Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 luttes de classe en Europe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6816 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 00:21:21   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

à propos du néo-impérialisme russe http://fr.ria.ru/business/20131025/199645097.html
DUROC
Militant de valeur
272 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 10:43:53   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Voilà des faits concrets, indéniables. Qui permettent de comprendre d'ailleurs pourquoi la Russie est un défenseur intéressé de la Serbie.
La Russie est l'héritier du social-impérialisme soviétique. Très affaibli, en partie" dépecé", mais néanmoins déterminé à défendre ce qui lui reste de son ex-empire et à y étendre l'exportation de son capital financier. Pour l'essentiel, les entreprises et autres secteurs économiques de la Serbie sont maintenant propriété des monopoles russes. Dans les autres ex-républiques de Yougoslavie, c'est le capital financier occidental qui s'est renforcé. C'est le repartage impérialiste de la planète qui est en cours.
Chaque impérialisme, avec les moyens dont il dispose, tente de se développer aux dépends de ses rivaux.

--------------------
DUROC
Militant de valeur
272 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 10:48:41   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

suite...
Les uns, qui ont une supériorité militaire mais sont en incapacité financière, le font avec des bombes.
Les autres, qui n'ont pas ou pas encore cette supériorité militaire, mais qui ont du capital financier en excédent, le font avec des "aides" aux pays dont ils convoitent les richesses.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6816 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 19:51:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

@ Duroc,les rivalités interimpérialistes en europe de l est n ont pas fini de s exacerber,l o.t.a.n appuyera t elle les séparatistes de voivodine,agissant en sous main via le "nouvel hitler" orban,qui revendique tous les territoires peuplés de magyars ,notamment en slovaquie,en roumanie,en croatie,et,justement dans la province septentrionale de la serbie-pays qui va bientot ressembler à une peau de chagrin-
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10118 messages postés
   Posté le 27-10-2013 à 00:13:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'exemple de la NIS est intéressant, il y en a d'autres et on sera certainement amenés à étudier tout ça sérieusement. J'ai glané quelques éléments mais je ne vous promets pas de recommencer chaque fois que marquetalia va nous sortir ce genre de "scoop".

DUROC a écrit :

…Pour l'essentiel, les entreprises et autres secteurs économiques de la Serbie sont maintenant propriété des monopoles russes.


La société Naftna Industrija Srbije (NIS) est la première de Serbie ainsi qu’un poids lourd de l’industrie pétrolière en Europe du Sud, et son rachat par Gazprom ne commence pas aujourd’hui mais déjà en 2009 à hauteur de 51 %.

Mais il est abusif d’affirmer que «Pour l'essentiel, les entreprises et autres secteurs économiques de la Serbie sont maintenant propriété des monopoles russes » .
En fait le taux d’imposition très bas de la Serbie (10%) a et continue d’attirer délibérément des capitaux de toutes provenances.

Parmi les entreprises les plus rentables de Serbie on trouve aussi : Lafarge BFC, Philip Morris Operations, Coca Cola HBC-Srbija, Sunoko (Allemagne - Nordzucker), Tigar Tyres (Michelin), Pharmaswiss, Telenor (Norvège)
Mais aussi : Mobilkom (Autriche, télécommunications), Stada (Allemagne, industrie pharmaceutique), AB InBev (Belgique, agro-alimentaire), Mercator (Slovénie, commerce de détail), Lukoil (Russie, énergie), Airport City BG(Israël, immobilier), Holcim (Suisse, construction), OTP Bank (Hongrie, secteur bancaire), Carlsberg(Danemark, agro-alimentaire), U.S. Steel (États-Unis, métallurgie) et jusqu’à l’Intesa Sanpaolo(banque italienne), Fondiaria SAI (Italie, assurance) et la National Bank of Greece.

En 2012, les investissements en Serbie s’élevaient à 285, 514 Mds $ pour l’Union Européenne (dont 25, 093 Mds $ pour la France), à 121,080 Mds $ pour la Chine, 167, 620 Mds $ pour les USA, et à 51, 416 Mds $ pour la Russie.

Par conséquent et malgré le poids de la NIS, la Russie n’exerce pas un monopole exclusif sur la Serbie. Et a fortiori on ne pourrait pas dire que la Russie redevient une superpuissance dans l’enceinte de l’ex Comecon.



DUROC a écrit :

Les uns, qui ont une supériorité militaire mais sont en incapacité financière, le font avec des bombes.
Les autres, qui n'ont pas ou pas encore cette supériorité militaire, mais qui ont du capital financier en excédent, le font avec des "aides" aux pays dont ils convoitent les richesses.


Mettre sur le même plan l’hégémonie de l’impérialisme US et l’ensemble des rapports capitalistes et impérialistes (y compris ceux de la Russie) ne correspond pas à la réalité tant que cette hégémonie n’a pas définitivement cessé. D'autant que l'hégémonie US se manifeste aussi sur le plan financier, puisque cette monnaie de singe est toujours la monnaie universelle.

D’autre part les pays qui investissent à l’étranger ne se limitent plus au cercle étroit des puissances coloniales du XIXe et du XXe siècle. L’indépendance politique des anciennes colonies s’accompagne inévitablement de l’indépendance économique et de placements capitalistes à l’étranger à partir d’un certain seuil de développement, ce qui aboutit à un entrelacs d’investissements réciproques ou pas.
Les luttes nationales et démocratiques dans les anciennes colonies n’ont pas perdu leur nature révolutionnaire anti-impérialiste parce qu’elles se déroulent sur le terrain économique et dans le marché mondial capitaliste. Au contraire, elles s’opposent toujours fondamentalement aux impérialismes occidentaux.
On y observe un grand développement des forces productives, la transformation rapide des modes de production, et la liquidation accélérée des anciens rapports de production féodaux et coloniaux. On y compte ainsi plus d’un millier d’entreprises de taille mondiale et à cette échelle, la classe ouvrière devient la force principale de la révolution, remplaçant la paysannerie pauvre.

A l’inverse – et c’est une conséquence directe de ce qui précède - la domination des puissances impériales historiques est déclinante, leur développement et leur taux de profit stagnent, le chômage s’accroît. Et ces conditions nouvelles ne peuvent qu’y aiguiser la contradiction fondamentale entre la bourgeoisie et la classe ouvrière, mais aussi les contradictions inter-impérialistes entre pays occidentaux.
Il est flagrant là encore que ce sont aussi les pays les plus bellicistes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6816 messages postés
   Posté le 27-10-2013 à 08:38:16   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l exacerbation des tensions interimpérialistes dans les balkans va aboutir au charcutage de la serbie,car,en plus de la voivodine,le presevo-peuplé d albanais-et le sanjak de novi pazar-peuplé de musulmans bosniaques-revendiquent leurs indépendances,forts de l appui des chancelleries occidentales.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6816 messages postés
   Posté le 27-10-2013 à 09:43:05   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/balkans
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6816 messages postés
   Posté le 28-10-2013 à 19:02:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l Empire et le néoimpérialisme russe commencent à s unir http://www.kavkazcenter.com/eng/content/2013/10/2718443.shtml
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6816 messages postés
   Posté le 19-11-2013 à 16:58:25   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

quelle sera la réaction de poutine à une intégration euroatlantiste de la moldavie,la géorgie et l ukraine?
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10118 messages postés
   Posté le 11-01-2018 à 00:21:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



à lire sur solidarité international



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  luttes de classe en EuropeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum