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 impérialisme et lutte anti-impérialiste

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Xuan
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   Posté le 13-07-2007 à 23:18:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tandis qu'il n'apporte, contrairement à ses prétentions, aucune perspective aux marxistes-léninistes, et aucune indication sur l'organisation de la classe ouvrière (sauf que la lutte revendicative ne peut rien arracher au prétexte que le capitalisme n'est plus en phase ascendante et que les usines sont délocalisées),
Koba donne des leçons à tous les partis communistes, y compris au PTA, quoiqu’avec une indulgence bien naturelle.
Selon lui le P « C » F n’a pratiquement jamais été communiste.
Seul le PTA a repris l’œuvre de Staline, sur laquelle il n’y a rien à redire.
Mais si le PTA a commis des erreurs, on ne saura jamais pourquoi il s’est effondré.
Quant aux bourgeoisies nationales elles sont généralement fantoches. Dans tous les cas elles s’opposent au peuple, et Koba réinvente l’eau chaude : la classe ouvrière doit prendre la direction de la lutte nationale dans les pays dominés .

En marge du laïus métaphysique pondu par Koba, je rappelle la position de Mao Tsé toung sur :
LA REVOLUTION CHINOISE ET LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS
Décembre 1939
[...]
« De ce double caractère de la bourgeoisie nationale, il découle que, à certains moments et dans une certaine mesure, elle peut participer à la révolution contre l'impérialisme et les gouvernements des bureaucrates et des seigneurs de guerre et devenir une force révolutionnaire, mais que, à d'autres moments, on risque de la voir emboîter le pas à la grande bourgeoisie compradore et agir en auxiliaire de la contrerévolution »
[...]
« La Chine, pays colonial et semi colonial, n'offre pas de base économique à un social réformisme tel qu'il existe en Europe; c'est pourquoi, à l'exception d'un nombre infime de traîtres, le prolétariat est au plus haut point révolutionnaire.
Deuxièmement, dès son apparition sur la scène de la révolution, le prolétariat chinois était sous la direction de son propre parti révolutionnaire, le Parti communiste, et il est devenu la classe la plus consciente de la société chinoise.
Troisièmement, comme il est formé en majorité de paysans ruinés, il a, avec les masses paysannes, des affinités naturelles qui lui facilitent l'établissement d'une alliance étroite avec elles.
Par conséquent, bien qu'il ait quelques faiblesses inévitables, comme le fait d'être peu nombreux (par rapport à la paysannerie), d'être jeune (par rapport au prolétariat des pays capitalistes) et d'avoir un niveau culturel bas (par rapport à celui de la bourgeoisie), il est devenu la force motrice essentielle de la révolution chinoise.
Sans la direction du prolétariat, la révolution chinoise ne peut assurément pas triompher. »
[...]
« le caractère de la révolution chinoise à son étape actuelle.
Quel est donc ce caractère? Celui d'une révolution démocratique bourgeoise ou celui d'une révolution socialiste prolétarienne? De toute évidence, pas le second, mais le premier.

Du moment que la société chinoise est encore coloniale, semi coloniale et semi féodale, que la révolution chinoise a toujours pour ennemis principaux l'impérialisme et les forces féodales, qu'elle a pour tâche de les renverser par une révolution nationale et une révolution démocratique auxquelles participe parfois la bourgeoisie, et qu'elle est dirigée, non pas contre le capitalisme et la propriété privée capitaliste en général, même si la grande bourgeoisie trahit la révolution et s'en fait l'ennemie, mais contre l'impérialisme et le féodalisme, elle n'a pas, à son étape actuelle, un caractère socialiste prolétarien, mais un caractère démocratique bourgeois.

Toutefois, dans la Chine actuelle, la révolution démocratique bourgeoise n'est plus du type général, ancien, aujourd'hui dépassé, mais d'un type particulier, nouveau.

Ce type de révolution se développe actuellement en Chine et dans tous les pays coloniaux et semi coloniaux, nous l'appelons la révolution de démocratie nouvelle.
Elle fait partie de la révolution socialiste prolétarienne mondiale, elle combat résolument l'impérialisme, c'est-à-dire le capitalisme international.
Politiquement, elle vise à instaurer la dictature conjointe de plusieurs classes révolutionnaires sur les impérialistes, les traîtres et les réactionnaires; elle lutte contre la transformation de la société chinoise en une société de dictature bourgeoise.
Economiquement, elle a pour but de nationaliser les gros capitaux et les grandes entreprises des impérialistes, des traîtres et des réactionnaires, ainsi que de distribuer aux paysans les terres des propriétaires fonciers, tout en maintenant l'entreprise capitaliste privée en général et en laissant subsister l'économie des paysans riches. Ainsi, cette révolution démocratique de type nouveau, bien qu'elle fraie la voie au capitalisme, crée les conditions préalables du socialisme.
L'étape actuelle de la révolution en Chine est une étape de transition qui va de la liquidation de la société coloniale, semi coloniale et semi féodale à l'édification d'une société socialiste, c'est le processus de la révolution de démocratie nouvelle.
Ce processus, commencé après la Première guerre mondiale et la Révolution d'Octobre en Russie, a débuté en Chine avec le Mouvement du 4 Mai 1919.
Par révolution de démocratie nouvelle on entend une révolution anti-impérialiste et antiféodale menée par les masses populaires sous la direction du prolétariat.
La société chinoise ne pourra s'acheminer vers le socialisme qu'en passant par cette révolution; il n'y a pas d'autre voie.

La révolution de démocratie nouvelle est très différente des révolutions démocratiques qu'ont connues les pays d'Europe et d'Amérique, car elle aboutit non pas à la dictature de la bourgeoisie, mais à celle du front uni des classes révolutionnaires dirigée par le prolétariat.

Le pouvoir démocratique antijaponais, créé pendant la Guerre de Résistance dans les bases d'appui placées sous la direction du Parti communiste chinois, est précisément un pouvoir de front uni national antijaponais; ce n'est ni la dictature de la seule classe bourgeoise, ni la dictature de la seule classe prolétarienne, mais la dictature conjointe de plusieurs classes révolutionnaires dirigée par le prolétariat.
Tous ceux qui sont pour la Résistance et la démocratie sont qualifiés pour participer à ce pouvoir, quel que soit le parti ou groupement politique auquel ils appartiennent.

La révolution de démocratie nouvelle diffère également de la révolution socialiste, car elle vise à renverser la domination des impérialistes, des traîtres et des réactionnaires en Chine et non à éliminer les secteurs du capitalisme qui peuvent encore contribuer à la lutte anti-impérialiste et antiféodale."
[...]
« Puisque la révolution chinoise se propose à son étape actuelle de mettre fin à l'état colonial, semi colonial et semi féodal de la société d'aujourd'hui, c'est-à-dire de lutter pour l'achèvement de la révolution de démocratie nouvelle, il faut évidemment s'attendre, et cela n'a rien de surprenant, à un certain développement de l'économie capitaliste dans la société chinoise après la victoire de la révolution, car celle-ci aura supprimé les obstacles qui empêchent le capitalisme de se développer.
Dans un pays économiquement arriéré comme la Chine, la victoire de la révolution démocratique amènera inévitablement un certain développement du capitalisme.

Mais ce ne sera là qu'un des résultats de la révolution chinoise, et non son effet total.
L'effet total, ce sera le développement des facteurs capitalistes aussi bien que des facteurs socialistes.
Quels facteurs socialistes?
Ce seront: l'importance accrue du prolétariat et du Parti communiste dans le rapport des forces politiques du pays; le rôle dirigeant du prolétariat et du Parti communiste reconnu ou susceptible d'être reconnu par la paysannerie, les intellectuels et la petite bourgeoisie urbaine; le secteur d'Etat de l'économie relevant de la république démocratique, et le secteur coopératif de l'économie relevant du peuple travailleur. "
[...]
« la révolution chinoise, prise dans son ensemble, assume une double tâche.
Autrement dit, elle englobe une révolution démocratique bourgeoise (la révolution de démocratie nouvelle) et une révolution socialiste prolétarienne la tâche de l'étape actuelle de la révolution et la tâche de l'étape suivante.
Dans l'accomplissement de cette double tâche révolutionnaire, le rôle dirigeant revient au Parti communiste chinois, le parti du prolétariat, sans la direction duquel aucune révolution ne peut triompher.
Mener à bien la révolution démocratique bourgeoise en Chine (la révolution de démocratie nouvelle) et la transformer en une révolution socialiste lorsque toutes les conditions nécessaires seront réunies, voilà dans sa totalité la tâche révolutionnaire, glorieuse et grandiose, du Parti communiste chinois.
Chaque membre du Parti doit lutter pour son accomplissement, sans s'arrêter à mi-chemin.
Certains membres du Parti, qui manquent de maturité politique, pensent que notre tâche se limite à l'étape actuelle de la révolution, à la révolution démocratique, et ne s'étend pas à l'étape suivante, à la révolution socialiste; ou bien ils pensent que la révolution actuelle ou la révolution agraire est déjà une révolution socialiste.
Il faut dénoncer vigoureusement l'erreur de ces conceptions.
Chaque communiste doit comprendre que l'ensemble du mouvement révolutionnaire chinois dirigé par le Parti communiste embrasse deux étapes, la révolution démocratique et la révolution socialiste; ce sont deux processus révolutionnaires de caractère différent, et c'est seulement après avoir achevé le premier que l'on peut passer à l'accomplissement du second.
La révolution démocratique est la préparation nécessaire de la révolution socialiste, et la révolution socialiste est l'aboutissement logique de la révolution démocratique. Le but final de tout communiste, et pour lequel il doit lutter de toutes ses forces, c'est l'instauration définitive d'une société socialiste et d'une société communiste.
C'est seulement après avoir bien compris la différence et la liaison entre la révolution démocratique et la révolution socialiste que l'on peut diriger correctement la révolution chinoise.
Seul le Parti communiste chinois, et aucun autre parti (bourgeois ou petit-bourgeois), est capable de conduire jusqu'à leur terme ces deux grandes révolutions: la révolution démocratique et la révolution socialiste. "

Le Parti Communiste Chinois a ainsi renversé le féodalisme et l'impérialisme. Il a libéré 600 millions de chinois et mis fin à des siècles d'oppression et de famine. Mais selon Koba, ce n'était pas ainsi qu'il fallait procéder. Les trotskystes également continuent de refaire l'histoire des révolutions passées dont ils ont été absents, quand ils ne s'y sont pas opposés.

Aujourd'hui on parle de pays émergents : les pays opprimés s'industrialisent et mettent en difficulté les pays impérialistes. Les contradictions s'aiguisent chez ces derniers et les classes populaires sont menacées de paupérisation absolue dans un avenir proche.

La bourgeoisie désigne les pays émergents et la Chine en particulier comme l'ennemi public n°1. Pas un chef d'entreprise qui ne se plaigne amèrement de se faire tailler des croupières par la concurrence chinoise .
Le rôle des marxistes-léninistes n'est pas de crier avec les loups mais d'appeler à la lutte de classe et dénoncer l'union sacrée.


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contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
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   Posté le 14-07-2007 à 06:42:39   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Xuan a écrit :

Le rôle des marxistes-léninistes n'est pas de crier avec les loups mais d'appeler à la lutte de classe et dénoncer l'union sacrée.


Oui, d'autant plus que "nos patrons", comme "nos trotskystes" etc... font de la Chine, la responsable de la crise et l'ennemi...


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Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
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