Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques 

 de la gravité à la matière

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15266 messages postés
   Posté le 12-03-2021 à 08:29:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des « portails gravitationnels » transformeraient la matière noire en matière tout court


https://www.ulyces.co/news/des-portails-gravitationnels-transformeraient-la-matiere-noire-en-matiere-tout-court/

Pour expliquer la formation abondante de rayons gamma émanant du centre de la Voie lactée, des chercheurs du China Key Laboratory of Astroparticle Physics proposent une nouvelle théorie. Dans leur étude, ils décrivent des « portails gravitationnels » capables de transformer de la matière noire en matière ordinaire, rapportait Space.com le 7 mars.

D’après cette nouvelle théorie, les particules de matière noire peuvent parfois s’annihiler les unes les autres simplement par interactions gravitationnelles fortuites. Ces interactions fortuites sont connues dans le jargon de la physique sous le nom de « portails gravitationnels », car elles permettent aux particules d’interagir uniquement par la gravité, leur collision engendrant un électron de haute énergie.

Ces portails gravitationnels seraient beaucoup plus fréquents au centre des galaxies, où la densité de matière noire est théoriquement la plus élevée. Ces électrons voyageraient ensuite, frappant finalement un photon de faible énergie et se transformant en rayon gamma.

Détaillé par Sun Xu-Dong et Dai Ben-Zhong, du China Key Laboratory of Astroparticle Physics, la méthode n’a pas encore fait l’objet d’un examen par des pairs. Néanmoins, leurs recherches s’appuient sur la compréhension actuelle des différentes forces présentes dans l’univers, capables d’annihiler, de transformer et de créer des particules à tout moment. La force nucléaire faible, par exemple, peut transformer un proton en neutron, déclenchant une désintégration radioactive. Une particule et son antiparticule peuvent aussi se connecter via la force électromagnétique, s’annihilant dans une rafale de rayonnement.

Alors peut-être que la gravité, dans des cas extrêmes, peut réunir deux particules de matière noire et les détruire, les transformant en rayonnement gamma.

Source : Space.com

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques  de la gravité à la matièreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum