Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Intervention turque en Irak

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18389 messages postés
   Posté le 19-04-2022 à 00:06:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous un article tiré de SV pressa, site progressiste et communiste russe.


Politologue sur l'opération militaire de la Turquie : l'ennemi de notre ennemi est notre ami
Korovine a salué l'opération militaire de la Turquie contre le Parti des travailleurs du Kurdistan dans le nord de l'Irak

https://svpressa.ru/war21/news/331759/

[nb : Valery Korovine est membre du comité eurasiatique, chef adjoint du Mouvement international eurasiatique]

Le début d'une opération militaire par la Turquie contre le Parti des travailleurs du Kurdistan dans le nord de l'Irak, selon le politologue russe, directeur du Centre d'expertise géopolitique Valery Korovin , est directement lié à ce qui se passe en Ukraine.

« Il est clair pour Erdogan que les États-Unis ne dépendent pas de l'Irak ni des Kurdes. Et, par conséquent, il a de bonnes chances de résoudre son problème de la même manière que les Américains eux-mêmes ont résolu leurs problèmes au cours des sept dernières décennies - par la guerre et l'agression militaire directe. Washington récolte désormais en toute impunité les fruits de sa politique d'ingérence militaire illégale dans les affaires d'États souverains. Ce sont eux qui ont détruit le Moyen-Orient, détruit l'État irakien, soutenu les Kurdes, leur fournissant des armes et de l'argent » , souligne la source de Free Press.

Auparavant, l'agence turque Anadolu avait rapporté que le ministère turc de la Défense avait lancé une opération militaire contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. « L'opération se déroule avec succès, comme prévu. Les objectifs fixés lors de la première étape ont été atteints. <...> Nous sommes déterminés à sauver notre noble nation du fléau terroriste qui hante notre pays depuis 40 ans" , a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.

Comme le rappelle le directeur du Centre d'expertise géopolitique, à l'époque soviétique, l'URSS soutenait le Parti des travailleurs du Kurdistan en raison de la proximité de classe, puisqu'il était orienté vers les principes du socialisme : « Mais depuis l'effondrement de l'Union soviétique, le PKP a a trouvé un nouveau « patron » en la personne de Washington, a changé le vecteur géopolitique et est devenu un outil de notre ennemi géopolitique. Et l'ennemi de notre ennemi est notre ami. Donc, dans ce cas, nous sommes plus du côté d'Erdogan que du côté des Kurdes.

Comme le note le politologue, les Kurdes, au moins depuis deux décennies, agissent contre la Russie sur ordre des États-Unis. Ainsi, selon lui, ce sont les Kurdes et leurs réseaux d'influence qui représentent les cadres russophobes les plus agressifs en Azerbaïdjan.

"Profitant de l'affaiblissement de l'influence américaine et du transfert des forces américaines en Ukraine, ainsi que d'autres conflits que les Américains ont engendrés dans le monde, la Turquie résout son problème" , souligne Valery Korovine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 19-04-2022 à 04:52:54   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Rien de quoi rassurer les dirigeants russes confrontés régulièrement aux islamistes dans les républiques islamisées de la Fédération de Russie, sans oublier l'Ukraine équipée de matériels militaires turcs.
Les américains peuvent agir en sous main et se préparer au partage du butin quand les opérations militaires seront terminées. Rien que du très classique depuis la phase impérialiste.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18389 messages postés
   Posté le 06-06-2022 à 14:51:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il faut noter que le dirigeant de la Tchétchénie Kadyrov se bat aux côtés de la Russie contre le bataillon Azov. Ce sont ses troupes qui ont encerclé l'usine Azovstal.

La vidéo ci-dessous prise à Severodonetsk ne peut être visualisée qu'en téléchargeant Telegram.
On y voit son assistant Apty Alaudinov saluer "Salam Aleykoum" , longer la longue rue principale, entrer dans la cour du bâtiment "Security Service of Ukraine" ou SBU, rencontrer des commerçants apparemment détendus, souriants. Mais je ne parle pas le russe.

GROZNY, 5 juin — RIA Novosti. Chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov a publié une nouvelle vidéo confirmant la prise de contrôle par les troupes russes de la zone résidentielle de la ville de Severodonetsk en RPL.

https://t.me/RKadyrov_95/2264

« J’ai déclaré et confirmé à plusieurs reprises avec des enregistrements vidéo la prise de tout le quartier résidentiel de la ville de Severodonetsk. <... > Mais les nazis accrochent constamment des nouilles aux oreilles de la communauté ukrainienne et mondiale en disant que Severodonetsk est sous le contrôle des forces armées ukrainiennes » , a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

Les images montrent comment l’assistant du chef de la république, Apty Alaudinov, se déplace dans la ville en voiture, y compris le long de la rue principale, montre le bâtiment SBU et communique avec les vendeurs du magasin.

La veille le chef du Centre national de gestion de la défense de Russie, Mikhaïl Mizintsev a déclaré que certaines unités des troupes ukrainiennes avaient perdu jusqu’à 90% de leur personnel dans les batailles de Severodonetsk, maintenant elles se retirent vers Lysychansk. Il a également déclaré que Kiev avait ordonné à un groupe tactique conjoint de miner des conteneurs contenant cent tonnes de salpêtre et d’acide à Severodonetsk pour retarder l’offensive, puis d’accuser l’armée russe de créer un désastre environnemental causé par l’homme.

Source svpressa


Je crois que toute la région de l'Asie Centrale - et pas seulement l'Europe - constitue un enjeu majeur dans le conflit mondial. Et bien entendu les USA essaient de la déstabiliser en s'appuyant sur des oppositions locales. Mais les intérêts des bourgeoisies nationales coïncident avec un développement parallèle à celui de l'Eurasie, utilisant la route de la soie en particulier.
C'est une raison pour laquelle le Pakistan a pu changer de gouvernement sans entrer en conflit pour autant avec la Chine.


Edité le 06-06-2022 à 14:58:31 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10815 messages postés
   Posté le 06-06-2022 à 17:52:13   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le fil conducteur concerne l agression turque au Kurdistan, pas la Russie. Et, je vous rappelle que Erdogan est un ultranationaliste et un intégriste, alors que les Ypg sont une branche du Pkk, que vous souteniez en 1999,lors de la capture d Abdullah Ocalan. Pourquoi retourner sa veste pour soutenir un régime fascisant qui traque les Grecs, les Arméniens et les Kurdes ??les Ypg ont ils le malheur d avoir viré communiste libertaire ?


Edité le 06-06-2022 à 17:53:42 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18389 messages postés
   Posté le 06-06-2022 à 21:55:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le fil conducteur ce sont aussi les enjeux du conflit en cours, qui initie la 3e guerre mondiale.
En rappelant que le PKK s'est mis sous l'aile des USA.

Ils ne sont pas les seuls, mais qu'ils s'intitulent communistes libertaires, socialiste, ecolos, insoumis etc. Le résultat est le même.


Edité le 06-06-2022 à 21:58:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10815 messages postés
   Posté le 07-06-2022 à 10:17:40   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Je te rappelle que la Turquie est toujours membre de l Alliance Atlantique !

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10815 messages postés
   Posté le 07-06-2022 à 12:25:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Mexique est en train de faire un virage à gauche, et se rapproche de Cuba. Faut il pour autant lâcher les neo-zapatistes ? À moins que les peuples du Chiapas n aient été maudits par l histoire-ou maudits tout court-? Même le Monde diplomatique n en parle plus depuis une demi décennie..

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18389 messages postés
   Posté le 07-06-2022 à 16:34:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bien sûr que la Turquie fait partie de l'OTAN, en attendant elle y sème un beau désordre.
C'est une situation complexe et l'OTAN recèle encore d'autres contradictions, y compris entre l'Ukraine et la France, entre le Pologne et d'autres pays européens, etc.
Il faut prendre en compte ces différentes contradictions pour comprendre les transformations en cours, ne pas en rester à des vérités coulées dans le marbre mais s'en tenir aux faits.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10815 messages postés
   Posté le 07-06-2022 à 20:50:51   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La Hongrie revendique un territoire ukrainien peuplé d une minorité magyar:la Transcarpathie.les contradictions dans le camp atlantiste s aiguisent, malgré le refus du Monténégro, de la Bulgarie et de la Macédoine du Nord d ouvrir leur espace aérien à l avion transportant Lavrov qui aurait du se rendre en Serbie.


Edité le 07-06-2022 à 21:59:22 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18389 messages postés
   Posté le 08-06-2022 à 15:47:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

C'est la Pologne qui voudrait s'emparer de l'Ukraine occidentale sous prétexte de "l'aider" .

Mais j'aimerais que tu respectes le sujet au lieu de nous promener dans le monde entier suivant tes humeurs.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10815 messages postés
   Posté le 09-06-2022 à 07:33:26   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Dans l hypothèse d une victoire de Nupes aux législatives, puis d une nouvelle "gauche plurielle" avec le trotskyste Jl Melenchon comme premier ministre, la France se retirerait de toute l Afrique, mais resterait en Syrie, puisque la France s y appuie sur les Ypg/Rojava,l ex France insoumise leur accordant le plein appui. Cela créerait des tensions avec EELV, qui voulait financer une mosquée turque à Strasbourg, avec de l argent de la Turquie erdoganiste. On n est pas sortis de l auberge...


Edité le 09-06-2022 à 07:34:40 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18389 messages postés
   Posté le 09-06-2022 à 08:18:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Et toi, toujours pas sorti de l'hôtel California...

On a dark desert highway
Cool wind in my hair
Warm smell of colitas
Rising up through the air
Up ahead in the distance

I saw a shimmering light
My head grew heavy, and my sight grew dim
I had to stop for the night
There she stood in the doorway
I heard the mission bell
And I was thinking to myself
This could be Heaven or this could be Hell
Then she lit up a candle
And she showed me the way
There were voices down the corridor
I thought I heard them say

Welcome to the Hotel California
Such a lovely place
Such a lovely face
Plenty of room at the Hotel California
Any time of year
You can find it here


Her mind is Tiffany-twisted,
she got the Mercedes bends
She's got a lot of pretty, pretty boys
That she calls friends
How they dance in the courtyard
Sweet summer sweat
Some dance to remember
Some dance to forget
So I called up the Captain
Please bring me my wine
He said
We haven't had that spirit here since 1969
And still those voices are calling from far away
Wake you up in the middle of the night
Just to hear them say

Welcome to the Hotel California

Such a lovely place
Such a lovely face
They're livin' it up at the Hotel California
What a nice surprise
Bring your alibies

Mirrors on the ceiling
Pink champagne on ice
And she said
We are all just prisoners here
Of our own device
And in the master's chambers
They gathered for the feast
They stab it with their steely knives
But they just can't kill the beast
Last thing I remember
I was running for the door
I had to find the passage back to the place I was before

Relax said the nightman
We are programmed to receive
You can check out any time you like
But you can never leave


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10815 messages postés
   Posté le 09-06-2022 à 09:05:51   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

J en ai absolument rien à fouttre du pseudo "rêve américain" qui se révèle être une dystopie !

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18389 messages postés
   Posté le 10-06-2022 à 08:19:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

il ne s'agit pas du "rêve américain". C'est le contraire. La chanson est une allégorie sur la prison de la drogue. L'hôtel California est peuplé de junkies qui ne peuvent pas en sortir.
Comme tu ne peux pas sortir de ton addiction aux plans sur la comète, aux prédictions infondées et aux suppositions foireuses.
Je t'ai déjà de partir des faits et d'arrêter les spéculations :

marquetalia a écrit :

Dans l hypothèse d une victoire de Nupes aux législatives, puis d une nouvelle "gauche plurielle" avec le trotskyste Jl Melenchon comme premier ministre, la France se retirerait de toute l Afrique, mais resterait en Syrie, puisque la France s y appuie sur les Ypg/Rojava,l ex France insoumise leur accordant le plein appui. Cela créerait des tensions avec EELV, qui voulait financer une mosquée turque à Strasbourg, avec de l argent de la Turquie erdoganiste. On n est pas sortis de l auberge...


D'abord rien ne dit que Mélenchon devienne premier fusible, encore moins qu'il sorte la France de l'Afrique. Ce sont les Africains qui débarquent l'impérialisme français pas des sociaux-démocrates. Quant au reste...


Edité le 10-06-2022 à 08:22:05 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10815 messages postés
   Posté le 14-06-2022 à 16:42:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Finalement, Melenchon ne sera pas premier ministre. Et, effectivement, ce sont les peuples africains qui sont en train de se libérer du néo colonialisme français,d ici la fin de l été, les troupes de l Hexagone se seront entièrement retirées du Mali . Et, dans tout le reste de l Afrique, le sol brûle sous les pieds des soldats français, excepté Djibouti.


Edité le 14-06-2022 à 19:05:53 par marquetalia




--------------------
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 14-06-2022 à 17:48:27   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Ton traitement ne fait plus effet, tu te remets à déraper dans toutes les directions. Essaie de retrouver le bon dosage pour le confort de tous.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10815 messages postés
   Posté le 14-06-2022 à 19:04:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

OK, einverstanden.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Intervention turque en IrakNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum