Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 incident du réseau électrique provincial

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16301 messages postés
   Posté le 27-09-2021 à 22:42:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

State Grid s'engage à assurer la demande d'électricité pour les besoins de subsistance
Des défis émergent mais la Chine n'est pas confrontée à une "crise énergétique"

Par Chi Jingyi et Yin Yeping
Publié: 28 sept. 2021 00:08
https://www.globaltimes.cn/page/202109/1235270.shtml

La coupure de courant inattendue et sans précédent dans trois provinces du nord-est de la Chine - Heilongjiang, Jilin et Liaoning - lundi à la suite de pénuries d'électricité signalées a entraîné des perturbations majeures dans la vie quotidienne des personnes et des opérations commerciales, suscitant des inquiétudes croissantes concernant la perturbation potentielle de l'alimentation électrique alors que la demande explose avant la prochaine saison hivernale.

Le rationnement de l'électricité dans certaines parties du nord-est de la Chine, en particulier dans certaines communautés résidentielles sans avertissement préalable, a suscité la colère du public et un débat croissant sur l'approvisionnement en électricité de la Chine. Certains se sont demandé si les récentes coupures de courant étaient une indication d'un écart national potentiellement important dans l'alimentation électrique qui pourrait conduire à une "crise énergétique".

Alors que les restrictions d'électricité ont révélé de nombreux problèmes, notamment des approvisionnements de plus en plus courts dans un contexte d'augmentation de la demande et des prix ainsi que le manque de coordination et d'exécution par les autorités locales, les initiés de l'industrie ont cherché à donner l'assurance que les événements étaient causés par de multiples facteurs, notamment les prix élevés du charbon, historiquement. forte demande et mesures de coupure d'électricité, mais "la capacité d'approvisionnement énergétique de la Chine est jusqu'à présent suffisante pour répondre à la demande et que la Chine n'a pas de crise énergétique".

En réponse à la coupure de courant, State Grid Corp, un opérateur majeur de réseaux électriques en Chine, s'est engagé lundi à garantir que la demande d'électricité de base pour la consommation quotidienne des gens soit satisfaite et que les coupures de courant soient évitées au mieux de leurs capacités.

Le National Grid a déclaré qu'il renforçait la répartition unifiée de l'ensemble du réseau électrique, notamment en exploitant le potentiel de transmission d'électricité des canaux interrégionaux et interprovinciaux.

La coupure de courant dans les trois provinces du nord-est de la Chine a figuré lundi sur la liste de recherche populaire de Sina Weibo, une plate-forme de médias sociaux de type Twitter, attirant environ 500 millions de téléspectateurs et plus de 230 000 commentaires au moment de la publication.

À partir de jeudi, un rationnement de l'électricité pendant les heures de pointe s'est produit dans de nombreuses régions du nord-est de la Chine, y compris Shenyang, Changchun et d'autres villes, après que l'ensemble du réseau électrique de la région était en danger de s'effondrer, selon les médias.

Le manque d'électricité a non seulement restreint la production industrielle, mais a également eu un certain impact sur les résidents locaux, a appris le Global Times.

Certains internautes ont déclaré que la panne de courant avait duré trois jours et qu'il n'y avait aucun signal sur les téléphones portables, tandis que certains reportages dans les médias ont montré que les feux de circulation sur les routes principales de Shenyang, capitale du Liaoning, ne pouvaient pas fonctionner normalement, et que certains magasins pouvaient ne fonctionne qu'avec des bougies.

En outre, une contamination potentielle causée par des gaz de haut fourneau aurait eu lieu dimanche dans une entreprise de production d'acier du Liaoning après une coupure d'électricité régionale, faisant 23 blessés, ont rapporté lundi les médias.

Les analystes ont déclaré que la panne d'électricité dans les zones résidentielles ne devrait pas être considérée comme une forme de contrôle du pouvoir, et encore moins comme l'objectif de « double contrôle » sur la consommation et l'intensité énergétiques totales du pays, ce qui est le large consensus de la société civile au gouvernement.

Il s'agit en fait d'un jeu entre les gouvernements central et locaux, a déclaré lundi au Global Times un analyste en macroéconomie, qui a refusé d'être nommé.

« L'objectif du « double contrôle de l'énergie » est mis en œuvre depuis de nombreuses années. Pour autant que je sache, la mise en œuvre de cette année a été la plus stricte et il n'y a pas de place pour la négociation. pour soutenir la croissance économique. Mais en fait, le gouvernement central est très déterminé à atteindre l'objectif du double carbone et à parvenir à un développement vert », a déclaré le macroéconomiste.

Le principal planificateur économique de la Chine, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), a publié le 12 août un bilan des réalisations des objectifs de « double contrôle » par province et région pour le premier semestre 2021.

Les résultats servent de signal d'alarme pour les gouvernements locaux dans la réalisation des objectifs de consommation d'énergie et de réduction de l'intensité, et ont été comparés à " un étudiant terminant son devoir juste avant la date limite ". La réalisation des objectifs de « double contrôle » a affecté les performances économiques locales, entraînant une certaine résistance de la part des gouvernements locaux, a déclaré lundi au Global Times Zhang Xiaorong, directeur de l'Institut de recherche technologique de pointe basé à Pékin.

Il a également mentionné que les prix du charbon montent en flèche alors que les prix de l'électricité ne le sont pas, ce qui signifie que les centrales électriques ne sont pas disposées à produire de l'électricité car chaque kilowatt d'électricité produit entraîne une perte.

"En raison du manque de contrôle et de mise à niveau de l'énergie au début, à l'approche de l'évaluation du gouvernement central, certains gouvernements locaux ont pris des mesures extrêmes, notamment en restreignant la consommation d'électricité résidentielle" , a noté le macroéconomiste.

La coupure de courant s'est non seulement produite dans le nord-est de la Chine, mais également dans des dizaines d'autres provinces, dont le Jiangsu (est de la Chine) et le Guangdong (sud de la Chine), centres de fabrication de produits indispensables dans le monde, en particulier depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Le Jiangsu et le Guangdong se sont tous deux mal comportés dans le baromètre de la NDRC, n'ayant pas atteint les objectifs de consommation d'énergie et de réduction d'intensité.

Une usine textile du Jiangsu a reçu un avis de coupure totale d'électricité de la mi-septembre à début octobre, ce qui pourrait être l'une des plus longues coupures d'électricité pour l'entreprise, a déclaré lundi un responsable au Global Times.

La coupure de courant a obligé 500 travailleurs à s'absenter du travail pendant un mois de congé payé, et les commandes pour les marchés nationaux et étrangers ont été reprogrammées ou annulées, a déclaré le directeur, indiquant que les pertes potentielles pour l'entreprise pourraient être énormes.

D'autres mesures incluent le soutien aux entreprises de production d'électricité, ce qui, selon les experts, pourrait être une indication de subventions possibles aux centrales électriques pour les aider à réduire le coût des prix élevés du charbon, car les prix élevés du charbon sont devenus un facteur dissuasif pour produire plus d'électricité.

Les statistiques ont montré que la Chine dispose d'un approvisionnement en électricité abondant, avec une capacité de production d'électricité installée atteignant 2,2 milliards de kilowatts.

"Le défi pour la Chine est que la demande d'électricité augmente, mais il en va de même des efforts sur les objectifs de" double contrôle "et de" double carbone ". Mais cela ne fait que refléter la forte dynamique et la vitalité de la croissance économique de la Chine après l'épidémie de COVID-19, comme ainsi que les énormes efforts déployés par la Chine en matière d'émissions de carbone », a déclaré lundi au Global Times un initié de l'industrie du secteur des nouvelles énergies, surnommé Qi.

Selon les données publiées par la NDRC, de janvier à août 2021, la consommation d'électricité en Chine a totalisé 5 4704 milliards de kilowattheures, en hausse de 13,8% en glissement annuel, la plus forte croissance depuis 2003.

Atteindre les objectifs de « double carbone » de la Chine est un changement systémique, économique et social vaste et profond qui aura un impact énorme sur le taux et la structure actuels de la croissance économique, ont déclaré des analystes.

« L'ajustement de la structure énergétique devrait être un processus ordonné et stable qui prendra sûrement du temps. Cela ne peut pas être fait dans un court laps de temps. C'est pourquoi la Chine s'est fixé pour objectif d'atteindre le pic de carbone d'ici 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060. ", a remarqué Qi.

Au cours de la décennie 2010-2020, la part de la consommation de charbon dans la consommation totale d'énergie de la Chine est passée de 69,2% à 56,7%, tandis que la proportion de la consommation d'énergie propre est passée de 13,4% à 24,4%, selon les statistiques de l'Administration nationale de l'énergie ( AEN).

La Chine se classe au premier rang mondial en termes d'échelle de développement et d'utilisation des énergies renouvelables, et la Chine a construit le plus grand système de production d'énergie propre au monde, a déclaré dimanche Guo Zhi, économiste en chef de la NEA, lors du Forum de Zhongguancun.

En juillet, la capacité installée en énergie non fossile de la Chine atteignait 1,03 milliard de kilowatts, dont 380 millions de kilowatts d'énergie hydraulique, 290 millions de kilowatts d'énergie éolienne, 270 millions de kilowatts d'énergie solaire et 53,26 millions de kilowatts d'énergie nucléaire, a déclaré Guo.

"À l'heure actuelle, l'utilisation et la distribution de l'électricité en Chine sont essentiellement décidées par les gouvernements locaux. Étant donné que la marchandisation de l'économie nationale est très élevée, le manque de connexion entre les deux systèmes entraînera certainement une certaine inefficacité et confusion, et résoudre ce problème une grande contradiction devrait être la direction principale de nos efforts pour améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'électricité", a déclaré lundi un initié du secteur de l'énergie au Global Times.

Il a noté que les prix de l'électricité devraient être gradués en fonction de la consommation, tout comme la taxe, et qu'il y a un espace énorme pour l'ajustement de l'électricité hors pointe.

La NDRC a publié un document en juillet pour établir un mécanisme de tarification de l'électricité de pointe, déclarant que le prix de pointe devrait être au moins 20 pour cent plus cher que le prix de base.

Les analystes ont exhorté les autorités chinoises à établir un système électrique efficace, axé sur les personnes, facilement ajustable et suffisamment solide pour prévenir les risques systémiques.

Au milieu de la pénurie d'électricité, certains ont affirmé que la perturbation du commerce avec l'Australie pourrait être l'une des raisons du resserrement de l'offre, spéculation démentie par les initiés de l'industrie.

Le charbon australien ne représente que 3% de la consommation totale de charbon en Chine, a appris le Global Times de plusieurs initiés de l'industrie.

« Les deux tiers du déficit de charbon australien ont été comblés par l'augmentation des importations en provenance d'Indonésie, d'Afrique du Sud et des États-Unis. Dans le même temps, les importations de charbon représentaient moins de 10 % de la consommation totale de charbon en Chine. La raison fondamentale car le déficit en charbon est le résultat d'une augmentation de la demande intérieure et des contrôles de réduction des émissions de carbone", a déclaré lundi un initié de l'industrie au Global Times sous couvert d'anonymat.

La Chine a suspendu les importations de charbon australien à partir d'octobre 2020, il est donc ridicule de dire que la pénurie est le résultat de l'absence de charbon australien, a déclaré l'initié.

Compte tenu de l'objectif général de la Chine de réduire les émissions de carbone et de moderniser l'industrie, la proportion de charbon importé dans la consommation totale d'énergie ne fera que diminuer davantage, ont déclaré des experts.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  incident du réseau électrique provincialNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum