Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 message du nouvel an de Xi Jinping

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17909 messages postés
   Posté le 02-01-2022 à 13:08:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le blog de Michel Aymerich https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/01/allocution-du-president-xi-jinping-pour-le-nouvel-an-2022-texte-integral.html?fbclid=IwAR0PO1-YBYD-6-EfBwTe5rBPq80n4Vz_thFdISc5aG0Du3wy2wmYKXH50Mo

A lire également :
> https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/11/resolution-du-comite-central-du-parti-communiste-chinois-sur-les-realisations-majeures-et-le-bilan-historique-des-cent-annees-de-lut
> https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/11/communique-du-sixieme-plenum-du-19e-comite-central-du-pcc-texte-integral.html
> https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/07/discours-de-xi-jinping-lors-d-une-ceremonie-marquant-le-centenaire-du-pcc-texte-integral.html

Le texte intégral et la vidéo de l' allocution du Président Xi Jinping pour le Nouvel An 2022
:

https://youtu.be/_cOVkWYHsPg



BEIJING, 31 décembre (Xinhua) -- La veille du Nouvel An, le Président Xi Jinping a prononcé, via le China Media Group et Internet, son allocution pour le Nouvel An 2022. En voici le texte intégral :

Bonjour à tous. L'année 2022 va bientôt débuter. Je vous adresse depuis Beijing mes meilleurs vœux du Nouvel An.

L'année qui s'achève est d'une importance exceptionnelle. Nous avons vécu de grands événements qui ont marqué un jalon dans l'histoire du Parti et de l'État. À la convergence historique des objectifs des deux centenaires, nous avons entamé une nouvelle marche vers la construction d'un pays socialiste moderne sur tous les plans et nous avançons désormais avec confiance sur le chemin vers le grand renouveau de la nation chinoise.

Durant toute l'année, le peuple chinois a fait preuve d'une grande assiduité au travail, que ce soit dans les champs, les entreprises, les quartiers d'habitation, les écoles, les hôpitaux, les casernes ou les instituts de recherche. C'est pour nous une année d'effort, de contribution et de récolte. À travers le temps qui court, nous avons vu et éprouvé une Chine résiliente et dynamique. Une Chine avec un peuple adorable et admirable, un développement vigoureux et des progrès continus dans toutes ses œuvres.

Le 1er juillet dernier, nous avons célébré solennellement le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC). À la Porte Tian'anmen, chacun d'entre nous a été rempli de vives émotions en se rappelant le chemin extraordinaire qu'a parcouru notre grand Parti. Nous, communistes chinois, avons conduit les centaines de millions de Chinois à braver les multiples épreuves et défis avec une détermination inébranlable, et réalisé des accomplissements spectaculaires et épiques au cours des cent ans écoulés. Pour réussir notre mission, nous devons rester fidèles à notre engagement initial. Ce n'est qu'en poursuivant vigoureusement et résolument nos efforts que nous pouvons être à la hauteur de l'Histoire, de notre époque et des attentes de notre peuple.

Le 6e plénum du XIXe Comité central du PCC a adopté la troisième résolution du Parti sur les questions historiques. Les accomplissements des cent ans écoulés nous encouragent et les expériences des cent ans écoulés nous inspirent. Comme je l'ai dit en rappelant la conversation du Président Mao Zedong avec Monsieur Huang Yanpei dans une maison-grotte à Yan'an, ce n'est qu'en engageant courageusement une auto-révolution que nous pourrons conserver l'initiative dans l'histoire. Le grand renouveau de la nation chinoise ne se réalisera pas sans peine du jour au lendemain, ni simplement à coups de tambour. Nous devons adopter une vision de long terme en nous préparant aux moindres risques éventuels, garder la persévérance et la détermination stratégiques, et, comme dit un adage chinois, voir large et grand tout en agissant avec délicatesse et minutie.

Notre pays, aussi grand soit-il, a ses priorités. Notre travail, énorme et complexe, revient au fond à servir le quotidien de chaque ménage. J'ai beaucoup vu et écouté lors de mes visites et études sur le terrain, et je m'en suis très inspiré. Je me suis rendu chez des habitants locaux et je leur ai demandé à chaque fois s'ils avaient encore des difficultés. Tout ce qu'ils m'ont dit, je le garde dans mon cœur.

Les préoccupations du peuple, c'est ce à quoi j'ai toujours réfléchi. Les aspirations du peuple, c'est ce à quoi j'ai toujours œuvré. J'ai travaillé dans des régions rurales et j'ai vécu moi-même la pauvreté. Grâce aux efforts constants du peuple chinois de plusieurs générations, les personnes autrefois démunies ne se soucient plus de la nourriture et de l'habillement et ont accès à l'éducation, au logement et à l'assurance maladie. La construction sur tous les plans d'une société de moyenne aisance et l'élimination de l'extrême pauvreté sont un engagement que notre Parti a honoré envers le peuple, de même qu'une contribution qu'il a apportée au monde. Pour construire une vie meilleure pour tous, nous ne pouvons nous contenter des progrès obtenus. Il nous reste encore un long chemin à parcourir.

Bien gérer le fleuve Jaune est une aspiration millénaire des Chinois. Ces dernières années, je me suis rendu dans toutes les neuf provinces et régions autonomes de l'amont à l'aval du fleuve Jaune. Qu'il s'agisse du fleuve Jaune et du fleuve Yangtsé, fleuves nourriciers de la nation, du limpide lac Qinghai ou du majestueux fleuve Yarlung Tsangpo ; de l'adduction d'eau du Sud vers le Nord, un projet du siècle, ou des forêts de Saihanba, une belle verdure sur la carte ; de la migration d'éléphants vers le nord et leur retour chez eux au Yunnan ou de la migration et le retour des antilopes du Tibet... Ce sont autant d'exemples qui démontrent que si nous respectons la nature, la nature nous récompensera.

L'année 2021 a aussi été témoin de beaucoup de voix chinoises, de moments chinois et d'histoires chinoises inoubliables : Les jeunes " s'engagent devant le Parti à rendre le pays fort " ; l'" amour pur pour la mère-patrie " est affirmé avec beaucoup d'affection ; le rover Zhurong explore Mars, le satellite Xihe poursuit le soleil et le module Tianhe navigue parmi les étoiles ; nos athlètes donnent le meilleur d'eux-mêmes ; toute la nation reste unie dans la lutte résolue contre la COVID-19 ; la population sinistrée fait preuve de solidarité dans la reconstruction ; les membres de l'Armée populaire de Libération et de la Police armée populaire s'engagent à construire une armée forte et à protéger notre pays... Les innombrables héros méconnus ont, par leurs efforts et dévouement, généré une dynamique vigoureuse dans la marche en avant de la Chine à l'ère nouvelle.

La prospérité et la stabilité de Hong Kong et de Macao tiennent à cœur depuis toujours à la patrie. Seuls l'unité et les efforts conjugués permettent d'assurer une application solide à long terme d'" un pays, deux systèmes ". Réaliser la réunification complète de la patrie est l'aspiration commune des compatriotes des deux rives du Détroit de Taiwan. J'espère sincèrement que toutes les Chinoises et Chinois avanceront main dans la main pour bâtir un avenir plus radieux de notre nation.

Lors des entretiens téléphoniques et visioconférences que j'ai eus avec des dirigeants étrangers et responsables d'organisations internationales, ils ont salué à maintes reprises la réponse chinoise à la COVID-19 et la contribution qu'apporte la Chine à la lutte mondiale contre l'épidémie. Jusqu'ici, la Chine a fourni au total à plus de 120 pays et organisations internationales deux milliards de doses de vaccins anti-COVID-19. Ce n'est que par l'unité, la solidarité et la coopération que les pays du monde peuvent inscrire un nouveau chapitre dans la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.

Dans un peu plus d'un mois, s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing. Promouvoir une plus grande participation aux sports d'hiver est aussi le sens du Mouvement olympique. Nous ne ménagerons aucun effort pour offrir au monde une édition excellente. Le monde pose son regard sur la Chine. La Chine est prête.

La cloche du Nouvel An va bientôt sonner. J'ai une pensée pour nos trois astronautes en mission dans l'espace, pour nos compatriotes en outre-mer qui travaillent avec assiduité, pour les personnels de nos missions diplomatiques et consulaires et de nos entreprises ainsi que nos étudiants à l'étranger qui font preuve d'un grand courage, et pour tous ceux qui œuvrent à la réalisation de leurs rêves. J'applaudis vivement les efforts que vous avez déployés et je souhaite à vous tous une bonne et heureuse année 2022.

Travaillons ensemble pour un avenir partagé. Que notre pays jouisse de la prospérité et que notre peuple vive en paix et en harmonie ! Fin

Source : http://french.news.cn/2021-12/31/c_1310403892.htm

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17909 messages postés
   Posté le 22-01-2023 à 12:39:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping : Discours au Rassemblement de la Fête du Printemps 2023

Source : Xinhua Net Auteur : Xi Jinping 2023-01-20 16:05:33
  Agence de presse Xinhua, Pékin, 20 janvier

Discours au Rassemblement du Festival du printemps 2023
http://www.qstheory.cn/yaowen/2023-01/20/c_1129303779.htm
(20 janvier 2023)

Xi Jinping

Camarades et amis :

Le nouvel an lunaire de l'année du lapin arrive. Aujourd'hui, nous nous réunissons ici pour dire au revoir à l'ancien et accueillir le nouveau, et pour célébrer la Fête du Printemps.

Tout d'abord, au nom du Comité central du Parti et du Conseil d'État, je souhaite à tous mes meilleurs vœux pour le festival ! Bonne année aux personnes de tous les groupes ethniques du pays, aux compatriotes de la Région administrative spéciale de Hong Kong, de la Région administrative spéciale de Macao, aux compatriotes de Taïwan et aux Chinois d'outre-mer ! Je vous souhaite à tous un joyeux nouvel an chinois !

L'Année Renyin du Tigre, qui est sur le point de s'achever, est une année extrêmement importante dans l'histoire du développement du parti et du pays. Face à l'environnement international turbulent et aux tâches ardues et ardues de réforme intérieure, de développement et de stabilité, tout le Parti, toute l'armée et le peuple de tous les groupes ethniques à travers le pays ont fait face aux difficultés et ont lutté dans l'unité. un nouveau chapitre de la modernisation socialiste.

Nous avons convoqué avec succès le 20e Congrès national du Parti communiste chinois et établi un grand plan pour la construction d'un pays socialiste moderne de manière globale. Tout le parti, toute l'armée, et les gens de toutes les ethnies à travers le pays se lancent dans un nouveau voyage avec la bonne humeur, visant un nouvel objectif, et repartent !

Au cours de l'année écoulée, nous avons pleinement mis en œuvre le nouveau concept de développement, adhéré au ton général du travail de recherche de progrès tout en maintenant la stabilité, pleinement mis en œuvre les exigences de prévention des épidémies, de stabilité économique et de sécurité du développement, accéléré la mise en place d'un nouveau modèle de développement et axé sur la promotion d'un développement de qualité. La croissance a été maintenue, les récoltes céréalières ont été exceptionnelles, les prix de l'emploi ont été fondamentalement stables, les moyens de subsistance de la population ont été solidement garantis, les réalisations en matière de réduction de la pauvreté ont continué à être consolidées, les réalisations scientifiques et technologiques ont été fréquemment signalées, l'environnement écologique a continué de s'améliorer, la défense nationale et la modernisation militaire ont pris des mesures solides, et la gouvernance globale et stricte du parti a progressé. La situation sociale globale est restée stable.

Nous adhérons à la suprématie du peuple et de la vie, et optimisons constamment les mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie en fonction de l'évolution du virus et de la situation de prévention de l'épidémie, afin de protéger au maximum la sécurité et la santé des personnes et de minimiser l'impact sur vie économique et sociale. Aujourd'hui, la prévention des épidémies est toujours en difficulté et l'aube est devant nous. Tant que nous travaillerons ensemble et persévérerons, nous remporterons sûrement la victoire finale dans la prévention des épidémies.

Nous avons accueilli avec succès les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin, présenté au monde un événement olympique simple, sûr et passionnant, et réalisé une double moisson de compétitions et de résultats de compétitions. Pékin est devenue la première "ville olympique double" au monde.

Nous célébrons solennellement le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la patrie, et Hong Kong et Macao continuent de maintenir la prospérité et la stabilité. Nous menons résolument des luttes majeures contre le séparatisme et l'ingérence, et prenons fermement l'initiative dans les relations inter-détroit. Nous promouvons vigoureusement la diplomatie des grands pays aux caractéristiques chinoises, nous nous faisons plus d'amis et ajoutons de la stabilité à l'environnement international turbulent.

Les réalisations durement gagnées cette année ont été réalisées par le parti et le peuple grâce à un travail acharné, un travail acharné et une lutte. La pratique a montré que tant que le parti et le peuple sont toujours solidaires, veulent être ensemble et travaillent ensemble, aucune tempête ne peut ébranler notre volonté de fer, et aucune difficulté ne peut arrêter nos pas sonores.

Camarades et amis !

2023 est la première année pour mettre pleinement en œuvre l'esprit du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, et les espoirs et les défis coexistent. Nous devons adhérer au mot stabilité et rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité, mieux coordonner les situations nationales et internationales, mieux coordonner la prévention et le contrôle des épidémies et le développement économique et social, mieux coordonner le développement et la sécurité, approfondir globalement la réforme et l'ouverture, et nous efforcer d'atteindre une amélioration globale du fonctionnement économique, pour favoriser l'amélioration continue de la vie des gens. Tant que nous renforçons notre confiance et que nous travaillons dur, nous pourrons sûrement prendre un bon départ pour le nouveau voyage.

De l'avenue à la simplicité, le travail acharné est la clé. Le nouveau voyage est une expédition pleine de gloire et de rêves, il n'y a pas de raccourci, seulement un travail acharné. Nous devons être terre-à-terre, travailler dur, ne pas poursuivre nos fantasmes et ne pas nous concentrer sur de fausses affirmations ; nous devons être sérieux et studieux, respecter la réalité, ne pas violer les règles et ne pas agir aveuglément ; nous devons être pragmatique, faites attention aux résultats réels et ne faites pas d'articles superficiels ou ne jouez pas de tours. Ceux qui réussissent souvent, ceux qui réussissent si souvent viennent, et l'histoire ne décevra pas ceux qui réussissent. Nous avons créé un passé glorieux grâce à un travail acharné, et nous créerons un avenir meilleur grâce à un travail acharné.

Camarades et amis !

Dans la culture traditionnelle chinoise, les lapins sont appelés Ruitu et Yutu, qui représentent l'esprit, la rapidité, la pureté, la gentillesse, la paix et la beauté. Le lapin de bon augure est de bon augure, ce qui symbolise que la terre de Chine devient de plus en plus paisible, pleine d'affaires et vigoureuse. En l'Année du lapin du calendrier lunaire, j'espère que les habitants de tout le pays, en particulier les jeunes, bondiront en avant et courront vite comme des lapins, et rivaliseront dans tous les milieux pour montrer leur style.

Au moment de la réunion de milliers de familles, il y a encore beaucoup de gens qui s'accrochent à leur travail et laissent leurs empreintes brillantes sur le grand voyage de la construction du rêve chinois ensemble. Nous saluons ces donateurs désintéressés!

Enfin, je souhaite à tous une réunion de famille, une bonne santé, une bonne année du lapin et tout le meilleur !

Merci à tous!

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  message du nouvel an de Xi JinpingNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum