Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 La Mariza ne fait plus rêver !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11922 messages postés
   Posté le 03-08-2013 à 15:21:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le SMIC bulgare inférieur au salaire mini de Pékin : la Mariza ne fait plus rêver !



Source : Challenges

Smic : le très grand écart du salaire minimum au sein de l’Union européenne


01-08-2013
Par Pierre Kupferman


Eurostat vient de publier une comparaison du niveau des 21 salaires minimum en vigueur en Europe. On y découvre que les smicards bulgares gagnent 12 fois moins que leurs homologues luxembourgeois.

C’est un fait que beaucoup d'Européens ignorent. Il existe au sein de l’Union européenne, au moins un Etat où le salaire minimum est désormais inférieur à ceux en vigueur dans la plupart des grandes villes de Chine.
Il s'agit de la Bulgarie où le smic local se limite à 300 levas soit 159 euros.
Or les autorités pékinoises imposent, elles, aux employeurs de payer leurs salariés au moins 1.400 yuans par mois soit 172 euros.
Et à Shenzen, où la vie est plus chère, le salaire minimum local atteint même 1.600 yuans, soit 196 euros.
A ce tarif, même le smicard roumain est plus "compétitif".

Publié voici quelques jours par Eurostat, l’équivalent européen de l’Insee, le tableau comparatif des salaires minimum en vigueur en Europe permet aussi de mieux mesurer le grand écart qui existe entre les pratiques salariales des 29 Etats membres de l’UE.
Ainsi le salaire versé chaque mois à une caissière bulgare est près de 12 fois inférieur à celui qu'une compatriote installée au Luxembourg pourraient percevoir dans un supermarché du Grand duché.
Le deuxième plus petit pays de l'Union Européenne après Malte détient en effet la palme du Smic le plus élevé à 1.874 euros bruts par mois.
Quant à la France, elle n’est pas la plus généreuse avec celles et ceux qui doivent se contenter du minimum légal. L’équivalent de notre Smic national est plus élevé en Irlande (1.462 euros), aux Pays-Bas (1.478 euros) et en Belgique (1.502 euros).
[En France, le Smic atteint 1.430 euros brut par mois soit 1.122 euros nets, soit neuf fois plus qu'en Bulgarie.]

Seuls 11 pays de l'UE ont un Smic supérieur à celui de la Turquie
Eurostat s’est aussi amusé à comparer les salaires minimum européens à ceux qui sont en vigueur sur les territoires américain (961 euros) et turc (405 euros).
Il en ressort que seuls six pays de l’UE font mieux que les Etats-Unis (ceux cités plus haut dans cet article, auxquels s’ajoute le Royaume-Uni).
La Turquie apparaît, elle, à un niveau médian entre les onze pays où le Smic dépasse les 500 euros et les dix pays où il est inférieur ou égal à 400 euros.

Mais, dans cette étude comparative, il y a un biais qui ne vous aura sans doute pas échappé.
L’UE compte dans ses rangs sept pays qui ne contraignent pas légalement leurs entreprises à pratiquer un salaire minimum. A commencer par l’Allemagne où ce sujet fait justement l’objet d’une des thématiques abordées par les partis qui rêvent de chasser Angela Merkel de la chancellerie à l’occasion des élections de septembre prochain outre-Rhin.


Edité le 03-08-2013 à 23:32:13 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  La Mariza ne fait plus rêver !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum