Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 l'inflation mondiale et les prix en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17314 messages postés
   Posté le 10-06-2022 à 20:55:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

GT Voice : Pourquoi les prix chinois restent-ils stables face à l'inflation mondiale ?
Par Global Times

Publié: 09 juin 2022 22:09

https://www.globaltimes.cn/page/202206/1267752.shtml

Selon les dernières données publiées jeudi par l'Administration générale des douanes, les principales importations de produits de base de la Chine se sont généralement caractérisées par une baisse du volume et une forte augmentation des prix au cours des cinq premiers mois de cette année.

Plus précisément, les importations chinoises de pétrole brut, de charbon, de gaz naturel et de soja au cours de la période janvier-mai ont diminué de 1,7 %, 13,6 %, 9,3 % et 0,4 % d'une année sur l'autre en termes de volume d'importation, avec leur moyenne les prix à l'importation augmentent respectivement de 55,6 %, 105,3 %, 70,3 % et 23,3 %.
Dans une certaine mesure, la hausse considérable des prix des matières premières montre que la Chine a été confrontée à de fortes pressions inflationnistes importées des marchés étrangers au cours des derniers mois. Néanmoins, malgré la forte inflation mondiale, les prix des biens chinois sont restés dans une fourchette raisonnable.
L'indice des prix à la consommation (IPC) du pays, principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 2,1% en glissement annuel en avril, selon le Bureau national des statistiques (NBS), qui doit publier vendredi les données de l'IPC de mai.

Pourquoi la Chine peut-elle maintenir les prix intérieurs essentiellement stables dans un contexte de flambée de l'inflation mondiale ? Pour commencer, la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales causée par le COVID-19 est une raison de la forte inflation. Cependant, depuis les premiers jours de la pandémie, la Chine a efficacement maîtrisé l'épidémie, assurant le fonctionnement normal des chaînes industrielles nationales et entraînant des chocs relativement faibles sur les chaînes d'approvisionnement chinoises par rapport à d'autres pays.

De plus, les économies développées, menées par les États-Unis, ont adopté des politiques monétaires et budgétaires expansionnistes, et l'énorme liquidité qu'elles ont injectée sur le marché est une autre cause importante de l'inflation mondiale. En comparaison, la Chine poursuit des politiques monétaires et budgétaires relativement modestes.

Même si la résurgence actuelle de l'épidémie de COVID-19 a causé certaines difficultés à l'économie chinoise, le gouvernement semble toujours relativement prudent dans le choix des bons outils de relance, indiquant sa réticence à voir certains problèmes économiques à long terme exacerbés en raison de politiques à court terme inappropriées. .

La différence entre la Chine et les États-Unis en termes d'inflation et de politique monétaire souligne le cycle et la tendance différents du développement économique dans les deux plus grandes économies du monde. Par exemple, la maîtrise de l'inflation est devenue la priorité absolue des États-Unis à l'heure actuelle, tandis que les hausses de taux ont suscité des inquiétudes quant au risque croissant d'une récession de l'économie américaine. En Chine, où l'inflation est relativement faible, la priorité économique la plus importante est désormais de stabiliser la croissance.

Bien sûr, il est indéniable que la Chine continuera à faire face à une forte pression inflationniste de l'étranger, ce qui constituera un défi pour le choix de politique économique de la Chine à l'avenir. Le pays doit prendre des précautions face au problème persistant de l'inflation mondiale.
Il convient de souligner que certains médias occidentaux ont accusé la Chine d'aggraver les craintes d'inflation mondiale, citant la flambée des prix d'usine. L'indice des prix à la production (PPI) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l'usine, a augmenté de 8% en glissement annuel en avril. Mais l'augmentation de l'IPP était due en grande partie à la flambée des prix mondiaux des matières premières.
En fait, la Chine a effectivement joué un rôle actif dans la stabilisation des prix mondiaux ces derniers mois. En effet, la Chine a, dans une certaine mesure, absorbé une partie de la pression inflationniste importée grâce à l'échelle industrielle massive et aux systèmes industriels complets de son secteur manufacturier.

C'est également l'avantage unique des exportations chinoises, qui a non seulement assuré la croissance des exportations du pays, mais a également renforcé le statut de la fabrication chinoise tout au long de la chaîne industrielle mondiale.
C'est pourquoi les États-Unis ne peuvent pas vraiment se découpler de la Chine et pourquoi les États-Unis doivent s'appuyer sur l'industrie chinoise lorsqu'il s'agit de maîtriser leur inflation élevée.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  l'inflation mondiale et les prix en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum