Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 Le Massacre de Nankin 13/12/1937

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 13-12-2021 à 23:17:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin

Le militarisme ne doit pas être autorisé à renaître



La Chine observe le massacre de Nanjing pour défendre la paix et le respect de la vie

Par Global Times
Publié: 13 décembre 2021 10:33 Mis à jour: 13 décembre 2021 17:33

Le drapeau national chinois flotte en berne avant la cérémonie commémorative nationale pour les victimes du massacre de Nanjing au Mémorial des victimes du massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine), le 13 décembre 2021.

La cérémonie commémorative annuelle pour les victimes du massacre de Nanjing a eu lieu lundi matin, marquant le huitième jour commémoratif national de la Chine pour les plus de 300 000 victimes qui ont été brutalement tuées par les troupes japonaises après la prise de la ville de Nanjing par les envahisseurs japonais le 13 décembre, 1937.
Dans un discours prononcé par le vice-Premier ministre chinois Sun Chunlan lors de la cérémonie au Memorial Hall of the Victims in Nanjing Massacre à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu en Chine orientale, elle a noté que le massacre de Nanjing était l'un des trois massacres à grande échelle au cours la Seconde Guerre mondiale.

"Il contient des preuves irréfutables qui ne peuvent pas être modifiées" , a déclaré Sun, notant que la direction du progrès ne peut être saisie qu'en comprenant correctement l'histoire.
« Dans l'esprit de prendre l'histoire comme miroir et de créer l'avenir, nous sommes prêts à construire des relations sino-japonaises qui répondent aux exigences de la nouvelle ère, ainsi qu'à travailler avec tous les peuples épris de paix dans le monde pour construire un monde ouvert, inclusif, propre et beau qui bénéficie d'une paix durable, d'une sécurité universelle et d'une prospérité commune" , a déclaré Sun.
"Le massacre qui a eu lieu il y a 84 ans à Nanjing ne doit jamais être oublié ou déformé. Le militarisme ne doit pas être autorisé à renaître" , a déclaré lundi sur Twitter Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU.

À 8 heures du matin, un drapeau national de la Chine a été hissé puis mis en berne par des soldats de l'APL au Memorial Hall pour pleurer les victimes du massacre.
A 10h, la cérémonie commémorative nationale s'est tenue au Memorial Hall avec le son des sirènes, l'hymne national joué, le drapeau national hissé en berne, la cloche de la paix sonnée, les colombes lâchées et les couronnes déposées en hommage aux victimes.
La garde d'honneur escorte le drapeau national avant la cérémonie commémorative nationale pour les victimes du massacre de Nanjing au Mémorial des victimes du massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine), le 13 décembre 2021.
Près de 3 000 personnes de tous horizons se sont réunies au Memorial Hall pour rendre hommage avec une minute de silence observée. Au total, 84 élèves du lycée Zhonghua de Nanjing ont lu à haute voix une déclaration de paix pour transmettre l'amour et la paix lors de la cérémonie.

Depuis le début de cette année, 11 survivants du massacre sont décédés, laissant le nombre de survivants enregistrés du massacre à seulement 61 à l'heure actuelle.
Contrairement aux précédentes cérémonies commémoratives nationales tenues au Memorial Hall, aucune victime du massacre n'était présente à la cérémonie en personne cette année en raison de son âge avancé. L'âge moyen des 61 survivants du massacre de Nanjing a atteint 91 ans.
Ge Fengjin, fils du survivant du massacre Ge Daorong, a assisté pour la première fois à la cérémonie au nom de son père. Il a déclaré lundi à la Télévision centrale de Chine qu'il lui semblait important de participer à l'événement en représentant son père qui lui avait confié la tâche de transmettre des souvenirs historiques.
Des activités commémoratives en mémoire des victimes du massacre de Nanjing ont eu lieu en même temps dans 17 cimetières collectifs et deux lieux commémoratifs autour de Nanjing.

D'autres activités connexes ont également eu lieu dans tout le pays lundi, notamment l'éducation au patriotisme dans les écoles et pour le grand public. Le bureau de l'éducation du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong a suggéré que les écoles primaires et secondaires locales organisent des activités commémoratives et des conférences, y compris la diffusion de documentaires sur le massacre de Nanjing pour apprendre de l'histoire, chérir la paix et respecter la vie.
Un total de 860 élèves et enseignants de l'école secondaire Scientia de Hong Kong ont assisté à un service commémoratif lundi matin, observant une minute de silence pour pleurer les 300 000 victimes du massacre de Nanjing, a déclaré lundi le directeur de l'école, Wong Ching Yung, au Global Times. .

"Chaque année, nous organisons une activité commémorative pour commémorer les victimes, ce qui est un moyen majeur pour nos étudiants d'apprendre l'histoire, et après avoir vu ces photos et vidéos montrant comment les envahisseurs japonais sont entrés dans le pays et ont tué brutalement nos compatriotes, certains étudiants se sentait très triste ", a déclaré Wong.

Le bureau de l'éducation de Hong Kong a souligné plus tôt que l'apprentissage de l'histoire de la guerre de résistance contre l'agression japonaise (1931-1945) est une partie importante du programme scolaire, et le bureau continuera à travailler avec d'autres secteurs pour augmenter le matériel pédagogique.
"J'espère qu'il y aura de plus en plus d'activités commémoratives pour aider les étudiants à mieux comprendre leur nation" , a-t-il déclaré.

Sur les réseaux sociaux chinois, de nombreux internautes ont rendu hommage aux victimes avec des photos, des dessins et des vidéos. Plusieurs sujets liés au massacre de Nanjing sont devenus des sujets d'actualité sur Sina Weibo lundi matin.
Certains des plus grands sites de commerce électronique et de streaming de Chine ont changé les couleurs de leurs pages en noir et blanc pour commémorer les victimes du massacre de Nanjing.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1001 messages postés
   Posté le 14-12-2021 à 05:19:08   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Silence assourdissant côté R. Glucksmann ou Y. Jadot.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  Le Massacre de Nankin 13/12/1937Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum