Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 Huawei : une coopérative

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11984 messages postés
   Posté le 03-09-2019 à 13:14:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le capitalisme chinois... ?



Dimanche 1er septembre 2019 Internationale

http://lepcf.fr/+Le-capitalisme-chinois+

Texte extrait du rapport officiel annuel du groupe Huawei, traduction automatique, accusé de tous les maux par les médias occidentaux... Ca ne nous dit pas la réalité des rapports sociaux dans cet énorme groupe industriel, mais en tout cas, un tiers des employés actionnaires électeurs d’une présidence tournante... une forme originale de propriété sociale ?

Huawei est une entreprise privée détenue à 100% par ses employés. Par l’intermédiaire du syndicat Huawei Investment & Holding Co., Ltd., nous avons mis en place un programme d’actionnariat salarié impliquant 96 768 salariés actionnaires. Ce régime est limité aux employés. Aucune agence gouvernementale ou organisation extérieure ne détient d’actions dans Huawei.

Huawei dispose d’un système de gouvernance d’entreprise solide et efficace. Les salariés actionnaires élisent 115 représentants pour constituer la commission des représentants. Cette commission de représentants élit le président du conseil d’administration et les 16 autres administrateurs. Le conseil d’administration élit quatre vice-présidents et trois directeurs exécutifs. Trois vice-présidents président à tour de rôle.

Le président par rotation dirige le conseil d’administration et son comité exécutif pendant son mandat. Le conseil d’administration exerce le pouvoir de décision en matière de stratégie d’entreprise et de gestion des opérations. Il est l’organe suprême chargé de la stratégie d’entreprise, de la gestion des opérations et de la satisfaction de la clientèle.

Dans l’intervalle, le président du conseil préside la commission des représentants. En tant qu’organe suprême de décision de Huawei, la Commission des représentants prend des décisions sur des questions importantes concernant l’entreprise, telles que la répartition des bénéfices, les augmentations de capital et l’élection des membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance.


Edité le 10-09-2019 à 00:07:14 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  Huawei : une coopérativeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum