Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 le logement sert à se loger pas à spéculer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17442 messages postés
   Posté le 12-09-2021 à 17:09:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un géant de l'immobilier s'est mis en danger

dnews
Lors de la séance matinale des actions de Hong Kong le 8 juillet, China Evergrande a plongé de plus de 2%, tombant sous le prix d'émission de 3,5 dollars de Hong Kong, ne laissant que 47,962 milliards dans la valeur boursière totale. En 2021, China Evergrande aura de nombreuses difficultés sur la voie de son auto-sauvetage. Qu'il s'agisse de transfert de fonds propres, de promotion de remises ou de vente de droits de propriété, la confiance du marché des capitaux ne sera pas restaurée. Le cours actuel de l'action a chuté d'environ 80 % par rapport au point haut de l'année, et le ratio cours/bénéfice (TTM) et le ratio cours/valeur comptable sont respectivement aussi bas que 2,51 et 0,215. les prix de nombreuses obligations Evergrande sont tombés en dessous de la moitié de leur valeur nominale.
Les passifs d'Evergrande Real Estate concernent plus de 100 institutions financières bancaires nationales et plus de 100 institutions financières non bancaires. Le nombre d'employés dépasse 120 000 et il existe plus de 8 000 entreprises coopératives en amont et en aval. La capacité d'Evergrande à rembourser ses dettes avec succès n'est pas seulement son propre problème, mais également lié à la stabilité de l'emploi, de l'immobilier et des marchés financiers. Par conséquent, de nombreuses personnes prédisent que les actifs appartenant à l'État pourraient jouer un rôle dans Evergrande. Depuis la mise en place officielle des trois lignes rouges jusqu'à aujourd'hui, Evergrande n'a pas pu s'attendre à une assistance, et certaines ne sont que des rendez-vous.
Face à la spéculation immobilière, Xu Jiayin et Wang Jianlin ont donné des interprétations différentes. (VCG, Reuters)
Si les actifs appartenant à l'État ont sauvé Evergrande, les autres sociétés immobilières ne seront pas sauvées lorsqu'elles seront en crise. Si d'autres sociétés immobilières sont en crise et que des actifs appartenant à l'État sont également sauvés, cela ne serait-il pas équivalent à la réponse de l'État aux sociétés immobilières en infraction. Quelle est donc l'importance et le prestige des politiques de contrôle immobilier telles que la réduction de l'endettement des entreprises immobilières, la supervision financière du marché immobilier et les trois lignes rouges. Le problème du marché doit être résolu par le marché.Bien qu'Evergrande soit classé 122e dans le top 500 mondial, il n'est évidemment pas trop grand pour tomber. Le nouveau média du Quotidien du Peuple, le compte public « Treading Waves Youth », a publié un article commentant sur Alibaba : « Ne soyez pas trop délirant pour échouer. La loi de la nature nous dit que si une baleine tombe, tout naîtra. ." Puisqu'Ali peut "tomber", cela affectera la Chine Evergrande, dont le pouvoir est loin de là, n'est pas une fatalité.

La Central Economic Work Conference de fin 2016 avançait pour la première fois : « Les maisons, c'est pour vivre, pas pour spéculer ». Si Evergrande pense aux mots « loger dans le logement, pas à la spéculation », cela pourrait ne pas être réduit à ce qu'il est aujourd'hui. Également un gros bonnet dans l'industrie immobilière, Wang Jianlin a prédit l'hiver froid de l'industrie plus tôt. Depuis 2017, Wanda a continué à vendre et à vendre. Wang Jianlin a déclaré : Aucun mètre carré d'immobilier ne sera conservé, tout sera vendu ! En 2018, Yu Liang, à la tête de Vanke, une société immobilière, a appelé à "survivre" comme objectif ultime, et sa stratégie commerciale était conservatrice et stable.
En décembre 2017, Ren Zeping a été économiste en chef (niveau vice-président) du groupe Evergrande et doyen de l'Institut de recherche économique d'Evergrande. Après cela, Ren Zeping a continué à publier des articles sur l'immobilier et les politiques d'assouplissement monétaire. Après que Ren Zeping a rejoint Soochow Securities en 2021, il a immédiatement publié des articles sur l'immobilier baissier. En 2017, Xu Jiayin avançait les « trois bas et un haut » (faible endettement, faible effet de levier, faible coût, chiffre d'affaires élevé). Cependant, à en juger par la situation actuelle d'Evergrande, le slogan et la mise en œuvre sont évidemment incohérents. Evergrande peut être affecté par certains rapports de recherche non objectifs et rationnels, entraînant des erreurs de jugement stratégiques et une sous-estimation de la puissance de l'industrie pendant l'hiver froid.

La perte de sang dans le secteur immobilier se poursuit. Fin juillet, le financement immobilier affichait « cinq baisses continues » : la croissance des prêts a atteint un plus bas depuis 8 ans, la concentration des prêts a diminué pendant 10 mois consécutifs et l'ampleur de l'immobilier les trusts ont continué de baisser depuis juin 2019 , Le solde des produits de gestion de fortune investis dans l'immobilier a baissé de 42% sur un an, et la taille des banques investissant dans le secteur immobilier via des véhicules à finalité spécifique a continué de baisser pendant 18 mois consécutifs . En outre, les acheteurs de maisons dans de nombreuses régions se sont fait dire que "la limite de prêt est serrée" lors de la demande de prêts hypothécaires. Pékin doit attendre 4 à 6 mois tout en accélérant la construction de logements abordables dans de nombreux endroits. Ensuite, les ventes immobilières ne sont pas optimistes et le cours de l'action Evergrande peut difficilement s'arrêter de baisser.


Edité le 12-09-2021 à 17:10:18 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17442 messages postés
   Posté le 12-09-2021 à 17:15:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

dnews

Sous l'influence continue des politiques réglementaires, le marché immobilier chinois a inauguré d'énormes changements.

Le média chinois complet "Economic Observer" a rapporté le 12 septembre que s'il y a des questions auxquelles il faut répondre dans les performances à mi-parcours de 2021 qui viennent de s'achever des sociétés immobilières chinoises, il doit s'agir d'un "déclassement".

Selon les trois indicateurs de la ligne rouge, les régulateurs chinois divisent les sociétés immobilières en quatre catégories, et les sociétés immobilières à différents stades ont un accès différent aux ressources financières. Les trois normes sont classées comme des dossiers verts, et l'augmentation annuelle des passifs portant intérêt ne dépasse pas 15 % ; deux répondent aux normes, et l'augmentation annuelle des passifs portant intérêt ne doit pas dépasser 10 % ; une répond aux normes, et l'augmentation annuelle des dettes portant intérêt ne dépasse pas 10 %, 5 %, les trois échecs sont classés en dossiers rouges et les dettes portant intérêt ne doivent pas être augmentées.

Selon les exigences réglementaires, d'ici fin juin 2023, les indicateurs "trois lignes rouges" des 12 sociétés immobilières pilotes devront tous répondre aux normes, et toutes les sociétés immobilières respecteront les normes d'ici fin 2023.

Un responsable du service de réglementation a déclaré à l'Observateur économique que le but de l'introduction des trois lignes rouges est de contrôler l'ampleur des passifs immobiliers, d'éviter un afflux excessif de ressources financières dans l'immobilier et de réduire progressivement le risque des entreprises immobilières à un niveau niveau contrôlable.

Selon les données du Shell Research Institute, à la fin juin 2021, 21 des 50 plus grandes sociétés immobilières avaient réussi à déclasser. La plupart des sociétés immobilières ont baissé d'un cran. Par exemple, le ratio d'endettement net de China Evergrande est tombé à 99,8 % au premier semestre, réalisant le passage du rouge à l'orange ; Greenland Holdings a augmenté le ratio d'endettement à court terme à 1,05 à réaliser le passage du rouge à l'orange.

Le responsable du financement d'une société immobilière TOP20 soupirait.Par le passé, il rappelait au patron de faire attention au taux d'endettement et il se faisait souvent gronder.

En outre, il convient de noter que le marché du logement d'occasion en Chine a également commencé à se refroidir, en particulier sur le marché du logement d'occasion de Shenzhen.

Selon la plateforme d'information immobilière de Shenzhen, le nombre de transferts de logements d'occasion à Shenzhen en août était de 2 043, dépassant la barre des 2 000 à basse altitude et poursuivant la tendance à la baisse du volume de transactions de logements d'occasion depuis avril. Mesuré selon les données mensuelles de Shenzhen ces dernières années, le volume de transfert de 5 000 maisons d'occasion est généralement considéré comme une ligne de prospérité et de déclin de l'industrie. Et 2 000 ensembles signifient que le marché a atteint un point de congélation.

______________


De nombreuses villes en Chine souffrent de difficultés hypothécaires, et l'« ordre de limite de diminution » et l'« ordre d'augmentation de limite » apparaissent en même temps

L'équilibre du marché immobilier chinois s'incline, et même certaines villes commencent à s'inquiéter de la chute des prix des logements et formulent des politiques pour limiter la chute des prix des logements.

Le "Daily Economic News" de la Chine a rapporté le 12 septembre que récemment, les voix du resserrement des hypothèques dans de nombreux endroits ont été entendues, et les demandes de prêts au logement d'occasion dans certains endroits sont même "prévues pour l'année prochaine".
Parmi les 30 villes clés suivies par Crane, plus de la moitié des villes ont des lignes de crédit serrées pour les maisons neuves, et le cycle de crédit continue de s'allonger par rapport au premier semestre de l'année. Des villes ont été ajustées à des degrés divers par rapport au premier semestre de l'année."

Zhang Bo, doyen du 58 Anju Guest House Property Research Institute, a déclaré au journaliste du "Daily Economic News" que le resserrement actuel des prêts au logement dans de nombreux endroits est affecté par deux facteurs, "deux lignes rouges des prêts au logement" et "la hausse continue des opérations sur le marché immobilier" . L'assouplissement des prêts au logement à l'avenir dépend de l'évolution du volume du marché.

En effet, alors que le « logement pour vivre sans spéculation » devient de plus en plus populaire, le marché immobilier chinois est en pleine mutation. Par rapport aux villes de premier rang qui ont amélioré leurs politiques réglementaires pour réduire la fièvre du marché immobilier, certaines villes de troisième et quatrième rangs accueillent favorablement une réglementation « inverse ».

Selon China News Network, le 21 août, Yueyang, dans le Hunan, a publié un document stipulant que le prix de transaction réel des ventes de logements commerciaux ne devrait ni être supérieur au prix record ni être inférieur à 85 % du prix record. « ordre à cours limité de refus » à émettre. ville de. Le 31 août, Jiangyin, une ville de comté du Jiangsu, a également publié un document sur le marché immobilier : interdisant le dumping à bas prix et les guerres de prix (comme les prix inférieurs au prix de revient, les baisses de prix déguisées, etc.), et résolument mettre fin à la concurrence féroce, à l'abaissement des normes, à la baisse de la qualité et aux retards de livraison, etc. Comportement illégal.

En outre, selon des statistiques incomplètes de l'agence, Shenyang, Heze, Kunming, Huizhou, Guilin et d'autres endroits ont récemment émis des politiques similaires d' « ordonnances de restriction » .

De l'avis des analystes du secteur, le « restriction order » empêche les prix des logements d'augmenter et de chuter fortement et favorise le développement sain du marché immobilier. Le marché immobilier actuel est entré dans une ère de régulation bidirectionnelle. Le ton de base de « stabiliser les prix du logement, stabiliser les prix des terrains et stabiliser les attentes » est « stabiliser » pour éviter les hausses importantes et éviter les chutes importantes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17442 messages postés
   Posté le 15-09-2021 à 16:52:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Evergrande dans la tourmente du principe "des logements pour habiter pas pour spéculer"


dnews

Le 15 septembre, le porte-parole du Bureau national des statistiques de Chine, Fu Linghui, a déclaré en réponse à des problèmes connexes impliquant le groupe Evergrande que certaines grandes sociétés immobilières ont rencontré des difficultés dans le processus d'exploitation et l'impact sur le développement de l'ensemble de l'industrie doit être observée.

Fu Linghui a déclaré que depuis le début de cette année, le secteur immobilier a maintenu un élan constant alors que le pays, les régions et les départements adhèrent au principe du "logement et non de la spéculation". Promouvoir la réglementation immobilière sous tous ses aspects, freiner une demande déraisonnable du marché et libérer progressivement la demande normale. Avec l'amélioration continue du système immobilier, le marché immobilier devrait maintenir un développement stable.

La réponse de Fu Linghui montre clairement que les autorités chinoises évaluent toujours l'impact du sort d'Evergrande sur l'industrie et même sur la société.
En raison du manque de fonds, les secteurs immobilier et financier d'Evergrande Group ont été durement touchés. Le 9 septembre, le secteur privé a éclaté le tonnerre de la richesse d'Evergrande, et les produits de gestion de fortune vendus n'ont pas encore été payés. En outre, l'annonce de la suspension des biens immobiliers d'Evergrande dans de nombreuses provinces et villes de Chine a suscité le mécontentement des acheteurs.

vidéo

À cet égard, en ce qui concerne les produits de gestion de patrimoine, Xu Jiayin, le fondateur du groupe Evergrande, a déclaré qu'il avait promis de tout payer, et pas moins d'un centime, « Je ne peux rien avoir, mais les investisseurs d'Evergrande Wealth ne peuvent rien avoir » ; pour immobilier, a-t-il déclaré en septembre. Le 1er, une réunion de signature d'ordre militaire pour le « bâtiment de garantie » s'est également tenue.

Cependant, Du Liang, directeur général d'Evergrande Wealth, et l'épouse présumée de Xu Jiayin, Ding Yumei, ont encaissé à l'avance, choquant la confiance des investisseurs et accusé d'être la dernière goutte qui fait déborder le vase d'Evergrande Group.

Des vidéos diffusées en continu sur Internet chinois montrent qu'avec la propagation de la panique, de plus en plus d'investisseurs et d'acheteurs sont descendus dans la rue pour défiler, affectant diverses succursales d'Evergrande. Les lieux concernés étaient Shenzhen dans le Guangdong, Guiyang dans le Guizhou, Xi'an dans le Shaanxi. , et Xi'an dans le Shaanxi.Wuhan, Hubei.

De plus, dans la vidéo, certains investisseurs âgés se cachent le visage et pleurent, des jeunes femmes menacent de sauter du bâtiment et d'autres jeunes hommes entourent le bureau d'Evergrande et "détiennent" les directeurs.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17442 messages postés
   Posté le 01-10-2021 à 23:50:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Séminaire de la Banque centrale de Chine et de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances

Le 29 septembre, la Banque centrale de Chine et la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances ont organisé conjointement un symposium de travail sur le financement immobilier. La réunion était présidée par le gouverneur de la Banque centrale Yi Gang. Le vice-gouverneur de la Banque centrale Pan Gongsheng, le vice-président Zhou Liang et Xiao Yuanqi de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances ont assisté à la réunion. Les camarades responsables du ministère du Logement et du Développement urbain-rural et les départements concernés de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières et 24 grandes banques du pays ont assisté à la réunion.

La réunion a constaté qu'au cours des dernières années, le secteur financier a pleinement mis en œuvre le mécanisme immobilier à long terme, mis en œuvre régulièrement le système de gestion prudentielle financière immobilière, maintenu la stabilité continue de la politique financière immobilière et joué un rôle actif au service de l'économie réelle, la promotion de la transformation et de la modernisation économiques et la promotion du développement stable et sain du marché immobilier.

La réunion a souligné que le secteur financier doit mettre en œuvre consciencieusement les décisions et les déploiements du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d'Etat, se concentrer sur l'objectif de « stabiliser les prix des terrains, les prix des logements et les attentes » , saisir et mettre en œuvre avec précision les règles prudentielles financières immobilières. système de gestion, et insister pour que les maisons soient utilisées pour vivre et non à des fins de spéculation, insister pour ne pas utiliser l'immobilier comme moyen à court terme de stimuler l'économie, continuer à mettre en œuvre le mécanisme immobilier à long terme et accélérer le l'amélioration du système de politique financière du crédit-bail immobilier.

La réunion a demandé que les institutions financières suivent les principes de l'état de droit et de la commercialisation, et coopèrent avec les départements concernés et les gouvernements locaux pour maintenir conjointement le développement stable et sain du marché immobilier et protéger les droits et intérêts légitimes des consommateurs de logements.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17442 messages postés
   Posté le 10-10-2021 à 15:28:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les défauts de paiement des promoteurs immobiliers chinois augmentent alors qu'ils font face à une crise de la dette

Par Global Times
Publié: 07 oct. 2021 20:18
https://www.globaltimes.cn/page/202110/1235750.shtml

Quelques promoteurs immobiliers chinois, dont Evergrande Group, CFLD et Tahoe, sont confrontés à des problèmes de liquidité, selon les données publiées mercredi par le CRIC, un centre de recherche immobilière.
Les données ont montré qu'au 27 septembre, le nombre de défauts de paiement d'obligations par des entreprises immobilières en 2021 s'élevait à 39, en hausse de 25 par rapport à 2020, pour un montant cumulé de 46,75 milliards de yuans (7,2 milliards de dollars), soit une augmentation de 159% en glissement annuel. -année.

Cong Yi, professeur à l'Université des finances et de l'économie de Tianjin, a déclaré jeudi au Global Times que la raison pour laquelle les sociétés immobilières sont confrontées à une crise de la dette est qu'elles ont franchi les trois « lignes rouges » du marché immobilier telles que décrites par la Chine. régulateur de premier plan du marché, qui vise à éviter les financements excessifs.

À court terme, les problèmes de la dette pourraient avoir un impact sur les performances économiques globales de la Chine, a noté Cong.
Au 30 juin, le passif total d'Evergrande avait atteint 1,97 billion de yuans (305 milliards de dollars) sur un actif total de 2,38 billions de yuans, selon ses informations financières intermédiaires fin août.
Reflétant son niveau élevé d'endettement, les dettes portant intérêt de la société ont atteint 571,7 milliards de yuans à la fin juin, parmi lesquelles les dettes à moins d'un an s'élevaient à 240 milliards de yuans.
Au 4 septembre, le CFLD n'avait pas remboursé un total de 87,89 milliards de yuans de dette alors qu'au 30 juillet, les emprunts dus à Tahoe s'élevaient à 43,7 milliards de yuans.
Fantasia Properties, un autre promoteur immobilier chinois, a été rétrogradé au statut de défaut ou de quasi-défaut par Fitch Ratings, l'une des trois principales sociétés de notation de crédit, après avoir omis de rembourser 205,7 millions de dollars de dette due mardi.
En outre, le financement de 100 grandes entreprises immobilières chinoises au cours des neuf premiers mois de 2021 a atteint 109,19 milliards de yuans, diminuant de 21% en glissement annuel en raison de la politique de financement resserrée du gouvernement.
Au troisième trimestre, ces entreprises ont levé jusqu'à 287,2 milliards de yuans, en baisse de 38 % en glissement annuel et au niveau le plus bas depuis 2018. Le
CRIC a suggéré qu'au quatrième trimestre, les entreprises immobilières seraient plus prudentes dans leurs investissements avec une baisse volume de financement.
Le total des obligations arrivant à échéance au cours de cette période atteindra 108,2 milliards de yuans, soit une baisse de 19% par rapport au troisième trimestre.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17442 messages postés
   Posté le 11-10-2021 à 20:46:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

GT Voice : la pression extérieure n'affectera pas le rythme de dégonflement des bulles chinoises

Par Global Times
Publié: 07 oct. 2021 21:19

https://www.globaltimes.cn/page/202110/1235756.shtml?fbclid=IwAR0y7XGvZomkwdVlvmNrx5xGyky0Fce0g_W2PryhzAlK_E75kUUZKWP173U#.YWQsfFpeSNA.facebook

Alors que la société chinoise regarde si le géant chinois de l'immobilier Evergrande peut surmonter une crise de liquidité grâce à une vague de vente d'actifs, certains occidentaux sont déjà allés trop loin en hyperventilant sur ses effets d'entraînement sur l'économie mondiale. Mais cela ne perturbera pas le rythme auquel la Chine traite certains de ses risques systémiques potentiels.
Le dernier exemple d'une telle rhétorique est les remarques du secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui a exhorté la Chine à agir "de manière responsable" lorsqu'il s'agit de faire face aux impacts potentiels de la crise de liquidité d'Evergrande, a rapporté Bloomberg mercredi. "La Chine doit prendre des décisions économiques souveraines pour elle-même, mais nous savons également que ce que la Chine fait sur le plan économique va avoir des ramifications profondes, des effets profonds, littéralement sur le monde entier parce que toutes nos économies sont si étroitement liées", a déclaré Blinken.
Il est vrai que de nombreux médias occidentaux ont comparé la crise d'Evergrande à l'effondrement de Lehman Brothers aux États-Unis en 2008, soulevant la question de savoir si l'économie chinoise est confrontée à son moment Lehman, ce qui n'est que trompeur. Alors qu'Evergrande est la société immobilière la plus endettée de Chine avec plus de 300 milliards de dollars de passif, il est encore trop tôt pour dire que cela conduira à un moment semblable à la faillite de Lehman Brothers.
Au contraire, Evergrande est loin d'être insolvable, une différence décisive avec Lehman Brothers. Au 30 juin, le passif total d'Evergrande avait atteint 1,97 billion de yuans (305 milliards de dollars) avec un actif total de 2,38 billions de yuans, selon sa divulgation financière intermédiaire fin août.
Bien sûr, la crise d'Evergrande se poursuit et son récent non-paiement des factures en souffrance est un signe inquiétant pour l'ensemble du secteur immobilier, ce qui peut propager les risques de contagion aux secteurs en amont et en aval compte tenu de l'importance économique du secteur immobilier pour l'économie nationale. . Mais le sort d'Evergrande est encore incertain, car il s'est lancé dans une vague de ventes pour lever des fonds pour aider à résoudre sa grave crise de liquidité.
Il est également clair que la Chine ne modifiera pas son propre rythme d'ajustement économique pour des raisons de pression extérieure ou pour apaiser le marché. Les défis actuels d'Evergrande découlent de son expansion agressive sur le dos d'un effet de levier élevé et de bulles de crédit, un phénomène partagé par les développeurs chinois. Afin de freiner les emprunts inconsidérés, les autorités chinoises ont publié l'année dernière les "trois lignes rouges" en vertu desquelles les développeurs sont tenus de garantir un ratio passif/actif inférieur à 70 %, un ratio d'endettement net inférieur à 100 % et une trésorerie - un ratio d'endettement à court terme d'au moins un ou ils comme Evergrande seront empêchés d'emprunter plus d'argent.
Le fait que les autorités adhèrent aux "trois lignes rouges" même après la crise d'Evergrande et malgré des signes d'assouplissement dans l'ensemble du secteur immobilier indique que la Chine a son propre ensemble de priorités et continue de se concentrer sur la dégonflement de la valeur réelle. bulle immobilière et réduire les risques.
Les pressions extérieures n'obligeront pas la Chine à changer son rythme de travail. C'est parce que ce n'est qu'en faisant bien nos choses que la Chine peut accroître son initiative dans les relations étrangères, et ce point a été prouvé à maintes reprises dans les frictions commerciales entre la Chine et les États-Unis dans le passé.
GT Voice: External pressure won’t affect China’s pace of deflating bubbles - Global Times

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17442 messages postés
   Posté le 16-01-2022 à 15:20:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tandis qu'Evergrande continue d'éponger ses dettes...

Le prix du logement en Chine baisse lentement en décembre, la politique restant axée sur la stabilité


Les politiques de 2022 se concentrent toujours sur la stabilité, un assouplissement général improbable: experts
Par par Xie juin
Publié: 16 janv. 2022 19:48

Le marché immobilier chinois est resté généralement stable en 2021 malgré des réglementations strictes et des problèmes d'endettement chez des promoteurs tels qu'Evergrande, avec des mois de baisse des prix des logements dans les grandes villes ralentissant au cours du dernier mois de l'année, ce qui a incité le marché à s'attendre à un assouplissement politique en 2022.

Les experts ont déclaré que bien que davantage de politiques soient mises en place pour soutenir ce que les responsables appellent la demande réelle de logements, la priorité des décideurs politiques pour assurer la stabilité resterait intacte ; par conséquent, il est peu probable que les prix des logements fluctuent beaucoup et un assouplissement généralisé est hors de question.

Le marché immobilier chinois a vu des signes de soutien politique ces dernières semaines. Par exemple, de nombreuses banques de Guangzhou, dans le sud de la Chine, ont réduit le taux hypothécaire pour les premiers acheteurs de 5,85% à environ 5,65%, et le taux pour les deuxièmes acheteurs est tombé à 5,85% contre plus de 6% en 2022, selon le Securities Times.

Les banques de Pékin et de Shanghai accordent également des prêts immobiliers plus rapidement.

L'assouplissement des conditions hypothécaires est survenu après une légère correction des prix des maisons dans certaines villes.

Selon le Bureau national des statistiques (NBS), les prix des nouvelles maisons commerciales dans les villes de premier rang ont augmenté de 4,4 % et les prix des maisons d'occasion ont augmenté de 5,3 % sur une base annuelle en décembre, en baisse de 0,4 et 0,5 point de pourcentage respectivement, par rapport à le mois précédent.

La croissance des prix du logement dans les villes de deuxième et troisième rang a également ralenti, selon les données du BNS.

Selon les calculs de l'institut chinois de recherche immobilière Beike, les prix des maisons d'occasion dans 70 grandes villes ont augmenté de moins de 1 % en 2021, tandis que les prix des maisons neuves ont augmenté de moins de 2 %. Ces petits gains signifient que 2021 a généralement été une année de stabilité.

Pendant ce temps, la croissance du PIB a été soumise à une pression plus forte que prévu à partir du troisième trimestre, tandis que les défauts répétés d'Evergrande ont également suscité des inquiétudes concernant les sociétés immobilières chinoises.

Compte tenu des circonstances, les régulateurs pourraient signaler un nouvel assouplissement au premier semestre 2022, ont déclaré des experts.

"Si le marché du logement est faible au premier semestre de cette année, de nombreux gouvernements locaux pourraient assouplir les restrictions d'achat de maisons et réduire les exigences d'acompte" , a déclaré Yan Yuejin, directeur de recherche à l'Institut de R&D E-house China basé à Shanghai. Horaires le dimanche.

Hu Qimu, chargé de recherche en chef à l'Institut de recherche économique de Sinosteel, a déclaré qu'il est probable que le gouvernement assouplira les conditions des prêts hypothécaires, afin que les développeurs ne soient pas confrontés à des risques de liquidité comme Evergrande, tandis que les banques auront probablement des quotas de prêts plus élevés et traiteront les demandes. plus vite.

Cependant, il a souligné que la politique du gouvernement visant à freiner la spéculation ne changera pas, de sorte que tout mouvement d'assouplissement sera effectué avec prudence.

" Le gouvernement veillera à ce que le marché du logement reste stable cette année. Il ne risquera pas de bulles dans ce secteur pour quelque raison que ce soit, pas même pour soutenir la croissance du PIB ", a déclaré Hu.

Yan a déclaré que les prix des logements suivraient une tendance en forme de U cette année, avec des baisses au premier semestre puis un rebond. Les prix et les transactions resteront probablement stables ou ne grimperont pas de plus de 5%, a-t-il déclaré.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  le logement sert à se loger pas à spéculerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum