Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 Le Japon va rentrer dans une nouvelle ère

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 02-04-2019 à 01:41:55   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Japon va rentrer dans une nouvelle ère.j avais lu l an dernier que le prochain tenant du trône de Chrysanthème ralentirait la rémilitarisation de l Empire du Soleil Levant, pourtant Shinzo Abe multiplie les accords militaires avec Taïwan et la Corée du Sud pour contrer la Chine Populaire.ce réarmement est il inéluctable ?


Edité le 02-04-2019 à 01:42:55 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12125 messages postés
   Posté le 02-04-2019 à 14:36:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article intéressant sur la Japon (mais pas sur sa militarisation) dans Global Times :
http://www.globaltimes.cn/content/1144386.shtml

Les époques changent, et racontent le voyage du Japon



Par Chen Yang
Source: Global Times Publié le 2019/4/2 17:48:40

Le secrétaire général du Cabinet japonais, Yoshihide Suga, a annoncé le nom de la prochaine ère impériale du Japon, "Reiwa". Il est tiré de Manyoshu, une anthologie de poésie classique du huitième siècle. La période débutera officiellement le 1er mai lorsque le prince héritier Naruhito succédera à son père, l'empereur Akihito, sur le trône du chrysanthème, mettant ainsi fin aux 30 années de l'ère Heisei (1989-2019).

En regardant l'histoire moderne et contemporaine du Japon, on s'aperçoit que comparée à l'ère Showa (1926-1989), qui était pleine de changements et de progrès, l'ère Heisei a été une période d'inactivité. Il est vrai que les 30 dernières années ont vu le Japon remporter des succès dans de nombreux domaines. Les scientifiques japonais ont impressionné le monde en remportant fréquemment les prix Nobel, en particulier après le début du millénaire.

Cependant, les réussites de l'ère Heisei ont été semées pendant l'ère Showa. Le début de la période Showa (1926-1945) comprenait le militarisme et les guerres. Les dividendes et la gloire dont le Japon a connu la période Heisei résultent principalement de la créativité et de l'accumulation de ressources au milieu et à la fin de l'ère Showa (1945-1989).

Par exemple, l'entrée en vigueur de la Constitution en 1947 a non seulement transformé le militarisme japonais en démocratie, mais a également ouvert la voie à un développement économique rapide par la suite. Le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon, signé en 1951, évitait le risque d'être impliqué dans des différends internationaux ou régionaux, permettant ainsi au Japon de se concentrer davantage sur la reconstruction économique.

En 1955, le Parti libéral démocrate du Japon (LDP) a été formé, marquant ainsi le début du système de 1955, dans lequel le parti a successivement tenu le gouvernement majoritaire. La domination du PDL, bien que remuant parfois le fondement du système démocratique japonais, a amélioré l'efficacité administrative et la continuité des politiques. L’accord diplomatique établi au milieu et à la fin de l’ère Showa a permis au Japon de se remettre rapidement de la défaite de la Seconde Guerre mondiale et de l’aider à devenir un pays développé.

Quand nous examinons le Japon à l'époque du Heisei, nous constatons que l'instabilité politique et le ralentissement économique sont deux caractéristiques marquantes. Par conséquent, cela n’a peut-être pas laissé un riche héritage pour l’ère Reiwa.

Il y a eu 17 premiers ministres japonais entre 1989 et 2019, avec une durée moyenne de mandat d'environ 1,7 ans. Au cours de l'ère Showa, il y avait 32 premiers ministres dont le mandat moyen était d'environ 1,9 ans, ce qui était proche de l'ère Heisei. Il y avait quatre administrations à long terme au cours de l'ère Showa: l'administration Eisaku Sato, l'administration Shigeru Yoshida, l'administration Yasuhiro Nakasone et l'administration Hayato Ikeda. Les quatre premiers ministres ont apporté une contribution cruciale au développement du Japon après la Seconde Guerre mondiale. Mais à l'ère Heisei, seuls l'administration Junichiro Koizumi et l'actuelle règle Abe peuvent être considérés comme à long terme. L’absence d’administrations à long terme ne permet pas une mise en œuvre stable des politiques.

Il y a eu deux changements de régime pendant l'ère Heisei - l'administration de Morihiro Hosokawa en 1993 et ​​l'administration de 2009 de Yukio Hatoyama, qui en ont fait le premier Premier ministre du Parti démocrate du Japon. L'administration Hosokawa n'a duré que sept mois et l'administration Hatoyama, qui a passé trois ans, n'a laissé aucun succès politique concret.

Cependant, les deux changements de régime avaient des significations importantes - le LDP, en tant que parti au pouvoir à long terme, ne peut pas conserver son avantage absolu dans l'ère Heisei.

Le LDP devait également concurrencer les partis d’opposition à l’ère de Showa. Mais au lieu de perdre le pouvoir, le LDP pourrait le maintenir à long terme avec les avantages propres du parti. Mais le LDP a perdu le pouvoir à deux reprises à l'ère Heisei et a dû s'associer au Komeito dans un gouvernement de coalition. Cela signifie que le LDP a perdu le soutien de la population japonaise et que cela pourrait se reproduire à l'avenir.

Au cours de l'ère Showa, le Japon a connu une croissance économique rapide ainsi que de courtes périodes de ralentissement économique. Mais le ralentissement économique a duré presque tout au long de l'ère Heisei. Selon le Fonds monétaire international, le taux de croissance moyen du PIB du Japon de 1989 à 2018 était de 1,26%, le taux le plus élevé ayant été de 4,89% en 1990 et de 5,42% en 2009.

Il y avait un écart important entre la Chine et le Japon. Le taux de croissance moyen du PIB chinois entre 1989 et 2018 était de 9,23%, dont le plus élevé était de 14,3% en 1992. En raison du renforcement de l'économie chinoise et de la réduction de l'écart entre la Chine et le Japon, la CHine a dépassé le Japon en 2010 en tant que deuxième économie mondiale.

Le Japon est devenu la deuxième plus grande économie du monde à l'ère Showa en 1968, mais a perdu la position à l'ère Heisei. Cela est devenu un tournant pour l'économie japonaise après la Seconde Guerre mondiale. Abenomics a quelque peu stimulé l’économie japonaise, mais elle est encore trop fragile pour sortir de la déflation.

Les noms d'époque divisent le temps et montrent que les gens attendent un avenir meilleur. "Reiwa" est un nouveau départ, mais cela ne signifie pas que les problèmes laissés par l'ère Heisei disparaîtront. Ils doivent encore être résolus par les Japonais eux-mêmes. Les gens attendent de la nouvelle ère japonaise, et nous espérons que ce sera plus prometteur que l'ère Heisei.

L'auteur est rédacteur au Global Times et observateur des numéros du Japon. opinion@globaltimes.com.cn


___________________



Le Japon révèle le nouveau nom de l'ère


Par Sun Haoran Source:
Global Times Publié le 2019/4/1 21:48:39
http://www.globaltimes.cn/content/1144288.shtml

Pour la première fois du texte japonais, mais d'influence chinoise




Le lion de mer "Leo" pose après avoir écrit les personnages du nom de la nouvelle ère "Reiwa" lors d'une performance pour les journalistes rassemblés et les visiteurs du parc, au Hakkeijima Sea Paradise à Yokohama, en banlieue de Tokyo, lundi. Photo: AFP


Le Japon a révélé lundi le nom de l'époque qui définira le règne du nouvel empereur lors de son ascension le trône du chrysanthème le mois prochain, premier nom de l'ère impériale, ou "gengo" issu d'un texte japonais plutôt que chinois.

Le secrétaire général du cabinet, Yoshihide Suga, a annoncé que la nouvelle ère impériale s'appellerait Reiwa, une des dernières étapes vers l'initiation de la première succession impériale du pays en trois décennies, a rapporté lundi le Japan Times.

Le nouveau nom est composé de deux caractères: "Rei" qui peut signifier "ordre" mais aussi "propice", et "Wa", généralement traduit par "paix" ou "harmonie".

L’ère Reiwa commencera officiellement lorsque le prince héritier Naruhito deviendra empereur le 1er mai, mettant ainsi fin à 30 ans de Heisei,

Les deux personnages qui composent Reiwa sont tirés de Manyoshu , la plus ancienne anthologie existante de poésie japonaise datant de 1 200 ans, ce qui est inhabituel, car tous les précédents gengo étaient tirés d'œuvres de la littérature classique chinoise. Heisei est issu des classiques chinois Records du Grand Historian et du Book of Documents .

Le Premier ministre Shinzo Abe a déclaré que le nom de la nouvelle ère "symbolise la culture publique profonde et la longue tradition de notre pays", a rapporté lundi l'AFP.

"Tout comme d'étonnantes fleurs de prunier en pleine floraison qui signalent l'arrivée du printemps après un froid glacial, chaque Japonais peut espérer en l'avenir et faire fleurir ses propres fleurs" , a déclaré le Premier ministre.

"C'est la première fois qu'il provient d'un texte japonais" plutôt que chinois, a noté Abe, connu pour sa position nationaliste.

Bien qu'il soit considéré comme un classique japonais, selon les documents publics, le Manyoshu était influencé par les thèmes, les formes et les moyens d'expression des anciens poèmes chinois.

Le Manyoshu comprend une collection de 118 poèmes sur la fleur de prunier, qui reflète l' influence chinoise. Et comme "Wa" signifie aussi "style japonais", Reiwa pourrait signifier l'harmonie des relations sino-japonaises, Katou Takanori, professeur japonaise à l'école de journalisme et de communication de Cheung Kong de l'Université Shantou et ancienne membre du comité de rédaction de Yomiuri Shimbun, a déclaré au Global Times lundi.

"Ne pas prendre le nom des classiques chinois pour la première fois pourrait être un reflet des préoccupations politiques du Japon sous le gouvernement conservateur d'Abe" , a déclaré Liu Junhong, chargé de recherche aux Instituts chinois de relations internationales contemporaines.

"Ce choix témoigne de la montée du nationalisme et du conservatisme au Japon. Le Japon espère être un pouvoir politique indépendant et que son statut ne sera pas affecté par d'autres pays" , a déclaré Liu.

Le Japon est le seul pays au monde à utiliser le système de noms de l'époque, qui a ses racines en Chine, bien que le calendrier grégorien soit également utilisé couramment. Le Japon a connu près de 250 périodes depuis l'adoption du système au 7ème siècle, et récemment, une époque a duré toute la durée du règne d'un monarque, a rapporté le Japan Times.

Le gengo suscite un vif intérêt auprès du public japonais, car il sera largement utilisé dans les calendriers, les journaux, les documents officiels et les certificats, y compris les permis de conduire, a déclaré Kyodo News.

"Apprendre des autres ou prendre de bonnes choses aux autres comme référence est une bonne qualité du Japon. Il n'est pas nécessaire d'analyser de manière approfondie la signification de Reiwa. Gengo n'est que l'héritage culturel du Japon" , a déclaré lundi au Global TimesZhou Yongsheng, professeur au Département des affaires étrangères de la Chine. Institute of International Relations de l’Université.

Interrogé lundi sur les commentaires de la Chine sur le nouveau nom de l'ère, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré: "Nous n'avons pas de commentaire à ce sujet car il s'agit d'une affaire intérieure du Japon."

Cependant, Geng a déclaré: "nous sommes prêts à travailler avec le Japon sur la base des principes des quatre documents politiques de la Chine et du Japon pour continuer à promouvoir le développement sain et stable des relations sino-japonaises et pour contribuer à la paix, à la stabilité et à la paix" développement dans la région et dans le monde " .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 02-04-2019 à 19:22:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les Japonais rachetent la jeunesse occidentale avec leurs mangas et leurs jeux vidéos,jeunesse qui fait l impasse sur le massacre de Nankin,inconnu du bataillon pour le plus grand nombre.... négationnisme de la Play Station 4 et des Chevaliers du Zodiaque ?


Edité le 17-05-2019 à 18:38:22 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 30-04-2019 à 21:42:37   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Paradoxalement,le nouvel empereur japonais empêchera toute velléité de retour d une politique belliciste nippone,il souhaite représenter le Japon à l étranger à la manière de la reine au Royaume Uni,il fera de l ombre au successeur du négationniste/révisionniste Shinzo Abe ,Tomomi Inada,qui veut remilitariser l archipel.et, évidemment,les ultranationalistes japonais ne s en prendront jamais à l Empereur.


Edité le 13-05-2019 à 23:36:29 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 01-05-2019 à 08:45:44   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Japon n est pas prêt de développer une politique agressive en Extrême Orient.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 13-05-2019 à 22:01:37   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le nouvel empereur prendra ses fonctions le 22 octobre.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 13-05-2019 à 22:59:10   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Shinzo Abe conservera le pouvoir jusqu'en septembre 2021,et il est fort probable que,d ici là,les fascistes nippons,qui considèrent Abe comme un traitre, prennent les commandes de la troisième économie mondiale. exactement 90 ans après l incident de Moukden,qui conduisit à l occupation de la Mandchourie.un vieil expansionnisme à caractère nationaliste va refaire surface,avec des risques de guerres contre la Corée du Sud et Taiwan,qui se rapprocheraient de la République populaire de Chine.le gros morceau pour l extrême droite japonaise serait le Manchukuo,des séparatistes s agitent à Tokyo et aux USA de concert avec les ultranationalistes nippons.reste à voir si celà aille dans les intérêts des monopoles japonais.


Edité le 17-05-2019 à 18:37:45 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 16:37:20   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le nouvel Empereur japonais est effectivement hostile à toute idée de remilitarisation https://asiepacifique.fr/japon-naruhito-shinzo-abe-opposition-politique-constitution-revision/

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 16:43:58   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Shinzo Abe n a pas la capacité de réviser l article 9 de la Constitution d ici 2021,il n a pas,avec ses alliés,les deux tiers des sièges de l Assemblée.l Empereur sera t il garant du non réarmement du Japon au delà de cette échéance électorale?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8126 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 17:51:27   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il y a de 2 millions à 2.5 millions de potentiels conquérants de demain au Japon,les extremistes de droite japonaise qui s expriment sur le Net journaldujapon.com/2017/06/03/linquietant-phenomene-netto-uyoku-lextreme-droite-japonaise-sur-internet/

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  Le Japon va rentrer dans une nouvelle èreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum