Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 "la guerre populaire en Inde" - Drapeau Rouge

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13747 messages postés
   Posté le 18-11-2012 à 00:08:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Drapeau Rouge publie :

la Brochure : La Guerre Populaire en Inde


La Guerre Populaire en Inde - recueil de textes sur le mouvement maoïste en Inde est une réédition de la même brochure publiée en 2010. Cette nouvelle édition contient de nouveaux textes relatifs à la Conférence Internationale de Soutien à la Guerre Populaire en Inde à Hambourg le 24 novembre 2012.

A commander à drapeaurouge@yahoo.fr



Introduction

Le Parti Communiste d’Inde (maoïste) a une longue histoire, pleine de haut et de bas, d’unité et de lutte, de victoires et défaites. C’est à la fin des années 60 que va s’affirmer la frange révolutionnaire du mouvement communiste indien. La révolte de Naxalbari en sera le premier signe. La répression sanglante qui suivit la «tempête de printemps » éparpillera le mouvement révolutionnaire. Puis, petit à petit, il se reconstituera.

Aujourd’hui, fruit de luttes acharnées -qu’elles soient idéologiques, armées ou de masse-, le PCI (maoïste) est à la pointe de la lutte révolutionnaire en Inde et est un des acteurs clés de la révolution prolétarienne mondiale. Déclaré illégal depuis la fin 2009 suite à la grande révolte de Lalgarh, le mouvement maoïste indien fait face à une guerre qui ne dit pas son nom : l’opération « Green Hunt ».

« Green Hunt » c’est l’Etat indien qui déclare la guerre à son propre peuple,c’est la manifestation la plus violente et la plus inhumaine de la contre-révolution. Cette opération ne tombe pas du ciel.

Depuis plus de 30 ans, les maoïstes indiens mènent la Guerre Populaire contre le système semi-colonial et semi-féodal de l’Inde. Aux côtés des paysans pauvres et sans terres, des Adivasis (populations tribales), des Dalits (« intouchables »), des femmes, des travailleurs, bref, aux côtés de tous et toutes les exploités et opprimés du pays, les maoïstes développent la lutte contre le système impérialiste. Mettant en place des Gouvernements Populaires, ils font en sorte que les masses populaires relèvent la tête et reprennent leurs affaires en main.

Et c’est justement ça qui leur est reproché : se placer du côté des plus démunis et employer tous les moyens légitimes pour construire une société nouvelle.

Parler de l’Inde et du mouvement révolutionnaire indien dans sa globalité nécessiterait une encyclopédie. Mais en guise d’introduction, nous publions cette brochure qui fournira des éléments de réflexion sur ce sujet brûlant.

Rappelons cette citation de Lénine, définition de l’internationalisme prolétarien, qu’il est de notre devoir d’appliquer : « Il n’y a qu’un et un seul internationalisme véritable : il consiste à travailler avec abnégation au développement du mouvement et de la lutte révolutionnaire dans son pays, à soutenir (par la propagande, la sympathie, l’aide matérielle) cette même lutte, cette même ligne, et elle seule, dans tous les pays sans exception. »

Enfin, nous dédions cette brochure à tous les combattants et combattantes de la révolution qui ont donné leur vie pour cette cause. Tout particulièrement, nous rendons hommage aux Camarades Azad et Kishenji, brutalement assassinés par l’Etat indien le 1er juillet 2010 et le 24 novembre 2011.

PC maoïste de France
2012


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13747 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 08:32:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

source : Drapeau Rouge

Déclaration du PC maoïste de France à la Conférence Internationale de Soutien à la Guerre Populaire en Inde à Hambourg


Voici la déclaration du PC maoïste de France à la Conférence Internationale de Soutien à la Guerre Populaire en Inde de Hambourg ce 24 novembre 2012 en français et en anglais.

PC maoïste de France





Camarades,

Le Parti Communiste maoïste de France salue cette Conférence Internationale réunie aujourd’hui à Hambourg pour apporter et développer la solidarité internationale à la Guerre Populaire en Inde dirigée par le Parti Communiste d’Inde-maoïste.

En cette période de crise de l’impérialisme, la guerre populaire en Inde doit être une source d’inspiration pour tous les communistes, les révolutionnaires, la classe ouvrière et les peuples du monde entier.

Les impérialiste, anciens et nouveaux, et leurs chiens de garde sont prêts à mettre le monde à feu et à sang pour épancher leur soif de profit, se redistribuer les richesses, étendre leurs zones d’influence et imposer leur domination contre les peuples. Cette situation aiguise la lutte de classe et augmente l’importance de trouver à cette crise une issue révolutionnaire.

Dans ce contexte, les révoltes populaires contre la misère, pour la liberté et la justice sociale dans les pays arabes ont montré leurs limites. Si ce n’est pas le prolétariat et les couches populaires qui dirigent la lutte, les classes dirigeantes appuyées par l’impérialisme récupèrent la juste révolte du peuple. Et alors, ils imposent sous une autre forme la domination de l’impérialisme et des nouveaux chiens de garde en prenant la place des anciens.

Ici, en Europe, le spectre du fascisme dont nos peuples ont tant souffert resurgit sous des formes nouvelles. Dans les pays impérialistes, quelle que soit la couleur des gouvernements bourgeois, la révolte gronde car les conséquences de la crise deviennent insupportables pour la classe ouvrière et l’immense majorité du peuple. Çà et là éclatent des révoltes spontanées.

Il y a donc une nécessité de plus en plus pressante de développer le mouvement révolutionnaire dans chaque pays autour d’une ligne claire et d’une stratégie bien définie, en s’armant du marxisme-léninisme-maoïsme.

Aujourd’hui, faire connaître aux peuples du monde la réalité de la guerre populaire en Inde, c’est mettre en avant son objectif stratégique qui s’inscrit dans la lutte d’émancipation de l’humanité toute entière. Faire cela, c’est redonner espoir dans l’avenir à la classe ouvrière et aux masses populaires qui portent sur leurs épaules le fardeau de la crise de l’impérialisme ; c’est montrer la voie qu’il faut suivre pour se libérer du système d’exploitation et d’oppression impérialiste et capitaliste.

La guerre populaire en Inde doit être une source d’inspiration pour nos peuples afin d’organiser la résistance. Nous devons adapter les formes de lutte aux conditions concrètes de nos pays respectifs, en nous appuyant sur notre historie, nos traditions de résistance et de luttes, en nous inspirant des victoires que nous avons remportées par le passé mais aussi des défaites que nous avons subies.

La guerre populaire en Inde, celle qui se poursuit au Pérou et aux Philippines, et se rallume ou se prépare de nouveau ailleurs sont un formidable encouragement pour les peuples du monde.

En nous appuyant sur l’exemple de la Guerre Populaire en Inde, nous faisons en sorte que la classe ouvrière de nos pays « redresse la tête et prenne ses affaires en main ».

Cette Conférence, qui réunit des communistes, des révolutionnaires, des anti-impérialistes conséquents d’une vingtaine de pays, peut être le point de départ d’un vaste front révolutionnaire anti-impérialiste, anticapitaliste, antifasciste et populaire en lien avec les luttes dans nos pays respectifs et aider au regroupement des communistes dans chaque pays et au niveau international.

ELARGISSONS LE SOUTIEN A LA GUERRE POPULAIRE EN INDE !

VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DES PEUPLES !

TOUS ENSEMBLE NOUS VAINCRONS LES IMPERIALISTES ET LEURS CHIENS DE GARDE !


Parti Communiste maoïste de France
Hambourg,
24 novembre 2012


Edité le 28-11-2012 à 08:35:10 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  "la guerre populaire en Inde" - Drapeau RougeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum