Sujet :

kärcher socialo

Xuan
   Posté le 10-08-2012 à 10:05:23   


CGT 59 : VALS ET LES ROMS, LE DEFI AU "VIVRE ENSEMBLE", C'EST LUI !

Jeudi 9 août 2012


Il y a juste deux ans, nous publiions sur ce blog un article intitulé "Campings de France 1939 - 2010 : jeu des sept erreurs"

Il s'agissait alors de dénoncer la politique du Gouvernement Sarkozy toujours enthousiaste pour entonner " les pires chansons du Front ". Nous pensions pouvoir bronzer idiots dans la France socialiste, pauvres, grugés, taxés, raquettés, pressés, mais tranquilles, sans avoir à nous préoccuper de défendre les plus misérables d'entre-nous : les Roms, victimes toute désignées de la connerie et de la trouille ordinaires sur fond de crise économique.

En ceci nous étions bien bêtes car nous n'ignorions pas que les élus PS savent très bien entonner également les "pires chansons du Front" pour séduire une partie de leur électorat. La preuve par les faits : sous couvert de sécurité sanitaire, le clone socialiste du Besson sarkozyste, Valls - le même qui trouve qu'il y a trop de blacks sur le marché de sa ville - fait évacuer manu militari, les camps de Roms un peu partout en France. Le tout se déroule sans la mise en place des solutions de rechange promises par Hollande mis à part l'envol de charters bien remplis vers Bucarest et une persécution policière dans les rues des grandes villes.

Après les élections sur Facebook, de bons militants qui s'étaient résolus, à défaut de mieux, à voter socialiste, écrivaient : "on respire mieux en France ce soir" et on rigolait doucement en les lisant. Entre les odeurs de barbeuques brûlés et de bière de ce mois d'août, monte un drôle de parfum d'une drôle d'époque qui prépare la victoire du Front de la Haine et on entend Queneau nous dire à l'oreille "mais d'où qui pue donc tant ?". "Ah les salauds" !

PS : Place nette et karsher pour le camp de Roms de Villeneuve d'Ascq qui vient d'être évacué dans la prévision de l'inauguration d'un Grand Stade gigantesque, hideux, et gouffre-à-pognon-du-contribuable, manifestation patente de la mégalomanie des élus de Lille Metropole emmenés par Martine Aubry.

Le rédacteur de cet article habite à côté d'un camp de Roms, il en expérimente les inconvénients liés exclusivement à l'absence d'équipements sanitaires et d'évacuation des déchets mais il en constate surtout la réalité triviale loin des illusions romantiques : une vie diminuée par la lutte pour la satisfaction des besoins vitaux, trop chaud, trop froid, peu de médicaments, peu de soins, peu de scolarisation, du désoeuvrement, de la déréliction mais qui pourrait croire que leurs aspirations diffèrent des nôtres ?

Source :
J. Tourtaux
CGT59
Xuan
   Posté le 27-08-2012 à 20:36:36   

Valls confirme et signe en expulsant les roms sans les reloger.
On les fout dehors, démmerdez-vous les associations !
C'est vrai que des bidonvilles ça fait tache... "Je ne peux pas supporter, non seulement comme ministre de l'Intérieur, mais comme citoyen, comme militant de gauche, ces bidonvilles, ces baraquements, où des gens vivent dans des conditions tout à fait insupportables" .
Valls - Guéant même combat !
marquetalia
   Posté le 28-08-2012 à 12:08:16   

cela alors que cela fait exactement cent ans que le "carnet de circulation" a ete mis en place.crée le 16 juillet 1912,pièce d identité réservée aux gens du voyage,et toujours obligatoire,il s appelait au départ"carnet marron",destiné à rcenser les tziganes,manouches et roms du territoire francais.très rapidement,il s est transformé en moyen de controle politique,contraignant toute personne nomade demoins de seize ans à se rendre au commissariat tous les trois mois pour le montrer.forme de stigmatisation,elle empeche souvent ses détenteurs,meme 100 pourcents francais,d avoir accès au crédit et à la location.
Xuan
   Posté le 28-08-2012 à 16:12:26   

Un article dans Le Monde :

Un campement de Roms évacué par la police près de Lyon




La police est intervenue mardi 28 août dans la matinée sur un terrain de Saint-Priest, dans le Rhône, pour en expulser environ cent quatre-vingts Roms qui y étaient installés depuis plusieurs mois à la suite d'une décision de justice. Selon la préfecture du Rhône, il y avait mardi matin seulement cent vingt et une personnes dont quarante-sept mineurs. Le terrain appartient à une société privée et, selon une source proche du dossier, la mairie de Saint-Priest était favorable à cette expulsion.

La police a procédé à des contrôles d'identité sur ce vaste terrain de la banlieue lyonnaise, proche de l'usine Renault Trucks et du parc de Parilly, selon Gilberte Renard, une militante d'un collectif de soutien aux enfants des squats et membre de la Ligue des droits de l'homme (LDH).

"ILS SONT CACHÉS ET NE GÊNENT PERSONNE"

"Ces Roms se sont regroupés là depuis plusieurs mois, après avoir déjà été expulsés de droite et gauche, il y a plein d'enfants et de nouveau-nés" , a ajouté Mme Renard, avant de préciser que "les policiers contrôlent les papiers et visitent toutes les tentes" .
Selon un autre militant associatif, "il s'agit du plus gros campement" de la région. "C'est aussi un terrain privé frappé d'une mesure d'expulsion. La mairie de Saint-Priest voudrait y construire des immeubles" , a-t-il ajouté, se disant "scandalisé" ,car ces Roms "sont cachés et ne gênent personne". "Ce qui se passe en ce moment c'est pire que sous la droite et Sarkozy, ils ne respectent pas les promesses du candidat Hollande alors qu'ils viennent de faire une réunion interministérielle" , a-t-il encore déploré.
La préfecture a confirmé l'opération, mais le préfet n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.


Publié également dans le blog de J. Tourtaux


On aura noté : "La mairie de Saint-Priest voudrait y construire des immeubles" .

Ce projet immobilier qui n'est évidemment pas destiné aux roms donne un tout autre éclairage aux justifications de Valls "Je ne peux pas supporter, non seulement comme ministre de l'Intérieur, mais comme citoyen, comme militant de gauche, ces bidonvilles, ces baraquements, où des gens vivent dans des conditions tout à fait insupportables"
Xuan
   Posté le 31-08-2012 à 21:50:58   

Un article de Libération :



31 août 2012



L'évacuation de trois campements de Roms début août près de Lyon a lancé une polémique politique sur le sort de ces populations. Et a inauguré une longue série d'autres expulsions.

Par MARLÈNE QUINTARD

Que deviennent-ils ? Début août, trois campements de l'agglomération lyonnaise regroupant quelque 270 Roms sont évacués. L'un à Vaulx-en-Velin, lundi 6 août et deux à Villeurbanne, mardi 7 août. Quelques jours plus tard, face à un début de polémique, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls affiche sa fermeté et justifie ces évacuations dans une tribune publiée par Libération.
Les évacuations n'ont cessé depuis, au rythme des décisions de justice.
Pour les Roms de ces premières évacuations de l'été, la situation demeure incertaine. Aucune solution de relogement, même temporaire, n’a pu être trouvée que ce soit dans des hôtels ou dans des centres d’hébergement d’urgence. «Nous avions beau appeler le 115, ils n’avaient plus de place et nous répondaient d’attendre le mois d’octobre et le début du plan froid pour pouvoir espérer placer des familles» , raconte Gilberte Renard, militante du collectif Classes (Collectif lyonnais pour l’accès à la scolarisation des enfants des
squats).

Installés sur d’autres terrains

Faute de mieux, une grande partie de ces populations s’est donc installée sur d’autres terrains. C’est le cas des Roms évacués le 6 août du camp de La Rize à Vaulx-en-Velin. Selon le collectif Roms, sur les quelque 114 personnes qui vivaient sur cet emplacement, une majorité est aujourd’hui dispersée sur des terrains jusque là inoccupés dans le huitième arrondissement de Lyon, à Villeurbanne et à Saint-Fons (sud de Lyon).
Sur ce dernier terrain, on trouve également les populations expulsées mardi 7 août de l’avenue Léon Blum à Villeurbanne. Sur les soixante personnes évacuées ce jour-là, une quarantaine aurait rejoint le terrain de Saint-Fons, selon les estimations de l’association. «Les terrains rejoints sont également le lieu d’une grande précarité» , constate Aurélie Neveu, coordinatrice de Médecins du monde à Lyon. «Le fait de bouger sans cesse les fragilise. Beaucoup ont perdu leurs affaires lors du démantèlement du camp et, bien souvent, ils n’en sont pas à leur première évacuation» , explique-t-elle. Maisons délabrées, terrains non occupés, les Roms se rendent alors où ils peuvent.
Les nouvelles installations sont pourtant rendues difficiles. «Après les évacuations, ils errent mais la police les suit et les évacue de nouveau dès qu’ils tentent de s’installer» , a pu observer Gilberte Renard. Car lorsqu’un terrain n’est squatté que depuis moins de 48 heures, son occupation est illicite.

A la rue

Du coup, «les Roms se cachent de plus en plus» , remarque Aurélie Neveu, ce qui ne facilite pas la tâche des associations. Certains se réfugient ainsi dans des endroits isolés, comme ces trois familles retrouvées cachées dans les buissons par le collectif de Gilberte Renard. Il est difficile de chiffrer le nombre de Roms vivant à la rue mais la militante a déjà croisé plusieurs familles dont les visages lui étaient familiers : «le jour ils font la manche, la nuit, ils dorment dans les jardins publics avec presque rien» , relate-t-elle.
Parmi les trois camps de Roms évacués début août dans l’agglomération lyonnaise, la centaine d’occupants du terrain de la rue Roger Salengro, à Villeurbanne, n’a pas été retrouvée par les associations. «Le plus inquiétant, c’est que leur situation était des plus déplorables. Eux n’avaient même pas construit d’abri de fortune. Les enfants marchaient pieds nus» , raconte Gilberte Renard.

Dans des charters

Le 9 août, le collectif Roms estime que 240 personnes ont quitté le territoire français pour la Roumanie dans un vol charter. Ces Roms roumains avaient été pris en charge dans quatre bus, trois à Lyon et un à Saint-Etienne. Un retour qualifié alors d'«expulsions déguisée» par les associations.
Difficile de savoir précisément si une partie des Roms des trois camps évacués les 6 et 7 août étaient dans cet avion. Toujours est-il qu’en six mois au moins dix personnes du site de Vaulx-en-Velin ont reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), selon Gilberte Renard du collectif de soutien aux Roms.

Une population qui revient ensuite rapidement sur le territoire français. Gilberte Renard le constate : «nous retrouvons sur l’agglomération des personnes parties quelques jours plus tôt pour la Roumanie ou la Bulgarie. Cela concerne surtout les femmes avec enfants» .
Mercredi, des experts des Nations unies ont mis en garde le gouvernement français, rappelant que les évacuation collectives sont interdites dans le droit international et appelant à la mise en place d’alternatives en matière de relogement.
Xuan
   Posté le 15-09-2012 à 23:49:04   

Le GISTI et 105 personnalités humanistes ont mis en ligne une pétition intitulée "ROMS : la communauté humaine bafouée" , pour dénonçer la « banalisation de la xénophobie et du racisme par l’État français» poursuivie par le gouvernement actuel.

Sur le blog de J. Tourtaux
Ou bien ici


Edité le 15-09-2012 à 23:54:34 par Xuan


marquetalia
   Posté le 16-09-2012 à 11:14:32   

donc les militants et sympathisants du parti "socialiste" se rendent complices de la politique xénophobe de francois hollande,qui fout dehors les roms comme des merdes!pourquoi ne foutterait-il pas plutot dehors christine boutin qui relance,exactement 14 ans après sa croisade contre le pacs,la chasse aux homosexuels,qui devraient, selon elle,retourner dans la clandestinité?l envoyer sur une ile paumée-un peu comme elle-comme pétain a la fin de la seconde guerre mondiale,avec netanyahu,les salafistes,mitt romney,et tous ces crevures d intégristes qui nous pourrissent la vie avec leurs conneries!à coup sur,fin janvier 2013,il y aura une manifestation contre le mariage gay organisée par cette fondamentaliste,aux cotés de membres de l ump du front national,comme le dimanche 31 janvier 1999!à l époque contre le p.a.c.s.de fait,gays et roms sont d idéals boucs émissaires pour l extreme droite qui applaudit aux expulsions de roms par le p"s"!verra t on des membres du p.n.f.e tabasser les homosexuels et les roms au terme de ce processus de fascisation?effectivement"mais qu est ce qui pue donc tant?":la xénophobie de "gauche" comme de droite,et l homophobie d une partie de cette dernière.


Edité le 16-09-2012 à 11:55:02 par marquetalia


Xuan
   Posté le 16-09-2012 à 18:05:43   

Film anti-Islam : une manifestation "inacceptable", juge Manuel Valls


...titre le site Metro

On croyait que Valls dénonçait le film ... Valls parle des manifestants de la place de la Concorde qu’il a mis en tôle.

L'article poursuit : "Manuel Valls a fermement dénoncé le rassemblement illégal qui a tenté de manifester contre le film anti-islam devant l'ambassade américaine à Paris, ce samedi."
Jugeant cette manifestation "intolérable" , Manuel Valls a affirmé, sans fournir de détails, avoir "donné des instructions pour que cela ne se reproduise pas". "Ces manifestations, elles sont interdites. Toute hostilité, tout appel à la haine doit être combattu avec la plus grande fermeté" , a-t-il ajouté.


Valls déplore l'assassinat de "l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye qui avait fait beaucoup pour la libération de ce pays" et nous informe ainsi que le défunt ambassadeur s'était donc carrément ingéré dans les affaires intérieures de la Libye ... pour une oraison funèbre ça la fout mal.

Et il ajoute : "notre société a besoin d'apaisement" .
En enfermant les manifestants hostiles au film Valls attise la haine.
A l'évidence le nouveau ministre de l'Intérieur n'a rien à envier aux précédents, exactement le genre à faire démonter les pavés.
marquetalia
   Posté le 16-09-2012 à 21:03:59   

valls est un islamophobe réactionnaire qui veut sauver ce qui ne peut plus etre sauvé.
Xuan
   Posté le 17-09-2012 à 14:51:31   

Valls remet en question le vote des étrangers


A propos du droit de vote des étrangers, Valls vient mettre son grain de xénophobie : "Attention à la jonction droite-extrême droite sur ce sujet. Il faut bien évaluer les conséquences d'un référendum, pas seulement en termes de résultats, mais aussi de déchirure dans la société française. Ce débat risque de provoquer des fractures. Dans un moment de crise, on voit bien comment cela peut être utilisé, agité."

On a bien compris qu’en différant la décision au 31 février il n’y aura au contraire ni fracture ni déchirure , puisque les étrangers doivent de toutes façons la boucler.
marquetalia
   Posté le 28-09-2012 à 07:13:48   

en meme temps,les médias distillent la haine raciale sur fond de pogroms anti-roms à marseille.les roms,l idéal bouc émissaire.
Xuan
   Posté le 07-10-2012 à 17:10:42   

Cet article publié sur le site Vive la révolution ! ;


De Sarkozy à Hollande…


La marionnette a été remplacée, mais le marionnettiste est resté le même !

Bonjour à toutes et à tous,
L'on se souvient que Sarkozy a mené sa campagne électorale à coup de spectacles de terrorisme montés de toutes pièces. De l'affaire Mohamed Merah aux arrestations abusives de musulmans où il s'est ridiculisé en devant relâcher les personnes qu'il venait de faire arrêter.
Maintenant qu'Hollande remplace Sarkozy, il fait la même chose : il fait donner le spectacle du terrorisme ; mais, cette fois, ce n'est pas pour une campagne électorale, c'est pour tenter d'éviter la grève générale qui menace.

En effet, ça bouge de tous les côtés en ce moment : les Fralib, les Peugeot, les étudiants d'Angers, de clermont-FD et d'ailleurs. Hollande annonce de plus un budget de rigueur qui a du mal à être accepté. Il fait la guerre en Syrie. Il veut aller faire la guerre au Mali. Il n'a pas de fric pour nous, mais il en a pour la guerre. Tout ça a du mal à passer.
C'est justement dans ces moments-là que l'État se met à utiliser sa drogue favorite : la manipulation du terrorisme. Car la peur paralyse la population qui alors n'ose plus aucune protestation.

C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner qu'après G.W.Bush et après Sarkozy, Hollande veuille lui aussi jouer au Super-Héros qui va nous sauver du terrorisme.

Bien à vous,
do
marquetalia
   Posté le 07-10-2012 à 20:54:08   

quel rapport entre ces pauvres roms persecutés dans toute l europe et ces crapules de djihadistes qui crient"allah ut akhbar" en égorgeant et décapitant leurs victimes?le mouvement marxiste léniniste doit absolument se démarquer de ces fous,il suffit de voir les critiques qu essuie le président de la république bolivarienne du venezuela pour le soutien qu il apporte à la théocratie iranienne.il faut dénoncer l islam radical pour couper l herbe sous les pieds aux autres intégristes-catholiques ceux la-de marine lepen qui se pose en "nouvelle jeanne d arc" contre les salafistes qui se financent par le trafic de stupéfiants dans l hexagone.d ailleurs,si ca se trouve,le réseau islamiste démantelé à strasbourg s appretait a partir mener le"djihad" contre le régime laic syrien.....de plus,vous evoquez l arrestation de ces terroristes,mais pas les élections présidentielles a caracas.l opium des peuples,quand il passe du judéochristianisme a l islam reste l opium des peuples,il change juste de saveur,comme entre un cigarillo parfumé à la vanille et un au chocolat.


Edité le 07-10-2012 à 22:00:34 par marquetalia


Xuan
   Posté le 07-10-2012 à 20:58:22   

C'est toi qui mélanges tout, l'opération anti jihad n'est qu'un camouflage.
marquetalia
   Posté le 07-10-2012 à 20:59:44   

pour rappel,le djihad est instrumentalisé par l impérialisme pour dépecer trois des pays du BRICS-à savoir,la russie,la chine et l inde-,comme la yougoslavie en bosnie herzegovine il y a vingt ans-l iran avait,avec l aval de la cia,envoyé des "combattants de dieu" dans les balkans,tout comme le qatar arme les terroristes en syrie.


Edité le 07-10-2012 à 21:07:39 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 07-10-2012 à 21:04:20   

le parti de gauche,tout en soutenant chavez,a condamné ses liens avec le régime des ayatollahs.


Edité le 07-10-2012 à 21:05:22 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 07-10-2012 à 21:27:33   

le massacre de tibherine est vraiment l oeuvre du g.i.a,pas des services secrets algériens.pas de caution à des bouchers!
Xuan
   Posté le 07-10-2012 à 22:27:51   

Ceci n'est absolument pas démontré.
Quant au parti de gauche, on se contrefout de ses positions sur Chavez ; qu'il commence par condamner l'impérialisme français et on se penchera sur ses états d'âme.

Je te rappelle que ce sujet concerne les mesures répressives anti-immigrés et non la mouvance islamiste radicale.

L'article de 'vive la révolution' ne défend pas la mouvance islamiste radicale mais dénonce son instrumentalisation par le gouvernement actuel et à des fins de propagande.

Cette série d'arrestations se déroule au moment où des mouvements de grève s'opposent à des licenciements massifs, et où des manifestations s'opposent au MES européen.
Il s'agit aussi de faire oublier les ripoux de la BAC de Marseille et Valls cherche à améliorer son image par la même occasion.


Edité le 07-10-2012 à 22:31:46 par Xuan


marquetalia
   Posté le 07-10-2012 à 22:38:18   

édité : tu lis les posts avant d'intervenir s'il-teplaît


Edité le 07-10-2012 à 23:33:31 par Xuan


marquetalia
   Posté le 07-10-2012 à 22:41:42   

édité : l'opinion des "sympathisants de la trèche de Strasbourg" n'intéresse personne


Edité le 07-10-2012 à 23:34:58 par Xuan


marquetalia
   Posté le 08-10-2012 à 08:57:37   

mohamed latreche,dirigeant du parti d extreme droite"parti des musulmans de france", jouit d une impunité totale à strasbourg un peu comme le p.n.f.e à l époque.


Edité le 08-10-2012 à 08:58:09 par marquetalia


Xuan
   Posté le 08-10-2012 à 10:50:41   

Comme par hasard un "sondage" vient appuyer l'opération de com'...et confirme tout ce qui précède : face au mécontentement populaire cette opération policière démagogique surfe sur le danger terroriste et le racisme anti-musulmans :

______________


Sondage: Les cotes de confiance de Hollande et Ayrault s'enfoncent
Et Valls continue de grimper...


La cote de popularité de François Hollande continue de s'éroder à 42% d'opinions favorables (-4) contre 49% d'insatisfaits (+9), dans le baromètre d'octobre d'Opinionway à paraître lundi dans Metro.

Valls toujours au top

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, plonge à 40% d'opinions positives (-6) contre 45% de mécontents (+12).

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, gagne dix points à 55% d'opinions favorables contre 26% de mécontents. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, perd cinq points à 29% d'opinions favorables contre 43% d'insatisfaits. L'enquête a été réalisée par téléphone du 28 septembre au 4 octobre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus.

Avec Reuters
marquetalia
   Posté le 08-10-2012 à 11:30:12   

ce climat d islamophobie permettra de conditionner l opinion francaise à une guerre contre la syrie et le mali.
Xuan
   Posté le 01-11-2012 à 23:09:13   

Valls livre Aurore Martin à l’Espagne


Le PS ne brille pas par ses mesures sociales mais par les exploits de son cafard en chef Manuel Valls


Aurore Martin est livrée à la police espagnole pour avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna.
Elle encourt douze ans de prison.

Extrait du Figaro :

Aurore Martin avait déjà fait l'objet d'une première tentative d'arrestation à Bayonne le 21 juin 2011, avortée suite à l'intervention de dizaines de militants accourus en solidarité, au point que les forces de l'ordre avaient renoncé. Entrée en clandestinité le 21 décembre 2010, elle était par la suite réapparue publiquement à la faveur de quelques manifestations au Pays basque.

L'interpellation d'Aurore Martin intervient quelques jours après les déclarations au quotidien espagnol El Pais du ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, indiquant que la France poursuivrait «avec fermeté» son combat contre l'ETA tant qu'elle n'aurait pas déposé les armes. Dimanche dernier, deux militants présumés de l'ETA ont d'ailleurs été arrêtés à Mâcon, dont Izaskun Lesaka Argüelles, figure majeure du groupe séparatiste basque.

ETA a annoncé le 20 octobre 2011 qu'il renonçait définitivement à la violence, mais refuse de déposer les armes et de se dissoudre, comme l'exigent la France et l'Espagne. Placé sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne, ETA est tenu pour responsable de la mort de 829 personnes. Son dernier attentat sur le sol espagnol remonte à août 2009.
Xuan
   Posté le 01-11-2012 à 23:23:29   

Sur le blog de J. Tourtaux :

PAYS BASQUE : LE SINISTRE VALS A FAIT ARRETER LA MILITANTE BASQUE AURORE MARTIN ET L'A REMISE AUX AUTORITES ESPAGNOLES A 20H45


Source : -20121101-[info]Sud Ouest



VALS A FAIT ARRETER AURORE MARTIN.
AURORE A ETE REMISE AUX AUTORITES ESPAGNOLES



La militante basque Aurore Martin a été remise aux autorités espagnoles
Arrêtée ce jeudi après-midi, la militante du mouvement Batasuna a été remise à 20 h 45 aux autorités espagnoles


Aurore Martin

Aurore Martin a été remise aux autorités espagnoles, a-t-on appris à 20h45 de source gendarmerie. La jeune femme est désormais en Espagne.

Membre de Batasuna, Aurore Martin a été interpellée ce jeudi à Mauléon en exécution d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne.

Cette arrestation intervient plus d'un an après une première tentative avortée à Bayonne.
La militante membre de Batasuna mouvement radical basque interdit en Espagne mais autorisé en France, avait épuisé tous les recours légaux (ici la Cour européenne des droits de l'homme ) contre le mandat de Madrid. Elle avait été interpellée sans difficulté vers 16H00 par des gendarmes, à l'occasion d'un contrôle routier fortuit
Xuan
   Posté le 03-11-2012 à 00:01:05   

La provocation de Valls se retourne contre lui !



Sur le blog CGT59 et repris sur celui de J. Tourtaux :

Consternation : Aurore Martin extradée ! la droite l'a rêvé, Valls l'a fait.


Arrêtée dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen émis par un magistrat espagnol pour "faits de participation à une organisation territoriste et terrorisme" , Aurore Martin, militante indépendantiste basque, âgée de 33 ans, risque 12 ans de prison pour avoir participé à des réunions publiques du parti Batasua autorisé en France mais interdit en Espagne. Pour ceux qui n'ont pas suivi, vous lisez bien, elle est accusée d'avoir participé à des réunions publiques...

"Cette situation est ubuesque, incompréhensible en plein processus de paix" , a déclaré Kotte Ecenarro (PS), vice-président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, évoquant le renoncement à la lutte armée par l'ETA depuis un an. "Ça tourne à la provocation de la part des gouvernements français et espagnol" , a-t-il ajouté sur cette interpellation qui fait droit à une demande remontant au 13 octobre 2010 pour "faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme" , en l'occurrence avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna.

Le député européen et écologiste José Bové, s'est dit opposé "à l'application du mandat d'arrêt européen, danger pour le processus de paix" . De son côté, le sénateur MoDem Jean-Jacques Lasserre s'est dit "choqué de voir de quelle façon ce gouvernement utilise des méthodes extrêmement brutales pour traiter des problèmes délicats" .

L'association humanitaire pour les réfugiés basques Anai Artea est allée jusqu'à qualifier d' "acte minable" et de "provocation" le fait de livrer Aurore Martin à Madrid de la part d'un "ministre de l'intérieur qui ne sait plus s'il roule pour Paris ou Madrid" .

La députée PS des Pyrénées-Atlantiques Colette Capdevielle a pour sa part tenu à souligner que "le délit qui est reproché n'existe pas dans le droit pénal français" , et que le mandat a été appliqué alors que "des choses importantes se sont passées" , évoquant aussi "le processus de paix" .
"Nous exigeons la libération d'Aurore Martin" , a enfin déclaré Xabi Larralde, porte-parole de Batasuna, y voyant "la main de Valls" et estimant qu'il s'agissait d'une mesure à la fois "irresponsable" et "inacceptable" .

L'arrestation d'Aurore Martin constitue une première judiciaire. Car jamais un citoyen français sous le coup d'un MAE n'avait été livré aux autorités espagnoles pour des faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme.

Cette arrestation livre toute son indignité quand on sait qu'Amnesty International dénonce régulièrement l'usage de la torture contre les prisonniers politiques dans une Espagne certes européannisée mais pas totalement défranquisée (la France a aussi ses nostalgiques d'un régime fort).

Non seulement Valls bessonne* et c'est pour cela qu'il a été choisi par le Gouvernement mais en plus, il s'essaie à hortefeuser et à guéantiser*.

A chasser à droite toute, le Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls va perdre son électorat de gauche. Ce ne sera pas la première fois mais les élus locaux vont faire la gueule.


*bessonner = lâcher, trahir, en rajouter dans l'infâmie
* hortefeuser, guéantiser = mettre en oeuvre des politiques autoritaires et sécuritaires ; gratter là où ça pue.

Par Neo - Publié dans : D'où qui pue donc tant ?

Le coup d’éclat de Valls soulève la colère au pays basque


Voir ces autres articles sur le blog de J. Tourtaux :
PAYS BASQUE : INDIGNATION ET COLERE APRES L'ARRESTATION ET LA REMISE D'AURORE MARTIN A L'ESPAGNE
ASSEMBLEE DE CORSE : LE GROUPE CORSICA LIBERA CONDAMNE FERMEMENT D'ARRESTATION D'AURORE MARTIN, AINSI QUE SA REMISE AUX AUTORITES JUDICIAIRES ESPAGNOLES


Edité le 03-11-2012 à 00:04:21 par Xuan


Xuan
   Posté le 05-12-2012 à 22:42:27   

On sait que la circulaire Valls perpétue la régularisation au cas par cas, le blog oùvalacgt publie un article documenté sur la circulaire Valls concernant la régularisation des sans papiers.
On lira également sur ce sujet les articles précédents :
Sans-papiers : la CGT veut négocier les virgules avec Valls
et Comment la CGT et la Plateforme 12 "négocient" avec Valls pour les sans-papiers.


Circulaire Valls : leur montagne vient d'accoucher de sa souris !


Mercredi 5 décembre 2012
Nos camarades sans-papiers n’y croyaient pas vraiment, mais dans la nuit noire de leur existence, c’était comme une lueur d’espoir bien entretenue par toutes les fables qui se racontaient dans beaucoup d’associations et à la CGT ("Comment la CGT et la Plateforme 12 "négocient" avec Valls pour les sans-papiers").


Le seul fait d’être reçue dans les salons du gouvernement, avait été présenté par notre confédération comme « un acte positif qui reconnaît à juste titre que les salariés sans titre de séjour valable sont des salariés à part entière » (lire le communiqué ICI). Et maintenant que la circulaire est sortie, dans son communiqué du 30 novembre (voir ci-contre), la confédé clame « Encore un effort ! », comme si on tenait le bon bout et qu’un avenir lumineux allait bientôt s’ouvrir pour les sans-papiers, sous réserve de juste quelques avancées supplémentaires…

Il n’y a pourtant pas de quoi pavoiser. Les sans-papiers restent ces parias donnés en pâture aux préfets qui auront toujours toute latitude pour apprécier, au cas par cas et en vertu de leur pouvoir discrétionnaire, s’ils sont ou pas assez intégrés à l’économie du pays pour lui être encore utile demain !
Comme le cadre ce sont toujours les lois Sarkozy (voir ICI une interview lucide du délégué Languedoc-Roussillon der la Cimade), la circulaire continue de considérer que la régularisation des travailleurs sans-papiers relève de l’ article L 313-14 du CESEDA intitulé : « L’admission exceptionnelle au séjour ». Le travail comme « motif exceptionnel » ou comme faisant partie de « considérations humanitaires » permettant la régularisation, est-ce cela la reconnaissance des sans-papiers comme des salariés à part entière ???
Traiter tous les sans-papiers comme des individus que les Préfets « peuvent » régulariser « à titre exceptionnel » en s’inspirant des critères proposés, voilà qui est loin de constituer une avancée, puisque c’est ce qui se fait depuis des lustres, et on en a déjà vu ce que ça donne ! D’ailleurs le résultat annoncé, et Valls s’en vante suffisamment, sera le même nombre de régularisations par an que sous Sarkozy – provoquant des aveux désabusés des associatifs qui croyaient encore au nouveau gouvernement. La présentation à France Inter le soir même de la sortie de la circulaire était limpide :


Bien sûr, « une circulaire n’est qu’une circulaire », nous dit-on ! Mais pourquoi s’être engagés sur le terrain d’une circulaire, jusqu’à en négocier les critères, en nous promettant monts et merveilles quand on sait pertinemment qu’une circulaire laisse tout pouvoir d’interprétation à l’administration (c’est justement la différence avec une loi) ?

Rappelez-vous les promesses de « critères objectifs, simples et transparents » qui devaient nous amener à l’égalité de traitement entre Français et immigrés en bannissant l’arbitraire de quelques méchants préfets ! En guise de critères clairs, on retombe pour la majorité des sans-papiers dans l’appréciation qui sera faite au cas par cas par les services préfectoraux (dont on connaît la grande mansuétude !) de la vie familiale installée ou pas, du parcours scolaire assidu ou pas, de l’intégration sociale en bonne voie ou pas, de leur façon de parler français, de leurs preuves de présence en France… (voir le texte complet de la circulaire ci-contre) Pour les travailleurs, ah oui, c’est clair ! Mais c’est une véritable usine à gaz. Il faudra slalomer pour essayer de passer ! Et surtout, même en cette période de crise et de licenciements sans compter, compétitivité oblige, ne soyez jamais chômeurs !

- 5 ans de présence : 8 mois de fiches de paye sur les 24 derniers mois, ou 30 mois sur les 5 dernières années
- 3 à 5 ans de présence : 24 mois de fiches de paye, ou 30 mois sur les 5 dernières années
- Intérimaires avec 5 ans de présence : sur 24 mois avant la demande, des bulletins de salaire équivalant à 12 SMIC mensuels et avec 910h de travail dans l’intérim dont 310 dans la boîte intérim associée à la demande + autorisation de travail en CDI ou CDD pour 12 mois de travail à venir dans l’entreprise utilisatrice ou pour l’engagement d’une boîte intérimaire de fournir un cumul de missions de 8 mois de travail sur les12 mois prochains… La confédération parle dans son dernier communiqué d’ « engagements de travail assouplis » !!! Bonjour l’avancée : souples ou pas, vous en connaissez beaucoup de boîtes intérimaires qui vont s’engager à vous procurer 8 mois de travail pour l’année à venir ????
- Autrement, sans fiches de paye et sans les durées prévues, si au moins 7 ans de présence : 12 mois de versements de salaires au cours des 3 dernières années, et vous aurez peut-être un récépissé pour aller chercher du travail… que vous aurez intérêt à trouver et surtout pour lequel votre patron aura intérêt à demander et obtenir une autorisation de vous faire travailler ! Car, ne l’oubliez pas, vous vous serez fait ficher lors de votre passage à la préfecture… et les arrestations peuvent avoir lieu au guichet désormais !
- Enfin, gare aux renouvellements des titres de séjour chaque année ! Galère assurée avec des contrôles sans fin au cours desquels vous devrez même prouver que votre patron respecte le code du travail concernant vos salaires et conditions de travail !

La confédération aurait du mal à sortir le champagne ! Elle le sait et adopte un profil assez bas en parlant d’une circulaire « qui formalise la plupart des acquis du mouvement des travailleur-e-s sans-papiers et va dans le sens des revendications de la plateforme 12 … ». Autrement dit, l’avancée significative c’est ce que Fillon-Sarkozy a laissé à Hollande !!! Bravo au gouvernement socialiste pour répéter aujourd’hui ce que les autres ont déjà dit et commencé à faire ! Pour juger de l’avancée Sarkozy, nous vous renvoyons à nos articles précédents.

Tous les articles de ce blog sur la lutte des sans papiers, ICI


Quelles perspectives aujourd’hui ?

Il va y avoir du boulot pour tous les associatifs, syndicalistes, et sans-papiers qui vont vérifier la situation des uns et des autres au regard de la circulaire ! De quoi y perdre la boussole de la lutte des classes ! Pour tous ces déçus (voir les communiqués de RESF, de la LDH, de Solidaires) qui ne peuvent que constater « tout ça pour ça », après avoir suivi sans broncher l’orientation proposée par la CGT pendant des mois et des années…

RESF se prépare et annonce vouloir se battre pour imposer aux préfectures l’appréciation la plus favorable des situations… Pareil qu’avec la circulaire Besson ? Avec quel horizon ? Si c’est celui annoncé de la lutte au cas par cas encore et toujours, assortie de la vague espérance d’une «autre politique plus généreuse », ce n’est pas tenable et le mouvement des sans-papiers n’en sortira pas grandi.
Pas tenable non plus la perspective législative du printemps prochain, avec modification du Ceseda et débat parlementaire sur l’immigration de travail dont la France a besoin, derrière laquelle se réfugie notre confédération en accord avec le gouvernement Hollande.

Avec ou sans-papiers, les travailleurs n’ont pas besoin d’une énième modification du CESEDA !


Pour forger leur unité de classe, ils ont besoin de l’abrogation pure et simple du CESEDA, de la régularisation sans conditions de tous les sans-papiers, de l’arrêt des expulsions, de la fermeture des centres de rétention, de la liberté de circuler et de s’installer dans le pays de son choix ! Non à la nouvelle loi d’exception en préparation permettant de « retenir », c’est à dire de garder à vue les sans-papiers, pendant 16h, pour préparer leur expulsion !

Notre unité, c’est dans le combat quotidien contre l’exploitation capitaliste et le racisme qu’on la forgera !

L’égalité des droits, c’est en luttant ensemble contre l’Etat xénophobe qu’on l’obtiendra !



Edité le 05-12-2012 à 22:48:14 par Xuan


Xuan
   Posté le 11-01-2013 à 13:24:17   

Valls pris à partie à Mulhouse dans cette vidéo:

"Vous nous laissez crever dans notre merde... vous n’êtes pas là il n’y a rien qui change, rien qui change !"
Xuan
   Posté le 07-02-2013 à 21:05:36   

Valls contre la régularisation des sans-papiers inexpulsables

M.G. avec AFP
Le 07/02/2013 à 11:20

L'idée de régulariser progressivement les sans-papiers inexpulsables, proposée dans un rapport sur l'intégration des immigrés, a été rejetée jeudi par Manuel Valls.

Le rapport du conseiller d'Etat Thierry Tuot, commandé par Matignon, est "intéressant" parce qu'il touche "un des grands défis" de la politique, a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Europe 1.

Mais "il n'y aura pas de régularisations massives", a-t-il redit, sans dévier de sa ligne. Les régularisations continueront d'avoir lieu "au cas par cas", a-t-il dit.

La France régularise chaque année environ 30.000 des 200 à 400.000 sans-papiers présents sur son territoire et en expulse à peu près autant.
source

Le rapport en question préconisait de créer une sous-catégorie d'immigrés bénéficiant d'un "titre de tolérance", idée charitable saluée ci-dessous dans la Croix :

______________


Un rapport préconise une régularisation massive des sans-papiers


Un rapport commandé par Matignon dresse un bilan accablant de la politique d’intégration menée depuis trente ans et suggère de régulariser une grande partie des sans-papiers.
« Une approche apaisée et confiante de la présence étrangère en France. »
C’est à partir de ce postulat que le conseiller d’État Thierry Tuot a rédigé un rapport qui propose une « refondation » de la politique française de l’intégration.
Ce long et précis travail qui débouche sur de nombreuses propositions repose sur un équilibre : concilier à la fois la tradition nationale d’ « inclusion » (et non pas d’assimilation) en refusant le multiculturalisme, et un esprit de « tolérance » à l’égard des étrangers et de la religion musulmane.

Une critique sévère de la politique d’intégration

Ce rapport devrait être remis dans les prochains jours au premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais à la suite d’une rupture de l’embargo par l’AFP, La Croix en livre les principaux axes. L’auteur se livre d’abord à une critique sévère de la politique d’intégration menée par la France, estimant que les responsables, « tous partis confondus » , ont « oublié jusqu’au mot même d’intégration » et ont « détruit les outils » de cette politique.

En 2000, cet ancien directeur général du Fond d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles (FAS) avait écrit sous un pseudonyme Les indésirables, un ouvrage qui critiquait déjà l’inaction de la France en matière d’intégration des étrangers. Certaines propositions du rapport ne manqueront pas de faire à nouveau polémique.

Un « titre de tolérance » pour les sans-papiers

Afin d’aborder avec « franchise » les réalités de l’immigration, Thierry Tuot propose que l’État reconnaisse que la majorité des sans-papiers sont inexpulsables « soit parce que le pays vers lequel on les reconduirait leur ferait un très mauvais sort » soit en raison de leur « situation personnelle (enfants, santé…) »

Il faut selon lui commencer à les intégrer en créant une sorte de « titre de tolérance » , leur permettant avec « des droits réduits » au moment de la délivrance et un parcours étalé sur cinq ans d’aboutir à une régularisation. La création de ce titre permettrait de se « substituer aux campagnes périodiques de régularisation » auxquels tous les gouvernants se livrent de bon gré ou pas.

Cette proposition a immédiatement déclenché les foudres de l’opposition. « Le premier ministre fait définir, par un rapport caché, le “mode d’emploi” d’une régularisation générale des clandestins » , a estimé le député UMP Guillaume Larrivé.
Il y a entre 200 000 et 400 000 sans-papiers en France. Environ 30 000 sont régularisés chaque année, et autant expulsés.

Accès à la nationalité

Pour faciliter l’intégration des primo-migrants, Thierry Tuot propose également une mesure forte. Il s’agirait de donner la nationalité « sur simple déclaration » aux jeunes qui ont suivi une scolarité complète en France ainsi qu’aux « ascendants de Français séjournant en France depuis vingt ans ou plus » .

Pour faciliter l’intégration des populations étrangères, le conseiller d’état fait également de nombreuses propositions qui concernent aussi bien la rénovation des foyers de travailleurs migrants, que les conditions d’attribution de logements sociaux.
Thierry Tuot ne préconise pas directement, en revanche, de donner le droit de vote aux étrangers aux élections locales.

Relancer la politique d’intégration

Une large part du rapport est consacrée à la politique publique d’intégration.
L’auteur suggère d’une part une remise à plat de l’organisation et des rôles des différents acteurs publics tel le Haut conseil à l’intégration. D’autre part, l’ancien directeur du Fas plaide pour un renforcement des dispositifs de soutien aux associations « en inventant des modes de financement plus simples et plus adaptés à leurs missions » .
Thierry Tuot souligne le paradoxe selon lequel l’État a abandonné la politique d’intégration aux associations tout en procédant à des coupes budgétaires et des complications procédurales qui entravent leurs missions.

Bienveillance vis-à-vis de l’islam

Le rapport plaide pour une meilleure intégration de l’islam auquel il faut donner « toute sa place de grande religion » .
Il suggère notamment de « permettre la création de nouveaux lieux de culte via le recours à des fondations » .
De même conviendrait-il de faciliter les modalités d’implantation de carrés musulmans dans les cimetières.
Mais au-delà des aspects techniques, c’est le plaidoyer de l’auteur en faveur d’un regard bienveillant sur l’islam qui risque de soulever des réserves. « La “question musulmane”, pure invention de ceux qui la posent, ne cesse d’enfler et de soucier, de polluer le débat public, et de troubler jusqu’au délire les meilleurs esprits. À l’islamisme (…) répond un laïcisme de combat, furibond et moralisateur. »
Le rapport estime que les comportements vestimentaires (le voile) ou alimentaires ne posent pas de vrais problèmes à la société. « Laissons son culte se déployer, respectons la pleine liberté de ses croyants. »

Un rapport qui risque d’être vite enterré

Ce rapport va soulever bien des critiques au sein même de la majorité et ses propositions les plus fortes risquent d’être vite enterrées. Jeudi 7 février, sur Europe 1, le ministre de l’intérieur Manuel Valls a écarté l’idée de régulariser progressivement les sans-papiers inexpulsables. « Il n’y aura pas de régularisations massives » , a-t-il redit, sans dévier de sa ligne. Les régularisations continueront d’avoir lieu « au cas par cas », a-t-il dit.
Manuel Valls a aussi opposé une fin de non-recevoir à une acceptation plus large de certains comportements vestimentaires. « Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont doit rester pour la République un combat essentiel » , a-t-il dit.
BERNARD GORCE

Source La Croix
Xuan
   Posté le 06-07-2013 à 20:39:59   

Radio France Bleu Drôme Ardèche révèle la politique du chiffre dans l'expulsion des sans-papiers, pratiquée par les services de Manuel Valls.
C'est un syndicat de policiers qui révèle les faits.
Bien entendu Valls essaie de se justifier. Le préfet nie l'évidence et le maire socialo noie le poisson.
Ci-dessous le texte de l'article. Ecouter la bande-son sur le site.



Drôme : un syndicat de police dénonce la course aux chiffres pour expulser les étrangers


Vendredi 05 juillet 2013 à 19h40


Unité SGP Police FO placarde un tract sur les murs du commissariat de Valence. Il critique la hiérarchie qui leur imposerait toute les semaines de ramener un nombre précis d'étrangers en situation irrégulière dans la Drôme. Manuel Valls s'explique.


Les deux responsables syndicaux montrent leur tract sur les dérives des expulsions dans la Drôme.
© Stéphane Milhomme - Radio France



C'est un coup de tonnerre dans le monde de la Police. Les militants de Unité SGP Police ont donc affiché sur les murs du commissariat de Valence un tract. Ils critiquent cette obligation d'interpeller toutes les semaines un nombre précis d'étrangers en situation irrégulière. Et cela à travers notamment des contrôles dans les rues de Valence.


Le tract du syndicat Unité SGP Police Drôme face aux interpellations d'étrangers en situation irrégulière
© Stéphane Milhomme - Radio France


Un "sentiment général d'écoeurement"

Le but est ensuite d'expulser ces personnes sans papiers et les renvoyer dans leur pays d'origine. Les signataires poursuivent : "les policiers doivent arrêter si possible des étrangers reconductibles si possible parlant français pour éviter de longues procédures et ainsi rentabiliser l'opération" . Le tract parle d'un "sentiment général d'écoeurement" et demande que cette pratique soit stoppée sans délai.


Christophe Allex et Daniel Steward (de profil) du syndicat Unité SGP Police Drôme
© Stéphane Milhomme - Radio France


Valls a abandonné la politique des quotas mais...
En visite en Ardèche, Manuel Valls ministre de l'Intérieur déclare ce midi qu'il a "abandonné la politique du chiffre, il ne doit pas y avoir de quotas. En même temps, il faut des résultats en matière de clandestinité. Aujourd'hui nous avons des critères et je souhaite que ces personnes en situation irrégulière soient reconduites à la frontière."


Manuel Valls lors de la visite au commissariat d'Aubenas qu'il a inauguré.
© David Meilhac - Radio France



De son coté, le préfet de la Drôme a publié ce vendredi midi un communiqué. Le représentant de l'Etat "dément toute existence d'objectifs chiffrés -écrits ou oraux- concernant la lutte contre l'immigration clandestine. " (...) C'est à l'occasion d'opérations de contrôles d'identités, dont il convient de rappeler qu'elles interviennent toujours dans un cadre judiciaire, que peuvent être rencontrées des personnes étrangères en situation irrégulière."

Le maire socialiste de Valence Alain Maurice défend le travail des forces de l'ordre en matière de lutte contre l'immigration clandestine notamment dans le quartier Faubourg Saint Jacques : "il n'y a pas de dérogation aux lois de la République. A Valence comme ailleurs nous avons des difficultés que quelques policiers n'ont pas à minimiser" ...
Xuan
   Posté le 22-07-2013 à 17:04:05   

Source : La Cause du Peuple

LUNDI 22 JUILLET 2013

Provocations policières à Trappes





Vendredi dans la soirée, en plein Ramadan, un policier veut à tout prix contrôler une femme accompagnée de son mari, portant un tchador. Evidemment c’est déjà une discrimination, ce n’est pas un contrôle au faciès, c’est un contrôle à la tenue vestimentaire. C’est donc déjà un élément discriminatoire. En période de Ramadan, période de jeûne pour les croyants, c’est une provocation délibérée. Son mari ne pouvait que réagir à cette provocation. C’est ce qu’il fit, car sans doute dans ces circonstances, il ne pouvait que considérer ce contrôle d’identité comme une provocation.

Il est à noter que les contrôles au faciès, mille fois dénoncés, sont encore une pratique courante, pour ne pas dire généralisée, en particulier dans les quartiers populaires, là où vivent les plus pauvres, là où le chômage, particulièrement celui des jeunes, est des plus élevés.

Aussi, « une étincelle peut mettre le feu à toute la pleine ». En l’occurrence, c’est le policier qui a mis le feu aux poudres, par cette provocation irresponsable et inutile.

La droite, l’extrême-droite, les réactionnaires, les racistes, les fascistes et les néonazis se sont saisis de l’affaire pour crier au communautarisme.

Mais qui est coupable de discrimination en désignant l’immigré, le musulman comme responsable des maux de la société capitaliste ? Les représentants du capital financier s’appuient sur les préjugés qui existent dans cette société, à cause de la montée du chômage, de la misère qu’elle engendre. Ils le font pour briser l’unité qui existe, bien vivante, entre travailleurs quand ils sont en lutte comme à PSA, où les barrières tombent entre français et immigrés croyants ou athées, face à leur exploiteur commun – quelle que soit d’ailleurs la nationalité de ce dernier, à PSA un français, à Florange un indien. C’est donc bien une question de classe.

Quand à la gauche gouvernementale, elle défend le système capitaliste et dirige l’appareil d’Etat qui le défend.

Face à une discrimination, à des contrôles abusifs, elle condamne au nom de la loi républicaine bourgeoise, la juste colère, la révolte du peuple. La seule violence légitime pour elle, c’est celle de l’Etat.

Les masses populaires de Trappes ont réagit par solidarité, par instinct de classe à la provocation contre un de leur membre. Car elles se sentent concernées, désignées comme des ennemis intérieurs, comme l’ont été lors de la seconde guerre mondiale, les communistes, les progressistes les juifs, les homosexuels. Aujourd’hui les immigrés, les Rroms, les musulmans s’ajoutent à la liste.

Le fascisme progresse, il est différent dans la forme du fascisme ancien. Porté en avant par le FN, ses thèmes sont repris par la droite. Le PS qui dirige l’Etat préserve la société capitaliste ; les partis réformistes qui ne posent pas la question de la nature de classe de l’Etat et la nécessité de le détruire de fond en comble pour le remplacer par celui des travailleurs, désespèrent les travailleurs et creusent le lit du fascisme.

Dans les quartiers, sur les lieux de travail, dans les universités, nous devons développer lier la question de la lutte contre le fascisme à la question de la lutte de classe !

DANS TOUT LE PAYS, EDIFIONS LE
FRONT REVOLUTIONNAIRE
ANTICAPITALISTE/ANTIFASCISTE ET POPULAIRE !


FRAP


--
La Cause du Peuple

http://lacausedupeuple.blogspot.fr/
lacausedupeuple@gmail.com
Xuan
   Posté le 23-07-2013 à 23:34:24   

Sur le blog de J. Tourtaux lire l'article tiré du blog le Monde :

TRAPPES : L'INTOX ET LES FAUSSES PHOTOS SE BOUSCULENT AU PORTILLON SUR LA TOILE
Xuan
   Posté le 25-08-2013 à 13:11:25   

ENFANTS GRILLAGES


"L'enfance grillagée, quelle meilleure image pour la France de demain? Ce n'est pas 2025, ce n'est pas 2015, c'est maintenant et c'est la continuité de ce qu'il y avait de plus intolérable dans celle d'hier que nous osions par dégout comparer avec celle de Pétain. C'est un outrage que le tableau de ces enfants en cage auprès de leur mère. Une intolérable indignité qui défigure la patrie des droits de l'homme issue de la France Révolutionnaire. C'est un outrage que le président normal promettait d'effacer si nous lui donnions son joujou présidentiel, ce phallus, ainsi nommé par Freud pour désigner le pouvoir et qui en grec ancien désigne la faive du haricot, le vent d'un pêt, c'est à dire le vide, cette impuissance du spectre royal face au réel en mouvement, qui n'est autre que l'état du sociale pris dans les contradictions qui le compose.

Ce vide de la parole politicienne cependant nous rappelle une chose: de présidence normale il n'en est que de celle d'Ubu c'est a dire de cet abus de langage qui montre le ridicul du prétendant,et ses mensonges d'homme de pouvoir au sevice d'une classe privilégiée. Un ridicule qui tue rappellons le, car derrière cette morne mise en scène pour séduire l'électorat populaire, se tient cette normalisation de sinistre mémoire que la sociale démocratie et tous les démocrates de droite dénonçaient a l'époque sous l'espèce de totalitarisme, qui vise la mise en ordre d'une société pour atteindre les objectifs d'une caste. Cette été, nous ne chanterons pas les filles de La Rochelle mais les prisons de Nantes!

Pourtant si l'un de ces enfant pleure l'autre regarde le ciel et se joue de cette grille. Que fait-il exactemment? Tape -t -il sur les montants qui l'enferent pour nous demander de le voir? Voir cette honte de l'avenir enfermé? Tape-t -il pour que vienne la fille du geolier? Qu'elle viennent pour les sortir de là? Elle où tout autre qui émue se rappellera sa constitution d' être humain solidaire de son prochain en péril? Mais je crains que les bons sentiments ne suffisent!

Les bons sentiments, c'est l'autre, le candidat président socialiste et tous ses soutients intéressés qui en avaient de pleines brassées a nous distribuer tant qu'ils se trouvaient devant la promesse d'un pouvoir a venir! Malheureusement cet enfant ne sera pas entendu parce que sa photos se promène dans les rues d'une ville de congrès.

Celle ci résonneront longtemps après sa tenue, des déclarations faites par un ministre péblicité par les instituts de sondages qui s'en prennait aux dernières générosités républicaines, déclarant cerise sur le gateau, nécéssaire la suppréssion du regroupement familliale, une mesure d'humanité justement, prise par un pouvoir de droite, pour alléger les conditions de vie de ces travailleurs émigrés que l'industrie égoïstement avaient arraché à leurs pays d'origine pour réduire "le coup du travail" éxigé par ceux d'ici dans leurs luttes."


Gilbert Rémond

Sur le blog de J. Lacaze



Ces enfants en cage avec leur mère, c'est sous Hollande-Valls-Fabuis. Un gouvernement qui renoue avec Lacoste et Jules Moch qui envoyaient les tanks contre les mineurs en grève, et avec la politique de Pétain.
La France de ces politiciens au service du grand capital n'est pas notre France. Notre France c'est celle du Peuple, celle de l'Egalité, de la Fraternité, celle de la Liberté.
Hollande, Fabius, Valls, dehors!

Voir l'intervention du RESF, en cliquant sur:
RESF
Xuan
   Posté le 26-08-2013 à 23:20:27   

Trois ans pour finir le travail d’Hortefeux…
Xuan
   Posté le 17-10-2013 à 14:56:31   

Affaire Leonarda : la protestation des lycéens s’étend


Par Les Echos | 17/10
[vidéo sur le site]


Des lycéens bloquent un lycée à Paris pour protester contre les expulsions d’élèves étrangers. - AFP


Les syndicats lycéens se mobilisent contre l'expulsion d'élèves étrangers et exigent le retour en France de Leonarda, 15 ans, et de Khatchik Kachatryan, 19 ans, élève d'un lycée de Paris expulsé samedi dernier vers l'Arménie. Plusieurs milliers de lycéens ont défilé à Paris. Les policiers ont usé de bombes lacrymogènes envers les manifestants les plus agités.

Manuel Valls est l’objet depuis mardi soir d’un tollé d’une rare violence de la part de la gauche après l’expulsion par la police d’une collégienne rom kosovare interpellée lors d’une sortie scolaire. Ce jeudi matin la classe politique s’interroge sur le bien-fondé d’un éventuel retour en France de la famille expulsée. Depuis un déplacement en Martinique, le ministre de l’Intérieur se défend et assure qu’il est bien "de gauche" .

Par ailleurs, des lycéens ont perturbés une vingtaine établissements à Paris pour protester contre les expulsions d’élèves étrangers. Ils réclament le retour de Leonarda et celui de Khatchik Kachatryan, élève au lycée parisien Camille-Jénatzy, expulsé samedi vers l’Arménie. L’Union nationale lycéenne réclame une loi permettant à "chaque élève sans papier, qu’il soit majeur ou mineur" , de mener jusqu’au bout sa scolarité.

En fin de matinée, plusieurs milliers de lycéens - 6.000 selon la Fidl - ont commencé à défiler à Paris de la place de la Nation en direction du ministère de l’Intérieur. Vers leur lieu de destination, les policiers ont usé de bombes lacrymogènes envers les manifestants les plus agités.

La mobilisation s’étend également en Ile-de-France et en régions.
Xuan
   Posté le 17-10-2013 à 22:23:04   

Les lycéens soutiennent Leonarda et ils ont raison, même si c’est purement humanitaire. Il n’y a pas que des raisons humanitaires.

Cette politique migratoire va à l’encontre des promesses du candidat Hollande et sont claquées sur ce qu’a fait Sarkozy.
L'argument sur l’inviolabilité de l’école est à double sens. D’une certaine façon ça voudrait dire qu’il fallait l’expulser en douce et que personne n’aurait rien dit.

Mais au fond d’où vient l’immigration du Kossovo ? Le 25 mars 1999 l’OTAN intervenait militairement et bombardait la région, après que certains pays européens aient attisé l’irrédentisme en Yougoslavie, que l’Albanie ait été l’objet de plusieurs tentatives de contre-révolution pour renverser le socialisme et que les pays impérialistes aient fait le tapage que l’on sait sur le génocide de Milosevic.
On se souvient de BHL qui prétendait faire la « guerre à la guerre » et traiter tous les opposants à l’intervention de « munichois » (déjà !).
L’ex Yougoslavie a été mise à feu et à sang grâce aux appétits franco-allemands notamment. La guerre a causé 850.000 réfugiés et déplacés.
Le Kossovo a déclaré unilatéralement son indépendance mais celle-ci n’est reconnue que par l’OTAN et ses alliés.
Aujourd’hui 12 % de la population du Kosovo vit avec moins d'un euro par jour et 48 % de la population est au chômage.
L’émigration des Kossovars et des roms de cette région a fait un bond, en particulier chez les plus jeunes, à cause des discriminations, des violences interethniques et des causes économiques.

Mais on nous fait valoir « les lois de la république » , la violence du père de Leonarda, ses mensonges pour passer en France, etc. De pitoyables prétextes pour dissimuler le cynisme des impérialistes, et du PS en particulier.

On observe que le séparatisme, la ruine et les massacres attisés et/ou provoqués par notre pays là-bas (comme en Libye) aboutissent à jeter sur les routes d’Europe (ou à la mer) les gens de ces pays, et qu’on leur jette ensuite au visage nos lois et nos règlements, qu’on rase leurs campements, qu’on les expulse, qu’on les chasse de nos écoles en gémissant la main sur le cœur qu’on ne peut pas recueillir « toute la misère du monde » .
C'est à vomir.
Xuan
   Posté le 17-10-2013 à 22:24:15   

Un camarade m'écrit, et je cite une partie de sa lettre :

Je pense que ce qui est majeur dans l'affaire c'est la mobilisation lycéenne. Bien que ce soit encore flou dans la tète des jeunes deux choses me paraissent évidente:

- cette mobilisation a pour fond le refus de ce qui se passe,`
- son objet est clairement le refus de la discrimination des jeunes : d'où qu'ils viennent ils ont le droit en France de faire des études. La qualité de cette revendication purement démocratique et internationaliste va peser lourd.

Les choses vont bouger, car même si les vacances vont empêcher le mouvement de prendre de l'ampleur et si Valls va récupérer la chose ça a commencé à bouger dans les tète et ça va rudement secouer les parents. Bref le nouveau se décide

Sais tu comment ça commencé à Lille en 68? Sans doute pas. Par l'occupation des résidences de la cité universitaire de Lille -Annapes. J'y était.

Nous réclamions simplement que,la libre circulation puisse se faire entre les résidences des filles et des garçons. L'imposante mobilisation a surpris tout le monde et nous avons immédiatement compris que quelque chose changeait.

La journaliste de France II de ce midi ne si est pas trompé. Elle a rappelé la mo pour le CPE qui avait amené Chirac a supprimé une loi votée par les deux assemblées. Elle a de plus indiqué que c'était la panique au gouvernement.
Xuan
   Posté le 17-10-2013 à 22:33:11   

En effet c'est encore une fois la "panique au gouvernement" . Les contradictions au sein de la majorité prend tellement de place que l'opposition en est réduite à compter les points.

C'est remarquable de voir la similitude entre les deux démocraties bourgeoises française et américaine, où les "représentants du peuple" et leur pseudo bipartisme sont rejetés par les masses.

Assurément la bourgeoisie ne peut plus poursuivre sa domination ainsi, et le peuple ne peut plus la supporter.
Xuan
   Posté le 17-10-2013 à 22:39:38   

Affaire Leonarda : la mobilisation lycéenne est-elle politique ?


source

Des milliers de lycéens se sont mobilisés, jeudi à Paris et dans toute la France, pour protester contre les expulsions de Leonarda et de Khatchik.


Des lycéens défilent à Paris contre l'expulsion de Leonarda Dibrani et Khatchik Khachatryan, à Paris, le 17 octobre 2013. (PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE.COM / AFP).

Des lycéens défilent à Paris contre l'expulsion de Leonarda Dibrani et Khatchik Khachatryan, à Paris, le 17 octobre 2013. (PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE.COM / AFP)
Par Louis San
Mis à jour le 17/10/2013 | 19:14 , publié le 17/10/2013 | 19:11


Des milliers de lycéens se sont mobilisés, jeudi 17 octobre à Paris et en régions, après l'expulsion de la collégienne kosovare Leonarda Dibrani, et du lycéen arménien Khatchik Khachatryan. Après avoir perturbé les accès à une vingtaine de lycées publics parisiens, sur un total d'une centaine, en début de matinée, les lycéens de la capitale (2 500 selon la police, 10 000 selon le syndicat Fidl) ont défilé depuis la place de la Nation jusqu'aux abords du ministère de l'Intérieur.

Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, sera présent vendredi auprès des lycéens, à Paris. "Demain il faut y être. Ecoutez-moi bien, les gens qui m'écoutez, demain si vous le pouvez, c'est votre devoir d'être dans la rue avec nos jeunes" , a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

Les syndicats lycéens en première ligne

Pour la Fidl, organisation lycéenne classée à gauche, cette mobilisation contre les expulsions d'élèves n'est pas nouvelle. "Ça fait plusieurs mois qu'on s'est mis en ordre de marche" , insiste le syndicat auprès de francetv info. Localement, les lycéens de l'Union nationale lycéenne (un autre syndicat) sont mobilisés "depuis un petit bout de temps" , déclare à francetv info son président, Ivan Dementhon.

A Paris, la mobilisation s'est emballée lorsque Khatchik Khachatryan, un jeune lycéen de 19 ans, scolarisé au lycée Camille Jenatzy en CAP, a été interpellé, en septembre. "Jeudi dernier, à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, on a réussi à bloquer l'avion qui devait l'expulser" , raconte la Fidl. Mais un autre avion l'a amené hors des frontières françaises, samedi, à six heures du matin. "Nous n'avons pas eu le temps de réagir et de mobiliser assez de personnes" , reconnaît l'organisation.

"Le cas de Leonarda a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" , abonde Ivan Dementhon. Et d'ajouter : "Ce n'est pas humain. C'est indigne de la France des droits de l'homme." "On a des lycéens qui se rendent compte que ce n'est pas normal d'avoir des camarades qui sont expulsés parce qu'ils n'ont pas de pièce d'identité" , poursuit la Fidl. De son côté, le syndicat UNI-Lycée (classé à droite) demande "la plus grande fermeté de la part du ministre à l'encontre des agitateurs qui empêchent la reprise des cours" .

La position délicate des jeunes socialistes

Le Snes-FSU, syndicat national des enseignements du second degré, et la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, soutiennent le mouvement. La Fidl et l'UNL confirment également à francetv info la présence à leurs côtés des Jeunes communistes de Paris, des jeunes du NPA, avec qui ils échangent très régulièrement. Mais "c'est un mouvement syndical et associatif, pas politique" , insiste Ivan Dementhon, tout comme la Fidl. Reste que "si les partis politiques veulent se joindre, ils le peuvent" , nuance le président de l'UNL.

Qu'en est-il du mouvement des jeunes socialistes (MJS), après la tribune incendiaire de son président ? Mercredi, sur le Huffington Post, Thierry Marchal-Beck a vivement critiqué la "politique du chiffre" menée par le gouvernement sur l'immigration. Il a même mis en doute l'orientation politique de l'exécutif. "Le changement, c'est assumer nos valeurs et ce que nous sommes : de gauche" , a-t-il écrit.

Joint par francetv info, le MJS explique qu'il n'a pas appelé à manifester, mais qu'il n'empêche pas les jeunes socialistes de battre le pavé. "Il n'y a pas de rupture avec le gouvernement. Nous contestons la politique du chiffre. Un point de vue d'ailleurs exprimé par des personnalités au sein du PS" , remarque-t-il.

Pour la Fidl, il est normal que le MJS n'appelle pas à manifester contre un gouvernement socialiste : "C'est délicat" . Mais le syndicat estime que le message des jeunes du PS est clair : ils "cautionnent ce qui se passe."
Xuan
   Posté le 18-10-2013 à 19:15:43   

"Ils font exactement comme la droite !"


Cette réflexion de jeunes lycéens solidaires de leurs camarades sans papiers reflète un sentiment répandu dans la jeunesse et qui aura certainement des répercussions dans l'isolement des socialos, exactement à la manière des réformes universitaires combattues par des générations d'élèves et d'étudiants, contre les gouvernements précédents.
DUROC
   Posté le 18-10-2013 à 20:08:49   

camarade Xuan

Ta lecture de l'histoire récente de l'ex-Yougoslavie et en particulier de la lutte de libération nationale des Albanais du Kosovo et des causes de l'émigration de la population kosovare dénote d'une étonnante méconnaissance de l'histoire de cette région.
Tu devrais savoir que l'émigration des Albanais du Kosovo ne date pas de la déclaration d'indépendance de la Kosovë.
Oublierais-tu l'oppression coloniale que la Serbie a exercée sur ces terres historiques albanaises attribuées aux serbes par les grandes puissances impérialiste au début du XX ème siècle?
Sache aussi que l'exode des Albanais l'hiver 1999 n'est pas le résultat des bombardements de l'OTAN. Elle a commencé avant, provoquée par l'armée et les fascistes serbes soutenus, ici en France, par le Front National de JM Le Pen.
Ne cédons pas à la facilité. Seule la vérité est révolutionnaire.

.
Xuan
   Posté le 19-10-2013 à 00:23:20   

Salut camarade,
il y a un topic sur ce sujet complexe : https://humaniterouge.alloforum.com/milosevic-tito-yougoslavie-socialiste-t915-1.html, entre autres.

Mon but ici n'est pas de reprendre toute l'histoire de la région mais de noter la responsabilité historique de l'impérialisme occidental - et notamment français - dans l'accroissement de cette immigration, non seulement à cause des bombardements mais aussi parce que la subversion occidentale a aiguisé les nationalismes.
De la même manière la destruction de la Libye a effectivement pour conséquence le transfert d'une part de l'immigration sub saharienne vers l'Italie.

Le prétexte de ne pas "accueillir toute la misère du monde" doit être replacé dans ce contexte.
DUROC
   Posté le 19-10-2013 à 15:06:08   

camarade Xuan,

Loin de moi l'idée de ne pas souligner la responsabilité historique de l'impérialisme occidental sur l'émigration issue des Balkans.
Mais l'histoire ne débute pas en 1999.
La Yougoslavie est une création de l'impérialisme occidental et russe au sortir de la 1ère guerre mondiale. Pas d'un libre choix des nations qui furent incluses dans cette Yougoslavie.
Intégrée de force dans cette Yougoslavie, la Kosovë peuplée d'Albanais fut mise sous la tutelle de la Serbie.
Les Albanais de Kosovë n'ont jamais admis cette tutelle coloniale et le mouvement national albanais n'a jamais cessé de lutter pour l'émancipation nationale.
L'émigration du Kosovo a pour première cause l'oppression et l'exploitation de cette terre albanaise par la Serbie.
Que les Albanais aient mis à profit l'éclatement de l'ex Yougoslavie titiste pour avancer sur la voie de leur émancipation, quoi de plus normal?
Ensuite, que l'impérialisme occidental ait profiter de la situation pour affaiblir la Serbie (alliée de l'impérialisme russe) et s'installer au Kosovo, c'est un fait. Mais qui est responsable de cette situation? le peuple albanais opprimé ou La Serbie coloniale?
Tu es maoiste, Xuan. N'oublie jamais que les causes externes agissent toujours sur la base des causes internes.
Cela dit, je ne reviendrai pas sur ce sujet parce qu'il n'est pas essentiel aujourd'hui. Mais je ne pouvais pas laisser passer des affirmations contestables.
Maintenant, excuse moi si j'ai posté ici, mais c'est ici que toi-même avait introduit cette question.
marquetalia
   Posté le 20-10-2013 à 22:44:32   

vous etes contaminé par toutes les conneries d olivier besancenot,pour lequel le christianisme serait "la religion des puissances impérialistes"et l islam "celle des peuples néocolonisés"!et le massacre du timor oriental catholique par l indonésie musulmane avec l appui dses etats unis,c est quoi pour vous et pour le facteur islamotrotskyste?
Xuan
   Posté le 20-10-2013 à 23:46:34   

Merci de ces précisions Duroc, je n'y reviendrai pas non plus et en effet les contradictions internes sont les causes fondamentales des transformations, c'est la base du matérialisme dialectique.
Le camarade dont je publiais plus haut un extrait de son courrier du 17 octobre avait ajouté cette partie :

"La journaliste de France II de ce midi ne si est pas trompé. Elle a rappelé la mobilisation pour le CPE qui avait amené Chirac a supprimé une loi votée par les deux assemblées. Elle a de plus indiqué que c'était la panique au gouvernement. Je ne voudrais être ni à la place des élus EELV en encore moins à celle du PRCF qui multiplie les alliances avec le PS qui subir sa plus lourde défaite de l'histoire l'an prochain.
Je pense qu'il est pas utile dans la situation de revenir sur la guerre du Kosovo. Elle n'est pas en question. Ce qui est en question c'est la mobilisation de la jeunesse de France.

Je vais suivre son conseil et poursuivre dans le sujet avec un courrier du camarade Gilbert Remond.
Xuan
   Posté le 20-10-2013 à 23:49:33   

Bob Dylan avait une chanson, "la mort solitaire d'Hatie Carole" qui dans son couplet disait " vous qui philosophez tout le temps et critiquez les gens , ne sortez pas vos mouchoir il n'est pas encore temps de pleurer," .

Le pire est toujours a venir. Notre président peut toujours s'émouvoir , faire le magnanime, concèder un ultime geste de pitié, mettre en scène son humanité sur les chaine de tv, il ne pourra annuler le jeux du réel auquel il a donné libre court, car ce sont ses services qui ont ouvert le couvercle de la boite de pandore et ce sont ses pandores qui ont ouvert la valse de l'infamie en jettant hors de nos frontière cette famille.

Ils la renvoyaient du coup dans la gueule des loups qu'ils ont laché ils y a quelques années dans ce pays dont ils bafouaitent la souveraineté au nom d'une conception instrumentée des droits de l'homme et d'une decision unilatérale, prise par l'otan dans l' intérêts du camp occidental, c'est a dire celui de la bourse et des multie nationales.

gilbert



"AFP 20 octobre 2013

La famille rom expulsée de France a été agressée au Kosovo


KOSOVSKA MITROVICA - Leonarda Dibrani, l'adolescente rom expulsée de France vers le Kosovo, a été agressée avec sa famille dimanche après-midi par des inconnus à Kosovska Mitrovica, ville du nord de ce territoire où la famille réside depuis son expulsion le 9 octobre, a-t-on appris de source policière. Les Dibrani se promenaient dans Mitrovica avec leurs enfants lorsqu'ils ont été agressés par des inconnus, a dit à l'AFP une source policière ayant requis l'anonymat.
La mère de Leonarda, Xhemaili, 41 ans, a été giflée et a été hospitalisée, tandis que les enfants, traumatisés, se trouvent dans un commissariat de police, a-t-on ajouté de même source.
Le père de famille, Resat Dibrani, 47 ans, se trouve à l'hôpital de Kosovska Mitrovica auprès de son épouse, a-t-on précisé.
Cela démontre que les Dibrani ne sont pas en sécurité ici, a dit à l'AFP une source policière ayant requis l'anonymat.
Leonarda Dibrani s'était vu offrir samedi par le président français François Hollande de revenir en France, seule, pour y poursuivre sa scolarité. Elle avait rejeté cette offre, assurant qu'elle ne voulait pas regagner la France sans sa famille.
Je n'irai pas seule en France, je n'abandonnerai pas ma famille. Je ne suis pas la seule à devoir aller à l'école, il y a aussi mes frères et mes soeurs, avait déclaré à l'AFP samedi Leonarda, 15 ans, qui est née en Italie.
Sur ses cinq frères et soeurs, quatre sont nés en Italie, et la petite dernière, âgée de 17 mois, en France.
Après avoir longtemps affirmé le contraire, le père, Resat, a reconnu qu'il était le seul de la famille à être né au Kosovo, ancienne province serbe qui a proclamé son indépendance de la Serbie en février 2008.
Selon son récit, M. Dibrani et sa famille se sont rendus en France depuis l'Italie en 2008, sans papiers.
Le père a reconnu avoir, dans les demandes d'asile, menti aux autorités françaises en affirmant que toute sa famille était du Kosovo, dans l'espoir d'avoir plus de chances d'obtenir l'asile en France.

source
Xuan
   Posté le 20-10-2013 à 23:52:43   

SAMEDI 19 OCTOBRE 2013
la cause du peuple
Manif lycéenne contre les expulsions de sans papiers

Les lycéens et lycéennes se sont encore mobilisés ce ce vendredi pour protester contre l'expulsion des jeunes sans papiers.

C'est l'expulsion de Khatchik, 19 ans, étudiant dans un lycée pro du 18ème, qui a mis le feu aux poudres et a entrainé le blocage d'une vingtaine de lycées et de manifestations de plusieurs milliers de personne jeudi et vendredi dernier. Comme nous l'a expliqué une manifestante :
"L'expulsion de Khatchik a été le symbole qui a fait qu'on s'est mobilisé. Ensuite on a élargi la mobilisation pour Léonarda et les autres sans papiers."
Les blocages se sont organisés très rapidement et de façon autonome et le cortège était bien fourni.
Les blocages de lycées et les manifestations ont également eu lieu dans plusieurs villes : Marseille, Angers, La Rochelle, Avignon, Grenoble,...
Un beau témoignage de solidarité à contre-courant du discours ambiant !
A la fin de la manifestation parisienne d'hier, 4 arrestations sur une place Nation bouclée par les flics : (voir la vidéo et les photos sur le site)
Xuan
   Posté le 21-10-2013 à 00:00:55   

Au sujet de l'article ci-dessus, le commentaire du camarade Jacques Lacaze :

"Voila ce que j'appelle des piètres penseurs et surtout militants politiques. Même pas capable de voir l'essentiel: le mot d'ordre qui a mis les lycéens dans la rue: égal accès pour tous à l'éducation.
C'est un mot d'ordre universel qui a de l'avenir. Je n'ai vu personne le souligner. Bien sur la solidarité de la jeunesse lycéenne avec tous les jeunes. Une jeunesse qui 'a pas grand chose à voir avec celle de 68 notons le au passage? Celle de 68 venait de la bourgeoisie et la CO était peu représenté.
la jeunesse lycéenne est surtout populaire car on garde les jeunes le plus longtemps possible dans les lycée pour cacher l'absence de travail.
Bref les militants communistes se transforment en mauvais journliste. Et Gastaud (comme les autres communistes canal historique, ne pipent mot.
Il y a vraiment du travail à faire."
marquetalia
   Posté le 21-10-2013 à 18:13:16   

l u.c.k est antitziganiste http://www.monde-diplomatique.fr/2011/03/DERENS/20228
Xuan
   Posté le 21-10-2013 à 18:30:52   

marquetalia, mon camarade finimore a ouvert le sujet Retour sur la Serbie, le Kosovo et l'UCK. Je t'invite à lire les interventions et intervenir dans ce sujet si nécessaire.

__________________


Le Quotidien du Peuple s'est fait l'écho des manifestations lycéennes le 19 octobre :
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/8430445.html






Edité le 21-10-2013 à 18:35:27 par Xuan


marquetalia
   Posté le 21-10-2013 à 18:59:09   

on peut remarquer que les médias ne font pas écho de ces manifestations anti-xénophobes,alors que la "manif pour tous" avait ete filmée de A à Z par BFMTV il y a presque un an.il est vrai que pour nos élites,mieux vaut distiller l homophobie que des idées trop progressistes..
Xuan
   Posté le 25-10-2013 à 13:37:02   

C’est pas les étrangers qu’il faut virer, c’est les capitalistes, qu’il faut exproprier!


par OC Futur Rouge

"Nous sommes noirs, nous sommes jaunes, nous sommes blancs, et ensemble nous somme de la dynamite!"


Cette semaine, les lycéens auront occupés la rue, en solidarité avec leurs camarades sans-papiers expulsé-e-s par la flicaille de Valls qui, à pas de Guéant, poursuit la valse des expulsions orchestrées par les ministères de l’intérieur depuis des décennies.


Des dizaines de milliers de lycéen-ne-s sont mobilisé-e-s à travers tout l’Etat français, des dizaines de lycées ont été bloqués, c’est pour beaucoup de lycéen-ne-s la première mobilisation d’ampleur. Ils n’ont pas eu besoin d’un bac +5 pour comprendre ce qu’est la solidarité de classe, malgré tous les efforts du P"S", de l’UMP et des fascistes pour créer des divisions au sein du peuple. Une énorme baffe dans la gueule du racisme d’état, du tout-sécuritaire, et de la montée de l’influence réactionnaire dans la société : voilà ce qu’est cette mobilisation lycéenne, dénigrée à coups de sondages, dans tous les médias.

Ils voudraient rapidement tourner la page sur ces jeunes, ils voudraient faire oublier que les lycéen-ne-s, futur-e-s travailleurs ou travailleuses, conformément à leurs intérêts de classe, ont bien compris que l’ennemi-e n’est pas l’immigré-e mais le patron, la bourgeoisie. Leur mascarade raciste, la jeunesse lui fait échec .


Il est symptomatique que les lycéen-ne-s de Carpentras, lieu d’implantation historique des fascistes, se soient mobilisé-e-s contre ces expulsions. Voilà ce que peut être un véritable mouvement antifasciste de masse.



Nous exigeons le retour immédiat de nos deux camarades, l’arrêt des expulsions, la régularisation de tous et toutes les sans-papiers, la fermeture des CRA et les mêmes droits pour tous les travailleurs, français-e-s ou immigré-e-s.


Comme ces lycéen-ne-s, nous ne voulons plus tolérer de vivre dans une société où les immigré-e-s servent de boucs émissaires à la dégradation de nos conditions de vie face à la crise du capitalisme. Les immigré-e-s sont forcé-e-s de fuir la misère dont la France est responsable par le pillage des ressources naturelles et les ravages de la guerre. Nous ne voulons plus qu’ils soient une main d’oeuvre corvéable à merci, que l’on rejette hors de nos frontières dès que l’on n’en a plus besoin. Nous voulons construire l’unité des masses populaires pour porter des coups décisifs à la celles et ceux qui sont responsables de la crise : les capitalistes.


Alors que nous sommes assommé-e-s par les réformes (ani, retraites), les licenciements, le mouvement lycéen démontre qu’il est possible de lutter, et qu’il faut oser le faire !


Solidarité avec le mouvement lycéen !
Solidarité avec les travailleurs et travailleuses immigré-e-s !


Xuan
   Posté le 25-10-2013 à 23:47:47   

Un article de la Jeunesse Marxiste de Pau - ROCML (source)

_________________



LA LUTTE DES LYCEENS POUR LES SANS-PAPIERS EST JUSTE
POUR GAGNER, ELLE DOIT AVOIR UNE NATURE DE CLASSE !


Le 18 octobre, des milliers de lycéens ont bloqué leur lycée et ont manifesté à Paris pour exiger la réintégration de deux de leurs camarades, collégienne et lycéen expulsés dans leur pays car sans-papiers. C’est la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du PS qu’un mouvement de jeunes lycéens éclate dans le pays.
Ce mouvement de solidarité en grande parti spontané donne une gifle à la radicalisation réactionnaire des grands partis bourgeois (PS-UMP), et à la montée du FN.

Cela montre que malgré le tapage médiatique quotidien contre les sans-papiers, une partie de la jeunesse est guidée par le sentiment de justice, « le désir d’accomplir de grandes choses pour le peuple » comme le remarquait déjà en sont temps le grand communiste Kalinine. Certes, cette mobilisation se réalise sur un sentimentalisme humaniste car malheureusement c’est tous les jours que des travailleurs sans-papiers se font expulser de France par ce gouvernement scélérat. Certes, beaucoup croient se mobiliser pour défendre les valeurs de la République ou que la gauche fait une politique de droite et qu’en poussant un peu, on peut changer la donne.

Cependant, ne nous laissons pas aveugler, cette politique n’est pas un écart par rapport à la réalité du capitalisme en France. Nos dirigeants sont des hypocrites, ils piétinent la liberté de circulation des êtres humains mais alors que la libre circulation des marchandises et des capitaux est inviolable pour eux.

Ce sont pourtant ces gouvernements et ces capitalistes qui en pillant les pays du monde, en exploitant les travailleurs des pays dominés, en semant la misère et la guerre partout où ils passent amènent des milliers d’hommes et de femmes à quitter leur pays pour trouver une vie meilleure pour eux et leurs enfants. D’autre part, que ce soit la droite ou la gauche, ils mènent dans le fond la même politique. La liste des réformes du gouvernement PS le montre.

Nos luttes doivent donc avoir un contenu de classe car l’action du gouvernement de Hollande se fait en faveur de la classe capitaliste. Ce n’est pas Mittal le bourreau de milliers d’ouvriers que l’on expulse lorsqu’il vient en France, mais ce sont des familles de travailleurs immigrés ou les Roms, vivant dans la grande précarité, qui sont visées. Pour nous communistes, la lutte ne doit pas en rester aux seuls jeunes scolarisés, elle doit s’étendre à l’ensemble des travailleurs sans-papiers car cette situation est inacceptable.

Nous ne tolérons plus que le patronat surexploite nos frères immigrés et qu’en plus, il puisse les expulser du jour au lendemain dans des conditions inhumaines. L’égalité de droit entre tous les travailleurs ainsi que pour leur famille est un principe fondamental. Les communistes combattent pour ce droit et contre les politiques et idéologies qui s’y opposent (du PS au FN) ou qui posent des conditions (la gauche de la gauche, la petite bourgeoisie radicale par exemple).

Oui camarades lycéens, votre réaction est juste. Elle est un apport à la lutte des travailleurs pour la régularisation des travailleurs immigrés sans papiers. Seule la lutte classe contre classe peut permettre d’obtenir satisfaction sur les revendications. En même temps, ces moments de lutte sont importants pour prendre conscience. Refuser ces expulsions inhumaines doit conduire à comprendre la nature de classe de cette politique migratoire menée de la même manière par la droite comme la gauche et de combattre directement ceux qui en sont à l’origine : les gouvernements successifs et le capital qu’ils représentent. Les communistes seront présents pour l’expliquer dans toutes ces manifestations lycéennes.

Reprenez sur votre étendard l’expérience de la Commune de Paris de 1871 qui a eu parmi ses dirigeants des hommes et des femmes qui n’étaient pas Français.

ARRET DES EXPULSIONS !!
REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS !!
DROIT DE RESIDENCE SANS CONDITIONS
POUR TOUS LES TRAVAILLEURS EMIGRES ET LEURS FAMILLES !!


ROCML et JCML
23 Octobre 2013



Edité le 25-10-2013 à 23:50:40 par Xuan


Xuan
   Posté le 27-10-2013 à 09:53:34   

Un article du Quotidien du Peuple sur l'expulsion de Leonarda :



L'affaire Leonarda, reflet des difficultés de la société française d'aujourd'hui


( le Quotidien du Peuple en ligne )
26.10.2013 à 11h18

Dans son roman Notre-Dame de Paris, le célèbre écrivain français Victor Hugo décrit le personnage d'une bohémienne belle, gentille, honnête et courageuse. Elle a 16 ans et elle s'appelle Esméralda. Par le biais de la peinture qu'il fait de son personnage, Hugo exprime sa sympathie aux Roms, connus à l'époque sous le nom de bohémiens ou de gitans, reflétant toute la grandeur d'âme de l'écrivain. Mais tout récemment une jeune Rom à peine âgée de 15 ans, Leonarda Dibrani a été interpellée par la police française devant ses camarades de classe, et expulsée vers le Kosovo. Sa famille a également été expulsée. Cette affaire a conduit les étudiants français du secondaire à manifester. Ils sont descendus dans la rue pour protester contre cet acte des autorités, et demandant la démission du Ministre de l'intérieur Manuel Valls.

Sous la pression, le président français François Hollande est intervenu personnellement le 19 octobre dernier, proposant le retour de Leonarda en France, mais seule. Cependant, cette approche non seulement n'a pas réussi à éteindre les critiques du public dans cette affaire, mais encore a suscité davantage de controverses, et même secoué l'ensemble de la classe politique.

Une partie de la gauche pense que toute la famille Dibrani devrait être autorisée à revenir en France, alors qu'à droite, on accuse François Hollande de n'avoir pas respecté la loi, et d'avoir agi sous le coup de l'émotion. Résultat, le Président français n'a satisfait personne.

A l'évidence, dans cette histoire, la police française n'a pas témoigné d'une grande élégance. Certes, le Ministère français de l'intérieur a avancé de solides raisons pour justifier le refus d'accorder l'asile aux parents de Leonarda : son père, Resat Dibrani, refusait de travailler, se livrant même à des larcins et frappant ses enfants, et parlant à peine français, rendant son intégration dans la société française difficile. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec Leonarda ? La jeune fille était inscrite à l'école, elle avait de bonnes relations avec ses camarades et elle s'exprime très bien en français. Quelle faute a-t-elle commise ?

Les Roms sont un peuple qui n'a pas de domicile fixe, et qui aime mener une vie d'errance. Ils se montent assez rétifs aux autres cultures et au changement. La plupart vivent en Europe, certains se sont déjà sédentarisés, et c'est la plus grande minorité ethnique du Vieux Continent. Sur le plan historique, tout comme les Juifs, ils ont été victimes des persécutions raciales de l'Allemagne Nazie, et près de 400 000 d'entre eux sont morts dans les camps d'extermination nazis. La France, patrie d'Hugo, devrait accorder davantage d'attention et d'aide à un peuple comme celui-là, mais ce n'est pas le cas.

A l'été 2010 déjà, au nom de l'amélioration de l'ordre social, la France avait recouru à la force publique pour expulser près d'un millier de Roms, s'attirant de sévères critiques de son opinion publique et de l'Union Européenne. Malgré tout, et encore jusqu'à aujourd'hui, ces expulsions se poursuivent, et la situation des Roms en France s'aggrave. Ils sont pourchassés par la police, et dans certains campements, la vie et les conditions sanitaires sont mauvaises, ce qui cause aussi le mécontentement du voisinage.

Cet incident montre que la France d'aujourd'hui, qui fait face à une situation économique et sociale difficile, n'a pas encore réussi à dissiper l'ombre de la crise économique. Qu'on y songe : quand même de nombreux ressortissants français sont dans l'incapacité de trouver du travail, comment des occasions d'emploi pourraient-elles être offertes à des personnes sans statut légal, et les intégrer dans la société française ? Et face à la détérioration de la situation en matière de sécurité, il est d'autant plus facile de faire de Roms errants de ci de là la première cible de reproches.

Les critiques adressées à Manuel Valls, le Ministre de l'Intérieur, ne l'ont pas pour autant conduit à revenir sur sa ligne dure en matière de politique d'immigration. Il a dit qu'il allait rapidement proposer une réforme du droit d'asile, afin de réduire le délai de traitement des demandes, qui est actuellement de 16 mois environ, à 6-9 mois. De son côté, Jean-François Copé, président de l'UMP, parti de droite, a demandé une modification du droit de la nationalité, qui repose actuellement en France sur le droit du sol. De son point de vue, les enfants étrangers nés sur le territoire français de parents étrangers ne devraient pas pouvoir obtenir la nationalité française tant que leurs parents ne sont pas en situation légale.

Loin de moi l'idée de dire si la politique d'immigration française est bonne ou pas, mais j'espère que le Gouvernement français ne fera pas porter la responsabilité des problèmes intérieurs qui surgissent sur la tête des immigrés ; après tout, dans le passé, les immigrés ont apporté de grandes contributions au développement social et économique de la France, et ce sera encore le cas dans l'avenir. Au contraire, le Gouvernement français devrait prendre conscience de la montée des forces d'extrême-droite, et ne pas laisser la xénophobie et le populisme interférer dans la revitalisation et le développement du pays.

Ren Yaqiu
25 octobre 2013



NB : Ren Yaqiu est rédacteur-traducteur du journal « Cankao Xiaoxi » de l'agence de presse Xinhua.


Edité le 27-10-2013 à 09:56:03 par Xuan


Xuan
   Posté le 01-11-2013 à 00:19:48   

Déclaration du FUIQ sur le sort des Roms, dont les camps sont démantelés et détruits, dans la région Nord-Pas-de-Calais et plus généralement dans toute la France :



Depuis hier, à la suite de leurs expulsions du camp de Villeneuve-d’Ascq, plus de 150 Roms errent dans les rues de Lille, ne comptant que sur la solidarité citoyenne et/ou sur les militants-tes syndicaux, politiques, et associatifs mobilisés pour leur venir en aide.
À deux mois de la fin du statut transitoire de l’intégration européenne de la Roumanie (1er janvier 2014) qui rendra les Rroms inexpulsables du territoire français (légalement du moins!), l’État, mais aussi des municipalités de droite comme de « gauche » continuent de jeter à la rue sans aucune solution de relogement des familles déjà fortement fragilisées et précarisées (hommes, femmes, femmes enceintes, enfants, enfants en bas âge, vieillards, malades, etc.).

La réalité, c’est qu’il existe désormais depuis de nombreuses années en France, un État, hier de droite et aujourd’hui « socialiste » qui est prêt à partir en guerre à l’étranger (au Mali et en Syrie récemment) pour des questions « humanitaires », pour sauver une population en « détresse » et/ou pour « lutter contre le terrorisme », mais qui dans le même temps méprise ces mêmes impératifs humanitaires en faisant la guerre aux populations les plus précarisées, les plus en danger humainement, économiquement et socialement.

Les Rroms, les sans-papiers, les migrants, les immigrés et les populations des quartiers populaires, l’ensemble des populations précarisées présentes en France, avec ou sans statut administratif, avec ou sans emploi, n’aspirent qu’à vivre dignement et en paix dans ce pays. Les situations de l’ensemble des populations fragilisées et précarisées, en France ou ailleurs, ne sont pas dues au hasard, à la malchance, à l’incapacité ou au manque de volonté des personnes. Elles sont le fruit de politiques conscientes et assumées, que l’ensemble du mouvement citoyen et progressiste doit dénoncer et combattre. Les choix économiques ultralibéraux ne connaissant comme loi que la maximisation du profit conduisent inévitablement à cette société inhumaine qui envoie ses CRS contre les plus démunis.

À tous ceux et toutes celles qui se croient aujourd’hui protégés ou non concernés, par les situations de discrimination, d’oppression, d’exploitation de ses populations démunies, nous adressons un message simple : gare au réveil douloureux si nous laissons faire sans réagir. Il n’y a aucune raison objective pour que la logique de répression actuelle s’arrête aux Rroms, aux musulmans ou aux sans-papiers. Aujourd’hui boucs émissaires "facile", ces groupes ne sont que le banc d’essai des logiques qui s’étendront demain à tous. Nous sommes en majorité en sursis, nous NE sommes en majorité que les Rroms, les sans-papiers, les immigrés et les quartiers populaires de demain.

FUIQP. Lille, Le 30/10/2012.

Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires.
Infos contacts : fuiqp59-62@riseup.net
Xuan
   Posté le 07-11-2013 à 20:54:12   

futur rouge


Lundi 28 octobre à 6h45, le camps de Roms de 4 Cantons, situé sur le campus de Lille 1, a été démantelé: caravanes, leurs seules maisons, envoyées la fourrière ou détruites. Sans perspectives, les personnes ont finalement trouvé refuge pour la nuit à la Bourse du travail de Fives, les syndicats et notamment Solidaires, présents sur place réalisant l'unité pour permettre leur accueil.

Alors que l'occupation était censée être temporaire, elle dure depuis maintenant plus d'une semaine, malgré les mobilisations exigeant le relogement des Rroms, situation témoignant du racisme dont l'Etat et la mairie font preuve vis à vis des Rroms.

C’est toujours la même histoire et c’est souvent les même gens. 16 à 17 000 personnes dans tout l’Etat français, à qui la bourgeoisie au pouvoir pourrit la vie depuis des années. A l’époque de Sarkozy ont les expulsait vers la Roumanie ou la Bulgarie, où ils n’avaient plus nulle part ou aller, avec 300 euros par adultes (et 100 euros par enfant) que la mafia locale leur confisquait à l’aéroport. Ensuite, ils/elles n’avaient plus rien à faire que de revenir. Désormais se contente de leur pourrir la vie, de leur boucher tous les horizons, de les empêcher de travailler et de scolariser leurs enfants, de les empêcher simplement de se poser et de reprendre des forces. En espérant qu’ils finissent par se lasser et qu’ils aillent… Qu’ils aillent où, au fait ? Au diable ?

Ce qui se passe dans l’Etat français en ce début de XXIème siècle, c’est une sorte d’extermination à bas-bruit, une extermination par épuisement… Si l’Etat se décidait à leur bâtir des camps de concentration en dur, au moins les choses seraient claires, les humanistes pourraient s’indigner et la ministre Duflot quitter enfin le gouvernement.

A force d’entendre le ministre Valls se vanter chaque semaine d’avoir fait expulser un nouveau camp, on pourrait croire qu’il y a des millions de Rroms dans l’Etat français. Malgré les promesses du candidat Hollande qui promettait « pas d’expulsion sans solution », c’est pourtant toujours les mêmes 16 à 17 000 qu’on expulse et qu’on ré-expulse de semaine en semaine…

Et ce sont les même 16 à 17 000 personnes qui seraient responsables de tous les maux du capitalisme : de la montée du chômage, de l’insécurité et de la misère…et même des trains qui arrivent en retard.

En réalité les Rroms ne sont pas les responsables des maux du capitalisme, ils/elles en sont les premières victimes : premières victimes du chômage, de l’insécurité, de la misère, des mafias…Ils/elles sont de notre camp et c’est pourquoi notre bourgeoisie cherche à détourner sur eux/elles notre colère. Pour oublier que c’est le capitalisme qui rend notre vie de plus en plus difficile et la vie des Rroms inhumaine.

le ministre Valls déclaire que « les occupants des campements ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution » , le maire UMP de Croix (Nord) qui déclare que « si un Croisien commettait l’irréparable contre un Rrom il le soutiendrait » . La mairie de Lille fait sa part dans cette politique en faisant, par exemple, parvenir aux habitant-e-s des quartiers populaires de Lille des courriers anti-roms. Des manifestations anti-Rroms ont eu lieu dans de nombreux quartiers de Lille. . Qu'un restaurant prétendument antifasciste prévienne des militant-e-s accompagnant une rrom sortant de l’hôpital que c'est la première et dernière fois qu'ils viennent avec une Rrom est significatif de combien la propagande raciste de l'Etat porte ses fruits.

Une tentative, le mardi 29, d'occupation de l'ancienne Bourse du travail de Lille, immense bâtiment inoccupé depuis un an, a eu lieu. Certaines familles et militants arrivent à pénétrer sans effraction mais la police est intervenue, empêchant l'entrée de tous et toutes. Après réunion à la préfecture, les Rroms ont été expulsé-e-s, et sont revenu-e-s à la bourse de Fives. Nous somme aujourd'hui à une semaine d'occupation de cette Bourse et la mairie renvoie les militant-e-s à la préfecture qui les renvoie à la mairie.

L'Etat, la mairie sont les ennemi-e-s déclaré-e-s des Rroms, mais il existe aussi de faux amis. Nous dénonçons l'hypocrisie de l'Union Européenne : la commissaire européenne à la justice Viviane Redding accusait en septembre 2010 la France de discrimation raciale. Nous dénonçons l'hypocrisie des Verts : la ministre du logement Duflot dénonce les propos de Valls, mais a signé avec lui la circulaire ministérielle d’août 2012 qui organise les expulsions de squats et les démantèlements de camps. Les ministres sont par définition solidaires de la politique du gouvernement auquel ils/elles participent. Quant aux commissaires européen-ne-s ils/elles sont solidaires de la politique de la commission de Bruxelles qui a organisé le pillage des pays d’Europe de l’est et la libéralisation de leur économie pour le plus grand profit des grandes puissances impérialistes de l’Ouest, France et Allemagne en tête et pour le plus grand malheur des populations les plus fragiles de ces pays dominés ( minorités Rrom en tête). Il est totalement hypocrite de s’étonner ensuite que ces populations réduites à la misère et à l’errance soient victimes de racisme dans les pays où elles tentent de se réfugier et de survivre.

Nous ne sommes pas de celles et ceux qui se contentent de charité, nous ne sommes pas de petit-e-s bourgeois-e-s qui voient dans les conditions faites aux Rroms, poussé-e-s à l'errance, un mode de vie exotique. Nous les considérons comme nos égaux, frères et sœurs d’oppression aujourd’hui, frères et sœurs de combat demain, partie intégrante de notre Révolution. Et nous leur reconnaissons les même droits qu’à nous : pas seulement la liberté de circulation pour errer de misère en misère, mais le droit de travailler (qui leur est dénié par l’Etat français, qui se plaint ensuite de leur manque de volonté de s’intégrer) et les conditions matérielles qui leurs permettront de travailler : le droit à un logement décent, le droit de scolariser ses enfants, le droit à des formations professionnelles. Et le droit de renverser le capitalisme pour imposer ses droits.

C'est pour cela que les initiatives impulsées par le collectif de soutien aux rroms de Villeneuve d'Asq ont été importantes. Le camp de Lille 1, a permis de développer la solidarité entre étudiant-e-s, personnel et rroms et ce malgré les pressions de l'administration : le secrétariat de l'iut a fait circuler une pétition pour exiger l'expulsion des Rroms, une membre du personnel a été menacée de licenciement pour avoir refusé de rejeter les jeunes Rroms venant jouer au baby foot dans la maison de l'étudiant.es militant-e-s ont aidé les Rroms à faire des crêpes à proposer aux étudiant-e-s et personnel de l'université, leur ont donné des cours de français. Cela a permis de créer une solidarité réelle entre rroms, étudiant-e-s et personnel.

Exiger le relogement de tous et toutes est une revendication juste. Les Rroms aspirent à une vie décente et paisible, comme les gadjés et comme tout le monde. Tout le monde a besoin de se sentir chez lui/elle, personne ne gagne en se battant seul-e. Seules la lutte et la révolution socialiste apportera à tou-te-s une vie décente et paisible ou plus personne ne sera forcé à mendier, à faire les poubelles, à s’humilier ou à se vendre pour survivre. C’est pour cela que nous luttons.

Nous tenons à féliciter les mlitant-e-s investi-e-s autour des Rroms, notamment les organisations Sud Etudiant Lille et le collectif solidarité Roms. Le quotidien s'organise grâce à des militant-e-s des plus motivé-e-s. Les militant-e-s se relaient jour et nuit pour apporter de l'aide aux rroms. Néanmoins, bien que neuve, la bourse du travail de Fives n'est pas équipée au point de vue sanitaire pour héberger qui que ce soit.

En outre, cela maintient les rroms dans une situation de dépendance qui leur est insupportable comme elle l'est aux militant-e-s.

La lutte se structure au sein d'une intersyndicale, les syndicats de cette Bourse, avec à ce jour la FSU, CGT, Solidaires. Rassemblements et manifestations sont organisés pour faire entendre les revendications suivantes: la réunion immédiate d'une table ronde réunissant tous les acteurs concernés, une évaluation globale de la situation sanitaire et sociale des 50 enfants et de leur famille. Rroms et militants sont déterminé-e-s malgré la fatigue qui s'accumule, à comme un communiqué des Rroms le déclare, faire tomber " les barrières qui sont devant nous depuis des années" , à continuer "les manifestations jusqu’à ce que ceux qui nous ont expulsés nous acceptent !" .

Loin de la logique misérabiliste humanitaire, c'est de solidarité de classe que nous avons besoin. Nous soutenons la convergence qui s'opère entre le mouvement de Rroms et les les mouvements lycéens après les expulsions des sans-papiers Léonarda et Khatchik ainsi que les salariés de la Redoute.

Le responsable de la dégradation des conditions de vie des classes populaires, ce n’est pas l’immigration Rrom, c’est la crise du capitalisme !
Ce n’est pas les Rroms qu’il faut expulser, c’est le capitalisme qu’il faut détruire !
Droit au travail, à la formation et au logement pour tou-te-s !
PCMF / OCFR
Xuan
   Posté le 11-11-2013 à 11:47:15   

Drapeau Rouge

Lundi 28 octobre à 6h45, le camps de Roms de 4 Cantons, situé sur le campus de Lille 1, a été démantelé: caravanes, leurs seules maisons, envoyées la fourrière ou détruites. Sans perspectives, les personnes ont finalement trouvé refuge pour la nuit à la Bourse du travail de Fives, les syndicats et notamment Solidaires, présents sur place réalisant l'unité pour permettre leur accueil.

Alors que l'occupation était censée être temporaire, elle dure depuis maintenant plus d'une semaine, malgré les mobilisations exigeant le relogement des Rroms, situation témoignant du racisme dont l'Etat et la mairie font preuve vis à vis des Rroms.

C’est toujours la même histoire et c’est souvent les même gens. 16 à 17 000 personnes dans tout l’Etat français, à qui la bourgeoisie au pouvoir pourrit la vie depuis des années. A l’époque de Sarkozy ont les expulsait vers la Roumanie ou la Bulgarie, où ils n’avaient plus nulle part ou aller, avec 300 euros par adultes (et 100 euros par enfant) que la mafia locale leur confisquait à l’aéroport. Ensuite, ils/elles n’avaient plus rien à faire que de revenir. Désormais se contente de leur pourrir la vie, de leur boucher tous les horizons, de les empêcher de travailler et de scolariser leurs enfants, de les empêcher simplement de se poser et de reprendre des forces. En espérant qu’ils finissent par se lasser et qu’ils aillent… Qu’ils aillent où, au fait ? Au diable ?

Ce qui se passe dans l’Etat français en ce début de XXIème siècle, c’est une sorte d’extermination à bas-bruit, une extermination par épuisement… Si l’Etat se décidait à leur bâtir des camps de concentration en dur, au moins les choses seraient claires, les humanistes pourraient s’indigner et la ministre Duflot quitter enfin le gouvernement.

A force d’entendre le ministre Valls se vanter chaque semaine d’avoir fait expulser un nouveau camp, on pourrait croire qu’il y a des millions de Rroms dans l’Etat français. Malgré les promesses du candidat Hollande qui promettait « pas d’expulsion sans solution », c’est pourtant toujours les mêmes 16 à 17 000 qu’on expulse et qu’on ré-expulse de semaine en semaine…

Et ce sont les même 16 à 17 000 personnes qui seraient responsables de tous les maux du capitalisme : de la montée du chômage, de l’insécurité et de la misère…et même des trains qui arrivent en retard.

En réalité les Rroms ne sont pas les responsables des maux du capitalisme, ils/elles en sont les premières victimes : premières victimes du chômage, de l’insécurité, de la misère, des mafias…Ils/elles sont de notre camp et c’est pourquoi notre bourgeoisie cherche à détourner sur eux/elles notre colère. Pour oublier que c’est le capitalisme qui rend notre vie de plus en plus difficile et la vie des Rroms inhumaine.

le ministre Valls déclaire que « les occupants des campements ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution » , le maire UMP de Croix (Nord) qui déclare que « si un Croisien commettait l’irréparable contre un Rrom il le soutiendrait » . La mairie de Lille fait sa part dans cette politique en faisant, par exemple, parvenir aux habitant-e-s des quartiers populaires de Lille des courriers anti-roms. Des manifestations anti-Rroms ont eu lieu dans de nombreux quartiers de Lille. . Qu'un restaurant prétendument antifasciste prévienne des militant-e-s accompagnant une rrom sortant de l’hôpital que c'est la première et dernière fois qu'ils viennent avec une Rrom est significatif de combien la propagande raciste de l'Etat porte ses fruits.

Une tentative, le mardi 29, d'occupation de l'ancienne Bourse du travail de Lille, immense bâtiment inoccupé depuis un an, a eu lieu. Certaines familles et militants arrivent à pénétrer sans effraction mais la police est intervenue, empêchant l'entrée de tous et toutes. Après réunion à la préfecture, les Rroms ont été expulsé-e-s, et sont revenu-e-s à la bourse de Fives. Nous somme aujourd'hui à une semaine d'occupation de cette Bourse et la mairie renvoie les militant-e-s à la préfecture qui les renvoie à la mairie.

L'Etat, la mairie sont les ennemi-e-s déclaré-e-s des Rroms, mais il existe aussi de faux amis. Nous dénonçons l'hypocrisie de l'Union Européenne : la commissaire européenne à la justice Viviane Redding accusait en septembre 2010 la France de discrimation raciale. Nous dénonçons l'hypocrisie des Verts : la ministre du logement Duflot dénonce les propos de Valls, mais a signé avec lui la circulaire ministérielle d’août 2012 qui organise les expulsions de squats et les démantèlements de camps. Les ministres sont par définition solidaires de la politique du gouvernement auquel ils/elles participent. Quant aux commissaires européen-ne-s ils/elles sont solidaires de la politique de la commission de Bruxelles qui a organisé le pillage des pays d’Europe de l’est et la libéralisation de leur économie pour le plus grand profit des grandes puissances impérialistes de l’Ouest, France et Allemagne en tête et pour le plus grand malheur des populations les plus fragiles de ces pays dominés ( minorités Rrom en tête). Il est totalement hypocrite de s’étonner ensuite que ces populations réduites à la misère et à l’errance soient victimes de racisme dans les pays où elles tentent de se réfugier et de survivre.

Nous ne sommes pas de celles et ceux qui se contentent de charité, nous ne sommes pas de petit-e-s bourgeois-e-s qui voient dans les conditions faites aux Rroms, poussé-e-s à l'errance, un mode de vie exotique. Nous les considérons comme nos égaux, frères et sœurs d’oppression aujourd’hui, frères et sœurs de combat demain, partie intégrante de notre Révolution. Et nous leur reconnaissons les même droits qu’à nous : pas seulement la liberté de circulation pour errer de misère en misère, mais le droit de travailler (qui leur est dénié par l’Etat français, qui se plaint ensuite de leur manque de volonté de s’intégrer) et les conditions matérielles qui leurs permettront de travailler : le droit à un logement décent, le droit de scolariser ses enfants, le droit à des formations professionnelles. Et le droit de renverser le capitalisme pour imposer ses droits.

C'est pour cela que les initiatives impulsées par le collectif de soutien aux rroms de Villeneuve d'Asq ont été importantes. Le camp de Lille 1, a permis de développer la solidarité entre étudiant-e-s, personnel et rroms et ce malgré les pressions de l'administration : le secrétariat de l'iut a fait circuler une pétition pour exiger l'expulsion des Rroms, une membre du personnel a été menacée de licenciement pour avoir refusé de rejeter les jeunes Rroms venant jouer au baby foot dans la maison de l'étudiant.

Les militant-e-s ont aidé les Rroms à faire des crêpes à proposer aux étudiant-e-s et personnels de l'université, leur ont donné des cours de français. Cela a permis de créer une solidarité réelle entre rroms, étudiant-e-s et personnel.

Exiger le relogement de tous et toutes est une revendication juste. Les Rroms aspirent à une vie décente et paisible, comme les gadjés et comme tout le monde. Tout le monde a besoin de se sentir chez lui/elle, personne ne gagne en se battant seul-e. Seules la lutte et la révolution socialiste apportera à tou-te-s une vie décente et paisible ou plus personne ne sera forcé à mendier, à faire les poubelles, à s’humilier ou à se vendre pour survivre. C’est pour cela que nous luttons.

Nous tenons à féliciter les mlitant-e-s investi-e-s autour des Rroms, notamment les organisations Sud Etudiant Lille et le collectif solidarité Roms. Le quotidien s'organise grâce à des militant-e-s des plus motivé-e-s. Les militant-e-s se relaient jour et nuit pour apporter de l'aide aux rroms. Néanmoins, bien que neuve, la bourse du travail de Fives n'est pas équipée au point de vue sanitaire pour héberger qui que ce soit.

En outre, cela maintient les rroms dans une situation de dépendance qui leur est insupportable comme elle l'est aux militant-e-s.

La lutte se structure au sein d'une intersyndicale, les syndicats de cette Bourse, avec à ce jour la FSU, CGT, Solidaires. Rassemblements et manifestations sont organisés pour faire entendre les revendications suivantes: la réunion immédiate d'une table ronde réunissant tous les acteurs concernés, une évaluation globale de la situation sanitaire et sociale des 50 enfants et de leur famille. Rroms et militants sont déterminé-e-s malgré la fatigue qui s'accumule, à comme un communiqué des Rroms le déclare, faire tomber " les barrières qui sont devant nous depuis des années" , à continuer "les manifestations jusqu’à ce que ceux qui nous ont expulsés nous acceptent !" .

Loin de la logique misérabiliste humanitaire, c'est de solidarité de classe que nous avons besoin. Nous soutenons la convergence qui s'opère entre le mouvement de Rroms et les les mouvements lycéens après les expulsions des sans-papiers Léonarda et Khatchik ainsi que les salariés de la Redoute.

Le responsable de la dégradation des conditions de vie des classes populaires, ce n’est pas l’immigration Rrom, c’est la crise du capitalisme !

Ce n’est pas les Rroms qu’il faut expulser, c’est le capitalisme qu’il faut détruire !
Droit au travail, à la formation et au logement pour tou-te-s !
marquetalia
   Posté le 11-11-2013 à 12:10:00   

à titre de rappel,les nazi-fascistes ont assassiné de 500.000 à 1 million de roms.a chaque critique d israel,on se fait traiter "d antisémite",à croire que le IIIème Reich continue de maudire lla planète!mais critiquer les roms,c est permis, c est gratuit,un bon défouloir,un bon bouc émissaire,pour organiser des pogroms et détourner la classe ouvrière de sa luutte contre la bourgeoisie.
Xuan
   Posté le 11-11-2013 à 18:52:45   

Lundi 11 novembre 2013 oùvalacgt

Rroms à la Bourse du Travail de Lille : les reniements, ça suffit !



Un appel (dont l'UD CGT du Nord est une des premières signataires, voir ICI) à relayer partout, une pétition à signer, pour s'afficher ouvertement contre la politique discriminatoire du gouvernement Hollande, dans la continuité de Sarkozy !


Les reniements ça suffit !
Les élus, le Gouvernement, doivent agir sans délai !


Depuis les 28 octobre 120 Rom dont cinquante enfants et nourrissons sont accueillis à la Bourse du travail de Lille, dans les conditions les plus précaires et insupportables, suite à une honteuse expulsion sans solution de logement, du parking P4 de l’université de Villeneuve d’Ascq.

Nous le disons clairement les droits fondamentaux : droit à la dignité humaine, droits de l’enfant, interdiction des discriminations, droit à la santé et à l’éducation, etc.. inclus dans les traités internationaux, directives européennes, préambule de la constitution de 1946 devenue le préambule de la constitution de 1958, le code de l'action sociale et des familles ont été violés.

La circulaire interministérielle du 26 août 2012, indique que les évacuations ne sauraient avoir lieu sans recherche préalable de solutions d'hébergement, sans concertation avec les associations, ni établissement d'un diagnostic social et sanitaire de la situation individuelle des personnes concernées. Rien de tout cela n’a été fait.

Les populations ROMS sont les otages d’une politique répressive et discriminatoire qui leur dénie les droits des citoyens européens. Nous ne pouvons qu’être révoltés devant «inhumanité d’Etat» froidement programmée et politiquement assumée. Nous ne pouvons tolérer cet épisode de plus parmi les dizaines d’évacuations répétées réalisées ces derniers mois, qui enfoncent à chaque fois dans plus de pauvreté, plus de précarité, plus de misère ces migrants européens comme tant d’autres migrants.

Les syndicats de la Bourse du Travail sont les otages du pouvoir politique et des élus locaux qui jusqu’à ce jour refusent de proposer une issue et recherchent la paralysie de l’action syndicale. Nous nous insurgeons contre l’immobilisme des élus et du gouvernement et exigeons une solution immédiate humaine et digne.

Cela passe par le règlement immédiat de la crise humanitaire qui se noue à la bourse du travail de Lille par une proposition alternative mise en œuvre par les pouvoir publics.

Au-delà cela nécessite un moratoire de toutes les expulsions et une conférence permanente incluant les pouvoirs publics et l’ensemble des organisations et associations qui agissent quotidiennement avec et pour la sauvegarde de la dignité, l’insertion des ROMS, l’éducation de leurs enfants, la préservation de leur santé.

C’est à la misère croissante, à la pauvreté de masse, à une austérité sans rivage, qu’il faut s’attaquer. Ce sont les droits sociaux de tous les humains quelle que soit leur origine, leur dignité qu’il faut respecter.

Céder devant ces principes c’est donner le feu vert à la xénophobie au racisme et à une extrême droite qui a déjà réussi à banaliser l’inconcevable.

Lille le 9/11/2013

Premiers signataires : Vincent Delbar, Vladimir Nieddu, Didier Costenoble
Organisations signataires : UD CGT Nord, FSU, Solidaires 59/62

Roms de Lille : appel de signataires ICI
Xuan
   Posté le 24-11-2013 à 17:55:00   

Quand les élèves se lèvent en masse pour protéger leurs droit à être ensemble sur le sol qu'ils ont choisis et qu'ils disent que la solidarité du groupe est plus fort que les trajectoires individuelles, ils font l'apprentissage de la lutte de classe selon le principe soyons un soyons tous.

Ils retrouvent ainsi les valeurs qui ont fait l'unité de notre peuple à travers les âges et les révolutions, ces valeurs qui sont intrinsequement celle de la république universaliste que voulaient fonder les sans-culotes puis les communards, cet idéal que voulait porter à son terme la révolution prolétarienne léniniste.

Ainsi se reforment de petits embryons de ce furent les luttes du peuple pour les changements révolutionnaires de la société. Ils témoignent de cette conscience enfouie que la bourgeoisie pensaient s'être débarrassée mais qui travaillent sous la ligne du visible les fondements de la société libérale et qui à la manière du rizome perce la croute du temps pour imposer de nouvelles pousses, signe des moissons à venir.

La jeunesse est plus que jamais le réservoir de nos espoirs, sachons ne pas la décevoir et accueillir avec la pédagogie et la bienveillance qu'impose ses intiatives car ils se pourraient que viennent ce paradoxe où les rôles se renversant, les élèves deviennent les maîtres comme le disaient déjà cette chanson de Dylan qui nous prévenait qu'il en était ainsi "parceque le monde et les temps changent". Oui où que vous soyez braves gens écoutez la leçon des lyceens de Chérioux.

Gilbert

-----



Communiqué

Créteil, le 22 novembre 2013



Les lycéens de Chérioux régularisent leurs camarades !




Ce vendredi 22 novembre, les lycéens et enseignants de Chérioux (Vitry-sur-Seine, 94) se sont mobilisés pour deux élèves, deux demi-frères qui avaient reçu de la préfecture du Val-de-Marne une obligation de quitter le territoire français (OQTF) dans un délai d’un mois, datée d’octobre 2013.

Ces deux lycéens de dix-neuf ans, ivoiriens, sont fils d’un père français qu’ils ont rejoint en France en 2011, avant leur majorité. Ils vivaient sans histoire à Vitry, poursuivaient leur formation au lycée et ont demandé leur régularisation à leur majorité.

Le refus de séjour assorti d’une obligation à quitter le territoire reposait sur un argument mécanique : « Considérant par ailleurs que s’il fait état de la présence de son père de nationalité française sur le territoire, le demandeur, célibataire, ne justifie pas être isolé dans son pays d’origine où se trouvent vraisemblablement sa mère et le reste de ses attaches familiales » .
Or, chacune des mères de ces jeunes est décédée pendant la guerre civile.

Cette façon de notifier des OQTF plus vite que son ombre, en supputant que « vraisemblablement » on n’a pas tort, est symptomatique.
Cela témoigne d’un empressement à rejeter et d’une logique de suspicion. Au premier anniversaire de la circulaire Valls du 28 novembre 2012, il est clair que celle-ci n’a rien réglé.

Réunis en assemblée générale ce matin, les élèves du lycée Chérioux et leurs enseignants ont décidé de porter leurs pétitions à la préfecture et ont demandé à être reçus en audience. Environ deux cents lycéens se sont rassemblés et une délégation composée de deux élèves, deux enseignants, un membre du RESF et une élue (Fabienne Le Corre, adjointe au maire de Vitry) a été reçue par Monsieur Carrère, sous-préfet à la ville. Au vu des certificats de décès et autres attestations, celui-ci a signé un accord pour un titre « vie privée et familiale » en espérant que, dorénavant, les problèmes se règlent en amont.

C’est donc une victoire de la mobilisation des élèves et personnels du lycée Adolphe Chérioux. D’autres élèves dans les lycées du Val-de-Marne ont reçu des OQTF. Ce n’est pas supportable ! Il est temps que la loi change et qu’elle régularise !



Pour le RESF94 : Pablo Krasnopolsky 06 33 53 62 21
Lycée Chérioux : Christian Caristan 06 88 12 66 09


Edité le 24-11-2013 à 17:59:13 par Xuan