Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 manifestations contre l'agression sioniste à Gaza

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12087 messages postés
   Posté le 20-07-2014 à 23:48:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Turquie: manifestations massives contre l'offensive israélienne sur Gaza


STANBUL, 20 juillet (Xinhua) -- Quelque 5.000 manifestants pro-Palestiniens ont organisé samedi soir une manifestation contre l'offensive militaire israélienne à Gaza.

Répondant à un appel de manifestation lancé par l'ONG humanitaire turque IHH, les gens ont commencé par se rassembler devant le consulat israélien après la rupture du jeûne et le rassemblement doit se poursuivre jusqu'à 02h00 dimanche matin.

Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient le slogan "Israël meurtriers, sortez de Gaza". La foule a aussi brûlé un drapeau israélien.

La police anti-émeute turque a mis en place un important dispositif de sécurité et déployé 10 canons à eau devant et autour du consulat et d'autres hommes ont pris position à l'entrée de l'immeuble.

Le président turc Abdullah Gul a déclaré samedi que toute la Turquie condamnait les attaques israéliennes contre les Palestiniens.

Lors d'une autre manifestation qui a eu lieu jeudi, les manifestants ont jeté des pierres sur le consulat alors qu'ils tentaient d'entrer dans le bâtiment. La police anti-émeute a dû employer des canons à eau pour disperser la foule.

Xinhua


_____________



Des milliers de personnes manifestent à Amsterdam en soutien aux Palestiniens 20/07/2014



AMSTERDAM - Environ 3.000 personnes ont manifesté sans incidents dimanche à Amsterdam en soutien aux Palestiniens, exigeant la fin de la sanglante agression israélienne sur Ghaza, ont rapporté des médias.

Des personnes de tous âges, Arabes ou Européens, se sont rassemblées sur la Museumplein d'Amsterdam, en face du célèbre Rijksmuseum, avant de marcher vers le centre-ville avec des pancartes où c'est marqué "Halte à la guerre" ou "Israël, criminels de guerre".

"Il faut que cela s'arrête, des enfants sont en train d'être tués et ils sont innocents", a déclaré Ekrem Kara, 32 ans, un manifestant arborant un traditionnel keffieh noir et blanc.

"Je ne comprends pas pourquoi le monde reste silencieux, pourquoi personne ne dit rien, il faut que cela s'arrête", a-t-il ajouté.

Une présence policière discrète surveillait les manifestants, dont beaucoup portaient des drapeaux palestiniens et de pays du Proche-Orient ou turcs et scandaient "Libérez la Palestine".

En tout, 425 Palestiniens ont péri à Ghaza depuis le début de cette agression barbare le 8 juillet, dont 112 mineurs, 41 femmes et 25 personnes âgées.

"Il n'y a pas de mots, ils ne sont pas humains parce que des gens normaux ne font pas cela", a affirmé Esra, une jeune fille de 26 ans.

"C'est scandaleux. Aucun respect pour la population, aucun respect pour la foi, aucun respect pour nous", a-t-elle ajouté.

http://www.aps.dz/les-breves/breves-monde/6865-des-milliers-de-personnes-manifestent-%C3%A0-amsterdam-en-soutien-aux-palestiniens

_______________


Des "dizaines de milliers" de manifestants à Londres pour l'arrêt des bombardements sur Gaza 20/07/2014


"Des dizaines de milliers" de personnes ont manifesté samedi à Londres pour appeler à l'arrêt des bombardements et à la levée du blocus sur Gaza, ont annoncé Palestine Solidarity Campaign et Stop the War, deux des sept associations organisatrices.
La manifestation organisée à l'appel de sept associations parmi lesquelles Stop the War, Palestine Solidarity Campaign ou Islamic Forum of Europe, a débuté à 12H00 (11H00 GMT), sous un ciel gris et humide, devant les grilles du 10 Downing Street, cabinet et résidence du Premier ministre.
Le cortège s'est ensuite mis en route pour se rendre jusqu'aux abords de l'ambassade d'Israël, située dans le quartier de Kensington, dans l'ouest de la capitale.
La manifestation s'est terminée sous le soleil, sans heurts ni arrestations, a précisé à l'AFP la police qui s'est refusé à donner un décompte officiel.
Palestine Solidarity Campaign a annoncé sur son compte Twitter que deux nouvelles manifestations étaient prévues mardi à 17H30 (16H30 GMT) devant l'ambassade d'Israël à Londres et samedi à Whitehall, le quartier londonien des ministères.
L'organisation a précisé sur son compte Facebook que "des dizaines de milliers de personnes" manifestaient à Londres "pour la paix, la justice et une Palestine libre". Stop the War a également évalué à "des dizaines de milliers" le nombre des manifestants, selon son compte Twitter officiel.
Selon l'un des organisateurs, dix personnes se sont évanouies dans la foule.
Les manifestants brandissaient une multitude de pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Arrêtez les attaques israéliennes sur Gaza", "Libérez la Palestine", "Gaza, arrêtez le massacre". De nombreux drapeaux palestiniens rouge, blanc, vert et noir flottaient dans la foule.
Les manifestants scandaient "Libérez, libérez la Palestine", "David Cameron, honte à toi", "Gaza, Gaza, ne pleure pas, nous ne te laisserons pas tomber".
"La manifestation nationale d'aujourd'hui va donner l'opportunité aux Britanniques de l'ensemble du pays de dire que ça suffit, le siège de Gaza par Israël et son occupation de la terre palestinienne doivent cesser maintenant", a déclaré l'une des organisatrices, Sarah Colborne, directrice de Palestine Solidarity Campaign.
Des orateurs, parmi lesquels la députée travailliste Diane Abbott qui a salué sur sa page Twitter "la plus importante manifestation palestinienne depuis des années", se sont succédé à la tribune et plusieurs ont dénoncé l'interdiction par le gouvernement français de la manifestation parisienne: "Honte au gouvernement français qui a interdit une manifestation", a dit au micro l'un d'entre eux, donnant lieu aux huées de la foule.
Sur les réseaux sociaux, nombre d'internautes se sont émus de l'absence de couverture en direct de la manifestation sur les chaînes d'information en continu Sky News et BBC World.
"Si c'était une marche de la English Defense League (mouvement d'extrême-droite: NDLR), BBC aurait couvert en direct la manifestation", a ainsi écrit Raf (@raf2340) sur Twitter.
Le Premier ministre David Cameron a indiqué s'être entretenu avec le président Barack Obama de la situation à Gaza.
"Les deux chefs d'Etat ont réitéré leur soutien au droit d'Israël de prendre des mesures proportionnées pour se défendre des tirs de roquettes en provenance de Gaza", a rapporté une porte-parole de Downing Street.
Les affrontements entre Israël et le Hamas se poursuivaient samedi au douzième jour de l'offensive israélienne sur Gaza qui a causé la mort de 342 Palestiniens et a blessé environ 2.400 personnes, selon les services de secours, tandis que la communauté internationale s'efforçait d'arracher un cessez-le-feu.

http://www.lorientlejour.com/article/876978/des-dizaines-de-milliers-de-manifestants-a-londres-pour-larret-des-bombardements-sur-gaza.html


_____________


Voir de nombreuses photos sur le blog de J. Tourtaux : http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-gaza-photos-des-manifestations-monstres-dans-le-monde-entier-124194039.html


Edité le 20-07-2014 à 23:54:53 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  manifestations contre l'agression sioniste à GazaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum