Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Les grosses chenilles de Libération

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 30-12-2017 à 16:22:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



La différence est peut-être que le char du dessous ne s’est pas arrêté et que son canon n’est pas relevé.

Libération’ a foncé sur ses grosses chenilles en annonçant « 10000 morts place Tien An men » ... « selon une archive britannique qui vient d'être rendue publique » .

On se demande bien pourquoi cette archive avait gardé le secret pendant presque trente ans. Toute aussi mystérieuse est la façon dont ces archivistes ont décompté ces « 10000 morts » .
Selon Libération « l’ambassadeur, qui cite pour source une personne dont le nom est caché mais qui a obtenu ses informations d’un «ami proche, actuellement membre du Conseil d’Etat», le gouvernement chinois. »

«L’estimation, donnée le 5 juin 1989, soit au lendemain du massacre, est presque dix fois plus élevée que les évaluations admises communément à l’époque et qui faisaient généralement état d’un bilan allant de plusieurs centaines à plus d’un millier de morts.
Mais l’évaluation britannique est jugée crédible par le sinologue français Jean-Pierre Cabestan,…

Si un sinologue français l’a jugée crédible alors l’affaire est entendue.
…qui rappelle que des documents déclassifiés ces dernières années aux Etats-Unis ont abouti au même ordre de grandeur. Cela fait deux sources assez indépendantes qui disent la même chose.»
En effet, entre les USA et la GB il y a un océan et ça fait beaucoup d’eau pour les séparer.

En fait le chiffre pourrait être beaucoup plus élevé, sans doute proche du milliard et demi, si l’on tient compte du témoignage sous couvert d’anonymat d’un inconnu, proche du cousin d’un ami très discret, par mesure de sécurité, car il croupirait depuis dans les geôles chinoises, où les sévices infligés l’auraient rendu sourd et muet, et dont la parole pour cette raison même ne saurait être mise en doute. Lui-même aurait recueilli ces chiffres de la bouche même d’un historien français Stéphane C. auteur d’un très gros ouvrage sur les massacres soviétiques, notamment 23 millions de morts durant la seconde guerre mondiale, et dont nous ne pouvons révéler l’identité pour ne pas le mettre en danger.

A vouloir trop prouver Libération démontre avant tout que ce canard est capable de raconter n'importe quoi pour rajouter une couche d'anticommunisme.

On pourrait se demander pourquoi cet article bidon sort à la fin de l'année : l'année 2017 marquée par le 19e congrès du PCC et les succès de la Chine a plombé le moral des impérialistes, dont Libé est le porte-voix.


Edité le 30-12-2017 à 16:31:36 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 03-01-2018 à 16:30:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

De source de 2 reporters de la BBC sur place il n'y eut aucune victime sur la place Tien an Men.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Les grosses chenilles de LibérationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum