bonne direction et la voie du salut et de la survie, et toutes se sont soldées par un échec. La révolution d'Octobre a apporté le marxisme-léninisme en Chine, et depuis lors, le marxisme est étroitement lié au destin du parti communiste chinois, au destin du peuple chinois et au destin de la nation chinoise. Au cours des cent dernières années, le marxisme a profondément changé la Chine, et la Chine a également grandement enrichi le marxisme. La nature scientifique et véridique du marxisme a été pleinement testée en Chine, la nature et le sens pratique du peuple ont été pleinement mis en œuvre en Chine, et l'ouverture et la modernité du marxisme ont été pleinement manifestées en Chine !

Le marxisme est une théorie évolutive et ouverte, qui ne peut s'enraciner en Chine, pénétrer dans le cœur des gens et guider avec succès la pratique que si elle est sinisée et modernisée. Marx et Engels ont souligné à plusieurs reprises que leurs théories n'étaient pas des dogmes, mais des guides pour l'action, et que l'application pratique des principes généraux "doit en tout temps et en tout lieu être soumise aux conditions historiques du moment ". Dès 1919, Li Dazhao, l'un des principaux fondateurs du parti communiste chinois, soulignait que si le marxisme était " la doctrine de la transformation du monde", "lorsqu'il est appliqué à la société dans laquelle nous vivons ", il était nécessaire d'étudier " comment il peut être appliqué à la situation politique et économique de la Chine d'aujourd'hui ". En 1938, le camarade Mao Zedong a profondément résumé les leçons de la révolution chinoise et a avancé pour la première fois la proposition majeure de la sinisation du marxisme dans son rapport " Sur la nouvelle étape " lors de la sixième session plénière du sixième Comité central du Parti, soulignant que " la grande force du marxisme-léninisme réside dans le fait qu'il est lié à la pratique révolutionnaire spécifique de chaque pays. Le marxisme est lié à la pratique révolutionnaire concrète de chaque pays" , et que "parler de marxisme sans caractéristiques chinoises n'est qu'un marxisme abstrait et vide".

L'histoire centenaire du parti communiste chinois est une histoire de promotion continue de la modernisation du marxisme, de l'adhésion continue au marxisme et de son développement, et de l'utilisation du marxisme pour comprendre et transformer la Chine. La clé de l'efficacité du marxisme dans la pratique réside dans la possibilité de combiner les principes de base du marxisme avec la situation réelle en Chine et les caractéristiques de l'époque.

La Pensée Mao Zedong, qui a été formée et développée pendant la période de la Nouvelle Révolution Démocratique et de la révolution et construction socialistes, a fait le premier saut historique dans la sinisation du marxisme et a guidé le Parti communiste chinois et le peuple chinois pour créer de grandes réalisations dans la Nouvelle Révolution Démocratique et la révolution et construction socialistes, pour faire le grand saut de milliers d'années de dictature féodale à la démocratie populaire, et pour réaliser le grand progrès d'un pays oriental pauvre et peuplé. Elle a également réalisé le grand saut d'un pays oriental pauvre et peuplé vers une société socialiste. Le système théorique du socialisme aux caractéristiques chinoises, formé au cours de la nouvelle période de réforme et d'ouverture et de modernisation du socialisme, a réalisé un nouveau bond dans la sinisation du marxisme, a guidé le PCC et le peuple chinois pour obtenir de grandes réalisations dans la réforme et l'ouverture et la modernisation, et a fait progresser la nation chinoise de la position debout à la position riche.

Depuis le 18e Congrès du Parti, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère. Alors que les conditions mondiales et nationales continuent de subir de profonds changements, la complexité et la gravité de la situation, ainsi que l'énormité et l'ampleur des tâches auxquelles le Parti doit faire face sont sans précédent et inédites dans l'histoire. Comment conduire le peuple à atteindre le premier objectif centenaire de la construction d'une société modérément prospère dans tous les domaines ? Comment conduire le peuple à entamer un nouveau voyage pour accomplir le deuxième siècle de lutte et continuer à avancer vers le grand objectif de réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise ? Quel type de socialisme aux caractéristiques chinoises sera défendu et développé dans la nouvelle ère, et comment le socialisme aux caractéristiques chinoises sera-t-il défendu et développé ? Quel type et comment construire un État socialiste moderne et fort ? Quel type de parti marxiste au pouvoir à long terme et comment construire un parti marxiste au pouvoir à long terme ? Il n'y a pas de réponses toutes faites à ces grandes questions. Face à un monde et une Chine en pleine mutation, si nous nous en tenons aux vieilles méthodes et aux idées rigides, si nous n'avons pas le courage d'innover les théories, et si nous ne pouvons pas répondre scientifiquement aux questions de la Chine, du monde, des gens et de l'époque, non seulement le Parti et l'État ne pourront pas avancer, mais le marxisme perdra également sa vitalité et sa force de persuasion.

Le Parti communiste chinois, représenté par le camarade Xi Jinping, a saisi la situation globale de la stratégie du grand rajeunissement de la nation chinoise et les changements majeurs que le monde n'a pas connus depuis un siècle, a insisté pour combiner les principes fondamentaux du marxisme avec la réalité spécifique de la Chine et l'excellente culture traditionnelle chinoise, a adhéré à la pensée de Mao Zedong, à la théorie de Deng Xiaoping, à la pensée importante des "Trois Représentants" et aux perspectives scientifiques du développement. Le Parti a également fait des résumés approfondis et utilisé pleinement son expérience historique depuis la fondation du Parti, et a fondé la Pensée Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère à partir de la nouvelle réalité. La résolution de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC résume en outre le contenu essentiel de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère en "dix points clairs" sur la base des "huit points clairs" du rapport du 19e Congrès national du PCC ; résume les grandes réalisations du Parti dans la nouvelle ère dans 13 domaines et par champs. Il résume également les grandes réalisations du Parti et de son peuple dans la nouvelle ère dans 13 domaines et met l'accent sur les idées et les pensées originales qu'il contient. La Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère est un système théorique scientifique systématique, complet et logiquement rigoureux qui approfondit la compréhension des lois du régime du Parti communiste, de l'édification du socialisme et du développement social humain avec une nouvelle vision, apportant une contribution originale majeure à l'enrichissement et au développement persistants du marxisme, donnant au marxisme une nouvelle vitalité sur la terre chinoise et levant le grand étendard du marxisme. Elle a porté haut la grande bannière du marxisme sur la scène mondiale. La pratique a pleinement prouvé que la Pensée socialiste aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère de Xi Jinping est le marxisme chinois contemporain et le marxisme du XXIe siècle, l'essence de l'époque de la culture chinoise et de l'esprit chinois, et a réalisé un nouveau bond dans la sinisation du marxisme.

Le fruit de l'innovation théorique s'est transformé en une puissante grandeur pratique. Depuis le 18e Congrès du Parti, sous la direction scientifique de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, le PCC a conduit le peuple chinois à une victoire complète dans la lutte contre la pauvreté, en résolvant historiquement le problème de la pauvreté absolue, en construisant une société modérément prospère sur la terre chinoise, et en réalisant le premier objectif centenaire du Parti ; sous l'effet conjugué des changements sans précédent survenus dans le monde au cours du siècle dernier et de la pandémie mondiale de la nouvelle épidémie de pneumonie coronaire, la Chine Le développement économique et la prévention et le contrôle des épidémies restent des leaders mondiaux, deux miracles de développement économique rapide et de stabilité sociale à long terme continuent d'être écrits, et les aspirations des gens à une vie meilleure continuent de devenir une réalité ....... La nation chinoise a fait un grand bond en avant, passant de la position debout, s'enrichissant à la position forte, et la réalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible !

La grande pratique de la nouvelle ère prouve pleinement que la raison la plus fondamentale des réalisations et des changements historiques du Parti et de l'État réside dans le fait que le secrétaire général Xi Jinping, en tant que noyau du Comité central du Parti et noyau de l'ensemble du Parti, est à la barre et dirige le navire, et qu'il bénéficie de la guidance scientifique de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère. Le Parti a fait du camarade Xi Jinping le noyau du Comité central du Parti et le noyau du Parti dans son ensemble, et a établi la position directrice de la Pensée Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, reflétant les aspirations communes de tout le Parti, de toute l'armée et du peuple de toutes les nationalités, ce qui revêt une importance décisive pour le développement du Parti et de l'État dans la nouvelle ère et pour faire avancer le processus historique du grand rajeunissement de la nation chinoise. Le PCC et le peuple chinois, armés de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, ont grandement amélioré leur capacité à faire face aux défis majeurs, à résister aux risques majeurs, à surmonter les résistances majeures et à résoudre les contradictions majeures, et ont grandement renforcé leur confiance et leur détermination à réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise !

Construire un pouvoir socialiste moderne dans un pays de plus de 1,4 milliard d'habitants et réaliser le grand rajeunissement de la nation est une magnifique entreprise sans précédent dans l'histoire de l'humanité et l'innovation pratique la plus ambitieuse et unique de l'histoire de l'humanité. Sur la voie du nouvel examen, la lourde tâche de la réforme, du développement et de la stabilité, les nombreuses contradictions, les risques et les défis, et les tests sans précédent de la gouvernance, ainsi que les changements profonds sans précédent dans la transformation du monde au cours du siècle dernier, ont soulevé un grand nombre de questions théoriques et pratiques auxquelles il faut répondre. Pour gagner l'avantage, gagner l'initiative, gagner l'avenir, nous devons adhérer à l'émancipation de l'esprit, rechercher la vérité à partir des faits, garder la droiture et l'innovation, mieux unir l'adhésion au marxisme et le développement du marxisme, et adhérer au "vecteur" du marxisme pour tirer le "de" la Chine dans la nouvelle ère. Le plus important est d'utiliser sans relâche la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère pour armer l'esprit, unifier l'esprit, rassembler les forces, promouvoir la pratique et construire une base idéologique commune pour l'unité et la lutte de tous les peuples. Tous les camarades du parti doivent suivre le rythme de l'époque, unifier efficacement leurs pensées et leurs actions avec la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, approfondir leur compréhension de la signification décisive des "deux établissements", renforcer les "quatre consciences", établir fermement les "quatre confiances en soi" et réaliser les "quatre confiances en soi". Nous devons approfondir notre compréhension de l'importance décisive des "deux fondements", renforcer les "quatre consciences", établir fermement les "quatre confiances en soi", réaliser les "deux sauvegardes", avoir à l'esprit les "deux grandes situations" et nous souvenir de la "grandeur du pays". Nous continuerons à améliorer notre jugement politique, notre compréhension politique et notre exécution politique, à travailler dur et à avancer avec détermination, et à nous efforcer sans relâche d'atteindre l'objectif du deuxième siècle.

Il n'y a pas de fin au développement de la pratique ni à l'innovation théorique. Dans le processus historique d'orientation de la grande révolution sociale et de la grande auto révolution de la nouvelle ère, et dans la grande innovation théorique de la prise de vue du "de" la Chine dans la nouvelle ère, la Pensée socialiste aux caractéristiques chinoises de Xi Jinping pour la nouvelle ère montrera sûrement une puissance scientifique plus puissante et s'épanouira dans une lumière de vérité plus splendide !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Xuan
L'éducation et l'idéologie marxistes renforcées à Shanghai


https://www.globaltimes.cn/content/1210302.shtml
Source: Global Times Publié: 2020/12/17 23:34:06

Les visiteurs assistent au pouvoir de la vérité: une exposition marquant le bicentenaire de la naissance de Karl Marx au Musée national de Chine en 2018. Photo du dossier: IC


L'éducation et l'idéologie marxistes sont encore renforcées à Shanghai avec des dizaines d'universitaires et d'enseignants des établissements d'enseignement de Shanghai qui ont été récompensés ou financés pour la recherche sur l'enseignement de la théorie marxiste mercredi.

Les universités de Shanghai, notamment l'Université Fudan, l'Université Tongji et l'Université normale de Chine orientale, ont mis en place des majors de premier cycle en théorie marxiste ou en théorie idéologique et politique, a rapporté The Paper.

Le nombre de programmes universitaires d'études marxistes dans les universités de Shanghai a doublé au cours des trois dernières années, tandis que le nombre de professeurs de cours de théorie idéologique et politique a augmenté de plus de 100 chaque année.

Des enseignants renommés financés par le Plan de soutien au développement des disciplines marxistes ont conjointement entrepris 41 projets de recherche scientifique au niveau national et 125 projets de recherche scientifique au niveau provincial.

Lors d'une conférence sur la discipline théorique marxiste et la construction d'écoles marxistes qui s'est tenue mercredi à Shanghai, neuf chercheurs, dont les professeurs Chen Xixi de l'Université Jiao Tong de Shanghai, Gu Yumin de l'Université de Fudan et Sun Qiming de l'Université de Tongji ont été récompensés par des prix de contribution exceptionnelle pour leurs recherches sur l'enseignement de la théorie marxiste.

Chen, 71 ans, travaille dans la recherche et l'enseignement de la théorie marxiste depuis près de 50 ans.

«L'éducation de la théorie marxiste et de la théorie idéologique et politique doit prêter attention à l'édification d'un esprit de recherche et à la construction de l'environnement académique», a déclaré Chen jeudi au Global Times, expliquant que les étudiants devraient «considérer l'étude des classiques marxistes comme une compétence de base et prendre une part active dans les salons académiques pour communiquer entre eux. »

Chen a déclaré que les cours de théorie idéologique et politique ne peuvent pas être remplis de mots vides ou de «soupe au poulet», mais doivent «combiner une théorie profonde et une logique stricte avec une émotion sincère et un langage vivant», pour rapprocher les cours des étudiants et les rendre plus ciblés.

Onze professeurs d'universités locales ont été nommés «professeurs renommés» et 50 autres ont été nommés «meilleurs talents jeunes et d'âge moyen» de l'enseignement de la théorie marxiste.

Trente et un chercheurs ont reçu des fonds pour faire des recherches sur l'enseignement de la théorie marxiste ou pour compiler du matériel pédagogique sur la théorie idéologique et politique.

Global Times
Xuan
Marre du capitalisme, le retour à Das Kapital des jeunes chinois par Wang Rui


DANIELLE BLEITRACH 12 DÉCEMBRE 2020
https://histoireetsociete.com/2020/12/12/marre-du-capitalisme-le-retour-a-das-kapital-des-jeunes-chinois-par-wang-rui/

la suite du passionnant article sur l’évolution de la jeunesse chinoise. Il y avait des signes avant-coureur, le fait que les jeunes chinois préféraient la fonction publique, mais aussi le cinéma que l’on pouvait considérer comme d’avant-garde, je pense en particulier à Wang bin c’était une critique de gauche du développement chinois et la manière dont il engendrait des laissés pour compte qui représentaient pourtant l’âme de la Chine. mais mêmes les cinéastes pour grand publics Zhang Yimou, estimés de l’occident faisaient (comme en Russie) un retour vers l’histoire de leur pays y compris révolutionnaire et au lieu de comprendre cela on s’interrogeait sur la pression exercée par le gouvernement chinois. Mais simplement les Chinois en ont marre de l’exploitation capitaliste…

Mais voici la lecture que Baran fait des deux textes :

D’après ce qui est décrit dans ces articles la politique de l’enfant unique tend à engendrer un socialisme d’opposition aux libéraux. C’est une sorte de babyboom inversé. La croissance économique produit un retour critique vers la doctrine politique marxiste contre les modernistes qui tendent à vouloir la laisser au musée d’histoire naturelle.
L’auteur identifie le retour à Marx avec comme matrices:1-la pression du marché, avec en anti-héros l’aile droite façon Jack Ma, qui contre la mise en garde du Quotidien du peuple attire l’attention sur la nécessité du “996” (ceux qui douteraient que le PCC contrebalance l’appétit des exploiteurs encore un exemple concret face aux mastondontes privés, n’hésitant pas à recycler la sagesse taoïste de perpétuation des efforts ancestraux pour justifier les cadences d’exploitation)

.2-les échecs économiques des puissances libérales

3-l’exploitation du tiers monde (comme illustration de la nécessité impérative d’une vigilance antiimpérialiste)

4-les infrastructures et principes légués par les aïeux révolutionnaires

(note de Danielle Bleitrach et de Baran ., traduction de ce dernier)



http://www.sixthtone.com/news/1006523/fed-up-with-capitalism%2C-young-chinese-brush-up-on-das-kapital

(Image d’en-tête : Deux jeunes femmes prennent des selfies avec une statue de Karl Marx et Friedrich Engels lors d’une exposition commémorant le 200e anniversaire de Marx à Pékin, le 5 mai 2018. Chen Xiaogen / People Visual)

Avec une nouvelle génération épuisée d’être broyée au« 996 »[1] et les platitudes libérales de leurs aînés, le marxisme peut-il faire un retour ?

Wang Rui

07 déc.2020 6 minutes de lecture

Wang RuiWang RuiHistorien

Wang Rui est professeur agrégé d’histoire à l’Université école normale de Chine orientale.

Cet article est le deuxième d’une série en trois parties sur la manière dont les historiens et écrivains 2.0 façonnent les visions du monde et les mentalités des jeunes Chinois. Lisez le premier article ici.

Comme je l’ai évoqué dans mon premier article, les jeunes Chinois sont en pleine phase de réévaluation majeure de l’histoire moderne de leur pays, redéfinissant leurs attitudes à l’égard de la période dite socialiste, définie à grands traits comme la séquence historique comprise entre la fondation de la République populaire de Chine en 1949 et le début de la « réforme et de l’ouverture » en 1979.

La révision des conceptions populaires du socialisme de Mao Zedong et des débuts de la République populaire est un changement auquel la vague d’articles et de vidéos sur les réseaux sociaux de la pop. histoire a contribué. Néanmoins, les articles seuls ne font pas de mouvement; ils ont résonné si profondément en raison des différences majeures d’expériences et d’attitudes entre les jeunes chinois et ceux des générations précédentes. En termes simples : la vie sous régime capitaliste n’était pas à la hauteur de sa réputation.

Les jeunes Chinois nés dans les années 1990 et 2000 ont grandi à une époque de croissance économique rapide et d’augmentation correspondante de la puissance nationale globale de la Chine. Surtout après 2008, lorsque l’Occident s’est lui-même retrouvé embourbé dans une crise économique mondiale provoqué par ses propres forces et que la Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde, les idéologies occidentales telles que le libéralisme ont progressivement perdu leur hégémonie culturelle post guerre-froide.

Cela a ouvert une fenêtre de tir pour que la population reconsidère globalement sa compréhension de l’histoire chinoise et mondiale. De nombreux jeunes Chinois rejettent le consensus néolibéral d’après lequel il n’y aurait pas d’alternative aux stratégies de développement occidentales, préférant plutôt garder la tête froide et aborder une approche analytique comparative des avantages et inconvénients des diverses idéologies politiques. Les historiens et amateurs web 2.0 soulignent les effets de l’industrie, de la classe sociale, de l’armée et de la géopolitique sur le développement national – tout en avertissant leur public de se méfier des intentions sinistres des puissances étrangères et d’éviter les simplismes« hipster »[2]vis-à-vis de la politique.

Une partie de ce qui se passe ici est générationnelle. Pendant des années, ceux qui voulaient en savoir plus sur l’histoire de la Chine n’ont pas été confrontés à un ensemble d’opinions vraiment diversifié, mais plutôt à une tripotée d’œuvres conçues parmi les tendances idéologiques particulières des années 80 et 90. Beaucoup d’entre elles étaient riches en informations, mais aussi fortement imprégnées de tendances politiques et culturelles libérales qui ne retentissent pas chez les jeunes. Même en mettant de côté l’aspect idéologique et l’expérience, il est tout à fait naturel pour une nouvelle génération de se frotter aux axiomes de ceux qui dominaient auparavant le discours culturel du pays.

‘Les jeunes Chinois ont passé une grande partie de leur vie à observer la dégradation de l’ordre capitaliste mondial, la montée des inégalités et l’effondrement du statut de la classe ouvrière.’– Wang Rui, historien

Par exemple, il y a dix ans, la Chine continentale était encore sous les feux d’une vague nostalgique pour la période républicaine, ayant fortement romantisé le gouvernement pré-communiste du Kuomintang (KMT). Aujourd’hui, cependant, il est devenu populaire même dans d’anciens bastions libéraux comme la plate-forme de questions-réponses Zhihu d’écrire de longs articles contenant des photos et des documents d’archives qui mettent spécifiquement en évidence la corruption et la décadence sociale durant le règne du KMT, faisant ainsi valoir que seul le Parti communiste chinois était en mesure de mettre sur pied la montée en puissance de la Chine.

Cependant, à mon avis, le facteur de motivation le plus déterminant derrière l’adhésion à la période socialiste du pays, est que les jeunes Chinois ont vécu et souffert sous le capitalisme. Leur reconnaissance et mise en valeur des premières réalisations socialistes du PCC sont étayées par un réexamen plus large de l’histoire et de la théorie du mouvement socialiste international depuis le 19e siècle.

Cette réévaluation va plus loin que la reproduction de récits cadavériques ou de rhétorique du 20e siècle : elle est basée sur un sens éveillé de la vie et de la réalité contemporaines. Les jeunes Chinois ont passé une grande partie de leur vie à observer la dégradation de l’ordre capitaliste mondial, la montée des inégalités et l’effondrement du statut de la classe ouvrière. La génération précédente a embrassé l’idéologie pure du marché, l’entreprise privée et le capitalisme, mais pour de nombreux jeunes Chinois qui travaillent dans le secteur privé construit par leurs aînés, ces idées sont associées non pas à un déchainement de productivité, mais à la pression bourdonnante de «l’ involution », à des sentiments de relative privation et des horaires exténuants de marathonien travaillant de 9 h à 21 h, six jours par semaine, que l’on désigne sous le code « 996 ».

En effet, presque partout sur la toile, il y a un sentiment palpable de colère et de frustration face au capitalisme et à l’idéologie du marché. Premièrement, les jeunes Chinois sont obligés de travailler avec des amplitudes horaires extrêmes sans véritable récompense à la clé, puis ils doivent écouter des gens comme le co-fondateur d’Alibaba, Jack Ma, leur expliquer comment le système 996 est une « bénédiction », ouplutôt commentcontempler les riches profiter de leur investissement et portefeuille immobilier sans avoir à lever le petit doigt. Ces dernières années ont même vu la résurgence dans le discours populaire d’usages de motspeu flatteurstels que« capitaliste » et d’autres termes très chargés, alors que les jeunes gauchistes cherchent des moyens d’exprimer leur frustration.


Photo : Un homme passe devant une peinture à l’huile de Karl Marx lors d’une exposition à Pékin, le 6 mai 2018. Du Jia / People Visual
‘’Les jeunes gauchistes revendiquent l’héritage idéologique de leur pays.’’– Wang Rui, historien

Compte tenu des circonstances, il n’est pas surprenant qu’au moins certains se tournent vers la critique la plus complète et la plus puissante du capitalisme et des marchés jamais développés : le marxisme. Dans une certaine mesure, ce glissement vers la gauche ressemble à un retour aux sources. Les jeunes de gauche récupérant ainsi l’héritage idéologique de leur pays, qui était après tout fondé sur l’idée de mettre fin à l’oppression et à l’exploitation des travailleurs et des paysans par la classe capitaliste. Et justement parce qu’ils ont grandi dans un système éducatif avec des cours obligatoires sur le marxisme et le socialisme, des concepts apparemment impraticables ou dépassés comme la classe et la « plus-value » deviennent des cadres analytiques pratiques lorsque de nombreux étudiants rencontrent des difficultés plus tard dans la vie.

Mais la tendance actuelle va au-delà de la salle de classe. En effet, de nombreux étudiants se plaignent que leurs cours de marxisme obligatoire – longtemps traités comme des exercices de pures formes aussi bien par les enseignants que les étudiants – ne font pas assez pour les préparer ou leur donner les connaissances qu’ils veulent vraiment.

Ils n’ont pas tort. « Si vous voulez être le professeur des masses, vous devez d’abord être leur élève », a un jour exhorté Mao. Mais de nombreux professeurs de marxisme sur les campus chinois sont devenus trop à l’aise avec leur ghettoïsation pour s’adapter aux circonstances changeantes et à la demande accrue pour leur matière ; quand d’autres rabaissent Marx avec soin pour mieux glorifier des libertariens comme Friedrich Hayek ou même des princes héritiers du KMT comme Chiang Ching-kuo.

Cela oblige leurs étudiants, ayant généralement une tolérance limitée pour le libertarisme ou la nostalgie du KMT, à chercher ailleurs. L’ironie de l’histoire veut que cela en a poussé beaucoup à dépasser l’usage des manuels du pays et commencer à lire des figures comme Marx et Lénine dans le texte. Pour d’autres, des vidéos en ligne prétendant expliquer les principes fondamentaux du marxisme-léninisme ont proliféré, beaucoup d’entre elles attirant des millions de vues.


Une capture d’écran d’un extrait d’une conférence de Richard Wolff sur Bilbili. Les commentaires qui défilent sont remplis de dénonciations de Jack Ma. De Bilibili
Fait remarquable, l’un des interprètes les plus populaires de la tradition marxiste n’est pas du tout chinois, mais l’universitaire américain Richard D. Wolff. Les citoyens du net ont extrait des vidéos de ses conférences YouTube et remis en ligne des versions traduites sur des sites comme Bilibili avec des titres tels que “Pourquoi n’êtes-vous pas un marxiste ?” Malgré sa formation académique, Wolff a récolté des éloges pour son analyse lucide et ses explications accessibles des concepts de base. Certaines de ses vidéos uploadées sur Bilibili ont accumulé plus de vues que les originales. Plus près de nous, Bilibili a également contribué à populariser le travail de l’agronome chinois Wen Tiejun, dont l’histoire, « Eight Crises : China’s Real Experiences, 1949-2009 »[3], a connu un regain de popularité et de ventes.

Ces développements ont soulevé des signaux d’alertes dans certains milieux concernant une dérive vers la gauche. Mais d’après mon expérience, malgré toute leur frustration et leur exubérance parfois irrationnelle, les jeunes gauchistes du pays sont motivés par un sentiment authentique et un désir de voir leur pays s’améliorer. Ils veulent retrouver les idéaux de ceux qui se sont battus et se sont sacrifiés pour le socialisme et la révolution chinoise – et construire une société juste et égalitaire dont ces martyrs seraient fiers.

Traducteur anglais : David Ball ; éditeurs : Wu Haiyun et Kilian O’Donnell.

[1] Note de traduction :les chiffres « 996 » représentent le rythme de travail de 9h du matin à 9h du soir, 6 jours par semaine, que subissent certains travailleurs chinois.

[2] Note traduction : synonyme de « branché » ou « bobo »

[3]Huit crises : les vraies expériences de la Chine, 1949-2009 (ouvrage apparemment non traduit)
Xuan
En fait il ne s'agit pas exactement de notre avis mais de la présentation de ce livre, qui en donne une idée.
L'auteur n'est pas prochinoise, son point de vue est occidental.
Par contre sa position tranche avec l'opinion admise depuis longtemps sur la Chine dans les milieux impérialistes "la Chine est capitaliste", opinion fondée sur l'ouverture et la réforme, et sur l'implantation d'entreprises occidentales en Chine.

Alice Ekman écrit pour alerter les occidentaux en attirant leur attention sur le maintien de la dictature du prolétariat, des principes ml par le PCC, et finalement de la continuité de Mao à Xi.
Finimore
Grecfrites a écrit :

Un avis sur le bouquin d'Alice Ekman, , "Rouge vif, l'idéal communiste chinois" ?


Oui dans le sujet : Chine : capitalisme ou socialisme ?
https://humaniterouge.alloforum.com/communisme-chinois-dans-viseur-t7511-1.html
Grecfrites
Un avis sur le bouquin d'Alice Ekman, , "Rouge vif, l'idéal communiste chinois" ?
Xuan
"...Autrement dit comme ces stratégies demandent de sacrifier des générations entières, tout ce qui est théorie de l'aliénation, conscience de classe, Homme Total etc etc est abandonné et trivialisé, relégué au second rang, au mieux la réponse à ces problèmes sont présente sous une forme plus confucéenne que marxiste."


Pures spéculations
C'est du grand n'importe quoi encore. "sacrifier des générations entières"...la Chine a fait plus d'efforts que n'importe quel pays pour sauver TOUS les malades du covid-19.
La conscience de classe c'est de faire passer les intérêts du peuple avant tout.
La Chine n'a pas attendu comme d'autres pays, elle a confiné Wuhan dès que l'épidémie a été identifiée.


"Je dit juste que la philosophie c'est quelque chose de très précis, qui fait appel à une grande discipline sémantique, qui demande d'interroger son langage".

Plaristes ferait bien d'appliquer ces beaux principes à lui-même au lieu de "jouer avec les concepts" comme il le dit ailleurs.
Plaristes
Je ne dis pas, que les égyptiens Indiens, et Chinois n'ont pas eu de pensée très profonde bien avant que les grecques ne s'y mettent.

Je dit juste que la philosophie c'est quelque chose de très précis, qui fait appel à une grande discipline sémantique, qui demande d'interroger son langage.

Et ça les chinois le digèrent très mal avec le confucianisme ambiant, c'est comme avec le champion de MMA contre les maître d'art martiaux chinois !

Pour en revenir au marxisme chinois, relis ce que tu viens décrire, le but de ce marxisme chinois, est à la fois de valider et d'améliorer les stratégies et théories des généraux Chinois tel que Qiao Liang. C'est à dire les stratégies de guerre hybride.

Autrement dit comme ces stratégies demandent de sacrifier des générations entières, tout ce qui est théorie de l'aliénation, conscience de classe, Homme Total etc etc est abandonné et trivialisé, relégué au second rang, au mieux la réponse à ces problèmes sont présente sous une forme plus confucéenne que marxiste.

J'éditerai après avoir redémarré FF pour expliquer le concept d'homme total !


Citation :

C’est aussi savoir prendre du recul et du temps pour comprendre l’essentiel pour que chaque personne puisse devenir ce qu’elle est réellement et développer pleinement son potentiel par les savoirs qu’il accumulera en réalisant son projet existentiel. Pour se produire comme Homme total,



K. Marx dans ses textes de jeunesse écrit un paragraphe succinct sur sa conception de l’homme. Il reprend l’appellation utilisée par Charles Fourier et Feuerbach de l’Homme Total, comme un être générique. C’est dans les oeuvres de jeunesse, Le manuscrit de 1844, qu’il explique que « l’homme n’est pas seulement un être naturel humain, c'est-à-dire un être existant pour soi, donc un être générique, qui doit s’affirmer et se manifester en tant que tel dans son existence et dans son savoir (K. Marx, 1844, éd. 1996, p. 172) ». Il perçoit la condition de l’homme comme dépendante de facteurs extérieurs à lui. Il appelle l’homme à se défaire des chaînes qui entravent toutes possibilités de se construire sa propre individualité. « L’homme s’approprie son être universel d’une manière universelle donc en tant qu’homme total. Chacun de ses rapports humains au monde, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, la pensée, la contemplation, le sentiment, la volonté, l’activité, l’amour, bref tous les organes de son individualité - de même que ceux qui, dans leur forme, sont immédiatement des organes sociaux (K. Marx, 1844, éd. 1996, p. 148) ».



Edité le 29-05-2020 à 01:50:43 par Plaristes


Xuan
Tu considères la pensée des autres peuples avec un mépris souverain très occidental.
Contrairement à toi, les Chinois sont beaucoup plus ouverts vis-à-vis des penseurs occidentaux.
Et la pensée chinoise est beaucoup plus à l'aise avec la dialectique et avec le matérialisme parce que la pensée occidentale est pétrie d'idéalisme et de métaphysique.

Actuellement la pensée occidentale ne produit rien, et en France elle n'a rien produit de significatif depuis très longtemps.

Où as-tu trouvé que "Les chinois sont très vexé" [sic] ? Tu en connais beaucoup de ces Chinois vexés ? Ou bien tu jettes juste le pavé dans l'eau pour voir si ça fait des ronds ?
"il manquera les thématiques essentielles du marxisme" . Vas-y ne te gêne pas, expose donc ces "thématiques essentielles".
Plaristes
Pour comprendre Marx il faut lire Hegel, pour comprendre Hegel, il faut lire Kant, pour comprendre Kant il faut lire Rousseau.

Les chinois sont très vexé du faîte que Hegel ne considère pas la pensée de Confucius comme philosophie. Car pour Hegel la philosophie commence avec un type qui s’appelle Socrates qui demande à l'astronome : "Qu'est-ce que le soleil?"

Donc à partir de là on peu dire que le marxisme chinois ne m'intéresse peu. Car il manquera des thématiques essentielles du marxisme.
 
Retour au forum
 
créer forum