Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Un incendie utilisé à des fins idéologiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 07:26:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un incendie utilisé à des fins idéologiques


A Télématin, Patrice Romedenne a profité de l’incendie de la cathédrale Notre Dame pour nous faire un véritable sermon sur le cœur de notre civilisation européenne , et dénoncer 'l’Humanité', parce qu’elle n’avait pas fait sa Une sur ce sujet comme toute la presse .

Ce n’est pas la première fois que Romedenne profite de sa tribune pour donner des leçons de morale réactionnaire. Cette fois il a ouvertement fait dans l’anticommunisme.

Notre Dame n’est pas « une part du destin français » comme le prétend Macron mais une part de l’histoire de notre nation.
La révolution française a détruit le pouvoir religieux associé au féodalisme et les reliques architecturales du passé traduisent avant tout le pouvoir créateur du peuple.

Le destin de notre nation n’a plus rien à voir avec l’intention initiale qui a conduit à la construction de cette cathédrale, mais elle reste un témoignage admiré de tous et sera reconstruite.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 09:30:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'homélie de Patrice Romedenne :

Romedenne : […] Après avoir compris d’où l’on vient ce qui en général devrait nous aider à savoir où l’on devrait aller …. « il ne faut pas rêver dit-il [Nicolas Bettoune dans l'Opinion] l’actualité, les gilets jaunes, tout ça reprendra le dessus, les doutes, les rancœurs, les oppositions reviendront pour imposer leur loi mais peut-être le souvenir de tout ce que la France a perdu avec cette catastrophe incitera le peuple oublieux de sa propre culture de se soucier davantage de ses racines » .

Et le conseil pour finir vaut aussi pour 'l’Humanité'.
En voici la Une ce matin, un tantinet en décalage. Alors je ne sais pas si c’est parce qu’ils finissent à quinze heures, si c’est de l’anticléricalisme mal venu et primaire, si le stagiaire de troisième a pris le pouvoir au sein de la rédaction, toujours est-il que la Une c’est celle-ci, il n’y a rien sur Notre Dame ce matin, et en pages intérieures lorsqu’on ouvre page deux , il y a ceci : une pauvre photo et basta « C’est la photo du jour » dit l’Humanité.
En fait cher confrère ce n’est pas la photo du jour, c’était l’actu du jour qui est ce matin.
Et je me demande comment on peut être à ce point loin de son métier, de son époque, de son histoire, de son pays, de son œuvre, comment on peut être à ce point à côté de ses pompes »


L. Bignolas : 'L’Humanité' fait l’impasse, le monde entier en parle, Patrice merci …


Edité le 16-04-2019 à 09:37:13 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant de valeur
430 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 10:57:35   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Qui s'intéresse de nos jours à l'Humanité? Ce n'est plus un enjeu de classes, juste une relique du XXeme siècle qui remue encore auprès des vieillards que sont devenus les rares militants communistes.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 15:59:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il faut croire que si. Du reste c'est un des rares journaux à ne pas assassiner les GJ.

Macron a dit dans son discours : « c'est l'épicentre de notre vie » .
Après le sabre voilà le goupillon qui arrive.


Edité le 16-04-2019 à 16:03:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant de valeur
430 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 17:47:56   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

La semaine "dite" sainte est toujours l'occasion de voir refleurir les curés et leurs anciens élèves, très nombreux dans la classe politique française et tous dans l'espérance de la résurrection.
Les communistes débarrassés de l'influence religieuse, quelle qu'elle soit, sont maintenant très discrets et moins nombreux, accords d'union et électoralisme obligeant. Ils ont plongé dans le sociétal et l'émotion et ont passé bien compromis honteux avec les cléricaux, souvent socialistes ou européistes.
L'incendie de Notre-Dame n'ayant pas causé de victimes parmi les visiteurs et les pompiers, il reste bien assez de causes et de vrais problèmes pour occuper les dirigeants et les militants communistes qui peuvent rester à distance des opérations de reconstruction du bâtiment. Les entreprises du bâtiment vont s'en occuper, je ne suis pas inquiet.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 18:19:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Macron est moins inquiet du coup, pour cause de force majeure son discours est resté dans les tiroirs : sauvé par le Bourdon.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant de valeur
430 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 19:27:42   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Moins inquiet, peut-être. Il est plus facile pour Macron et ses sbires de montrer de l'émotion devant des tas de pierres, Notre Dame et Arc de Triomphe, que de comprendre les raisons des Gilets Jaunes et d'y répondre avec des mesures de justice sociale.
La coïncidence de l'incendie et de l'"address" à la nation est une chance pour faire passer le social au second rang, chance saisie de volée, mais dans quelques jours les mêmes causes reproduisant les mêmes effets, il faudra bien répondre au rejet de la politique pour les très riches en espérant calmer l'incendie social. Attendons Macron au virage!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 20:21:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le sujet n'est pas clos, les sommes balancées par les familles Pinault et Arnault ont plutôt été mal ressenties, rappelant surtout leurs profits immenses et les déductions d'impôt dont elles vont bénéficier.
Et d'autres ont rapidement suivi sans barguigner https://www.usinenouvelle.com/article/kering-lvmh-les-industriels-francais-se-mobilisent-en-vue-de-la-reconstruction-de-la-cathedrale-notre-dame.N832145

D'autre part plusieurs professionnels et historiens de l'art dénoncent la manière dont sont menés les travaux de rénovation sur nos édifices. Sont pointés les moyens alloués par les politiques publiques et le contrôle trop laxiste des normes de sécurité sur les chantiers.


Edité le 16-04-2019 à 22:51:38 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 23:14:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le commentaire de Global Times :

http://www.globaltimes.cn/content/1146205.shtml

L'incendie de Notre Dame donne à penser


Source: Global Times Publié le 2019/4/16 22:08:40


Le monde soupira après que la cathédrale Notre-Dame de Paris ait pris feu. Outre le président français Emmanuel Macron , les dirigeants des principaux pays ont également rendu hommage. Il est rare que le monde se lamente sur un désastre qui n’entraîne pas de lourdes pertes. La valeur de Notre Dame est partagée bien au-delà de la France.

La perte de reliques culturelles est déchirante. Mais l'attention sans précédent portée au feu reflète l'influence et le pouvoir discret de la culture française et européenne.

Les Français et les Européens devraient être plus confiants dans la mesure où ils peuvent toujours jouer un rôle moteur dans la concurrence mondiale actuelle et future.

À notre avis, l'incendie de Notre-Dame n'aurait pas dû se produire. Bien qu'une enquête puisse durer longtemps, la cathédrale n'a pas été touchée par des facteurs externes tels que la foudre, mais a brûlé, ce qui témoigne de la mauvaise gestion des autorités compétentes à Paris. L'incendie aurait été causé par un court-circuit sur le toit. Si les reliques culturelles ont été dévastées pour cette raison, c'est impardonnable.

Notre Dame est un patrimoine culturel de toute l'humanité et la France a l'obligation de le protéger. Il existe de nombreux autres vestiges culturels de classe mondiale en France. Il est difficile d’être rassuré s’ils sont bien protégés des catastrophes.

Les fonctionnaires compétents devraient être tenus pour responsables de l'incendie. Nous croyons que nous avons le droit moral de faire cette demande.

Les habitants des pays du tiers monde se diraient: pourquoi le monde n’éprouvait-il pas la même pitié pour la vieille ville de Damas qui avait été endommagée lors des attentats à la bombe? Les occidentaux devraient essayer de comprendre une telle situation. Mardi, des opinions marginales se sont exprimées dans l’opinion publique chinoise, affirmant que l’incendie de Notre-Dame leur rappelait le moment où l’ancien palais d’été de Pékin avait été incendié par les troupes britanniques et françaises au cours de la Deuxième guerre de l’opium. Ils se sont opposés aux Chinois qui ont exprimé leur sympathie pour l'incendie de Notre-Dame. Mais l'opinion publique chinoise traditionnelle n'est pas d'accord avec ce point de vue.

Le débat inattendu sur cette affaire montre en partie que ni la Chine ni l’Occident n’ont oublié ce morceau d’histoire, et que certains Chinois se sentent encore blessés alors que les Occidentaux continuent de mesurer la Chine de manière dépassée. Cela complique l'intégration des mentalités chinoise et occidentale.

Il fut un temps où un pays occidental souffrait de désastres et le peuple chinois manifestait une profonde sympathie à son égard. Mais plus tard, l’opinion publique occidentale a souvent fait preuve de partialité à l’égard des terroristes à la suite d’attaques terroristes meurtrières contre la Chine. Des voix marginales opposées à la sympathie pour les pays occidentaux frappés par une catastrophe ont commencé à apparaître.

Si les Occidentaux considèrent ces voix comme une indication du nationalisme chinois, ce sera un point de vue superficiel. La société chinoise est grande et diverse. Il est inévitable qu'il y ait des sentiments non traditionnels.

Le fait que l'incendie de Notre Dame soit immédiatement devenu une cible mondiale témoigne du niveau sans précédent de la mondialisation. Mais cela a été mélangé avec beaucoup de regret. En tout état de cause, l'intégration des émotions humaines est une tendance générale. De plus en plus de défis communs nous pousseront continuellement dans une communauté d'intérêts et d'émotions partagées.


________________________



Pour illustration :



"Le peuple yéménite remercie les généreux donateurs d'armes françaises pour l'efficacité et la précision sur notre patrimoine architectural antique. 30 sites ont été rayés de la carte, le temple de Nakrah dans la ville antique de Baraqish datant du VIIe et VIe siècles av. J.-C, la forteresse médiévale d’al-Qahira sans oublier la capitale, Sana'a qui n'a pas été oubliée par votre générosité : 5.000 des 9.000 maisons traditionnelles ont été touchées par des frappes aériennes."


Edité le 16-04-2019 à 23:33:53 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Un incendie utilisé à des fins idéologiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum