Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Intervention turque en Irak

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 19-04-2022 à 00:06:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous un article tiré de SV pressa, site progressiste et communiste russe.


Politologue sur l'opération militaire de la Turquie : l'ennemi de notre ennemi est notre ami
Korovine a salué l'opération militaire de la Turquie contre le Parti des travailleurs du Kurdistan dans le nord de l'Irak

https://svpressa.ru/war21/news/331759/

[nb : Valery Korovine est membre du comité eurasiatique, chef adjoint du Mouvement international eurasiatique]

Le début d'une opération militaire par la Turquie contre le Parti des travailleurs du Kurdistan dans le nord de l'Irak, selon le politologue russe, directeur du Centre d'expertise géopolitique Valery Korovin , est directement lié à ce qui se passe en Ukraine.

« Il est clair pour Erdogan que les États-Unis ne dépendent pas de l'Irak ni des Kurdes. Et, par conséquent, il a de bonnes chances de résoudre son problème de la même manière que les Américains eux-mêmes ont résolu leurs problèmes au cours des sept dernières décennies - par la guerre et l'agression militaire directe. Washington récolte désormais en toute impunité les fruits de sa politique d'ingérence militaire illégale dans les affaires d'États souverains. Ce sont eux qui ont détruit le Moyen-Orient, détruit l'État irakien, soutenu les Kurdes, leur fournissant des armes et de l'argent » , souligne la source de Free Press.

Auparavant, l'agence turque Anadolu avait rapporté que le ministère turc de la Défense avait lancé une opération militaire contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. « L'opération se déroule avec succès, comme prévu. Les objectifs fixés lors de la première étape ont été atteints. <...> Nous sommes déterminés à sauver notre noble nation du fléau terroriste qui hante notre pays depuis 40 ans" , a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.

Comme le rappelle le directeur du Centre d'expertise géopolitique, à l'époque soviétique, l'URSS soutenait le Parti des travailleurs du Kurdistan en raison de la proximité de classe, puisqu'il était orienté vers les principes du socialisme : « Mais depuis l'effondrement de l'Union soviétique, le PKP a a trouvé un nouveau « patron » en la personne de Washington, a changé le vecteur géopolitique et est devenu un outil de notre ennemi géopolitique. Et l'ennemi de notre ennemi est notre ami. Donc, dans ce cas, nous sommes plus du côté d'Erdogan que du côté des Kurdes.

Comme le note le politologue, les Kurdes, au moins depuis deux décennies, agissent contre la Russie sur ordre des États-Unis. Ainsi, selon lui, ce sont les Kurdes et leurs réseaux d'influence qui représentent les cadres russophobes les plus agressifs en Azerbaïdjan.

"Profitant de l'affaiblissement de l'influence américaine et du transfert des forces américaines en Ukraine, ainsi que d'autres conflits que les Américains ont engendrés dans le monde, la Turquie résout son problème" , souligne Valery Korovine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1059 messages postés
   Posté le 19-04-2022 à 04:52:54   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Rien de quoi rassurer les dirigeants russes confrontés régulièrement aux islamistes dans les républiques islamisées de la Fédération de Russie, sans oublier l'Ukraine équipée de matériels militaires turcs.
Les américains peuvent agir en sous main et se préparer au partage du butin quand les opérations militaires seront terminées. Rien que du très classique depuis la phase impérialiste.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Intervention turque en IrakNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum