Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 sur la lutte contre l'inflation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16411 messages postés
   Posté le 03-11-2021 à 17:27:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le gouvernement a pris des mesures contre la hausse des coûts de l'énergie, également sur les produits de première nécessité. L'information a fait le tour des salles de rédaction :

https://www.globaltimes.cn/page/202111/1237925.shtml

Le gouvernement demande au public de stocker plus de nécessités quotidiennes, mais il n'est pas nécessaire de surinterpréter

Par Hu Xijin
Publié: 02 nov. 2021 17:58

Le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a publié lundi soir une déclaration exhortant les autorités locales à faire du bon travail pour assurer l'approvisionnement et des prix stables des produits de première nécessité tels que les légumes pour l'hiver et le printemps. Il a également encouragé les familles à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité pour répondre à la demande de la vie quotidienne et aux urgences.

Cette phrase a été capturée par certains comptes de médias en ligne qui l'ont associée à la situation tendue actuelle à travers le détroit de Taiwan, suggérant au public de penser que le MOFCOM se prépare au déclenchement imminent d'une guerre à travers le détroit de Taiwan. Ils ont en outre laissé entendre que la partie continentale de la Chine envoyait un signal de possibles changements soudains de la situation à travers le détroit de Taiwan.

Je dois dire que l'opinion publique a été trop interprétée et amplifiée à un moment sensible. Même si la situation de l'autre côté du détroit de Taïwan est intense, je ne vois pas l'urgence d'une situation sur le point de se déclencher au plus tôt. Ce que je vois, c'est que les avertissements sévères du continent et les préparatifs renforcés pour un conflit militaire ont produit un degré significatif de dissuasion stratégique.

L'île de Taïwan et les États-Unis se sont récemment entendus pour s'engager dans de nombreuses actions mineures, avec des cascades politiques autour de la ligne rouge fixée par le continent. Par exemple, les États-Unis ne peuvent pas stationner de troupes sur l'île, ils ont ensuite divulgué les informations d'un petit nombre de militaires américains sur l'île pour s'entraîner. L'avion militaire américain ne peut pas atterrir sur l'île, puis il a utilisé du fret militaire pour faire venir des sénateurs américains et livrer des colis.

D'un côté, ils sont dissuadés par la Chine continentale et n'osent pas s'engager dans de grands mouvements. En revanche, ils craignent que la partie continentale de la Chine ne lance dans quelques années une opération militaire pour parvenir à la réunification. Ils ne veulent pas reconnaître le fait que le continent est en domination pas à pas, et ils veulent continuer à remonter le moral de l'île et retarder le changement final.

On peut dire que l'initiative stratégique sur la question de Taiwan est fermement entre les mains du continent. Je ne crois pas que le pays veuille envoyer un signal au public en ce moment par le biais d'un avis du MOFCOM que les gens doivent « se dépêcher et se préparer à la guerre ». À mon avis, le MOFCOM a l'intention de renforcer la capacité régulière de résister et d'amortir les contraintes d'approvisionnement saisonnières et causées par les catastrophes.

Au cours des deux dernières années, la fréquence des catastrophes naturelles et la récurrence du COVID-19 ont considérablement augmenté. La Chine compte sur le gouvernement et la société pour fournir la force principale pour faire face à ces problèmes, et la famille est relativement faible en tant qu'unité de défense. Dans certaines sociétés développées, de nombreuses familles ont un sens aigu de la prévention des catastrophes. Les familles nombreuses s'équipent généralement de petits groupes électrogènes et stockent une certaine quantité de nécessités quotidiennes. Les personnes qui vivent dans des immeubles de grande hauteur ont également des cordes d'évacuation pour se protéger du feu. À long terme, il est également nécessaire que les familles chinoises renforcent leur capacité à se protéger.

La situation actuelle est pleine de défis spécifiques. Cependant, si nous jetons un coup d'œil à la situation globale, nous pouvons voir qu'elle est très ordonnée et contrôlable. L'épidémie constante de l'épidémie de COVID-19 a entraîné des désagréments au travail et dans la vie et quelques pertes, mais devons-nous nous attendre à ce que cette vague de COVID-19 soit complètement incontrôlable, ou que le cas zéro COVID soit à nouveau atteint ? La plupart des gens croient clairement à ce dernier.

Le MOFCOM a rappelé aux autorités locales de stabiliser les prix et a encouragé les familles à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité selon leurs besoins, mais cela ne signifie pas que ces produits de première nécessité sont rares. D'après ce que je comprends, il y a beaucoup de fournitures à travers le pays. Les prix des légumes montrent également des signes de baisse. Dans le nord de la Chine, il existe une tradition de conserver les choux et les radis avant l'hiver. Les familles qui ont la maladie peuvent acheter plus et en stocker, et le gouvernement encourage une telle habitude de stockage des ménages.

L'opinion publique est toujours très sensible. C'est normal. Cependant, chacun doit avoir des jugements de base et éviter d'être facilement induit en erreur. La situation de part et d'autre du détroit a connu une tension sans précédent. Si l'autorité du DPP insiste pour suivre sa propre voie, la guerre est l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête.

Dans le même temps, force est de constater qu'il existe encore de nombreuses mesures pour sanctionner l'autorité taïwanaise. Par exemple, des avions de chasse peuvent survoler Taïwan. Le continent peut annoncer sa juridiction sur l'espace aérien au-dessus et autour de l'île de Taïwan, et ainsi de suite. Pensez à la situation à Hong Kong il y a deux ans.

De nombreuses personnes espéraient également ardemment que l'Armée populaire de libération soit déployée pour intervenir, estimant que c'était la seule option. Mais la situation à Hong Kong a connu une percée fondamentale avec la promulgation de la loi sur la sécurité nationale. Si le continent veut supprimer l'autorité du DPP, les moyens de guerre constituent un puissant moyen de dissuasion. Les préparatifs qui l'entourent battent leur plein. Mais il existe d'autres moyens puissants qui pourraient également être adoptés par le continent. Il n'y a pas besoin de se précipiter.

C'est l'autorité du DPP qui est en panique à longueur de journée. Ils font semblant d'être calmes. Ils savent qu'ils sont entrés dans une impasse. La confrontation très intense avec le continent est insoutenable et leur avenir est sombre. Le public continental ne doit pas être embrouillé par les performances bluffantes de Taïwan et des États-Unis.

Il nous suffit de renforcer progressivement les préparatifs d'un combat militaire, tout en maintenant le rythme normal et la prospérité de la vie économique et sociale. Que la réunification éventuelle soit réalisée via un combat militaire écrasant ou une fin pacifique de la séparation due au désespoir de l'autorité du DPP, ce ne sera qu'un destin historique.

L'auteur est rédacteur en chef du Global Times. opinion@globaltimes.com.cn

Note : Le DPP est le parti au pouvoir à Taïwan

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  sur la lutte contre l'inflationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum