Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques 

 De l'eau sur la lune ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 10-01-2022 à 23:26:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les données in-situ de Chang'e-5 prouvent la présence d'eau sur la lune

Par Deng Xiaoci
Publié: 09 janv. 2022 20:59

https://www.globaltimes.cn/page/202201/1245461.shtml

Les données acquises par l'atterrisseur de la sonde lunaire chinoise Chang'e-5 ont fourni la toute première preuve de la détection in situ d'eau sur la lune, indiquant qu'il y a jusqu'à 120 parties par million d'eau (sous forme d'hydroxyle et /ou H2O) dans le régolithe lunaire. Les analystes spatiaux ont déclaré dimanche que cette nouvelle découverte d'une ressource clé sur la Lune est une excellente nouvelle pour les efforts de l'humanité pour construire et exploiter des stations de recherche et même pour la migration vers Mars.

Une équipe de recherche conjointe dirigée par Lin Yangting et Lin Honglei de l'Institut de géologie et de géophysique de l'Académie chinoise des sciences a observé les signaux de l'eau dans les données spectrales de réflectance de la surface lunaire recueillies par l'atterrisseur Chang'e-5, et leur L'étude a été publiée samedi dans Science Advances, une revue scientifique multidisciplinaire en libre accès à comité de lecture dirigée par l'American Association for the Advancement of Science.

Les scientifiques ont déclaré dans les travaux publiés que l'eau sur la lune "est principalement attribuée à l'implantation du vent solaire".

Avant cela, de nombreuses observations orbitales et mesures d'échantillons effectuées au cours de la dernière décennie ont trouvé des preuves de la présence d'eau (sous forme d'hydroxyle et/ou de H2O) sur la lune. Cependant, aucune mesure in-situ n'avait été effectuée auparavant sur la surface lunaire. La mesure in-situ de Chang'e a comblé cette lacune.
Song Zhongping, analyste spatial et commentateur de télévision, a déclaré au Global Times que l'existence de l'eau pourrait soutenir la survie humaine sur la lune et aider à générer du carburant pour les engins spatiaux tels que les fusées.
Cela signifierait que les ressources de la lune pourraient faciliter l'exploration de l'espace plus profond par l'humanité. La lune pourrait également être un excellent tremplin pour la migration humaine vers Mars, a souligné Song.

Transportant environ deux kilogrammes d'échantillons lunaires, le chinois Chang'e-5 a atterri en toute sécurité sur un site d'atterrissage désigné dans la bannière de Siziwang de la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) le 17 décembre 2020, marquant une victoire complète pour la première mission de retour d'échantillons lunaires depuis le Mission Luna 24 de l'Union soviétique en 1976.
Lin a déclaré que les missions Chang'e-6 et -7 continueraient à rechercher de l'eau sur la lune et que leurs études jetteraient les bases des objectifs scientifiques des futures missions.
Wu Yanhua, administrateur adjoint de la China National Space Administration (CNSA), a récemment révélé que les autorités de l'État avaient approuvé la quatrième phase des missions lunaires de la Chine, qui comprendra les nouvelles missions Chang'e-6, -7 et -8, qui sont devrait être réalisé au cours de la prochaine décennie.
La Chine prévoit de lancer d'abord la sonde Chang'e-7 vers le pôle Sud lunaire, qui sera suivie par la sonde Chang'e-6 pour une mission d'échantillonnage et de retour depuis le pôle Sud lunaire.
Chang'e-8, la dernière pièce de la quatrième phase, construira une forme primaire de la Station internationale de recherche lunaire .

Pendant ce temps, le Global Times a appris de la CNSA que le rover Yutu-2 de Chang'e-4 avait parcouru plus de 1 000 mètres à la surface de la Lune jeudi.
Selon les initiés de la mission, la « hutte mystérieuse » en forme de cube sur la face cachée de la lune que le rover a repérée le mois dernier s'est avérée être un rocher ressemblant à un lapin. Le 38e jour lunaire de l'expédition lunaire, Yutu-2 s'avança vers le rocher pour le voir de près.
Après s'être rapproché et pris une certaine perspective, et avec les conseils de l'équipe de soutien au sol, le rover a pu révéler la vraie nature de l'objet avec la caméra couleur à bord.

Les atterrisseurs Yutu-2 et Chang'e-4 se sont photographiés le 11 janvier 2019, marquant le plein succès de la mission, et la dernière étape du rover a eu lieu juste avant le troisième anniversaire de cet exploit épique.
De nombreux internautes ont déclaré en ligne que c'était un moment si doux et romantique que le rover chinois "lapin de jade" pouvait enfin rencontrer son compagnon sur la lune.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques  De l'eau sur la lune ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum